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Message par Mouquette » mar. 22 mars 2011 16:33

Salut à tous,

Je prépare actuellement le concours de l'ENJMIN.

Cela se fait en 3 étapes, la première étant (avec l'envoi d'un CV+lettre de motiv') de réaliser un dossier de jeu vidéo lié à un sujet.
Cette année, le sujet est : Ionisation d'Edgar Varèse.

Edgar Varèse est un compositeur français, et Ionisation est l'une de ses oeuvres. Je dois donc penser à un jeu vidéo (peu importe le style, la plateforme, la durée, du moment que c'est un jeu vidéo).

J'attire votre attention sur cette phrase :
"Le candidat a toute liberté d’interprétation du sujet, ceci tant que la relation à l'oeuvre de Varèse est explicite et au coeur de la conception du jeu."


C'est une école plutôt difficile à intégrer (5% d'admis), c'est pourquoi je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Je suis persuadé que certains d'entre vous pourront m'apporter une grande aide, et je remercie tous ceux qui m'aideront et me soutiendront.


Toute idée, même la plus bête, peut être utile, n'hésiter pas à poster ce qui vous passe par la tête. =)


EDIT :

vous pouvez écouter le morceau sur la vidéo suivante :

Dernière modification par Mouquette le mar. 22 mars 2011 17:58, modifié 1 fois.
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Radek

Re: Help =)

Message par Radek » mar. 22 mars 2011 17:29

je verrais un bien un shmup très coloré aux allures mythologiques chinoises dans lequel les missiles à éviter arrivent au rythme de la musique ^^ chaque instrument de la musique correspondant à un missile différent, ça fait une quinzaine de missiles de types différents ?

ou en tout cas j'aime bien l'idée que quelque chose dans la musique corresponde à quelque chose dans le jeu, un peu comme si c'était une annonce, et qu'avec l'habitude, rien qu'en écoutant la musique, on sait ce à quoi s'attendre dans le jeu (quels missiles vont être tirés dans l'exemple du shmup)

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Message par Lanfear » mar. 22 mars 2011 17:46

Huuu ce serait pas un jeu vidéo de bébé, ton idée, Radek x)
Ca arrive dans tous les sens, de manière complètement anti-rythmique, c'est n'importe quoi o_O

Mais sinon, je suis d'accord avec le concept de trucs qui arrivent en même temps que la musique. On t'as donné une musique, spa juste pour en faire la musique de fond, quoi.
Et puis les espèces de sirènes font facilement missiles.
Dans l'ensemble, j'suis assez d'accord avec Radek, en fait.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
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Message par Mouquette » mar. 22 mars 2011 17:53

Radek a écrit :je verrais un bien un shmup [...] dans lequel les missiles à éviter arrivent au rythme de la musique ^^ chaque instrument de la musique correspondant à un missile différent
C'est aussi la première idée que j'ai eu.
En fait, je voulais découper en deux

1) Composition : elle structure l'arrivée et le style du monstre
le rythme = apparition
instrument = type de monstre
hauteur de la note = style du monstre

2) Interprétation : elle structure le jeu en lui même
Selon l'interprétation, on a des moments rapide ou non
L'interprétation peut se faire de manière aléatoire, ou de plus en plus rapide
Radek a écrit :très coloré aux allures mythologiques chinoises
Très coloré, je pensai aussi, avec un style graphique assez abstrait, beaucoup sur de la superposition de couleur transparente.
Par contre, pourquoi mythologie chinoise ? X)
Il me semble pas que la composition est un lien avec la mythologie chinoise (même de la Chine, ou de l'Asie).
Radek a écrit :ça fait une quinzaine de missiles de types différents ?
Il y a en tout 13 instruments à percussion (dont un piano, mais utilisé comme percussion), donc par rapport à mon idée précédente, sa fais 13 type de monstres multiplié par autant de note de la compo.
Radek a écrit :ou en tout cas j'aime bien l'idée que quelque chose dans la musique corresponde à quelque chose dans le jeu, un peu comme si c'était une annonce, et qu'avec l'habitude, rien qu'en écoutant la musique, on sait ce à quoi s'attendre dans le jeu (quels missiles vont être tirés dans l'exemple du shmup)
Ben surtout que la, le concours veut qu'on se pose sur cette compo, et de manière explicite (c'est surtout de le faire explicitement qui rend le truc assez difficile)


Je pense que certain aspect de cette compo peut aider

- pas une mélodie, mais une "polyphonie rythmique"
- 13 instruments, uniquement des percussions
- 1 des instruments n'est pas un instruments à percussions, mais est utilisé comme tel

Donc sur certain de ses aspects, on peut en véhiculer une idée.

Lanfear a écrit :Ca arrive dans tous les sens, de manière complètement anti-rythmique, c'est n'importe quoi o_O
Sa dépend, si elle est bien programmer, on peut en trouvé la rythmique
Lanfear a écrit :On t'as donné une musique, spa juste pour en faire la musique de fond, quoi.
C'est justement à éviter, puisqu'on doit s'appuyer sur l'oeuvre, et qu'elle se montre de manière explicite sur le jeu vidéo. Mettre cette musique en fond n'aurai aucun intérêt :P
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Re: Help =)

Message par Radek » mar. 22 mars 2011 18:16

Mouquette a écrit :
Radek a écrit :très coloré aux allures mythologiques chinoises
Par contre, pourquoi mythologie chinoise ? X)
Parce que j'aime bien. :mrgreen:

Sinon le boss ça pourrait être une molécule dont il faudrait arracher les électrons pour la vaincre. \ô/ La ioniser quoi pour les non scientifiques...

En fait je suggère même que le jeu se passe dans un plasma (gaz composé d'ions + électrons) et que ce soit utilisé d'une façon ou d'une autre dans le gameplay, toujours avec l'image du shmup en tête.

Ou alors on pourrait carrément être une particule cosmique (un photon de haute énergie ?) qui rentre dans l'atmosphère terrestre, et on ionise les molécules de l'atmosphère rencontrées au passage en leurs arrachant les électrons, les rendant innofensives (on peut imaginer que les molécules se servent des électrons pour nous tirer des photons dessus ? *). On gagne des points en ramassant les électrons arrachés au molécules.

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Re: Help =)

Message par Mouquette » mar. 22 mars 2011 18:21

Radek a écrit :
Mouquette a écrit :
Radek a écrit :très coloré aux allures mythologiques chinoises
Par contre, pourquoi mythologie chinoise ? X)
Parce que j'aime bien. :mrgreen:
C'est pas un argument valable :P
Radek a écrit :Sinon le boss ça pourrait être une molécule dont il faudrait arracher les électrons pour la vaincre. \ô/ La ioniser quoi pour les non scientifiques...
Ah oui, j'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne idée.
A voir si cela peut s'ajouter tout ce qui tourne autour du nom de sa compo (pourquoi il l'a appelée Ionisation ?) :study:
J'ai un pote en Master de musicologie, j'espère qu'il pourra m'apporter ses réponses.

Pour tous ceux qui pourrait m'apporter ses réponses, ils sont aussi la bienvenue :wink:
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Message par mEat* » mar. 22 mars 2011 18:25

Perso, je mettrais Valère en personnage principal, je sais pas si je le mettrais en (ché-pa-kwa-lettre-pour-dire-perso-ki-parle-bouge-et-fait-des-actions-que-tu-ne-contrôles-pas-dans-le-jargon-du-gaming) ou alors en personnage jouable où tu l'incarnes.

Ionisation, ça fait direct penser à des quêtes.

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Re: Help =)

Message par Mouquette » mar. 22 mars 2011 18:39

Nyx a écrit :Perso, je mettrais Valère en personnage principal
Valère ?

Tu veux dire Varèse :*:
Nyx a écrit :je sais pas si je le mettrais en (ché-pa-kwa-lettre-pour-dire-perso-ki-parle-bouge-et-fait-des-actions-que-tu-ne-contrôles-pas-dans-le-jargon-du-gaming) ou alors en personnage jouable où tu l'incarnes.
PNJ ? (Player Non Jouable)
Nyx a écrit :Ionisation, ça fait direct penser à des quêtes.
Ionisation = quêtes ? :??:
Là, il faut que tu m'explique comment le mot "ionisation" peut te faire penser à "quête", mais sa peut déboucher sur quelque chose d’intéressant.


Le jeu se tournerait donc plus dans du RPG ou jeu d'aventure pour toi.
Je ne vois pas trop comment, à partir de sa compo, on peut en tirer un jeu d'aventure, mais ce n'est pas une idée à écarter.

Par contre incarner, ou avoir en PNJ Edgar Varèse me semble pas possible.
Surtout que c'est sa composition le sujet, et non le personnage.
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Re: Help =)

Message par Ch3b » mar. 22 mars 2011 18:40

Nyx t'es un peu dans le HS je pense

J'ai d'abord écouté la musique avant de regarder les propositions de Mouquette/Radek.

Alors on est un peu partit dans le même délire sur le truc vachement coloré (j'ai un peu pensé a World of goo moi) ou Okami (mais jsute pour les couleurs...pas pour le côté mytho =P )

Après le type de jeu...pwah chaud
Le shoot them up wé sa peut bien le faire, enfin en lisant vos posts, je trouve ça pas mal.
Je pensais case brique aussi moi...chaque cases de couleur/solidité, bonus recupéré, rebond sur la barre = instruments

Mais peut être trop simple...
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Re: Help =)

Message par mEat* » mar. 22 mars 2011 18:42

Okay, je dis juste ce qui m'est passé par la tête. :mrgreen:

Hé hé, normalement j'aurai dû être le first post de ce topic après Mouquette... mais j'ai écrit celui sur le topic des rêves. :)

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Re: Help =)

Message par Mouquette » mar. 22 mars 2011 18:48

Ch3b a écrit :Après le type de jeu...pwah chaud
Sache que je connais le sujet depuis hier (puisque c'est sortie hier)
Et je dois retourner le tout (dossier jeu qui comprend le scénario, quelques éléments du jeu, comment il se joue, puis un diagramme UML et quelques explications pour la spécialité programmation + lettre de motiv + CV) avant le 2 mai minuit.

Donc c'est pas encore gagné :*:

Ch3b a écrit :Je pensais case brique aussi moi...chaque cases de couleur/solidité, bonus recupéré, rebond sur la barre = instruments
Un casse brique ?

Mmmmh, en faire une alternative en jouant sur les sonorités peut être interessant. Pour cette idée, on retrouve bien l'aspect des percussions.

On aurait pour décors de brique une molécule avec 13 types de cases (chacune ayant un son et une action différentes sur la balle)
La difficulté est celle d'un casse brique, mais faudrait aller plus loin la dedans.

Ch3b a écrit :Mais peut être trop simple...
Si on s'arrête la oui, mais c'est en partant sur une base simple et en creusent un peu qu'on fait de bon jeu.
Street Fighter est basé sur un concept de Pierre-Feuille-Ciseau, c'est pour dire !
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Re: Help =)

Message par mEat* » mar. 22 mars 2011 18:56

Ah j'avais pas vu la musique, tu n'avais pas encore édité.

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Re: Help =)

Message par Xama » mar. 22 mars 2011 21:00

Moi je verrai bien un jeu se basant sur la fréquence.
Genre (idée nul, mais c'est ce qui me passe par la tete) un skateur qui doit avancer sur la représentation graphique de la fréquence, ou un niveau pourrait etre associé à un instrument. De plus, la vitesse dépendrait de la puissance sonore émise par le ou les instruments.

C'est ce qui me passe par la tete, j'ai pas encore écouté la musique car je suis sur mon itouch.
Taeko a écrit :
Lanfear a écrit : Reçu :
Tikle \o/
Là je crois que si elle pouvait bander, elle le ferait.

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