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[NEW TRICK] swivel tricks => ENFIN UNE VIDEO (voir page 2)

Publié : lun. 20 oct. 2008 20:51
par Lindor
La notion de "swivel tricks" est une notation dont j'ai eu l'idée il y à très longtemps. Le principe, c'est de trouver une notation universelle est facile pour tout les tricks palm>back. Cette notation possède des avantages fantastiques et je pense vraiment qu'elle devrait être utilisée: elle rend simple toute notation des tricks a la pyralux, SEVEN ou bonkura basés sur les retournements de mains.

Le principe est simple: swivel signifie "pivoter" en anglais (un bien joli mot ^^). en gros, les swivel seraient tout les tricks qui permettent de faire passer le mod de la paume au dos de la main (et inversement) en utilisant un doigts comme pivot.

Vous ne suivez pas ? exemple:
le premier trick avec retournement de main de pyralux serait:
TA => palmspin => pinckyswivel
=====> le mod passe de la paume au dos en effectuant une rotation, la main se retourne pour faire "pivoter" le mod autour de l'auriculaire. Je pense que cette notation décrit très bien le mouvement.

continuous dans cette vois:
le second trickk de pyralux avec la paume serait un:
TA => palmspin => pseudo pinckyswivel
et oui, le mod commence un pinckyswivel, puis, sans chager de sens, revient en position initiale.

tricks de bonkura avec retournement de main:
TA reverse => pseudo pinckyswivel reverse

note: le pincky swivel reverse est noté souvent "pinckybackaround P-34"

twisted cobra bite:
neoback to inverse pinckyswivel reverse

Tout devient simple. tout les tricks tordus avec retournement de main entrent enfin dans une même catégorie, basée sur un même trick de base. De plus, en plus des avantages de compréhension, de breakdownages et de classification que confère cette notation, elle donne des idées:
a quoi reseemblent les ringswivel ? et les thumbswivel ?

Je me suis un peu penché sur la question et enffet on peut ainsi faire des quantités de nouveaux tricks jamais imaginés, une véritable mine d'or ^^
exemple:
le ta => palmspin => ringswivel serait une variante du trick de pyralux, le mod pivotant autour de l'annulaire et non de l'auriculaire, ce dernier étant tendu... et bah c'est joli et pas trop dur a faire, et personne l'a jamais fait je pense ^^

je me suis penché sur les transitions palm-back de SEVEN... en effet, lui il fait passer le mod de la paume au dos de la main en passant par T1. Et bah sa marche encore:
lorsqu'il fait un palmspin normal, il passe dans le dos en retournant sa main et en faisant passer le mod autour de l'index... eh bah sa se note thumbswivel ^^

enfin, y'a des milliers de variations...

Re: [notation] swivel tricks

Publié : lun. 20 oct. 2008 21:31
par Luffy [3SP1S]
Effectivement bien pensé et très pratique, mais par exemple pour un winshield wyper, c'est un trick appartenant a la catégorie des "swivels" ou dans cette catégorie qu'on essaye de définir dans laquel le mod ne bouge pas?

Re: [notation] swivel tricks

Publié : lun. 20 oct. 2008 23:05
par Lindor
dans les "swivel tricks", le mod effectue en effet une rotation. Le windshield wiper est quand à lui un enchaînement de stall, il appartiendrai donc à la catégorie des tricks pour lesquels le mod reste immobile.

Re: [notation] swivel tricks

Publié : mer. 22 oct. 2008 15:51
par KIRGO
Un peu complexe mais quand on a compris c'est pas mal. Pas du tout mon style de tricks par contre je pense ^^'
Mais effectivement il y a un manque de notation de ce côté et je trouve la notation simple c'est très bien.
Juste une précision, le mod continue à tourner sur le dos de la main après par exemple un TA --> PalmSpin --> Pinkyswivel? Ou c'est effectivement un pinkybackaround P-34 ?
Dans ce cas si le mod tourne il suffit de rajouter une notation de spin et les doigts entre lesquels arrivent le mod
Pinkyswivel 2,5 P-23 par exemple? Le "P" ne disparait pas de ce fait mais la notation est vraiment précise...
Et un Pinkyswivel reverse consisterait à passer du dos vers la paume?

Re: [notation] swivel tricks

Publié : mer. 22 oct. 2008 16:31
par Lindor
le nombre de rotation est une par défaut, tu peu bien sur en ajouter. Les slot sont notés comme pour les autres tricks (cad exactement ce que tu as dit ^^)
un pinckyswivel reverse est... (suspens)... un twisted cobra bite ^^ (fait un pinckyswivel P-12 et reproduit l'exact mouvement opposé, tu tombe bien sur un twisted cobra bite). j'utilise assez souvent l'inverse pinckyswivel reverse, cad un twisted cobra bite mais avec la rotation d'un shadow normal (c'est plus simple et moins joli, mais cela me permet certains enchaînements que le twisted cobra bite, alias pinckyswivel reverse 12-P, ne permet pas).

Re: [notation] swivel tricks

Publié : mer. 22 oct. 2008 16:50
par KIRGO
Okay d'accord Merci pour ces précisions =)

Re: [notation] swivel tricks

Publié : jeu. 23 oct. 2008 14:42
par Skatox
Ca me parait très intéressant comme idée.

Par contre concernant le windshield wiper, non, le stylo n'est pas immobile, il effectue une rotation ( sur lui-même, selon l'axe principal du stylo ). Ceci dit je ne pense pas qu'on puisse considérer le windshield wiper comme un swivel trick si on se base sur l'idée que le swivel fait intervenir un doigt pivot. Le windshield wiper consiste plutôt à conserver une "adhérence" du stylo à la main, tout en le déplaçant de la paume au dos ( ou inversement ). Si tu peux reformaliser le terme "swivel" pour inclure ce type de tricks, parfait, sinon on trouvera une autre nouvelle famille ^^.

Autre remarque : Lindor, tu parles de "inverse" pinkyswivel reverse. Je comprends l'idée, mais je ne suis pas sûr que le terme inverse convienne...Parce que la différence que tu fais concerne le sens de rotation, alors que le terme "inverse" indique normalement une différence au niveau "côté de la main"...En fait je verrai plutôt : Twisted Cobra Bite = Inverse PinkySwivel ( Reverse ? )
et le truc que tu dis utiliser : Inverse PinkySwivel Reverse ( Normal ? )...Est-ce que je me fais comprendre ? :?

Re: [notation] swivel tricks

Publié : jeu. 23 oct. 2008 18:13
par Lindor
Skatox a écrit :Ca me parait très intéressant comme idée.

Par contre concernant le windshield wiper, non, le stylo n'est pas immobile, il effectue une rotation ( sur lui-même, selon l'axe principal du stylo ). Ceci dit je ne pense pas qu'on puisse considérer le windshield wiper comme un swivel trick si on se base sur l'idée que le swivel fait intervenir un doigt pivot. Le windshield wiper consiste plutôt à conserver une "adhérence" du stylo à la main, tout en le déplaçant de la paume au dos ( ou inversement ). Si tu peux reformaliser le terme "swivel" pour inclure ce type de tricks, parfait, sinon on trouvera une autre nouvelle famille ^^.

Autre remarque : Lindor, tu parles de "inverse" pinkyswivel reverse. Je comprends l'idée, mais je ne suis pas sûr que le terme inverse convienne...Parce que la différence que tu fais concerne le sens de rotation, alors que le terme "inverse" indique normalement une différence au niveau "côté de la main"...En fait je verrai plutôt : Twisted Cobra Bite = Inverse PinkySwivel ( Reverse ? )
et le truc que tu dis utiliser : Inverse PinkySwivel Reverse ( Normal ? )...Est-ce que je me fais comprendre ? :?
tu t'es parfaitement fait comprendre. Le problème, c'est que la notation qui convient existe, mais comme peu de gens la connaissent, cela fait peut être trop de changements d'un coup...
Par inverse, je "sous entendait" inverted. Un inverted trick est par exemple un middlearounf 12-12 (on parle alors d'inverted middlearound 12-12). Le sens de rotation est inversé, mais ce n'est pas le reverse, si tu vois ce que je veux dire ^^
La vrai notation, celle qui conviendrait, serait "inverted pinckyswivel reverse". Le probleme étant que peu de gens comprenne ce que cela signifie s'ils ignorent la notion d'inverted...

Et pour le windshield wiper, à moins de prendre la main comme referentiel, le stylo reste immobile. C'est la main qui effectue la demi rotation, se déplacant sans que le stylo ne bouge par rapport à un referentiel trick (le windshield wiper serait d'ailleur une sorte de go round trick ^^)

Re: [notation] swivel tricks

Publié : ven. 24 oct. 2008 20:06
par Skatox
Okay pour le inverted, moi-même je ne connaissais que vaguement le nom sans connaitre le sens exact. Pratique pour les shadows, dites-moi !

Sinon je maintiens, le windshield wiper fait que le stylo est en mouvement dans n'importe quel référentiel, sauf un référentiel lié au stylo bien évidemment. Alors oui, le centre de gravité du stylo ne se déplace pas, , mais en revanche, le stylo "pivote" autour de son axe principal ( en gros, comme lorsqu'il roule sur une table, sauf que sur la table il se déplace ). Ce qui implique un mouvement effectif. le stylo est un solide, et pas uniquement un axe ! Cette rotation est d'ailleurs intégrée dans les "spin types", sous je sais plus quel nom...peut-être self-spin...

Re: [notation] swivel tricks

Publié : ven. 24 oct. 2008 20:31
par Lindor
le stylo ne tourne pas sur lui même quand moi je le fais. Je pourrais maintenir immobile une extrémité du mod avec l'autre main que ça ne changerait rien.

EDIT : tiens, les "self-spins" j'y avais pensé... Le concept pourrait être interressant sous un certain angle : imagine que le stylo soit en T2, et le pouce "claque" sur le mod (je sais pas le dire autrement ^^), afin que le mod tourne en self spin... Imagine maintenant que tu utilise un mod contenant un insert/outsert avec une ligne foncée s'enroulant en spirale autour du mod... Quand le mod effectue un self spin, on a l'impression que la "bande" se déplace (effet tire bouchon quoi)... ça pourrait rendre bien pavec le mod adapté ^^ (je suis pas sur de m'être bien fait comprendre ^^)

Re: [notation] swivel tricks

Publié : sam. 25 oct. 2008 19:43
par KIRGO
Pour le Windshield wiper, le mod roule normalement vers une extrémité de la main et HOP elle tourne pour qu'il se retrouve de l'autre côté de la main... Windshield ça veut dire bouclier normalement nop? Je vois pas trop en quoi le nom correspond au trick je pense qu'on en est encore loin... Qui l'a inventé?

Re: [notation] swivel tricks

Publié : sam. 25 oct. 2008 20:10
par Lindor
Ah ? dans la description que j'avais lue le mod ne devait pas rouler. Au temps pour moi ^^
Windshield signifie littéralement "bouclier de vent", ça fait très jeux vidéos mais je vois pas le rapport avec le trick en effet, si ça se trouve il y a une autre signification...

EDIT :
ouais en gros c'est bouclier pour le vent, ou pare-brise comme le dit skatox ^^

Re: [notation] swivel tricks

Publié : lun. 27 oct. 2008 15:28
par Skatox
Windshield ~ pare-brise, et windshield wiper ~ essuie-glaces. Après, pourquoi ce nom pour ce trick...Je suppose que le fait que le mod "balaye" le plan de la main a pu donner l'idée du nom. l'inventeur du Windshield wiper est Tohlz. C'est également lui qui lui a donné ce nom, il me semble.

Re: [notation] swivel tricks

Publié : jeu. 15 janv. 2009 01:05
par Phlogistique
http://wiki.penspinning.fr/index.php5?title=Swivel

Nous sommes arrivé à une notation qui élimine à peu près tous les problèmes des tentatives précédentes, sauf dans des cas très réduits. Voir page de wiki.

Avant le rajout des modificateurs BP et PB, tout allait pour le mieux au pays des swivel, on indiquait le sens de rotation du stylo par rapport au sens du top spin qui précède ou suit le swivel, et le chemin du stylo avec les fingerslot. Et en absence de fingerslot, on avait des fingerslot par défauts, qui rendaient le monde plus joli et plus rose.

Quand soudain, horreur ! Surgit le pinkyswivel normal 34-34, dans lequel le chemin du stylo (du dos à la paume, où de la paume au dos ? Comme aucun des fingerslots ne contient de P, impossible de le savoir. Certes, c'est une figure peu fréquente, mais bon) n'est pas indiqué. Alors c'est cool, par défaut on sait qu'il va de la paume au dos, mais au cas ou on veut qu'il aille du dos à la paume ?

Sur ce, Lindor a trouvé une première idée, c'est de tout simplement accoler un (P) au fingerslot du coté paume. Genre dans notre cas on veut faire un pinkyswivel normal 34-34(P).
Bon, ça me plaisait vraiment pas ce truc, parce que c'est une manière nouvelle de noter, ça ne respecte pas la convention sur la notation complète des tricks, si je fais un programme qui lit des breakdown je devrais lui apprendre à gérer ce cas spécifique aux swivel. Pas cool.

Du coup j'ai proposé de tout simplement créer deux nouveaux modificateur (truc qui se met avant le nom du trick, comme Inverse, Inverted ou Moonwalk) , BP et PB, respectivement pour signaler que le trick passe du dos à la paume et que le trick passe de la paume au dos. Cette proposition entraîne trois problèmes :
  • Création de nouveaux termes ;
  • À l'oral, BP et PB, c'est pas facile à distinguer ;
  • Le trick n'est plus réversible.
Pour le problème 1, bah on peut pas y faire grand chose.

Pour le problème 2, il suffit de mettre des chemins par défauts, et conseiller de ne pas utiliser ces termes lorsque ce n'est pas strictement nécéssaire. Problème réglé.

Le problème 3 mérite une explication. Prenons le combo Sonic normal 1.0 34-23 > Twisted Sonic normal 1.5 23-12 > Thumbspin normal 1.5 T1-T1. Maintenant, si on veut le faire à l'envers, il suffit d'inverser l'ordre des trick, de renverser leur sens de rotation, et de permuter leur fingerslots. On obtient Thumbspin reverse 1.5 T1-T1 > Twisted Sonic reverse 1.5 12-23 > Sonic reverse 1.0 23-34. Si vous filmez l'un et vous passez la vidéo à l'envers, vous obtenez l'autre.
Maintenant faisons de même pour un BP Pinkyswivel normal 1.5 34-34. On obtient un BP pinkyswivel reverse 1.5 34-34. D'un, le terme BP ne doit pas être utilisé pour ce cas, de deux si on filme l'un et on le passe à l'envers, on obtient pas l'autre. La réponse qu'on voulait était un PB Pinkyswivel reverse 1.5 34-34.

La solution paraît évidente : il suffit de remplacer les termes BP et PB par un seul et unique terme ! Mais alors quel terme ? Inverse ? Techniquement le terme convient parfaitement, mais j'ai la flemme d'expliquer pourquoi parce que de toute façon, il pose un problème majeur : l'inverse Pinkyswivel normal 12-P et le Pinkyswivel normal 12-P sont le même trick. Non merci. Inverted ? Heu >_<
Réfléchissons un moment. On veut préciser qu'un trick fait bien son mouvement dans un sens, mais se retrouve à cheminer dans l'autre sens. Quand on y pense, ça fait penser à un célèbre pas de danse que Mickael Jackson faisait souvent. Pourquoi ne pas lui piquer le nom et appeler notre modificateur « Moonwalk » ?
Cette proposition a un avantage, c'est qu'il y a un ancien terme, de nos jours obsolète, qui était utilisé pour à peu près ça et qui a été supprimé parce qu'il ne servait pas à grand chose pour les tricks de l'époque ou il existait, dont le chemin était entièrement défini par les fingerslot. Du coup, les pen spinners connaissent encore sa signification, et ça évite de créer un nouvel OVNI notationel. Et elle a un gros défaut, c'est qu'utiliser un terme précédemment déprécié, ça risque de passer moyen auprès des spinners, notamment du research department de UPSB.
Personnellement, c'est cette option pour laquelle je penche. Ensuite, il faut pouvoir expliquer que le terme moonwalk a été déprécié dans un cas, parce qu'il créait une redondance, mais que dans le cas des swivel il ne crée pas de redondance. (Bien sur, il ne faut pas l'utiliser quand les fingerslots indiquent déjà le chemin).

Quel est votre avis sur le problème ?

Deuxième chose, cf. l'article sur le wiki, le problème du swivel qui passe à l'extérieur du pouce. Au moment ou j'ai pensé à ça, j'ai proposé à Lindor de changer totalement la notation des doigts, pour utiliser quelque chose qui ressemble plus à la notation des fingerslots. Plus tard, j'ai pensé qu'il suffisait de créer le terme "Void". Néanmoins, la notation fingerslot-like est beaucoup plus concise, expressive et puissante. Je penche pour l'utilisation de "Void" parce que ça ressemble plus au reste de la notation des tricks, et ça évite d'avoir un truc de plus à expliquer, mais je trouve dommage d'abandonner les fonctionnalités de l'autre possibilité. Des avis sur la question ?

Re: [notation] swivel tricks

Publié : jeu. 15 janv. 2009 10:06
par τ
Concernant le sens de rotation d'un swivel trick, ne serait-il pas mieux de faire le normal plutôt en clockwise ? En effet, le Twisted Cobra Bite Reverse étant le premier trick a utiliser un trick swivel, il serait plus "sympa" pour Skatox que son breakdown soit neoback > pinkyswivel plutôt que pinkyswivelreverse.

A mon avis il faut se situer par rapport au premier trick utilisant un swivel pour définir son sens de rotation normal.