[NOTATIONS] Grammaire formelle

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

[NOTATIONS] Grammaire formelle

Message par Phlogistique » ven. 1 mai 2009 22:21

NOTE: Si vous ne voyez pas ce que ça peut être, ce sujet ne vous intéresse probablement pas. Il n'a pas pour but de créer des nouvelles notations ou quoi que ce soit qui puisse avoir une quelconque importance pour vous.

En gros, le principe, c'est de créer un logiciel qui peut analyser un breakdown, dire s'il est grammaticalement correct, et ensuite, on peut en faire ce qu'on veut. Notamment, c'est la première étape pour faire ce que Zombo décrit dans son topic "Analyse formelle".
_______________________________________________________________________________________________________

Work in progress. Grammaire pour http://treetop.rubyforge.org/, mais c'est très facile à convertir vers une autre syntaxe de PEG.

Code : Tout sélectionner

grammar Breakdown
    rule breakdown
        space? full_trick_breakdown ( space ( '>' / '~>' / '>~' / '~' ) space full_trick_breakdown )* space?
    end

    rule full_trick_breakdown
        (parenthesis space?)*
        full_trick_name
        (space? extended_notation)?
        (space? parenthesis)*
    end

    rule full_trick_name
        simple_full_trick_name (space aerial_name)? (space number)? (space fingerslots)?
    end

    rule simple_full_trick_name
        modifiers? trick_name (space direction)?
    end

    rule extended_notation
        ext_push? ext_spin? ext_catch?
    end

    rule ext_push
        '[p' (space fingerslot)? ']'
    end

    rule ext_spin
        '[s' space number ']'
    end

    rule ext_catch
        '[c]'
    end

    rule modifiers
        (('Quadruple' / 'Triple' / 'Double' / 'Single') space)? 'Inverse '? 'Inverted '? 'Moonwalk '?
    end

    rule trick_name
        (finger_name+) "around" /
        "Anti-gravity" /
        finger_name "backaround" / "Backaround" /
        (finger_name / "Void") "swivel" / "Swivel" /
        "Bakriser" / body_part " Bounce" / "Leigun" / "Levitator" / finger_name " Snap" /
        (("Twisted" / "Demon's" / "Angel's"/ "Devil's" / "In-Out" / "Out-In" / "East") space)? 'Sonic' /
        "Shadow" " still"? /
        (finger_name+) "spin"/
        'Pass' / 'Wiper' / "Charge" / "Triangle pass" / "Fingerswitch" / "Neobackaround" / "Anti-gravity"
    end

    rule aerial_name
        "Release" / "Riser" / "Pop" / "Riser Pop"
    end

    rule body_part
        finger_name / "Arm" / "Wrist" / "Palm" / "Backhand"
    end

    rule finger_name
        'Pinky' / 'Ring' / 'Middle' / 'Index' / 'Thumb'
    end

    rule fingerslots
        fingerslot ( '-' fingerslot )*
    end

    rule fingerslot
        zone+
    end

    rule zone
        '1' / '2' / '3' / '4' / 'P' / 'B' / 'T'
    end

    rule parenthesis
        '(' (
        palm_position / style / impulse
        ) ')'
    end

    rule palm_position
        "palm " ("down" / "up" / "side") / "inverse palm side"
    end

    rule style
        ("weissan" / "korean") " style"
    end

    rule impulse
        full_trick_name " impulse"
    end

    rule direction
        'reverse' / 'normal'
    end

    rule number
        ('0' / [1-9] [0-9]*) '.' ('0' / '5' / '25' / '33')
    end

    rule space
        (' ' / "\n" / "\t")+
    end
end
Dernière modification par Phlogistique le sam. 2 mai 2009 01:35, modifié 2 fois.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Grammaire formelle

Message par JLD » ven. 1 mai 2009 22:24

Non mais tu crées un sujet, tu peux pas expliquer mieux ce dont tu parle ?
Y'a des gens cons comme moi qui ne comprennent pas sans un minimum d'explication.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

KIRGO

Re: Grammaire formelle

Message par KIRGO » ven. 1 mai 2009 22:52

J'ai comme l'impression que le Labo va être taxé d'inutilité, d'élitisme, de n'importe quisme éventuellement... A vous de savoir si vous voulez qu'il continue à exister ou non. On pourrait presque croire à une caricature du Labo en fait, venant d'un autre que toi

Cependant félicitation pour la performance.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Grammaire formelle

Message par Lindor » ven. 1 mai 2009 23:02

KIRGO a écrit :J'ai comme l'impression que le Labo va être taxé d'inutilité, d'élitisme, de n'importe quisme éventuellement... A vous de savoir si vous voulez qu'il continue à exister ou non. On pourrait presque croire à une caricature du Labo en fait, venant d'un autre que toi

Cependant félicitation pour la performance.
Rien compris à ton message, KIRGO.

Phlogistique propose un moyen de formaliser l'écriture des breakdown, c'est un excellent moyen d'en trouver les incohérences et donc de découvrir ce qui doit être changé...

La partie "découverte de nouveaux tricks" du labo est certe la plus "people", qui interresse le grand public, mais les reflexions plus avancées sur la cohérence des systèmes de notations, si elles ne remuent pas les foules, restent utiles.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grammaire formelle

Message par Phlogistique » ven. 1 mai 2009 23:04

JLD a écrit :Non mais tu crées un sujet, tu peux pas expliquer mieux ce dont tu parle ?
Édité.
Y'a des gens cons comme moi qui ne comprennent pas sans un minimum d'explication.
C'est pas de la connerie, tout le monde n'est pas informaticien. Juste que comme ça n'intéresse probablement pas du tout les gens qui n'ont pas de compétences en informatique, j'ai posté ça comme ça. J'ai eu tort, au vu des réactions.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

Avatar de l’utilisateur
Blas[CsT]
Pen Spinner
Messages : 1048
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/cornouille123
Localisation : BAKEL CITY GANG, 92izi

Re: Grammaire formelle

Message par Blas[CsT] » ven. 1 mai 2009 23:09

Je trouve ça bien ; quoique legerement compliqué enfin je trouve ça interessant et on voit que tu as pris du temps pour le faire. Y a les whipers ou pas ; j'ai regardé vite fait et je usi pas ur de les avoirs vus.
Chat :3

KIRGO

Re: Grammaire formelle

Message par KIRGO » ven. 1 mai 2009 23:16

je trouve formidable qu'on arrive à des choses comme ça, je le reconnais, c'est ahurissant.

Cependant un breakdown peut-être grammaticalement correct, et être faux, non? Je ne pense pas sincèrement qu'en penspinning un logiciel puisse remplacer le savoir d'un bon breakdowner, mais je ne peux en jurer. je suis prêt à être étonné.

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grammaire formelle

Message par Phlogistique » ven. 1 mai 2009 23:19

Cependant un breakdown peut-être grammaticalement correct, et être faux, non?
Bien évidemment.
Il y a d'ailleurs bon nombre d'absurdités et de trucs inexistants parfaitement breakdownables.
Y a les whipers ou pas ; j'ai regardé vite fait et je usi pas ur de les avoirs vus.
Il y a les wipers, mais ils sont exactement identiques à tous les autres tricks en matière de breakdown. Par contre, il y a pas encore les bust :p

Mais comme le post l'indique, c'est pas fini. Ça marche encore qu'à moitié.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

KIRGO

Re: Grammaire formelle

Message par KIRGO » ven. 1 mai 2009 23:24

D'accord. Je trouve ça intéressant avec quelques explications comme ça déjà, de pouvoir pousser autant le formalisme. Mais où veut-on en venir exactement? je ne comprend pas bien en fait le but de toute cette démarche formelle...

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grammaire formelle

Message par Phlogistique » ven. 1 mai 2009 23:28

KIRGO a écrit :D'accord. Je trouve ça intéressant avec quelques explications comme ça déjà, de pouvoir pousser autant le formalisme. Mais où veut-on en venir exactement? je ne comprend pas bien en fait le but de toute cette démarche formelle...
  • Ça m'amuse. (c'est bien pour se distraire que l'on vient ici discuter de pen spinning, non ? ^_^)
  • C'est la première étape pour pouvoir faire des trucs comme zombo les décrit dans le topic "analyse formelle"
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

KIRGO

Re: Grammaire formelle

Message par KIRGO » ven. 1 mai 2009 23:44

+1 pour la distraction, et désolé pour mon premier post ;)
Ensuite pour l'analyse formelle d'un combo justement je ne comprend pas hyper bien jusqu'où on peut pousser ça... est-ce par une analyse formelle qu'on va réussir à mieux analyser un combo? Un breakdown suffit pour tester la difficulté d'un combo... Et la fluidité c'est une affaire d'entrainement, certains enchainements sont bien évidemment plus faciles à rendre fluides, mais tout peut-être rendu fluide et beau, c'est ma conviction justement... Et c'est pour ça que je m'acharne sur des trucs pas beaux et pas fluides...
Et dans le même temps on argumente que les tricks les plus simples peuvent être hyper difficile à faire, par exemple avec le style de Taeryong! Alors où donner de la tête dans l'analyse formelle? quelles vont être ses bases, ses points de repères? et il faudra qu'ils soient en constante évolution ces critères, parce que le penspinning est en constante évolution... où peut-être suis-je loin du sujet je ne sais pas ^^'


EDIT: et dans le même temps j'avais été l'un des premiers à lancer un topic sur "Une science des styles?", en gros, ce que l'analyse formelle peut proposer...

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grammaire formelle

Message par Phlogistique » sam. 2 mai 2009 01:32

KIRGO: C'est vrai que les résultats donnés par de tels outils auront forcément une portée très limitée. Néanmoins, ils peuvent toujours être intéressant comme indicateurs, certes moins intelligents qu'un humain, mais plus objectifs.
Concernant la fluidité et son lien avec l'analyse formelle de breakdown, je pense qu'il n'y en a pas, ou presque pas. Je ne crois pas qu'on puisse réussir à obtenir des résultats pertinents sur ce critère.
Alors où donner de la tête dans l'analyse formelle? quelles vont être ses bases, ses points de repères? et il faudra qu'ils soient en constante évolution ces critères, parce que le penspinning est en constante évolution... où peut-être suis-je loin du sujet je ne sais pas ^^'
Aucune idée. Je ne crois pas de toute façon à un usage de ce genre d'outils pour le jugement de combo ou quoi que ce soit d'important.
En revanche, une application très intéressante peut être l'extraction d'éléments constitutifs d'un style à partir de corpus de breakdowns, et peut-être la génération aléatoire de combos dans ce style. Ça peut aussi être un moyen de découvrir des enchaînements exploitables mais auxquels personne n'aurait pensé.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

Avatar de l’utilisateur
Thund3r
Raton chevelu katériseur
Messages : 653
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:24
Localisation : dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Re: Grammaire formelle

Message par Thund3r » sam. 2 mai 2009 02:24

c'est surtout un jeu de l'esprit et une tentative de conceptualisation...ca peux être foutrement inutile,mais c'est toujours interessant^^ J'aurais bien participé à ca,si j'avais les compétences et le temps.
cherche 12 dr.grips fr,d'urgence!(pm)
NAAAAN lui filez pas de Dr.Grip, après il va faire des DrKT et il va chercher à vous sodomiser avec ! :-o (oui c'est du vécu)
Les kt de Thund3r. Goûtés et approuvés par Banz.
:nyan:
Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Grammaire formelle

Message par τ » sam. 2 mai 2009 03:11

Est-ce qu'il serait possible d'expliciter un minimum les topics de cette section, histoire que les néophytes puissent s'y retrouver ?

Phlo, tu parles de "logiciel" mais moi ce que je vois, c'est du code et pas un lien. Comment exploiter un tel code ?

Je suis d'accord que la recherche de l'innovation ne peut être que bénéfique, mais il faut que ce soit limpide pour tout le monde.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." (Nicolas Boileau-Despréaux)
Vert

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grammaire formelle

Message par Phlogistique » sam. 2 mai 2009 04:00

Phlo, tu parles de "logiciel" mais moi ce que je vois, c'est du code et pas un lien. Comment exploiter un tel code ?
Tu ne peux pas si tu n'es pas programmeur. J'ai juste écrit une grammaire, mais rien pour l'exploiter. Je parle d'un logiciel pour simplifier les choses, ce n'en est pas vraiment un, mais c'est une brique pour en construire un.
Je suis d'accord que la recherche de l'innovation ne peut être que bénéfique, mais il faut que ce soit limpide pour tout le monde.
Il n'est pas question d'innovation ici, ni d'être bénéfique à quoi que ce soit. cf. le post de Thunder juste au dessus du tiens.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

Verrouillé

Revenir à « Laboratoire »