[STYLE ET EXECUTION] Elever notre art

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Elever notre art

Message par hexbinmos » mar. 15 juin 2010 09:42

zriL a écrit :Déjà, je sais pas pour vous mais c'est déjà assez rare quand une musique/chanson ou un film/série me fait réellement ressentir quelque chose, pour moi c'est une des principales finalités de ce genre d'activités, et quand ça arrive je trouve ça plutôt extraordinaire.
La musique en soi fait ressentir quelque chose.

Danse + musique = génial, donc, spinner + musique = génial.
Mais l'ennuie, c'est que ça ne nous fait pas progresser, on le sait déjà, et c'est pour cela que la plupart des vidéos de pensinning ont une musique.
A ce compte là, même taper sur une table à intervalle régulier c'est cool, car accompagné d'une bonne musique, cela fait ressentir quelque chose.

Non, je pense qu'il faut essayer de faire passer un message sans le son, le PS confronté à lui même.
Il va falloir s'accrocher et repérer les codes d'émotions qu'utilisent les artistes, comme la couleur et la qualité de mouvement, la rapidité, et autres subtilités et les exploiter à fond.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

zriL
Pen Spinner
Messages : 613
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:44

Re: Elever notre art

Message par zriL » mar. 15 juin 2010 20:23

Hex' a écrit : La musique en soi fait ressentir quelque chose.
Je suis pas d'accord avec ça, c'est la musique créée et jouée par de vrais artistes qui fait ressentir quelque chose.
C'est pas aussi simple que tu le dis, si tu veux je te trouve plein de musiques plates et sans âme qui te feront rien ressentir.

Pour moi le ps, ne doit pas se détacher de la musique, en plus on a jamais vraiment utilisé son potentiel. J'ai jamais vraiment vu une vidéo où la musique et le ps faisait un.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Elever notre art

Message par Sig » mer. 16 juin 2010 00:34

j'ai montré mes 2 video a une amie.

la premiere lui a fait penser a la liberté (la calme,celle qui s'apelle penspinning)

et la deuxieme, a la vitesse,les vent dans les champ.

donc voila ^^' deja elle a ressenti quelquechose c'est enorme je trouve,je pense pas que sa l'est bouleversé non plus mais c'est un debut,meme si la deuxieme a pas du tout transmit ce que je pensait au contraire de l'autre.



le derniere paragraphe de nix,j'aime , sa devrait etre notre but.
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Elever notre art

Message par hexbinmos » mer. 16 juin 2010 01:14

zriL a écrit :
Hex' a écrit : La musique en soi fait ressentir quelque chose.
Je suis pas d'accord avec ça, c'est la musique créée et jouée par de vrais artistes qui fait ressentir quelque chose.
C'est pas aussi simple que tu le dis, si tu veux je te trouve plein de musiques plates et sans âme qui te feront rien ressentir.

Pour moi le ps, ne doit pas se détacher de la musique, en plus on a jamais vraiment utilisé son potentiel. J'ai jamais vraiment vu une vidéo où la musique et le ps faisait un.
C'est facile, je prends une musique triste, je spinne lentement, fini. Je prends une chanson qui parles des horreurs de guerre, je spinne vite mais en décélérant, et c'est tout, ça suffit pour faire passer une émotion.

Tandis que sans le son, aucun appuis, zéro, c'est nettement plus intéressant.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Elever notre art

Message par Leftfinger » mer. 16 juin 2010 01:50

Sig me fait penser que ça sera dur de juger entre nous, par exemple en skate y'a un mec il fait un ollie ou il "pop" (je vous laisse deviner ce que ça veux dire) de 1 mètre (soyons fou) ses potes qui trainent toujours avec lui diront "kom dab koa"
un mec qui a jamais vu "wah trau faure!", enfin bref, tou ça pour dire que c'est une question de point de vue, mais surtout que si un spinner ressent quelque chose, c'est que le combo sera vraiment balèze. (je sais pas si j'me fais comprendre ><' )
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

zriL
Pen Spinner
Messages : 613
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:44

Re: Elever notre art

Message par zriL » mer. 16 juin 2010 10:41

Hex' a écrit : C'est facile, je prends une musique triste, je spinne lentement, fini. Je prends une chanson qui parles des horreurs de guerre, je spinne vite mais en décélérant, et c'est tout, ça suffit pour faire passer une émotion.
Oui si on veut mais là c'est vraiment laisser tout le boulot à la musique, ce que je voulais dire c'est spinner en rythme comme on danse en rythme.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Elever notre art

Message par Lindor » mer. 16 juin 2010 14:22

Et attention à l'hypersémantisation.
Sig, ta copine a interprété quelque chose parce qu'elle a cherché à agir ainsi. Je peux interpréter quelque chose de n'importe quelle oeuvre je pense, il suffit d'essayer.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Elever notre art

Message par Almad28 » mer. 16 juin 2010 19:58

Pour que ça fasse ressortir une émotion, quelque-chose il faut de la musique. Ou alors bien travailler les graphismes + éditing et effets spéciaux.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Elever notre art

Message par Sig » mer. 16 juin 2010 22:02

Lindor a écrit :Et attention à l'hypersémantisation.
Sig, ta copine a interprété quelque chose parce qu'elle a cherché à agir ainsi. Je peux interpréter quelque chose de n'importe quelle oeuvre je pense, il suffit d'essayer.

ouai je sais ^^' je l'ai preciser ,et c'est sur que c'est completement different ,mais bon en cherchant elle a trouver,c'est deja un premier pas
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Elever notre art

Message par Nix » mer. 16 juin 2010 22:05

Oui, mais tu lui as demandé ce qu'elle ressentait, alors que si tu lui avait rien dit et qu'elle avait regardée la vidéo sans toi, elle aurait peut-être rien dit.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Elever notre art

Message par Sig » jeu. 17 juin 2010 20:18

Sig a écrit :

ouai je sais ^^' je l'ai preciser ,et c'est sur que c'est completement different ,mais bon en cherchant elle a trouver,c'est deja un premier pas
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
s777
s777 quintessentiel
Messages : 329
Inscription : sam. 11 oct. 2008 20:52
Localisation : Yvelines

Re: Elever notre art

Message par s777 » sam. 19 juin 2010 13:50

Spinner en faisant ressortir un sentiment ? je n'y crois plus trop personnelement.
Bon c'est sur que si tu vois du ayatori et juste après raimo/bonkura tu constates une certaine différence m'enfin

Bon pour le reste de la réponse je me quote moi-même :
"Je pense que l’on peut discerner trois types de spin

Le premier type de PS est le spin pour l’orgueil, c’est celui par lequel on passe forcément au début pendant plus ou moins longtemps.
Le spin pour l’orgueil par le biais des hards tricks satisfait le spinner moyen dans la mesure où il va se créer l’espoir de pouvoir un jour passer ces hards tricks. Il pense que si jamais il doit y arriver un jour cela lui procurera ce sentiment de satisfaction. En fait, c’est la quête qui va l’intéresser. Par le progrès dans les hards tricks il va monter vers une poursuite du maximum de puissance ce qui va lui donner la même raison de spinner que son spinner modèle.

Le deuxième type de spin à distinguer est le « spin pour le fun ». En raison de ces termes mélioratifs ce spin est souvent totalement déifié par certains spinners qui en font le spin par excellence. En réalité ce spin présente ses limites et ne peut être de ce fait considéré comme le spin le plus pertinent. En fait la majorité des spinners qui ne jurent que par lui sont à la recherche d’orgueil personnel en voulant montrer qu’ils sont « cools », sans forcément s’en rendre compte eux-mêmes. On se ramène à la catégorie 1
Revenons toutefois au spin pour le fun en soi qui existe tout de même. Il s’agit de se divertir, de faire passer le temps en enchainant des tricks en réfléchissant le moins possible, c’est de l’observation de mod et de l’improvisation à l’état pur, qui amène à une créativité intéressante. Le but est de faire une pause par le biais du PS, de sortir de sa vie quotidienne et de sa réalité, de l’oublier.
Ce spin est voué à l’échec à long terme :
Le manque de sens, de but qu’on attribue à ce spin. Il vient forcément un moment où l’on en vient à se dire « A quoi cela me sert ? » vaamener à une lassitude, ce divertissement va très vite devenir lassant car limité et totalement absurde. D’autres divertissements ou d’autres réflexions vont le remplacer. Les spinners "pour le fun" partent souvent très tôt

Le spin pour l’esthétique, les sensations. Ce spin se rapproche très fortement de celui de l’orgueil puisqu’on cherche à satisfaire sa volonté de puissance, d’accomplissement. Cependant je le place à part car cette fois-ci c’est un plaisir visuel ou tactile qui crée satisfaction et non pas directement le sentiment d’avoir réussi ses objectifs. C’est une harmonie qui transmet une sensation agréable.
Ce spin se distingue de celui du divertissement, du « pour le fun » par le fait que le spinner est prêt à réfléchir ou du moins à faire autre chose que se divertir, c’est à dire « s’entrainer » vraiment pour aboutir à un résultat. Il poursuit un idéal. Ce spin est celui qui va en général le plus loin aux yeux du spinner compétent.
Cependant sa limite réside dans le manque de diversité qu’offre le penspinning. Je me suis rapidement rendu compte que si mes tricks variaient officiellement en terme de nomenclature, les gestes et mouvements du stylo sont condamnés à rester plus ou moins les même
Il en résulte l’existence d’une « esthétique » maximale, qui ne peut etre dépassée . C’est pour cela que de très vieux combos sont toujours aussi « beaux » de nos jours"

Il me semble que ce qu’il manque au PS pour qu’il puisse se maintenir en tant qu’un art réel, quelque chose de concret qui puisse durer et non pas simplement être une brève recherche de puissance ou de divertissement vouée à disparaître au bout de quelques années au maximum, c’est un message. Le fait de pouvoir transmettre un message par un combo. C’est ce qui, zombo le disait fort bien distingue le Ps des « grands arts »
Donc au final la seule valeur que l'on peut attribuer au PS c'est une valeur de divertissement provisoire, ce qui en soit n'est déjà pas mal et nous donne une raison de spinner.
Si certains spinners restent très longtemps dans la communauté c'est surtout pour un aspect non négligeable : le fait que le monde du penspinning est un peu un microcosme ou tout se fait en accéléré (personnellement moi j'ai eu le droit à ma phase d'apprentissage , d'assenscion, d'arrivée au sommet, renommée à l'international, différents projets, passages de lassitude, décroissance et remontée sur certains autres aspects etc ... Enfin bref une micro vie sans parler des relations avec les autres , de la communauté FPSB etc ...
C'est d'ailleurs pour celà que tous les anciens spinners deviennent à un moment plus intéressés par l'organisation de la vie en communauté que par le penspinning en soi (cherchez sur cette board un penspinner qui a spinné pendant plus de 4 ans sans jamais s'arrêter, il y a peut etre gollum mais on ne peut pas dire qu'il ait toujours spinné à fond non ? et pourtant 300 (ex-)spinners en France ont plus de 4 ans dans les doigts)
Mais je ne l'intègre pas cela dans le PS en tant que tel, c'est distinct du jonglage de stylo à l'état pur, c'ets juste l'enveloppe qui l'entoure mais qui ne peut pour autant s'en dissocier.

Voilà du moins mon avis ...
skonix : "l'annulaire c le doit entre lindex et le pti doit?"
Image
Aaa envoie :
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Elever notre art

Message par Lindor » sam. 19 juin 2010 14:53

Quelques contestations et remarques :

Tu parles de l'existence d'un esthétisme maximal, tu te trompes de terme je pense. L'esthétisme admet une borne superieure, pas un maximum.
Pour les matheux, ça revient à ça :
[0,1[ est un ensemble qui admet 1 comme borne superieure : 1 est superieur à tous les éléments de l'ensemble, et aucun nombre plus petit que 1 ne satisfait cette propriété.
[0,1] admet un maximum, 1, car 1 appartient à l'ensemble.

En gros, je veux dire par là qu'il existe probablement une "barrière esthétique" qu'on ne pourra pas dépasser, mais je pense qu'on peut tendre vers elle, mais qu'on ne peut l'atteindre. S'il existait un maximum, un jour un spinneur produirait un combo ayant atteint cette limite, le "combo le plus beau", et la recherche esthétique n'aurait plus d'intérêt. En réalité, je pense que les plus beaux combos tendent vers un idéal, et peuvent en être de plus en plus proche, sans jamais l'atteindre. On pourra toujours faire plus beau, mais la différence entre deux beaux combos sera toujours plus infime.

Je conteste aussi la notion d'orgueil dans le "spin pour le fun". Ta remarque ne s'applique qu'a ceux qui souhaitent vraiment s'afficher comme "spinnant pour le fun" (genre dOmToM, au pif comme ça. S't'un orgueilleux lui). Mais il y a aussi ceux qui spinnent VRAIMENT pour le fun, c'est à dire ceux qui ne recherchent pas de progression dans le PS, qui ne font pas tourner leur stylo "pour les autres", mais qui souhaitent simplement s'amuser. Et oui, il y en a. Mais très peu répondent à ces critères sur les forums, et souvent, c'est des gens qui ont été très bon, puis qui en ont eu marre, qui ne produisent plus de vidéos et ne cherchent plus à progresser.
Ensuite, le spin "pour le fun" peut être une recherche esthétique par une autre voie : Le spinneur pense que plus un combo aura l'air naturel, plus il sera beau. Dans ce cas, il spinnera pour le fun, dans le but de produire un combo esthétique.

Pour ta première catégorie, je suis parfaitement d'accord. Je suis passé aussi par la periode ou je pensais que battre un record du monde dans le PS était un véritable accomplissement. Et rentrer des hard tricks aussi. Et j'en suis sorti. Cependant, il faut admettre que poursuivre dans cette voie ne signifie pas nécessairement qu'on n'a pas su évoluer dans le PS, c'est un choix. Spinnerpeem, même si je trouve vraiment très restreint ce qu'il fait, n'est plus un débutant, et a choisi de rester dans les hard tricks définitivement. C'est un choix =)

Je me sens obligé d'ajouter que la vision de l'esthétisme est encore loin d'être universelle, que le beau "parait" relatif (Kant n'est pas d'accord, s'pour ça que je n'ai pas dit "est"), mais ça n'ajoute rien à la discussion donc on s'en fiche un peu.

Gollum a complètement quitté la scène internationale pendant près de 2 ans, voir plus, si je ne m'abuse. Donc ton paragraphe hors-quote est parfaitement véridique. C'est très sympa ce microcosme =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: Elever notre art

Message par DOMTOM_ » sam. 19 juin 2010 15:16

Remarque personnelle: en temps normal, je spinne pour le fun ou la recherche esthétique (tout dépend de mon état d'esprit), mais en temps de tournoi, y'a un peu d'orgueil, j'trouve que c'est obligé (sauf si on a des compétences/capacités de fou à faire tout paraître esthétique (s777 spotted)). Pourtant, il y a cinq ou six enchainements que j'avais pensé que j'ai viré car ils étaient excessivement laids.

Sinon... de mon point d'vue, le spin pour l'orgueil est, comme s777 l'a dit, souvent voué à l'échec. Il y aura un sentiment de lassitude/d'avoir atteint son but/de lassitude des autres. Peu 'durent', l'une des seules exceptions est Spinnerpeem (mais il s'en fout des autres apparemment).

Dans cette continuité, l'avis des autres peut (ou ne peut pas) avoir une influence sur le spinner. Si les critiques s'abattent, il peut soit arrêter, soit continuer dans sa voie, soit essayer de trouver un compromis.

Post dépareillé spotted.
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Elever notre art

Message par Leftfinger » sam. 19 juin 2010 15:17

Tu parles de l'existence d'un esthétisme maximal, tu te trompes de terme je pense. L'esthétisme admet une borne superieure, pas un maximum.
Pour les matheux, ça revient à ça :
[0,1[ est un ensemble qui admet 1 comme borne superieure : 1 est superieur à tous les éléments de l'ensemble, et aucun nombre plus petit que 1 ne satisfait cette propriété.
[0,1] admet un maximum, 1, car 1 appartient à l'ensemble.
Je pense que par le "1" il parlait par rapport à lui, que son esthétisme avait atteint un maximum:
Je me suis rapidement rendu compte que si mes tricks variaient officiellement en terme de nomenclature, les gestes et mouvements du stylo sont condamnés à rester plus ou moins les même
Il en résulte l’existence d’une « esthétique » maximale, qui ne peut etre dépassée
Il ne parlait pas de l'esthétisme "par rapport aux autres"

j'me trompe? :??:
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Verrouillé

Revenir à « Laboratoire »