Le topic des guitaristes !

Ceci est le forum lié aux divertissements comme les jeux vidéo, le cinéma, la musique, les mangas, ...

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Le topic des guitaristes !

Message par τ » ven. 28 mai 2010 16:54

Bonjour à tous,

le topic "jouez-vous d'un instrument" me semblant assez restreint pour aborder pleinement le sujet du potentiel d'un instrument, j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour en parler de manière plus vaste.

Ici, on pourra parler de nos expériences de guitaristes, de notre style de jeu, donner des conseils d'achats, des conseils de tablature pour tel ou tel morceau, partager des vidéos de guitare, etc...

Je vous invite également à parler de la lutherie amateur, pratique plus ou moins répandue, mais qui m'intéresse particulièrement depuis quelques semaines, bien que dans l'impossibilité de l'exercer en ce moment^^

Et pourquoi pas parler également des nouvelles technologies (la Gibson Robot et son accordage automatique ou autres).
_____________________________________________________________________________________________________


J'ouvre le bal en vous exposant mon matériel de jeu:

-Guitare Electrique: Epiphone Les Paul Standard Plus Heritage Cherry Sunburst
-Ampli: Line 6 Spider IV

_____________________________________________________________________________________________________


Je joue principalement du hard rock des années 70/80/90 et du rock des années 60. J'aime aussi beaucoup improviser.
Mon style de jeu est plutôt legato, c'est-à-dire en hammer-ons et pull-offs, croches, double-croches et triollets.
Jouant du piano depuis 15 ans et principalement du jazz depuis 8 ans, j'aime varier les rythmes de mes morceaux à la guitare vers du binaire voire du ternaire.
Ainsi, si mon jeu est plutôt hard rock, l'improvisation en gamme blues est ma favorite du moment. Je ne maîtrise pas encore pleinement la gamme pentatonique car j'ai commencé la guitare il y a peu de temps (environ 6 mois).

En ce qui concerne ma position, je privilégie la lead guitar même si il me reste pas mal à apprendre au niveau des accords rythmiques.

_____________________________________________________________________________________________________

Mes guitaristes favoris sont:

-Jimmy Page: mon idole et mon modèle en matière de guitare. C'est en son hommage que j'ai acheté une Les Paul^^ J'aime sa virtuosité et son sens de l'improvisation. J'admire la façon qu'il a de donner une intensité folle aux instruments qui l'accompagnent lors de ses solos, surtout celui de "Stairway to Heaven". Je trouve son jeu à l'archet absolument incroyable.

-David Gilmour: LE plus grand joueur de Fender Stratocaster selon moi. Son jeu "aérien" fait pleurer. Ses bends sont d'une précision inégalable. Comment rester de marbre en écoutant le solo d'outro de "Comfortably Numb" et celui de "Time" ? J'ai eu la chance d'aller le voir en concert en août 2006 à Venise. Un génie.

-Jimi Hendrix: son jeu psychédélique immédiatement reconnaissable donne à ce mec une classe énorme. Il savait dépasser les limites comme il fallait. Rien n'était too much, absolument rien. Je suis fan de sa reprise de "All Along the Watchtower", de "Purple Haze" et de "Vodoo Chile", qui possède la meilleure wah-wah de tous les temps selon moi^^

-Slash: Celui-là, c'est un fou. Un look de taré pour un jeu tellement bluesy et délicat. Sa période parmi les Guns était l'apogée du rock des 20 dernières années. Ses réglages de saturation et ses bends sont immédiatement reconnaissables. "Estranged" et l'outro de "November Rain" constituent selon moi ses pièces maîtresses.

-Mark Knopfler: finger picking god ! "Sultans of Swing" est son grand hymne^^

-Tony Iommi: Pas un génie des solos mais des riffs incroyables, et un touché unique dû à la perte partielle de l'usage de 2 de ses doigts. Sa période Black Sabbath au début des années 1970 est pour moi une des plus prolifiques de l'Histoire du metal.

-Randy Rhoads: Une classe incroyable et des riffs de tueur. Sa carrière avec Ozzy Osbourne était formidable. "Crazy Train", buenos.

-Zakk Wylde: Logique de le citer côte-à-côte avec Rhoads. Certainement le plus varié de la liste avec Page. Il sait TOUT jouer. Il est l'inventeur du shred de métal qui fait pleurer, c'est dire si sa musicalité est immense. Son solo et ses slides dans "No More Tears" et sa "Farewell Ballad" cassent la baraque.

-Kirk Hammet: Un tueur. Un phrasé immédiatement reconnaissable. La main droite la plus impressionnante. Ses petits quacks font partie de son charme^^ Malgré la longueur de sa carrière avec Metallica, "Fade to Black" me semble inégalable, suivi de près par "Nothing Else Matters".

-Joe Satriani: Le champion du rock instrumental. Un grand technicien et un génie du vibrato.

-Kurt Cobain: techniquement, pas le meilleur guitariste du monde. Mais un grand virtuose quand même, que ce soit à la guitare ou au chant. Sa reprise de "Lake of Fire" avec Nirvana est magnifique.

-Eric Clapton: "Slowhand" a fait un carton avec "Cream" et avec les "Beatles" sur "While My Guitar Gently Weeps".

-Dave Murray/Adrian Smith: Si on ne peut imaginer l'un sans l'autre, les deux guitaristes d'Iron Maiden me plaisent énormément par leur complémentarité, même si j'ai un faible pour le jeu en legato de Murray.

-Vernon Reid: Une grosse grosse saturation pour une main droite qui déchire.

-Billy Corgan: Le plus "jeune" de la liste. Des distorsions de fou^^

-Les Paul: Quand même^^

Il y en a tellement d'autres mais ceux-ci sont mes favoris ;)

_____________________________________________________________________________________________________


Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la lutherie amateur, je vous donne rendez-vous sur les forums de http://guitariste.com et sur http://luthier-amateur.org

Voili voilou, à vous ;)
Vert

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Le topic des guitaristes !

Message par Leftfinger » ven. 28 mai 2010 18:10

Je commence juste la guitare, que j'ai eu pour mon anniversaire.
Elypse Voodoo: http://medias.milongamusic.com/Photos/Zoom/200945Z.jpg
Mon ampli' est petit mais ça je m'en fiche parce que je vis en immeuble, et que le son fort ça me dérange (les fausses notes quoi :pirat: )

Je débute en tablature mais j'espère faire du conservatoire ou de m'acheter un bouquin pour apprendre en solo.

Je commence sur du buckethead, des chansons faciles (ololz binge and grab :pirat:)
Plus sérieusement je m'entraine sur "I love my parents", "Ghost", "Machete"
Bien sûr je fais que les parties faciles, et par le peu de temps libre que j'y consacre je progresse peu ><"









first
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Pedobir
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 405
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:42

Re: Le topic des guitaristes !

Message par Pedobir » ven. 28 mai 2010 19:32

Sympa le tqmic :) !
Alors, mon matos:
Guitares: Cort (folk) Earth200
Squier Classic Vibe Tele Custom
AMpli: Bugera v5 (un petit ampli, 5 watts à lampe avec un commutateur 0,1/1/5Wt, prise casque... Une vraie petite bombe amha, idéal pour les petits espaces peu isolés ! )
Effets: une Colorsound FuzzBox vintage, et bientôt une pédale de disto "home made" :cheers:

Mes styles: Un peu de tout... Led Zep, Slash (et ses différents groupes....), U2 (me manque l'iiiimeeeeeeeeeense pedal board de The Edge... Impressionnant..), White Stripes, The Who, BBKing, John Lee Hooker, CLapton, les Yardbirds... Bref, tout ce qui est un blues/rock, mais avec très peu de pop silvôplai !

Autodidacte depuis deux ans... J'hésite prendre des cours pour progresser mieux... J'aime bien me balader sur mon manche au hasard, mais bon, faudrait ptêtre que j'apprenne quelque trucs (bon, je connais les gammes penta min/Maj... C'est déjà bien o/ ! )

Je pense faire l'acquisition d'un Les Paul un de ces 4, genre une de marque Custom77, qui ont l'air pas mal du tout... Faut que je me trouve un boulot cet été, et que je réussisse ma fin de première ES, MOOHAHAHHAHAHAHH !

Mes guitaristes favoris je dirais...
Jimmy Page: bah ouais, inégalable quoi... Des riffs monstrueux, des solos qui remplacent les mots, et des fringues géniales aussi !

Slash: pareil, il incarne LA rock star... Son jeu est pas le meilleur du monde, mais j'aime vraiment ce qu'il fait, surtout chez les Velvet Revolver, et dans son dernier album. "Appetite for destruction" (Guns N' Roses)reste un des meilleurs albums au monde....

Jimi Hendrix: sacrée maîtrise de la WahWah, on sent la tonne d'acides et de diverses drogues dans sa musique, mais c'est un vrai génie ( les morceaux Little WIng, Castle Made of Sand, Purple Haze, ou Hey Joe tout simplement.... Ils sont à connaitre ! )

Keith Richards: une sacré prestance sur scène, du génie. Il est particulièrement drôle http://www.youtube.com/watch?v=ClgtoM2RwQY

Tommy Emmanuel: un très très très bon à la guitare sèche, ce mec est un génie du finger picking ! http://www.youtube.com/watch?v=6lbvSBNLLoo CQFD.... regardez et écoutez ses autres morceaux ... mais celui là est une magnifique prestation :O ! (PS: il explose Knopfler au finger picking je pense :pirat: )

Django Reinhardt: je crois que citer son nom suffit... Extraordinaire joueur de guitare sèche... Il a du développer un style de jeu à deux doigts, et quand on entend sa rapidité, il est franchement hallucinant, et cela n'est pas au détriment de la musicalité... Bref, si vous ne connaissez ni ce monsieur, ni le jazz manouche, allez écouter n'importe le quel de ces morceaux...

The Edge: oui, c'est brutal de passer de Django à U2... M'enfin, ce mec me fait délirer, c'est un mordu de racks en tous genres, il se trimballe toujours avec des ingé du son pour l'aider...

Jack White: il est pas spécialement bon, mais il a des choses à faire passer par sa musique... J'aime pas trop la personne en elle même par contre, ce que j'ai ressenti par les différentes interviews est un certain manque d'ouverture d'esprit.

Eric clapton: "LAYYYYYYLAAAAAAAAAAAA" ouais j'adore ce morceau ! Un maître du blues rock, tout le monde ici devrait connaître... pas la peine de s'y attarder ;D !

David Gilmour: Je m'en tiens à ce quà dit Tony, mais je retirerais le terme de meilleur jouer de stratocaster, désolé Tony, mais il y a bien trop de bons joueurs sur cet instru... Buddy Guy, Jimi, Rory Gallagher, Clapton....

Rory Gallagher: confondez pas avec les deux frères du groupe Oasis ! Ce mec c'est pas une tantouze, du gros blues rock comme il faut, bien bourrin, plein d'émotions. A écouter absolument.


Bon, j'ai pas trop le temps alors je met ici pèle mêle certains de mes guitaristes favoris: Angus Young, Brian Setzer, Satriani, Jonh Frusciante, BB King ( <3), le mec de ZZ top (j'ai un trou sur son nom >>), Marc Knopfler, et bien d'autres encore :D !
Inscription: Ven Juin 13, 2008 1:38 pm

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Le topic des guitaristes !

Message par Almad28 » ven. 28 mai 2010 21:12

Je joue peu de la guitare (à cause du temps) mais voici le matérial :
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Micro Spider Line 6
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: Le topic des guitaristes !

Message par Iceberg » jeu. 15 juil. 2010 20:49

(Je m'y risque ... )
J'aimerais me mettre à la guitare, mais la patience et le talent ne sont pas en moi, ni non plus le porte monnaie ... (alors que j'avais vu ça pour commencer ... : http://www.thomann.de/fr/ibanez_gsa6mjuwh_jumpstart.htm , relativement peu chère pour une guitare )
Mais j'aime la guitare électrique, Satriani est legend ... wait for it ... dary. Avec Cryin' qui est Awsome O_O Voila, je viens d'acheter un autre album de lui, je vais donc prendre ma dose :drunk:
EDIT : Purée que c'est bongn !! Une merveille cet album :drunk:
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Avatar de l’utilisateur
Loki [SAD]
Pen Spinner
Messages : 78
Inscription : dim. 9 mai 2010 16:06
Youtube : http://www.youtube.com/PenspinLoki
Localisation : Un blède pommé qui s'appelle la France (:

Re: Le topic des guitaristes !

Message par Loki [SAD] » dim. 18 juil. 2010 10:31

Je joue depuis deux ans, du Rock et du Métal. En ce moment j'ai une Squier rouge de chez Fender. Mais je devrais bientôt avoir une Gibson SG, avec un bon gros ampli' Marshal (:

Le morceaux avec lequel j'ai débuté est Fear of the dark - Iron Maiden, Enfin juste l'intro, elle est asser facile et permet de commencé à habitué la main gauche.

Mes expèriences personnel : avoir cassé la Gretsh Anniversary de mon Oncle ...
A13-x lover

Sex Drugs and Alchool team

Le menu du spinneur :
Slice dit :
*i'ma a banana !
*and you ? are you a banan ?
Loki [SAD] dit :
*No me I'm a Chicken (:
Slice dit :
*no the chiken is Tchik£n x)
Loki [SAD] dit :
*Ouais aussi.
*(:
*Moi je suis une trnache de poulet (:
Slice dit :
*un bon bout de blanc :P
Loki [SAD] dit :
*Ouais a Slice of Tchik£n ^^
Slice dit :
*Vingt dieux la combinaison
*le menu du penspinneur :P
Loki [SAD] dit :
*Il manque plus que le chocolat Lindor pour le dessert (:
Slice dit :
*x)

Avatar de l’utilisateur
-MASTERK
Pen Spinner
Messages : 767
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:32
Youtube : MasterKFPSB

Re: Le topic des guitaristes !

Message par -MASTERK » dim. 18 juil. 2010 17:40

Pour ma part je suis bassiste avec formation guitare classique (wah l'autre il casse l'ambiance u_u). Matos :
Guitare : Guitare classic Honher
Basse : Harley Benton, pareil pour l'ampli.

Deux petites marques qui me conviennent a merveille :pirat:

Je joue du rock/pop en groupe :geek:

Verrouillé

Revenir à « Divertissements »