[CONCEPT] Surrender (from GPC: Alucard)

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

KIRGO

[CONCEPT] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par KIRGO » dim. 25 janv. 2009 22:08

Bonjour! premier topic de créé dans cette section éh wi étonnamment ^^'
et ce n'est pas pour parler de moi xD
Donc Alucard, grand spinner de GPC a décidé de développer un peu les interactions entre les deux mains, et s'est donc précipité "d'inventer" le surrender sonic, le surrender backaround, fin bref avec une nomenclature assez douteuse mais bon, il essaye au moins de développer un peu tout ça. Pas vraiment de nouveau en ce qui concerne le surrender sonic:
http://de.youtube.com/watch?v=ZiMGJD-xwy8

Ni donc le "surrender backaround" qui est en fait un charge R2-L4 suivit d'un twirl R1-L4
Il a développé quelques autres petits trucs sympatoches résumés ici:
http://de.youtube.com/watch?v=jSe6gYcqH6I

Et voici ce que j'ai un peu proposé comme notation:
KIRGO depuis GPC a écrit :Hello! I'll write again in english because it's a bit technic ^^'
I like the videos, but those tricks aren't really new in my mind.
The problem for me is that the "surrender" concpet isn't really clear... We can't use really I think this word to describe the tricks...

I think we can speak about the concept of "surrender": this is the using of a finger of the opposite hand to do a trick like a charge or a sonic, or a twirl... So this concept is quite old, since Eso has inveted his Waterfall.
But it's really interessant to developpe this concept =) and your variations are very nice.

I would propose to name the fingers, when using the surender concept, like this: RT, R1, R2, R3, R4 for the right hand, and LT, L1, L2, L3, L4 for the left hand. So for exemple the "surrender back" became: charge R2-L4 --> fingertwirl R1-L4 (in the video of the oser topic).
But we have to precise if the hands are opposite (like for the "surrender back") or parallalel (--> photos for a better understanding)
Opposite:
[ http://img237.imageshack.us/img237/7931/dsc01702mn2.jpg ]

Parallel
[ http://img237.imageshack.us/img237/4049/dsc01703ok0.jpg ]

Both can be used when doing a surrender variation, for exemple the "surrender sonic" (that I would named sonic R12-R1L4) is done in an opposite way on the vid of the other topic, but we can also do it in a parallel way, even if it's less feasible.

Here is my point of view on the question, it can be developped, I will post your vids in the "Labo" of the FPSB (sort of French research department...), they are really nice =)
Donc pour moi le plus gros problème est pour glisser dans la notation sans trop la surcharger le fait que les mains puissent être soient en opposition, soient en parallèle comme sur les photos. En effet on peut très bien réalisé un "surrender inverse sonic" en ayant soient les mains en opposition, soient en les mettant l'une au dessus de l'autre... Voilà voilà dites-moi si vous avez un avis ou si vous n'en avait rien à faire aussi ça peut se comprendre ^^ c'est juste que la notation des twirl n'est plus suffisante pour breakdowner les interactions entre les mains et je ne sais pas s'il y en a une de déjà existante...

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par Lindor » dim. 25 janv. 2009 22:41

Content de te voir poster =) j'ai quelques feuilles de notes concernant une possible nomenclature du 1p2h sur mon bureau... Et oh stupeur, tu as pensé à la même chose que moi =)

En effet, le premier moyen d'effectuer des tricks 1p2h est d'effectuer un trick 1p1h avec les deux mains en même temps. Là, on voit tout de suite que tous les tricks pouvant être réalisés en 1p2h peuvent être fais soit mains opposés, soit parrallèles. La notation que je proposais dans mes feuilles (qui datent de novembre, je ressors mes cartons ^^) était la suivante :

On définit le sens right-left comme étant le sens naturel.
un fingerpass peut ainsi s'effectuer de 4 manières en 1p2h :
PP fingerpass (palm to palm)
BB fingerpass (backhand to backhand)
PB fingerpass (right palm to left backhand)
BP fingerpass (right backhand to left palm)

Les quatres rendent assez bien, les deux premiers sont des opposites (ils se ressemblent beaucoup) et les seconds des parrallèles (même remarque). Le principe est applicable à tout les pass, charges, sonics et wipers. cela donne déjà une sacré gamme de tricks ^^
Pour les arounds, le concept existe déjà sous le nom de fingertwirl.
Ensuite, lorsque les tricks effectués par les deux mains sont différents, le concept existe aussi, il as été posté par ... (erf le nom ne me revient pas) dans le topic sur le 1p2h, c'est un concept d'Eso (autre que le waterfall).

Pour les notations des doigts, je dirai juste +1 KIRGO =)

Ah et un dernier truc : le fingercross 1p2h ^^ c'est le trick présenté par luffy : il peut se faire dans tout les slots (T1-T1, 12-12, 34-T3 ...), en normal, en reverse, en moonwalk... Le seul truc est de trouver une notation indiquant que les doigts se croisent. Je propose fingercross, qui serait à distinguer du fingercross 1p1h (s'en est une extention plus aisée).
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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par $yNy$p1n » lun. 26 janv. 2009 00:00

lindor [WANT] a écrit :Ensuite, lorsque les tricks effectués par les deux mains sont différents, le concept existe aussi, il as été posté par ... (erf le nom ne me revient pas) dans le topic sur le 1p2h, c'est un concept d'Eso (autre que le waterfall).
c'est de l'assisted spinning ^^ -> spinning assisté (par l'autre main donc ^^')
décidément je deviens un spécialiste sur eso xD

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par KIRGO » lun. 26 janv. 2009 17:50

Me revoici =)
J’ai trouvé une jolie petite solution pour cette notation hier dans la nuit j’me suis cassé la tête ^^ j’essayerais de faire les vidéos ce soir.
Donc j’ai analysé les interactions à partir de l’inv sonic vu que c’est celui que je maîtrise le mieux. On peut donc trouver 4 variations, et même 8 selon palm down palm up.
Je suis donc parti d’un inverse sonic R12-L1R2-LIR1, en palm down.

Main droite en palm down (mod en 12)
Main gauche
- Palm down, parallèle à l’autre
- Palm down opposée à l’autre
- Palm up parallèle à l’autre
- Palm up opposée à l’autre

J’ai donc essayé de condenser tout cela dans une écriture simple, en décrivant les positions des deux mains lorsqu’on effectue le trick. Je suis arrivé à ceci :
[PD // PD] : Main gauche en palm down parallèle à la main droite en palm down
[PD >< PD] : Main gauche en palm down opposée à la main droite en palm down
[PU // PD] : Main gauche en palm Up parallèle à la main droite en palm down
[PU >< PD]
Comme vous l’avez compris, « // » signifie que les 2 mains sont en parallèles, et « >< » signifie que les deux mains sont en oppositions. J’ai choisi ça parce que je trouve ça assez représentatif, le signe « // » étant universellement connu, et les deux flèches opposées traduisent bien l’opposition des 2 mains, même si ça représente un smiley très connu… Si jamais vous avez d’autres propositions pourquoi pas, sachant que je garderais au moins le « // ». J’avais pensé pour opposé à « /\ » sinon…
Etc… pour la main droite en palm up c’est la même chose en remplaçant le PD de la main droite par PU ça ne devrai pas être trop dur ^^ Cela permet de breakdowner indifféremment un gaucher d’un droitier, et n’importe quelle figure telle que charge, sonic et dérivés etc… et cela ouvre un champs illimité de possibilités de « nouveaux » tricks !
Le « surrender sonic » de départ devient :
[PU >< PU] sonic R12-R2L4-R1L4
C’est une écriture assez barbare, assez lourde mais je ne pense pas pouvoir trouver mieux vu qu’après on peut faire des choses vachement plus compliquées que des simples inverse sonic…
[PD >< PD] pseudo sonic R34-R24 --> inverse sonic R24-R4L1 ~ [Twirl R4-L1] ~ Inverse sonic R4L1-R2L1 dont je ferai la vidéo ce soir pour ceux qui ne visualisent pas ^^’ vu que je ne suis plus super sûr de la technique du Nesting en breakdown ^^’
Voilà voilà dites-moi ce que vous en pensez !

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par Lindor » lun. 26 janv. 2009 18:14

Désolé, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta notation... Comment noter les positions de mains palm side ? Le fait que les mains soient palm up ou down n'a pas, par convention, à être noté; ce qui doit être noté, c'est quelle main est devant l'autre. Or, la notation que je propose fait ça parfaitement et est beaucoup plus simple (en gros, tout ce que tu indiques avec ta notation peut être indiqué avec la mienne, mais la réciproque n'est pas vrai vu que ta notation ne comprend pas les palm side... et ma notation est beaucoup plus simple).
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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par KIRGO » lun. 26 janv. 2009 21:31

Tu peux appeler palm side ou palm up, l'important est de voir la paume sur la vidéo ;)
Et tu dis:
lindor a écrit :Le fait que les mains soient palm up ou down n'a pas, par convention, à être noté
C'est justement faux pour ce nouveau concept qui demande de breakdowner les interactions entre les mains, on a bien besoin ici de les noter pour apprécier les variantes entre un inverse sonic et un inverse sonic, ou avec l'inverse sonic ainsi que l'inverse sonic.
Ce que tu appelles PP, PB, BP et BB se sont en fait les positions palm up palm down des deux mains. Sauf que tu peux mettre tes mains en back/back (dos contre dos, sans mod) avec la main droite en palm up (donc au dessus de la main gauche), ou bien l'inverse, ce que ma notation prend en compte.
Mais en fait ta notation est je pense suffisante pour breakdowner les tricks 1P2H, mais pas pour breakdowner les INTERACTIONS entre les mains, c'est à dire sans tenir les extrémités du mod tout le temps comme pour ton fingerpass 1P2H ;)

Si vraiment tu veux faire apparaitre la notation palm side dans ma notation, tu peux très bien la mettre, c'est juste que le "palm up" indique qu'on voit la paume de la main c'est tout. Pour les tricks en palm side (je pense principalement au waterfall et ses twirls, je n'en connais pas d'autre pour ma part...) on n'a pas vraiment besoin de préciser si les mains sont en parallèle ou pas, puisqu'elles sont les 2 à la fois: les doigts sont en oppositions mais les paumes parallèles donc en fait ce n'est pas vraiment important. Par contre si tu inclines ton waterfall là ma notation devient intéressante, tu peux préciser si c'est la main droite qui est au dessus ou la main gauche, en précisant laquelle est en palm down et laquelle est en palm up. Dans ta notation, le waterfall sera juste un trick Palm/Palm.

EDIT: ah et tu dis aussi:
lindor a écrit :en gros, tout ce que tu indiques avec ta notation peut être indiqué avec la mienne
éh bien non ;) comme ta notation ne prend pas en compte l'opposition ou le parallélisme des mains, un inverse sonic R12-R2L1-R1L1 est complètement différent suivant si l'index de l'autre main et en opposition avec la première main, ou si il est parallèle. faudrait que je te montre à la cam xD

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par Lindor » lun. 26 janv. 2009 22:42

je trouve ça très fastidieux comme notation =)

Mais je vois la différence. La tienne notifie les transferts entre main, ce que je n'ai pas inclu dans la mienne, qui s'occupe simplement des tricks effectués par les deux mains en même temps. Ce sont donc deux notations pour deux catégories...

Hum, je verrai si on peut pas simplifier la tienne ^^
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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par KIRGO » mar. 27 janv. 2009 15:46

Donc suite à notre discussion d'hier soir, je dirais que la notation des doigts doit être revue, et je pense que de simplement mettre la lettre du doigt de la main qui intervient est suffisant.
Ainsi, l'inverse sonic dont je parlais peut tout simplement être noté avec ces slots-ci: Inverse sonic 12-1L1, ce qui raccourci considérablement le bazar =) en effet, si on commence avec la main droite, on n'a pas besoin de préciser que c'est la main droite, donc les slots seuls suffisent. Donc en spécifiant juste les slots de la main gauche c'est suffisant.
Et inversement si on commence de la main gauche l'inverse sonic se notera: inverse sonic 12-1R1.
C'est inutile pour des figures aussi simples de préciser: inverse sonic 12-2L1-1L1 vu que les 3 doigts utilisés sont déjà nommés (l'index droit, l'index gauche et le majeur droit), comme pour un sonic 23-12, on sous-entend qu'il y a passage par la position 13, mais on ne la note pas.
En couplant ça avec ma notation des paumes on peut tout breakdowner, y compris les transferts, que ce soit de la main gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche.

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par $yNy$p1n » mar. 27 janv. 2009 16:26

j'aime pas les nomenclatures --'
Mais c'est vrai que c'est pratique d'avoir une nomenclature simple et claire ^^bien définie quoi xD

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par Phlogistique » mar. 27 janv. 2009 18:05

Si vous pouviez faire un résumé compréhensible de votre compromis (si possible sur le wiki histoire que ça puisse être modifié par la suite :)), j'ai bien peur de ne pas avoir saisi ou vous en êtes.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par KIRGO » jeu. 29 janv. 2009 21:57

J'ai fait une petite vidéo que je me suis même fais chier à mettre avec des sous-titre anglais ^^' je vais vous donner celle sans sous-titres peut-être, mais ça prend du temps à uploader hein elle fait 6 minutes 30!

En gros pour noter la position des mains, on utilise ça
Position de la main gauche (PU ou PD) puis "//" ou "><" pour dire si les 2 mains sont parallèles ou opposées, et en fin la position de la main droite (PU ou PD)
Ce qui nous donne:
PD // PD: Main gauche en palm down parallèle à la main droite en palm down
PU // PU
PD // PU
PU // PD
PD >< PD: Main gauche en palm down opposée à la main droite en palm down
PU >< PU
PD >< PU
PU >< PD

(J'en ai mis que 2 je pense que vous êtes assez intelligents ^^)

Ensuite pour les doigts, c'est très simple.
La main de départ garde les slots sans modifications: les doigts sont nommés T 1 2 3 4 comme d'habitude, ainsi que les slots.
La main qui intervient, par exemple si la main de départ est la droite (Right), les doigts de la main gauche qui interviennent dans le trick sont juste précédés d'un "L" pour signaler qu'ils appartiennent à la main gauche (Left). Une personne m'avait proposé de noter les doigts de la main qui intervenait T' 1' 2' 3' 4', ce qui était pas mal, seul problème, c'est quand il y a passage par exemple par un transfert de la main gauche à la main droite, le "prime" rajouté au nombre se retrouve pour les doigts de la main droite, si bien qu'on ne sait plus trop bien si on est en main gauche ou en main droite ^^'
Cette notation permet facilement de breakdowner également les transferts:
Les transferts par exemple par un backaround de la main droite à la main gauche peuvent désormais être noter comme ceci:
[PD//PD] Backaround 12-L(12)
Ce qui permet de s'apercevoir qu'on peut également réaliser un backaround 12-L(12) avec la main gauche en palm up parallèle, ou opposée, ou encore en palm down et opposée =) la notation permet donc ici d'ouvrir des possibilités dont on n'a pas forcément idée sans elle.
Voilà j'éspère avoir été assez clair =)

EDIT: oui merci beaucoup lindor j'avais pensé exactement à la même chose, j'étais juste trop dans mon trip pour m'en souvenir là ^^' nous sommes sur la même longueur d'onde =p c'est la classeeuuh =D

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par Lindor » jeu. 29 janv. 2009 22:14

Un petit détail :

L12, on ne sais pas si ça veut dire L1L2 ou L1R2

donc je propose de noter L(12) plutôt
Je vous aime tous, sauf un.

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par KIRGO » jeu. 29 janv. 2009 22:21

http://www.youtube.com/watch?v=QuaGlgpOmLU !!! Voici la vidéo =)
Merci lindor j'ai édité mon message ;)

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par Phlogistique » sam. 31 janv. 2009 11:52

Du point de vue purement notationel :
[PD//PD] Backaround 12-L(12)
  • les parenthèses autour de 12 sont AMHA une mauvaise idée. Ça fait un caractère de plus que L1L2, une syllabe de moins, et ça complique inutilement la notation.
  • Au contraire, pour PD//PD, je serais plus enclin à utiliser des parenthèses, afin de laisser les crochets à la notation étendue des tricks et à la notation formelle des tricks interrompus.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

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Re: [concept] Surrender (from GPC: Alucard)

Message par Lindor » sam. 31 janv. 2009 14:02

Pour le second point, +1 : les parenthèses étant généralement employées pour distinguer palm down, up ou side, elles conviennent parfaitement pour des distinction de position de mains relatives aux deux mains.

Pour le secon point, -1 : L1L2 est je trouve visuellement moins lisible que L(12); ce dernier terme est très instinctif pour toute personne ayant suivit le cursus mathématiques jusqu'en 5ème. (distributivité). je ne trouve pas que ça complique la notation, c'est une notation naturelle qui n'a même pas besoin d'être signalée.
Je vous aime tous, sauf un.

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