Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Whitelist Whitelist    Nous sommes le Dim 19 Aoû 2018 03:29



Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
L'éducation 
Auteur Message
Doigt parti
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Mar 2009 13:47
Messages: 3515
Localisation: Cible verrouillée.
Whitelist: 2 (100%)
Youtube: http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Message Re: L'éducation
MrJack a écrit:
Le jeu permet d'apprendre aux enfants comment positionner son corps dans telle ou telle situation et c'est pourquoi il est primordial en maternelle; ça me fait bondir quand je vois des gens qui essaient de faire lire leur enfant ou même leur apprendre l'écriture à 3 ans (c'est du vécu, en centre aéré un gamin savait écrire à 4 ans)!


Objection (ne crois pas que je t'en veuille hein).
Si un gamin sait écrire à 4 ans, c'est pas forcément que les parents l'y poussent (peut-être mais pas forcément), parfois, l'enfant peut apprendre plus rapidement que les autres et s'ennuyer à l'école (ce qui peut le pousser à être violent et insupportable dans ces âges là), et donc, c'est plutôt à nous d'aller à son rythme effréné et lui apprendre plein de choses (dont écrire et compter très tôt) parce que sinon, il y aura un mal être persistant du fait qu'il n'ait pas exploité son potentiel dès l'enfance.

_________________
Leftfinger Session 3 !

Citation:
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot


Image


Dim 11 Déc 2011 23:25
Profil
Mamie of the FPSB
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:07
Messages: 2624
Localisation: Pas loin de la Terre...
Whitelist: 4 (100%)
Message Re: L'éducation
Non.
Un enfant qui apprend très vite par lui-même, ok. Mais lire et écrire à quatre ans? C'est impossible. Il faut nécessairement que les parents interviennent dans ce processus. C'est pas le Saint-Esprit qui va t'apprendre l'alphabet... Tu peux repérer des formes (celles des lettres, par exemple), avec une rapidité remarquable, mais c'est pas parce que tu sais reconnaitre la graphie de "chat" que tu sais lire et écrire. Il faut que quelqu'un t'ai appris "C+H+A+T=CHAT"
Et en maternelle, on t'apprend pas à écrire. Tout au plus, à reconnaitre ton prénom dans une liste...
Et enfin, non, tu peux pas faire du cas par cas. Tu as une classe, c'est à l'élève de s'adapter au niveau général. Si il est meilleur, tu lui proposes d'autres activités en attendant, mais tu ne fais pas de cours particulier. Il est bien plus primordial de s'occuper de ceux qui n'avancent pas que de ceux qui avancent trop vite. Il est bien plus grave qu'un enfant ne sache pas lire à 10 ans (ma mère en a) plutot qu'un enfant de 5 ans fasse des dessins pendant que les autres travaillent parce qu'il a fini plus vite...

_________________
Yaemgo a écrit:
Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image


Dim 11 Déc 2011 23:51
Profil Site Internet
Pen Spinner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Oct 2008 22:46
Messages: 1506
Whitelist: 3 (100%)
Youtube: http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Message Re: L'éducation
Moi je savais lire à 3 ans :3

_________________
YamYam a écrit:
Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?


kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3

Ark a écrit:
JEB c'est pas une board c'est une armée



La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.


Dim 11 Déc 2011 23:57
Profil Site Internet
Connard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:08
Messages: 4901
Localisation: Paris
Whitelist: 62 (100%)
Youtube: http://www.youtube.com/user/TheNix06
Message Re: L'éducation
Moi à 4, avec Pokémon sur Gameboy Color (y)


Lun 12 Déc 2011 00:02
Profil
Pen Spinner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Jan 2011 22:11
Messages: 362
Localisation: Pas de Calais
Whitelist: 24 (100%)
Message Re: L'éducation
@Left': je suis d'accord avec toi mais dans le cas présent c'était réellement les parents; j'ai discuté avec les parents parce que ça me semblait bizarre et ce sont eux qui lui avaient appris. Les deux étaient médecins et j'ai ma petite idée sur son inscription en fac plus tard...

Cet été j'ai vu des gamins qui détestaient (sisi j'le jure) ceux qui ne pouvaient pas aller aussi vite, frapper la balle aussi fort qu'eux; depuis que je fais de l'animation je vois une poussée d'élitisme de la part des parents assez effrayante. Maintenant l'enfant doit faire mieux POUR les parents et non parce que l'enfant en est capable; les parents sont fiers des résultats pas des gamins. Une petite fille m'a même demandé si elle pouvait jouer au ballon même si elle avait perdu à la balle au prisonnier. J'ai trouvé ça effarant et après discussion, elle m'a dit qu'elle était systématiquement punie quand elle ramenait un 13/20 à la maison.

Alors oui, un enfant apprend vite mais il faut tenir compte de ses capacités.

_________________
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).


Lun 12 Déc 2011 00:16
Profil
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Oct 2008 17:54
Messages: 5143
Whitelist: 0 (0%)
Youtube: http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe
Message Re: L'éducation
Heu...

-On peut apprendre à lire seul. Je l'ai fait. C'est pas compliqué : il suffit de connaître quelque chose par coeur, d'en avoir le texte sous les yeux puis de faire l'assimilation. Bien sûr, le "seul" signifie "de mon propre chef", pas "absolument sans personne" : j'ai pour cela posé énormément de questions à mes parents. Mais j'ai bien appris à lire à peu près seul à l'âge de 3 ans, et à écrire à peine plus tard.

-Et en quoi est-ce aberrant, des parents qui enseignent la lecture et l'écriture à un enfant très jeune ? En quoi est-ce une gêne ? Sérieusement, je ne vois absolument pas. C'est excellent pour l'enfant de travailler sa mémoire aussi tôt, puisque à cet âge là, son cerveau est encore en train de se former. C'est donc un très bon moyen de permettre à l'enfant d'acquérir de bonnes capacités de mémorisations. Pour moi, c'est juste génial : quel enfant, plus tard, irait reprocher à ses parents d'avoir fait en sorte qu'il ait une excellente capacité de mémorisation ?
Ensuite, l'enfant aime ça, généralement. L'enfant est curieux. Infiniment plus curieux que l'adolescent de base, ce dernier étant horrifié à l'idée de devoir apprendre quelque chose. De manière générale donc, l'enfant sera très heureux d'apprendre, de comprendre, de découvrir, et de voir ses parents lui consacrer ainsi du temps.

Bien sûr, si un enfant donné n'appartient pas au cas général et trouve très désagréable l'idée de devoir apprendre à lire et à écrire, c'est stupéfiant et dommage pour lui, mais il est évident que ses parents ne devraient pas le forcer à apprendre plus tôt que prévu. Il apprendra en temps et en heure. Oui, il faut suivre le rythme de l'enfant : mais si être poussé à l'apprentissage ne lui cause pas de tort apparent, alors pourquoi se gêner ? Si tu veux attendre que ton gosse vienne te demander les connaissances avant de les lui fournir, tu es mal barré...

Il y a le bon et le mauvais élitisme. Le bon élitisme, c'est pousser l'enfant à donner le meilleur de lui même, à se dépasser s'il le peut. ça lui servira dans la vie, c'est bon pour lui. Le mauvais élitisme, c'est pousser l'enfant à donner "ce que tu veux qu'il donne", à atteindre un objectif que tu fixe pour lui plutôt qu'à simplement faire de son mieux. Un enfant qui a un 0 en dictée parce qu'ils n'en à rien à faire, n'écoute pas en cours et n'a pas voulu réfléchir, c'est pas gênant que ses parents le punissent. Si c'est parce qu'il est dyslexique, ça devient inconcevable. Et en cas de litige... Présomption d'innocence, bien sûr =)


Personnellement, ma mère m'a toujours poussé à réussir, m'a enguirlandé quand je ramenais des sales notes alors qu'elle savait pertinemment que je valais mieux que ça mais que j'avais juste rien fichu, m'a aidé et soutenu quand je ramenais des sales notes parce que je n'avais pas compris et que j'avais des difficultés dans un domaine. Et je l'en remercie infiniment. Je lui dois le parcours que j'ai pu faire, et je suis heureux de ce parcours.

Oh, et faire travailler l'enfant "pour ses parents", c'est pas top, surtout à niveau collège. Mais c'est souvent dur à éviter, voir presque impossible à niveau primaire : va faire bosser un gosse en CE1 "pour s'assurer un bon avenir"... C'est une projection dans le future qu'ils ne peuvent tout simplement pas faire. La plupart des lycéens n'y arrivent même pas... Vous préférez bosser "pour vos parents", en leur faisant confiance quant à leur choix vous concernant, ou ne rien faire ? Les deux solutions sont désagréables, mais je préfère la première, pour que je ne me rende pas compte arrivé au lycée qu'il est trop tard pour rattraper le temps perdu...

_________________
Je vous aime tous, sauf un.


Lun 12 Déc 2011 02:10
Profil
Doigt parti
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Mar 2009 13:47
Messages: 3515
Localisation: Cible verrouillée.
Whitelist: 2 (100%)
Youtube: http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Message Re: L'éducation
Lanfear a écrit:
Et en maternelle, on t'apprend pas à écrire. Tout au plus, à reconnaitre ton prénom dans une liste...
Et enfin, non, tu peux pas faire du cas par cas. Tu as une classe, c'est à l'élève de s'adapter au niveau général. Si il est meilleur, tu lui proposes d'autres activités en attendant, mais tu ne fais pas de cours particulier. Il est bien plus primordial de s'occuper de ceux qui n'avancent pas que de ceux qui avancent trop vite. Il est bien plus grave qu'un enfant ne sache pas lire à 10 ans (ma mère en a) plutot qu'un enfant de 5 ans fasse des dessins pendant que les autres travaillent parce qu'il a fini plus vite...


Le "nous" référait à "famille" et non pas à "profs de maternelle".

_________________
Leftfinger Session 3 !

Citation:
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot


Image


Lun 12 Déc 2011 11:13
Profil
Pen Spinner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Jan 2011 22:11
Messages: 362
Localisation: Pas de Calais
Whitelist: 24 (100%)
Message Re: L'éducation
Lindor: d'accord sur toute la ligne, je présentais le cas de l'enfant qui était gêné; "la poussée d'élitisme" dans mon post précédent est bien sur le mauvais, mes parents me poussent aux fesses pour donner le meilleur de moi-même et je les en remercie mais ils savent où sont mes limites. Ce que les parents de certains enfants que j'ai eu en centre aéré (ACM ça a changé de nom) ne comprennent pas et je vois ça de plus en plus souvent.

_________________
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).


Lun 12 Déc 2011 11:46
Profil
wapanese
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 9 Oct 2008 22:29
Messages: 1174
Localisation: Paumé
Whitelist: 7 (100%)
Youtube: http://www.youtube.fr/user/xZodax
Message Re: L'éducation
C'est étonnant je trouve cette situation MrJack. J'ai plutôt l'impression que la plupart des parents aujourd'hui sont très laxistes sur l'école et laissent leur gamins faire ce qu'ils veulent comparé à il y a 20-30 ans. Alors que là on a affaire à des gens qui sont persuadés que les notes du collège sont cruciales sur l'avenir de l'enfant (ce qui est bête dans un certain sens vu la situation actuelle du collège, où une compréhension des notions principales me semble bien plus important qu'avoir un dossier en béton si ce n'est pour entrer dans un lycée très côté). De toute façon si l'enfant est trop poussé pour des raisons parfois aberrantes ("Ramène des bonne notes parce que je l'ai décidé") il ne sortira rien de bon, aucun désir d'apprendre et probablement des problèmes de discipline scolaire.
Il est dans quel genre de ville/quartier ton "ACM" ?

_________________
Raimo, RiAsON, Saizen, MaKiN, ippei, Scissor's, coco_A, NIKoo, SEVEN, Spini fan.
Image
Image


Lun 12 Déc 2011 13:47
Profil Site Internet
Pen Spinner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Jan 2011 22:11
Messages: 362
Localisation: Pas de Calais
Whitelist: 24 (100%)
Message Re: L'éducation
Fort-Mahon dans la Somme. Mais c'est pas représentatif de la ville, 50% des gamins sont des enfants de vacanciers qui viennent d'un peu partout.
Sinon je suis d'accord avec le reste.

_________________
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).


Lun 12 Déc 2011 15:29
Profil
Pen Spinner - 2 avertissements
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Juil 2009 19:48
Messages: 2310
Whitelist: 1 (100%)
Message Re: L'éducation
Lindor: Eh bien j'ai compris ce qui m'a intrigué : je ne savais pas de quel âge tu parlais. (la provocation était à moitié choisie)
Pour ton deuxième message, je suis d'accord, en principe un enfant est curieux. C'est pourquoi je considère l'enfant comme extrêmement intelligent.
C'est pourquoi, vers 3 ans, je considère qu'il est apte à comprendre des raisonnements.
En plus, n'ayant pas de barrière culturelle de l'esprit, il n'est absolument pas impossible qu'il puisse résoudre très simplement des problèmes avec des méthodes auxquelles nous n'aurions pas pensé une seconde.
Bon, là je rêve, mais les aveugles de naissances ont développés en maths, une imagination débordante notamment en géométrie dans l'espace due au fait qu'ils n'avaient pas le réel pour stopper leur esprit, ça n'est donc pas si farfelu.

_________________
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.


Lun 12 Déc 2011 22:11
Profil
Pen Spinner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Jan 2011 22:11
Messages: 362
Localisation: Pas de Calais
Whitelist: 24 (100%)
Message Re: L'éducation
C'est tout sauf farfelu; un enfant n'a pas les interdits dictés par la société et son raisonnement n'est donc pas bridé. Je me souviens que je disais à mes parents "mais pourquoi je peux pas faire ça? C'est simple pourtant." et je ne comprenais pas.
Un enfant est extrêmement intelligent, suffit de voir tout ce qu'il doit apprendre.

_________________
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).


Lun 12 Déc 2011 22:30
Profil
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Oct 2008 17:54
Messages: 5143
Whitelist: 0 (0%)
Youtube: http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe
Message Re: L'éducation
Je sais bien, moi même à trois ans, j'étais exceptionnellement intelligent, rien à voir avec un chien. Je résolvais des équations différentielles de tête. Mais mes parents se sont fâchés quand j'ai construit une centrale nucléaire dans le jardin, ce qui m'a empêché de produire l'énergie nécessaire pour achever ma navette spatiale...

Plus sérieusement, oui, je crois aussi très fort aux capacités des jeunes enfants, mais il y a quand même un temps pour tout. C'est comme maintenant : j'ai beau savoir que je peux me pencher sur des problèmes mathématiques assez complexes, je m'accorde énormément de temps de délire avec des potes, qui ne servent à rien sinon à me détendre. Pour un enfant c'est pareil : tu peux lui parler avec sérieux et attendre de lui qu'il comprenne, tu peux lui expliquer des choses qui développeront sa curiosité et sa compréhension. Il y a un temps pour ça. Il y a aussi un temps pour lui parler "comme à un enfant" : il en a envie et il en a besoin. Un temps pour le jeu, l'affection, et qu'il se sente un peu protégé, libre de se laisser aller. Je pense donc que les "agaga" que tu critiquais, hex, ne sont pas à rejeter : il faut simplement savoir les doser.

_________________
Je vous aime tous, sauf un.


Mar 13 Déc 2011 00:35
Profil
Pen Spinner - 2 avertissements
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Juil 2009 19:48
Messages: 2310
Whitelist: 1 (100%)
Message Re: L'éducation
Moi je disais carrément un truc : ne pas le considérer comme l'enfant de la société européenne actuelle : lui parler juste sérieusement.
L'aimer, comme on aime son enfant quand on est parents et comme on aime un ami quand on est amis. Ne pas faire de distinction, aucune. Je ne pense pas qu'il ait "besoin" de "agaga", il n'a besoin que de créativité, de manger, dormir et être aimé.

Mais ce message résulte de ma conviction énoncée précédemment : un individu devient comme il est considéré.

_________________
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.


Mar 13 Déc 2011 20:59
Profil
Doigt parti
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Mar 2009 13:47
Messages: 3515
Localisation: Cible verrouillée.
Whitelist: 2 (100%)
Youtube: http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Message Re: L'éducation
hexbinmos a écrit:
Moi je disais carrément un truc : ne pas le considérer comme l'enfant de la société européenne actuelle : lui parler juste sérieusement.
L'aimer, comme on aime son enfant quand on est parents et comme on aime un ami quand on est amis. Ne pas faire de distinction, aucune. Je ne pense pas qu'il ait "besoin" de "agaga", il n'a besoin que de créativité, de manger, dormir et être aimé.

Mais ce message résulte de ma conviction énoncée précédemment : un individu devient comme il est considéré.


T'es pas sérieux là?

_________________
Leftfinger Session 3 !

Citation:
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot


Image


Mar 13 Déc 2011 21:48
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Shoutbox

© Breizh Shoutbox v1.3.0

You must enable Javascript to view the Shoutbox.

You must enable Javascript to view the Shoutbox.

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
[ Time : 0.050s | 31 Queries | GZIP : On ]
Contact