[ANALYSE] Analyse formelle

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

Zombo
Pen Spinner
Messages : 839
Inscription : dim. 19 oct. 2008 05:04
Localisation : CANADA

[ANALYSE] Analyse formelle

Message par Zombo » jeu. 30 avr. 2009 07:54

Je définis le concepte d'analyse formelle comme étant une analyse systématique d'un combo (vidéo et/ou breakdown) pour en déduire certaines propriétés absolues et relatives à d'autres combos.

C'est-à-dire que l'analyse va extraire de l'information fournie par le vidéo ou le breakdown et convertir cette information en propriétés à travers des clauses conditionnelles ("si ... alors ... sinon ...", "if ... then ... else ...").

Les applications de l'analyse formelle sont nombreuses et variées:

- En étant capable de déduire des propriétés de façon systématique, nous pouvons établir des critéres de jugements objectifs en se basant sur la désirabilité de ces propriétés. Par exemple, si une analyse est capable de discerner la difficulté relative entre deux combos, cela nous donne un jugement objectif sur ce critère. On considère le spam comme un élément néfaste, une analyse pourrait déduire le niveau de spam d'un combo.

- En analysant de multiple combos, nous pouvons trouver des métriques qui nous permettront de mieux comprendre et définir certaines notions. Par exemple, comment définir la notion de fluidité (smoothness)? En analysant des combos que la plupart considèrent comme fluide, nous pouvons trouver une formule ou une métrique pour évaluer la fluidité.

- En associant certaines propriétés avec certaines tendances, nous pouvons exploiter ces tendances dans la génération automatique de nouveaux combos. Par example, si nous voulons un combo fluide et que nous connaissons plusieurs sequences qui ont tendance à être inclut dans des combos fluides, le générateur va se baser sur ces sequences pour les inclure dans un combo artificiel.

- Analyser des combos peuvent prouver ou réfuter certaines hypothèses. Par exemple, est-il vrai qu'un plus grand ratio de tricks par seconde signifie une plus grande vitesse de spin?

- Certaines analyses pourraient compiler des resultats intéressants, qui pourraient inspirer de nouvelles hypothèses ou recherche. Par exemple, on pourraient faire une analyse sur la fréquence d'utilisation de chaque doigt pour un certain échantillon de combo et comparer avec un autre échantillon. Si il y a une grande variation, on peut essayer de tenter d'expliquer ce phénomène (peut-être que le style se rattacherait à l'usage des doigts?)

- Finalement, plusieurs techniques d'analyse peuvent être automatiser, ce qui permettrait d'accélerer l'obtention des résultats. C'est particulièrement faisable côté breakdown, mais limité au niveau vidéo (requiert une connaissance approfondie dans le domaine de vision par ordinateur).

Une analyse formelle aiderait surtout à concrétiser des impressions que plusieurs ressentents lorsqu'ils regardent des combos sans toutefois pouvoir être capable de justifier leurs pensées.

Que pensez-vous des mérites d'une analyse formelle? quels hypothèses ou analyses essayerez-vous en premier?

Avatar de l’utilisateur
Frat FS
Totoro Admin
Messages : 375
Inscription : mer. 8 oct. 2008 17:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analyse formelle

Message par Frat FS » jeu. 30 avr. 2009 08:42

Je pense que le gros intérêt pourrait être de faire ressortir des statistiques récurrentes qui permettrait peut-être de classer des spinners dans un style ou dans un autre. Peut-être même définir les styles à partir de ça.
Je travaille dans la vision par ordinateur, j'avoue que je me suis jamais concentré sur une analyse par reconnaissance d'une video. Ce serait très dur voire impossible. Déjà détecter un cercle sur une video c'est pas toujours facile alors analyser des mouvements, j'y crois moyen. Par contre, on doit pouvoir faire ressortir une valeur de vitesse de spin basée sur certains critères..
Joined UPSB on 15/06/2005
Joined FPSB on 08/2005

Penspinning youtube channel : http://www.youtube.com/user/fratleym
Piano youtube channel : http://www.youtube.com/user/Pianofrat

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Analyse formelle

Message par JLD » jeu. 30 avr. 2009 15:15

Moi je trouve que ce serait de très bonnes idées, car c'est vrai que l'on a parfois du mal à faire partager son émotion, un breakdown serait sans doute la solution.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Verrouillé

Revenir à « Laboratoire »