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[NOTATIONS] Notation des fingerslots, le retour

Publié : lun. 18 juil. 2011 00:07
par fel2fram
Coucou les amis,
J'ai décidé de tenter de faire revivre le laboratoire en exposant au grand jour une notation que j'ai inventée.
Il y a fort longtemps, notre ami Phlogistique avait proposé un moyen de noter avec précision les slots pouvants être interprétés de plusieurs manières tels que 1234.
Je pense avoir trouvé une version améliorée qui marche pour la quasi totalité des slots en 1p1h et beaucoup plus concise.

Voici un exemple de slot :
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Il se note 13.42

Le point représente la séparation entre les deux côtés du mod. Ici l'index et l'anulaire sont d'un côté, le majeur et l'auriculaire, de l'autre.
Même avec cette information, on peut imaginer une autre manière de noter ce slot :
Image

C'est pour cela que l'ordre de doigts est très important : en Palm up, ils doivent être écrits en CW pour les droitiers et en CCW pour les gauchers (=sens d'un pass).
Image
Ici, on lit "13.42".

Remarque :
13.42 peut s'écrire 42.13 , 3.42.1 ou 2.13.4 .
Cependant, mieux vaut séparer les deux côtés du mod et commencer par le côté comprenant le doigt ayant le numéro le plus faible (ici 1).

Autres exemples de slots :
Flush sonic : 23 -> 21.34 -> 14 -> 13.42 -> 23
Swuck : 23 -> 2P.3 -> P3 (P est inférieur à T qui est inférieur à 1)
Swing : 11.22 -> * -> 11.22
Sonic : 23 -> 12.3 -> 13 -> 1.23 -> 12
Inverse Sonic : 23 -> 21.3 -> 13 -> 1.32 -> 12

Cette notation de slot m'a énormément servi. D'ailleurs, je suis obligé de vous l'apprendre pour montrer les problèmes de la notation de Phlogistique.

Notation de Fel : 13.42
Notation de Phlo : 1234 (above 1, under 2, above 3, under 4)

Ici, c'est ok ;).

Notation de Fel : 21.43
Notation de Phlo : 
Soit 1234 (above 1, above 2, under 3, under 4)
Soit 1234 (under 1, under 2, above 3, above 4)

Déjà, on remarque que sa notation est assez étrange car il n'y a pas de doigt au dessus ou au dessous.
Mais en plus, sa notation signifie soit 21.43 soit 12.34 ! 
Avouez qu'il y a de quoi s'alarmer.

Autre chose : la seule façon de noter deux slots différents de la même manière, est de faire du fingercrossing, mais il suffit de le préciser.

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : lun. 18 juil. 2011 11:05
par Leftfinger
13.42 = doigts 13 au dessus? Tu définis ça comment? Par une priorité? (par exemple "42.13 =/= 13.42") Qui a la priorité? le haut ou le bas? (par rapport au mod (je prends comme base le palm down, avec le (inv.) east sonic comme trick (inv. ou normal selon ta réponse par rapport à la "priorité)))

(en gros lis que jusqu'au 3eme point d'interrogation, après ce ne sont que des questeptions)

EDIT: si je dis 42.13, j'ai bon?

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : lun. 18 juil. 2011 14:21
par fel2fram
Leftfinger a écrit :13.42 = doigts 13 au dessus? Tu définis ça comment? Par une priorité? (par exemple "42.13 =/= 13.42") Qui a la priorité? le haut ou le bas? (par rapport au mod (je prends comme base le palm down, avec le (inv.) east sonic comme trick (inv. ou normal selon ta réponse par rapport à la "priorité)))

(en gros lis que jusqu'au 3eme point d'interrogation, après ce ne sont que des questeptions)
1) 13.42 = 13 en dessous (je sais pas quel East ça représente)

2) Je vais tenter de rééxpliquer : tu dois compter les doigts dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (gauchers rpz), en partant ici de l'index.
Mets-toi en Palm up, 13 en dessous de 24, et essaie de former un carré avec 1, 2, 3 et 4.
Normalement, tu devrais lire : index -> annulaire -> mod -> auriculaire -> majeur -> mod -> index...
=> 13.42

3) j'ai du t'embrouiller avec mes histoires de priorités, qui ne sont là que pour que tout le monde obtienne le même slot.
13.42 = 42.13 = 3.42.1, etc
J'ai choisi de mettre 13 en premier parce que 1 est le plus petit nombre.

Essaye maintenant de noter la kayak charge pour voir si tu as compris ;)

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : lun. 18 juil. 2011 16:23
par Leftfinger
C'est un east sonic normal que ça représente. le 13.42

Tu ne sais pas à qui tu t'adresses niveau break là :pirat:

Je dirais "Charge rev 13.2" (je ne sais pas c'est dans quel sens, l'initial, donc je dirais charge rev dans le doute :??: )

Btw tu fais comment pour dire que l' inverse east sonic? (13 au dessus, 24 en dessous) vu que "13.42 = 42.13 = 3.42.1, etc" ?

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : lun. 18 juil. 2011 19:53
par fel2fram
Bah non, c'est 31.2
Et pour faire le west sonic, c'est 31.24

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : ven. 22 juil. 2011 19:15
par Phlogistique
:o

À priori, ça a l'air d'être une idée vraiment géniale. Je suis pour!

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : mar. 9 août 2011 14:40
par fel2fram
J'ai expliqué ma notation a banz, et il m'a donné d'autres idées. Les voici :

-Les doigts qui ne touchent pas le mod peuvent se noter entre parenthèses : 1(3)4.2 est une position du demon sonic.
-Pour un sonic par exemple, on ne peut pas ranger le majeur d'un côté ou de l'autre, on le note alors 1.(2).3 (cela annule ce que j'avais dit précédemment à left, les trois points d'un slot ont à présent un usage spécifique).

Utilité :
- Permet de résoudre le problème que j'avais indiqué sur le topic de phalanges, en indiquant la place des doigts retirés
- Permet de breaker certains trucs de kirgo, ou tout simplement de décomposer ce link :
sonic rev ~ inv sonic rev ~> tw sonic rev 13-34

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : mar. 9 août 2011 14:49
par Nix
Je trouve cette notation très compréhensible. Pour une fois.

EDIT : Ah non j'ai rien compris en fait. :troll:

Un post de plus ! trololololo =D

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : mer. 17 août 2011 17:42
par Banz
Yo,
J'aime bien la notation, j'ai mis du temps à m'y faire, mais c'est clair qu'elle appore une certaine rigueur à la dénomination des slots. Une fois qu'on a compris comment ça marche c'est assez rapide de définir un slot.
Mon opinion personnelle est que quitte à faire une notation détaillée, les doigts qui ne touchent pas le mod doivent être signalés, d'où les suggestions de F2F.
Là où j'ai quand même un peu de mal, c'est pour noter le Sonic, j'arrive pas à bien appréhender la notation à double points, je la trouve source de confusion.

EDIT : ah oui et puis y'avait un souci avec le thumb flap aussi...

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : mer. 17 août 2011 22:31
par fel2fram
pour TF on pourrait considérer que F est un doigt. C'est une idée bizarre mais ça marche bien =)

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : jeu. 18 août 2011 11:19
par Banz
L'dée se défend bien... Je vais essayer de voir si y'a pas un cas où ça pose problème quand même

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : jeu. 18 août 2011 12:28
par franss
cette notation me fait beaucoup penser au siteswap en jonglage... Il y a quelques années quelqu'un avait présenté le ps sur un forum de jonglage en disant entre autre qu'il y avait plus de milles figure. On lui avait conseillé se s'inspirer du siteswap.
Ta notation me semble assez claire et permet de breaker la majorité des tricks ('fin, si j'ai bien compris, tu représente même les tour de charge avec). Juste un point, comment fait tu pour breaker les aroud? genre un indexaround 12-12 c'est 12-1.1-12? et pour les swiffles ou les fl tricks?

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : jeu. 25 août 2011 09:10
par fel2fram
franss a écrit : tu représente même les tour de charge avec
hum, je vois pas ou j'ai parlé de tours de charge avec ma notation ôo
d'ailleurs, je n'ai pas tenté de breaker les tricks dans mon premier post, j'ai juste indiqué la totalité des slots qu'ils traversent.
franss a écrit :un indexaround 12-12 c'est 12-1.1-12?
Non, "1.1" voudrait dire que l'index a plusieurs contacts avec le mod pendant un moment.
J'utiliserais plutôt le "*", qui représente un doigt inexistant :

12 -> 1* -> 12
voire
12 -> 1.*2 -> 1* -> 1.2* -> 12

mais bon, ça sert à rien :mrgreen:
franss a écrit :et pour les swiffles ou les fl tricks?
squoua un swiffle ?
et les cont busts, beh...1* -> 1* -> 1* ?

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : dim. 6 nov. 2011 19:03
par Skatox
fel2fram a écrit :
franss a écrit : tu représente même les tour de charge avec
hum, je vois pas ou j'ai parlé de tours de charge avec ma notation ôo
d'ailleurs, je n'ai pas tenté de breaker les tricks dans mon premier post, j'ai juste indiqué la totalité des slots qu'ils traversent.
Si on considère que pour deux slots différentds donnés, il n'existe qu'un (plus court) chemin entre ces deux slots, alors ta notation peut effectivement servir à décomposer les tricks en une suite de déplacements. Du coup, ça devient bien plus qu'une notation des slots, mais bien un système "bas niveau" de breakdown. Très belle trouvaille, donc :). C'est un peu complexe à utiliser au début, mais j'imagine qu'avec l'habitude ça peut devenir vraiment pratique...

EDIT : tergiversation syntaxique, au lieu du point, qui est peu lisible, ça ne serait pas plus parlant d'utiliser un "pipe" ?

Thumbaround = T|21 > T|2(1) > (2)|T(1) > T(2)|1
Sonic = 3|2(1) > 2(1)|3 > 1(2)|3 > 1|(2)3 > 2(3)|1 > T2(3)|1

dans cet exemple :
les doigts entre parenthèses ne touchent pas le stylo mais leur place est déterminante dans le trick.
les doigts non-indiqués n'interviennent pas dans le mouvement, ils ont une position libre (sous réserve de ne pas gêner le trick)

EDIT2 : j'ai utilisé '>' pour les transitions, est-ce que ça vous parait le symbole adéquat ou non ?
EDIT3 : Pour le fingercrossing, le symbole qui vient naturellement à l'esprit serait "x" ? 2|T1 [Tx2] ?

En tout cas c'est une super idée, avec un énorme potentiel de généralisation. Fini les tricks "fondamentaux" avec cette notation ...

Re: Notation des fingerslots, le retour

Publié : dim. 6 nov. 2011 20:51
par fel2fram
Cool, quelqu'un =D
Skatox a écrit :EDIT : tergiversation syntaxique, au lieu du point, qui est peu lisible, ça ne serait pas plus parlant d'utiliser un "pipe" ?
pourquoi pas =)
Skatox a écrit :Si on considère que pour deux slots différentds donnés, il n'existe qu'un (plus court) chemin entre ces deux slots, alors ta notation peut effectivement servir à décomposer les tricks en une suite de déplacements. Du coup, ça devient bien plus qu'une notation des slots, mais bien un système "bas niveau" de breakdown. Très belle trouvaille, donc . C'est un peu complexe à utiliser au début, mais j'imagine qu'avec l'habitude ça peut devenir vraiment pratique...
hum, je suis pas sûr de comprendre. Dans ton exemple, qu'est-ce qui différencie le sonic d'un tipped sonic ?
Skatox a écrit :Sonic = 3|2(1) > 2(1)|3 >
les deux slots sont les mêmes :??: