Pen spinning et société

Au cas où les autres sections ne suffisent pas.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Banz
Batman
Messages : 1023
Inscription : ven. 10 oct. 2008 20:33
Localisation : Rennes
Contact :

Pen spinning et société

Message par Banz » mar. 21 oct. 2008 11:34

Salut,
j'ai voulu créer ce topic après avoir vu sur internet un article d'un magazine évoquant un psychologue qui donnait son avis sur le pen spinning. Ca me parait inéressant de savoir ce que l'on pense à l'extérieur de la FPSB du pen spinning, les plus et les moins, les avancées, etc...

Déjà j'avais vu sur le blog des Spowash qu'un handicapé avait surmonté ses difficultés et appris le Thumbaround (je ne retrouve plus l'article, et je ne sais pas si c'était un fait avéré...), c'est le genre de trucs qu'il peut être intéressant de savoir je pense.

L'article que j'ai trouvé là il m'intéresse d'autant plus que pour une fois il est en notre faveur ^^' Il est issu d'un journal ou magazine suisse je crois.
Nord_vaudois
«L’expression peut être aidée par le pen-spinning»
vonAllmen
208 mots
19 avril 2008
24 Heures
26
Français
Copyright 2008 Edipresse. All Rights Reserved.

T. V. A.

Les étudiants sont bien entendu les plus susceptibles de pratiquer le pen-spinning. Les nombreuses heures de cours passées avec un stylo dans les mains favorisent ce type d’activité. Mais l’apprentissage est-il menacé par ce loisir? «Le pen-spinning ne devrait pas être associé à de l’ennui, explique Fred Mast, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Lausanne. La vision qu’on a de l’extérieur peut y ressembler, mais il y a peut-être autre chose. Le pen-spinning est une tâche motrice qui demande de la pratique. C’est une aptitude qui, une fois maîtrisée demande peu de ressources. Au début, tous les sens sont mobilisés. Puis, avec l’expérience, il devient possible de faire plusieurs choses en même temps. Je ne pense pas que l’apprentissage soit menacé. J’y vois même un apport. La motricité joue un rôle dans la communication. Dans le même ordre d’idées, avoir des mouvements avec les mains facilite l’expression des idées. Je pense qu’une pratique du pen-spinning peut avoir un effet similaire, mais il faudrait une étude pour le confirmer. »

tva_penspinning_Fred Mast.xml

Document TFHOUR0020080419e44j0004t


© 2008 Factiva, Inc. Tous droits réservés.
Détenteur de l'unique mod abritant une forme de vie (non identifiée à ce jour).

League of Legends player

Avatar de l’utilisateur
San:D
Feignant corrompu
Messages : 1238
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:36

Re: Pen spinning et société

Message par San:D » mar. 21 oct. 2008 12:43

Merci de nous avoir rapporté ce message.
Ce qu'il dit est tout à fait vrai.
Merci monsieur ! Enfin quelqu'un qui comprend !

Scelus
Vieux de la vieille
Messages : 211
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:39
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Pen spinning et société

Message par Scelus » mar. 21 oct. 2008 12:45

nom d'un p'tit lutin! ! Maintenant le Pen Spinning va favoriser la mémorisation des cours.

Allez hop ! On imprime l'article et on le donne au prof quand il commence à péter une durite ^^

Merci pour l'info Banz, tu as raison,ça permet de bien voir comment c'est vu de l'extérieur, mais prenons en compte le fait que les Suisses sont beaucoup, mais alors beaucoup plus tolérant de ce genre d'exercice que les Français..
Membre des Spowash.

Avatar de l’utilisateur
Banz
Batman
Messages : 1023
Inscription : ven. 10 oct. 2008 20:33
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pen spinning et société

Message par Banz » mar. 21 oct. 2008 12:52

Scelus a écrit :mais prenons en compte le fait que les Suisses sont beaucoup, mais alors beaucoup plus tolérant de ce genre d'exercice que les Français..
Pas grave, le fait est qu'un professeur en psychologie cognitive a dit ça, donc ça a déjà suffisamment de gueule pour calmer les ardeurs de certaines remarques je pense :mrgreen:
Détenteur de l'unique mod abritant une forme de vie (non identifiée à ce jour).

League of Legends player

Avatar de l’utilisateur
Skyblue
Winner of the DUO Tournament
Messages : 1351
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 23:13
Youtube : http://www.youtube.com/user/Skyps83
Localisation : Toulon (83)

Re: Pen spinning et société

Message par Skyblue » mar. 21 oct. 2008 17:50

Ptin ça date ça o_o

Moi nan, on peut pas dire que le ps m'pporte grand chose ^^

Ptet surmonter le regard des autres lorsque tu leur sors un ayatori mod devant eux ^^
Inscrit le 4/10/07
Image
Image

Luffy [3SP1S]
Pen Spinner
Messages : 409
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:27
Localisation : Pas au bon endroit...
Contact :

Re: Pen spinning et société

Message par Luffy [3SP1S] » mar. 21 oct. 2008 19:46

Tout ce que je sais, c'est que moi, le pen spinning, n'a jamais nuit a mon apprentissage :p
Meme, ça me détent xD
Ca m'ait déja arriver en plein controle de retourner ma feuille de spinner pendant 5 min et de recommencer a bosser, ça ma permis d'avoir les idées plus clair et d'etre plus posé :p

Avatar de l’utilisateur
AlExS
Gros Gras
Messages : 183
Inscription : ven. 17 oct. 2008 22:04
Localisation : Poitiers, France.

Re: Pen spinning et société

Message par AlExS » mar. 21 oct. 2008 20:43

Eh beh, 'bien la 1ère fois que je vois un article écrit qui ne nous défonce pas par rapport au Penspinning : " Le Penspinning c'est pour les cancres, et patati et patata..."
Je pense que le psychologue a raison ( un peu nul de dire ça, ça serait nul de dire le contraire ). Et ce serait pas mal que l'étude dont il parle soit réalisé pour que enfin tout cela soit concret =)
Frère de Scelus.
Spowash's Fan =)


http://wiki.penspinning.fr/

Avatar de l’utilisateur
Eternal
Pen Spinner
Messages : 677
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:30
Localisation : /home
Contact :

Re: Pen spinning et société

Message par Eternal » mar. 21 oct. 2008 21:55

Faut regarder la chose sous deux angles.

D'un côté, comme le psychologue le dit très bien, il peut aider même à apprendre, et est intéréssant. Et comme le dit JLD, il faut arrêter de lier Pen Spinning à école parce que ça implique des stylos. Il y a quand même pas mal de gens qui ne spinnent pas en cours, moi inclus. Je l'ai fait et j'ai arrêté, je préfère suivre.

D'un autre côté, il y a aussi des gens qui spinnent sans arrêt en cours, nuisent au cours lui même en le faisant tomber et préparent la chute de leurs résultats.
Image
Lanfear a écrit :Aujourd'hui, j'ai décidé que j'adorais les posts d'Eternal sur ce topic.
Image

Inscrit le 29 Novembre 2006

Avatar de l’utilisateur
Banz
Batman
Messages : 1023
Inscription : ven. 10 oct. 2008 20:33
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pen spinning et société

Message par Banz » mar. 21 oct. 2008 22:04

Eternal a écrit :Faut regarder la chose sous deux angles.

D'un côté, comme le psychologue le dit très bien, il peut aider même à apprendre, et est intéréssant. Et comme le dit JLD, il faut arrêter de lier Pen Spinning à école parce que ça implique des stylos. Il y a quand même pas mal de gens qui ne spinnent pas en cours, moi inclus. Je l'ai fait et j'ai arrêté, je préfère suivre.

D'un autre côté, il y a aussi des gens qui spinnent sans arrêt en cours, nuisent au cours lui même en le faisant tomber et préparent la chute de leurs résultats.
Totalement d'accord :)
Faut voir à qui ça nuit, et c'est pas forcément à celui qui spinne ^^
Je vois là je suis à l'INSA... et c'est hallucinant le nombre de personnes qui font deux ou trois figures... Nettement, très largement plus, qu'à mon lycée. Et je pense pas qu'on viendra nous sortir que l'INSA est remplie de cancres :-/
Détenteur de l'unique mod abritant une forme de vie (non identifiée à ce jour).

League of Legends player

Avatar de l’utilisateur
Eternal
Pen Spinner
Messages : 677
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:30
Localisation : /home
Contact :

Re: Pen spinning et société

Message par Eternal » mer. 22 oct. 2008 14:50

Banz a écrit :
Eternal a écrit :Faut regarder la chose sous deux angles.

D'un côté, comme le psychologue le dit très bien, il peut aider même à apprendre, et est intéréssant. Et comme le dit JLD, il faut arrêter de lier Pen Spinning à école parce que ça implique des stylos. Il y a quand même pas mal de gens qui ne spinnent pas en cours, moi inclus. Je l'ai fait et j'ai arrêté, je préfère suivre.

D'un autre côté, il y a aussi des gens qui spinnent sans arrêt en cours, nuisent au cours lui même en le faisant tomber et préparent la chute de leurs résultats.
Totalement d'accord :)
Faut voir à qui ça nuit, et c'est pas forcément à celui qui spinne ^^
Je vois là je suis à l'INSA... et c'est hallucinant le nombre de personnes qui font deux ou trois figures... Nettement, très largement plus, qu'à mon lycée. Et je pense pas qu'on viendra nous sortir que l'INSA est remplie de cancres :-/
C'est vrai que les gens ont toujours eu une image négative du Pen Spinning, même si c'est loin d'être mauvais.
Image
Lanfear a écrit :Aujourd'hui, j'ai décidé que j'adorais les posts d'Eternal sur ce topic.
Image

Inscrit le 29 Novembre 2006

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Pen spinning et société

Message par Sig » mer. 22 oct. 2008 15:17

C'est vrai que la moyenne générale des spineur doit être plutôt élevé ^^'

En tout cas plus élevé que la moyenne générale des francais
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Icepray
Pen Spinner
Messages : 6
Inscription : dim. 12 oct. 2008 12:33

Re: Pen spinning et société

Message par Icepray » mer. 22 oct. 2008 17:13

http://img80.imageshack.us/img80/1232/p ... cleeh6.jpg


Voilà l'article =). C'est un journal Suisse, ils se sont intéressés au penspinning avant le polymanga où il y avait Scelus avec bic pour parler du tournois bic.

Ryuuk
Pen Spinner
Messages : 56
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:17

Re: Pen spinning et société

Message par Ryuuk » mer. 22 oct. 2008 19:01

Moi,
il m'arrive de pratique le penspinning mais sa ne nuit pas a mon travail.
Mais cette année je me suis calmé car sa plaie pas au prof qui pense que je m'ennuie en cours.
Pourtant les prof et certaine personne associe le pen spinning au cancre.
bizarrement j'ai jamais vu un cancre faire du PS

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Pen spinning et société

Message par Sig » mar. 4 nov. 2008 00:43

Ryuuk a écrit : bizarrement j'ai jamais vu un cancre faire du PS

la je dis +1 ^^'

enfin du moins j'ai jamais vu le fouteur de fichtre de la classe faire du ps ^^'

pasqu'ont peux avoir de mauvaise notes mais etre atentif pourtant :s
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Versus
Pen Spinner
Messages : 38
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:33
Localisation : Vitry le François (près de Reims 51).

Re: Pen spinning et société

Message par Versus » mar. 4 nov. 2008 02:10

Hé bien je suis totalement d'accord avec vous, je n'ai jamais vu de "cancre" faire de PS en cours.... faire de PS tout court d'ailleurs (oh c'est beau... ah nan?oK...--').
Bref personnellement je pense que le PS ne nuit en rien a ma capacité a me concentré, par contre je suprend souvent des gens de ma classe a revassé sur ma main quand je spinne alors maintenant j'evite et on me demande pourquoi...!!
Image
Kroliath a écrit : Versus à un style de bourrin qui me fait pensé à celui de Tourneffaceur ^^
FPSBien depuis le 7 janvier 2007.

Verrouillé

Revenir à « Divers »