[STYLE ET EXECUTION] Rimes spinnistiques
Publié : lun. 23 avr. 2012 21:43
Le sujet n'est pas dans "tricks" car il ne s'agit pas d'un trick, même si le labo a été condensé là-bas (enfin, seulement le "projet finalisé", le reste est aux oubliettes)
J'aimerai faire part d'un "concept" qui éclairerai peut-être la notion entre le twirling et le rendu je dirai.
Twirling car ça "plait" à l’œil, qui trouve cela "agréable" sans forcément se rendre compte, et twirling parce que un effet c'est visuel kanmém.
J'ai appelé ça "rime spinnistique". Pourquoi? Parce que les rimes, c'est l'utilisation d'une langue en la détournant afin que celle-ci plaise à l'oreille, sans forcément que celle-ci s'en rende compte. (parfois)
Appliquée au pen spinning, la rime serait donc un "jeu de doigts" (pour le moment c'est la seule "rime" que j'ai réussi à démarquer, car c'est la seule que je sais faire et qui me plait). Je vais d'abord montrer un exemple expliqué, puis détailler.
Je vais utiliser mon combo pour FPSB 5th (parce que c'est mieux d'expliquer avec ses propres vidéos, et que les autres fois où j'ai fait ça, c'était chez des jap, j'ai fait "ouah!" et j'ai oublié la collab/pseudo.
L'intro avec les arounds palm side on s'en fiche un peu ici, parce que j'ai plus le nom des tricks et que ça embrouillerai je pense.
à 00:03, nous avons le sorte de "triangle power pass rev", qui utilise donc les doigts 1 et 3 pour donner l'impulsion au stylo, afin que celui-ci tourne sur le doigts 2.
Ensuite, je fais un middleback 1.5 palm up, (donc utilisation du doigt 2 qui était en "second plan" juste avant)
après on a un neosonic 23 ~ shadow rev T1 qui me permet d'arriver au Raimoback (qui arrive donc en 34 ) pour ensuite faire un neosonic 34 T1 (avec le 2 tendu) ~ Fl ta rev to T2, to TA to air (T2) to *sorte de power triangle pass* 13 (et qui repose sur le 2) to pinkyaround attrapé en 12 to indexaround 12 to 34 (x2) to pinky around to pinky swivel ~ fl ta
Pourquoi les couleurs? Car les doigts sont "liés".
Les doigts en rouge sont les tricks "forts", ceux sont eux qui mettent la force dans le combo.
Le doigt bleu est isolé des rouge car il n'est pas utilisé quand les autres le sont, et réciproquement. (il est utilisé avec le 3 qui lui sert d'impulsion lors des backs, mais on s'en fiche, car si on se fit aux noms des tricks, c'est bien le MIDDLEback dont il est question, c'est lui le trick principal, le 3 qui sert à l'impulsion n'est que secondaire)
Les doigts verts eux, sont utilisés pour aider au début, pour ensuite se "rejoindre" sur le finish (pinky around to pinkyswivel ~ fl ta)
Pour ce qui est de l'utilisation du concept de manière générale, on le retrouve dans les combos avec des passaround de partout, je crois que ce sont les old coréens qui en faisaient beaucoup.
Après, c'est sûr que c'est assez subjectif comme "concept", que c'est pas formel toussa toussa...
edit: le tout est simplifié ici, normalement il y aurait 2 strophes pour le combo, dans la première 4 serait rouge au début.
J'aimerai faire part d'un "concept" qui éclairerai peut-être la notion entre le twirling et le rendu je dirai.
Twirling car ça "plait" à l’œil, qui trouve cela "agréable" sans forcément se rendre compte, et twirling parce que un effet c'est visuel kanmém.
J'ai appelé ça "rime spinnistique". Pourquoi? Parce que les rimes, c'est l'utilisation d'une langue en la détournant afin que celle-ci plaise à l'oreille, sans forcément que celle-ci s'en rende compte. (parfois)
Appliquée au pen spinning, la rime serait donc un "jeu de doigts" (pour le moment c'est la seule "rime" que j'ai réussi à démarquer, car c'est la seule que je sais faire et qui me plait). Je vais d'abord montrer un exemple expliqué, puis détailler.
Je vais utiliser mon combo pour FPSB 5th (parce que c'est mieux d'expliquer avec ses propres vidéos, et que les autres fois où j'ai fait ça, c'était chez des jap, j'ai fait "ouah!" et j'ai oublié la collab/pseudo.
L'intro avec les arounds palm side on s'en fiche un peu ici, parce que j'ai plus le nom des tricks et que ça embrouillerai je pense.
à 00:03, nous avons le sorte de "triangle power pass rev", qui utilise donc les doigts 1 et 3 pour donner l'impulsion au stylo, afin que celui-ci tourne sur le doigts 2.
Ensuite, je fais un middleback 1.5 palm up, (donc utilisation du doigt 2 qui était en "second plan" juste avant)
après on a un neosonic 23 ~ shadow rev T1 qui me permet d'arriver au Raimoback (qui arrive donc en 34 ) pour ensuite faire un neosonic 34 T1 (avec le 2 tendu) ~ Fl ta rev to T2, to TA to air (T2) to *sorte de power triangle pass* 13 (et qui repose sur le 2) to pinkyaround attrapé en 12 to indexaround 12 to 34 (x2) to pinky around to pinky swivel ~ fl ta
Pourquoi les couleurs? Car les doigts sont "liés".
Les doigts en rouge sont les tricks "forts", ceux sont eux qui mettent la force dans le combo.
Le doigt bleu est isolé des rouge car il n'est pas utilisé quand les autres le sont, et réciproquement. (il est utilisé avec le 3 qui lui sert d'impulsion lors des backs, mais on s'en fiche, car si on se fit aux noms des tricks, c'est bien le MIDDLEback dont il est question, c'est lui le trick principal, le 3 qui sert à l'impulsion n'est que secondaire)
Les doigts verts eux, sont utilisés pour aider au début, pour ensuite se "rejoindre" sur le finish (pinky around to pinkyswivel ~ fl ta)
Pour ce qui est de l'utilisation du concept de manière générale, on le retrouve dans les combos avec des passaround de partout, je crois que ce sont les old coréens qui en faisaient beaucoup.
Après, c'est sûr que c'est assez subjectif comme "concept", que c'est pas formel toussa toussa...
edit: le tout est simplifié ici, normalement il y aurait 2 strophes pour le combo, dans la première 4 serait rouge au début.