Lecture

Ceci est le forum lié aux divertissements comme les jeux vidéo, le cinéma, la musique, les mangas, ...

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Patchwork
Pen Spinner
Messages : 395
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:07
Youtube : Aerkhaos
Localisation : Dans la Lune.

Lecture

Message par Patchwork » mer. 25 avr. 2012 17:58

Je viens de me rendre compte que dans la section divertissements, on a à peu près tous les loisirs répandus, mais rien sur les bouquins. Erreur grave que je tiens à réparer.
Voilà donc un topic flambant neuf pour partager vos lectures, vos opinions, demander des conseils, et caetera... Enfin tout ce qui touche de près ou de loin à la littérature, grande, petite ou moyenne, et même pourquoi pas les BD ou adaptations au cinéma. Aussi, je sens venir l'humour foireux sur les trucs pour gamins, évitez s'il vous plaît.
A vous!
daimo a écrit :Je t'aime.
KIRGO a écrit : ..............
.\o/.......o ?
..||........||
../\ ......./\
..............

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Lecture

Message par daimo » mer. 25 avr. 2012 18:47

Il y en a un : http://thefpsb.penspinning.fr/divertiss ... er%20livre

Mais il est à l'abandon, donc bon.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Patchwork
Pen Spinner
Messages : 395
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:07
Youtube : Aerkhaos
Localisation : Dans la Lune.

Re: Lecture

Message par Patchwork » ven. 4 mai 2012 21:44

You killed my topic.
daimo a écrit :Je t'aime.
KIRGO a écrit : ..............
.\o/.......o ?
..||........||
../\ ......./\
..............

Avatar de l’utilisateur
Neytiiri
Pen Spinner
Messages : 241
Inscription : lun. 13 févr. 2012 21:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/Neytiiri63/videos
Localisation : Devant mon PC

Re: Lecture

Message par Neytiiri » ven. 4 mai 2012 21:48

Je pense juste que FPSB ne lis pas beaucoup. :pirat:

Sinon, je suis en plein lecture de " La ferme des animaux " De G. Orwell, si vous connaissez
Image

Passez faire un tour sur ma chaîne ! http://www.youtube.com/user/Neytiiri63/videos

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Lecture

Message par Almad28 » ven. 4 mai 2012 21:49

Patchwork a écrit :You killed my topic.
Fallait surtout se renseigner.

Perso, depuis que j'ai plus français, je lis un livre de mon plein gré par an :*:
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Patchwork
Pen Spinner
Messages : 395
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:07
Youtube : Aerkhaos
Localisation : Dans la Lune.

Re: Lecture

Message par Patchwork » ven. 4 mai 2012 22:15

Neytiiri a écrit :Je pense juste que FPSB ne lis pas beaucoup.
Non.

@Almad, je me doutais bien qu'il y avait déja un sujet comme ça, mais vu qu'il n'était pas dans les premiers j'en ai déduit qu'il n'était pas actif. Et la flemme de parcourir tous les topics.
Tu en lisais plus de ton plein gré quand tu avais français? :rire: Tu passes juste à côté de quelques chose, mais si t'aimes pas lire tant pis.

@Neytiiri, j'ai pas lu ce livre, mais j'aime beaucoup Orwell en général. En ce moment je suis sur "Le meilleur des mondes", un must, et j'ai aussi fini Eragon.
daimo a écrit :Je t'aime.
KIRGO a écrit : ..............
.\o/.......o ?
..||........||
../\ ......./\
..............

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: Lecture

Message par Tache » ven. 4 mai 2012 22:44

Almad28 a écrit :Perso, depuis que j'ai plus français, je lis un livre de mon plein gré par an
Image
Lapis-Lazuli

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Lecture

Message par mEat* » ven. 4 mai 2012 22:59

Image

De Champollion à Hitler en passant par Vlad Țepeș (Draculea)... des anecdotes assez folles, bref un livre intéressant, et qui se gobe rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Lecture

Message par Almad28 » ven. 4 mai 2012 23:30

Patchwork a écrit :Tu en lisais plus de ton plein gré quand tu avais français? :rire: Tu passes juste à côté de quelques chose, mais si t'aimes pas lire tant pis.
Non : avant les seuls livres que je lisais c'était juste ceux pour l'école :oui: à part deux-trois exceptions. Et encore, je les lisais pas tous :*:
Ben en fait j'ai la flemme de m'y mettre. L'autre fois j'ai commencé Les Thanatonautes. Ce qui me saoule chez Werber, ou du moins dans ce livre, c'est qu'il raconte des trucs intéressants, mais je n'aime pas son style :/
Par contre Barjavel gère sa race.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: Lecture

Message par Chozo [LAMB] » sam. 5 mai 2012 11:53

Eragon ... C'est pas de la lecture :pirat:

Moi j'ai fini La Forteresse de la solitude par Jonathan Lethem, c'est un excellent roman qui se trouve en traduction je crois (je l'ai lu en anglais pour mon cours de litté post-moderne américaine)

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille Neil Gaiman, un auteur de littératures de l'imaginaire moderne et très doué. C'est lui qui a écrit Stardust, qui doit se trouver en français. Pour ceux qui lisent l'anglais, jetez-vous sur American Gods
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: Lecture

Message par ςαƖιβαɳ » sam. 5 mai 2012 12:52

Neytiiri a écrit :Je pense juste que FPSB ne lis pas beaucoup. :pirat:
beaucoup de bons cette année peut pas tous les citez mais je dirais quand même le livre de D Tammet dans les premiers, métronome aussi
et une trentaine d'autre
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: Lecture

Message par Lanfear » sam. 5 mai 2012 14:02

Je lis pas mal, mais j'arrive assez mal à décrire ce que je lis.
Quelques uns de mes préférés depuis janvier :
Sur l'autre topic, j'avais encensé Salman Rushdie pour Les Enfants de Minuit. Et bien je recommence avec Les Versets sataniques. Pas du tout le même genre, très étrange et très difficile à lire, mais c'est sublimement bien écrit (la preuve : le style et la beauté de la phrase restent après la traduction, ce qui est extrêmement rare). Un argument pour les rebelles : c'est le livre qui lui a valu d'être menacé de mort et de vivre caché et protégé depuis 20 ans.
Petit résumé : Deux mecs (je me souviens plus leur nom, ce sont des indiens u_u) tombent d'un avion. Durant la chute, le premier, un Indien (d'Inde) naturalisé Anglais et doubleur à la radio et le deuxième, LA star de Bollywood qui avait disparu suite à une affaire médiatique, sont choisis par une entité supérieure (Dieu?) pour devenir respectivement les représentants du Mal et du Bien sur Terre. A leur histoire et leurs péripéties se mêlent d'autres histoires parallèle (deux ou trois) qui correspondent aux rêvent dans lesquels Gibreel (aka l'ange Gabriel aka la star bolywoodienne) intervient.
Ce résumé a l'air flou? Vous inquiétez pas, quand on lit, c'est encore pire, on comprend ça qu'à la moitié du livre.

Sinon... L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon. Livre merveilleux, halentant. Bon, là le style résiste pas à la traduction, mais l'histoire est tellement prenante! Presque un peu trop, des fois (le mec, il lui arrive une péripétie de ouf toute les demi-journées), mais au final, ozayf de ces détails. Apparemment, Zafon en a fait un autre de bien, donc je le lirai.
Petit résumé : Un gosse (je sais plus son nom (mais là c'est juste parce que je retiens pas les noms des persos en vrai)) accompagne un soir son père, libraire, dans le lieu secret nommé Le Cimetière des Livres. Là, il choisit, au milieu de dédales de bouquins, LE livre qui devra l'accompagner toute sa vie. Le soir même, il le lit en entier. Passionné, il veut retrouver les autres livres de l'auteur. Mais on lui dit alors qu'un homme sillonne l'Europe pour trouver tous les livres de cet auteur et les bruler. Il va alors décider de mettre au clair cette histoire et d'enquêter sur cet auteur si mystérieux et sur le bruleur de livres, mettant ainsi sa vie et celle de ses proches en danger (bon, en vrai, il se passe 10 ans entre la lecture du livre et l'enquête. Il fait pas tout ça à 10 ans, hein u_u)

La Course au mouton sauvage, de Haruki Murakami. Mon premier Murakami. Depuis le temps qu'on me dit d'en lire. Très étrange. Bon, là encore, tellement de qualité littéraire qu'elle se perçoit en français. Mais l'histoire o_O On m'avait prévenue. Murakami, c'est tout un univers... Mais là! Enfin non, c'est pas tellement l'univers qui m'a choquée... Je ne sais pas. En tout cas, j'ai assez mal vécu ce livre. D'un coté, on sent toute la puissance de l'auteur, on se prend une baffe tellement c'est bien. De l'autre... Ce livre est un des plus déprimants que j'ai jamais lu. On finit en se disant que sa vie n'a aucun sens, mais qu'on doit la vivre quand même parce qu'elle est guidée par une sorte de puissance supérieure dépressive et blasée. Ya comme une fatalité d'être obligé de subir la morosité et le banal. Comme si, quoi qu'on fasse, on était enchainé à la médiocrité. Très troublant. Je relirai du Murakami un jour, parce que c'est surement l'un des auteurs les plus marquants de notre époque (bon, ok, je lis que des morts alors je sais pas, mais n'empêche)
Petit résumé : Euuuuuh... Un mec, publiciste, tombe amoureux des oreilles d'une fille. Alors ils sortent ensemble. Et puis le super top mec de l'association mafieuse du Japon qui controle toute la politique et les médias lui demande de retrouver un mouton qui apparaissait sur une photo utilisée sur une de ses pubs. Le tout en deux mois. Alors il part chercher le mouton avec la fille.

Jane Eyre, de Charlotte Brontë. Ouaiiis, j'lis pas en anglais, toussa. Comme le Zafon, un livre extrêmement prenant. On commence, et on peut plus s'arrêter. J'ai été un peu perturbée par certaines différences de codes et de culture entre la littérature française et anglaise, mais au final, c'était vraiment vachement bien. Ca partait pas top, pourtant. Mais une fois qu'on a admis que pour les Anglais, plus t'es malheureux, plus t'es heureux, alors ça va.
Petit résumé : Jane Eyre, orpheline de son état, est envoyée en pension par sa tante qui ne l'aime pas. Là, elle majore tout et devient institutrice. Elle part donc travailler dans un espèce de chateau où elle doit garder l'adorable petite fille adoptive du maitre de maison. Evidemment, jeune fille + maitre de maison seul et bourru dans un chateau... Bon bah ya histoire d'amour. Mais c'est pas aussi simple et le maitre de maison pourrait bien avoir quelques secrets... ET JANE EYRE ETRE CONNE COMME SES PIEDS!!!!! (Ahem... Certains passages sont assez exaspérants. On dirait vraiment qu'elle prend plaisir à se rouler dans la boue et à s'empêcher d'être heureuse au nom de vertus incompréhensibles)

Hmmm... Après j'en ai lu des moins bien, genre Le Montespan qui raconte l'histoire du mari de LA Montespan, favorite de Louis... XV? Ou Le Pingouin (et la suite, Les Pingouins n'ont jamais froid), qui était bien, mais pas aussi bien que les autres précédemment cité. C'est une histoire bizarre en Russie avec des mafieux... (oui, pour moi, dès que ça sort de la littérature du XVIII° en France, c'est bizarre xD)

Ah oui, tiens, j'ai lu Salammbo aussi. Je sais plus si j'ai fait un commentaire sur l'autre topic. Boah, on s'en fiche. Lisez-le, c'est tout.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Lecture

Message par Almad28 » sam. 5 mai 2012 14:25

Lanfear a écrit :Je lis pas mal, mais j'arrive assez mal à décrire ce que je lis.
Quelques uns de mes préférés depuis janvier :
Sur l'autre topic, j'avais encensé Salman Rushdie pour Les Enfants de Minuit. Et bien je recommence avec Les Versets sataniques. Pas du tout le même genre, très étrange et très difficile à lire, mais c'est sublimement bien écrit (la preuve : le style et la beauté de la phrase restent après la traduction, ce qui est extrêmement rare). Un argument pour les rebelles : c'est le livre qui lui a valu d'être menacé de mort et de vivre caché et protégé depuis 20 ans.
Petit résumé : Deux mecs (je me souviens plus leur nom, ce sont des indiens u_u) tombent d'un avion. Durant la chute, le premier, un Indien (d'Inde) naturalisé Anglais et doubleur à la radio et le deuxième, LA star de Bollywood qui avait disparu suite à une affaire médiatique, sont choisis par une entité supérieure (Dieu?) pour devenir respectivement les représentants du Mal et du Bien sur Terre. A leur histoire et leurs péripéties se mêlent d'autres histoires parallèle (deux ou trois) qui correspondent aux rêvent dans lesquels Gibreel (aka l'ange Gabriel aka la star bolywoodienne) intervient.
Ce résumé a l'air flou? Vous inquiétez pas, quand on lit, c'est encore pire, on comprend ça qu'à la moitié du livre.

Sinon... L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon. Livre merveilleux, halentant. Bon, là le style résiste pas à la traduction, mais l'histoire est tellement prenante! Presque un peu trop, des fois (le mec, il lui arrive une péripétie de ouf toute les demi-journées), mais au final, ozayf de ces détails. Apparemment, Zafon en a fait un autre de bien, donc je le lirai.
Petit résumé : Un gosse (je sais plus son nom (mais là c'est juste parce que je retiens pas les noms des persos en vrai)) accompagne un soir son père, libraire, dans le lieu secret nommé Le Cimetière des Livres. Là, il choisit, au milieu de dédales de bouquins, LE livre qui devra l'accompagner toute sa vie. Le soir même, il le lit en entier. Passionné, il veut retrouver les autres livres de l'auteur. Mais on lui dit alors qu'un homme sillonne l'Europe pour trouver tous les livres de cet auteur et les bruler. Il va alors décider de mettre au clair cette histoire et d'enquêter sur cet auteur si mystérieux et sur le bruleur de livres, mettant ainsi sa vie et celle de ses proches en danger (bon, en vrai, il se passe 10 ans entre la lecture du livre et l'enquête. Il fait pas tout ça à 10 ans, hein u_u)

La Course au mouton sauvage, de Haruki Murakami. Mon premier Murakami. Depuis le temps qu'on me dit d'en lire. Très étrange. Bon, là encore, tellement de qualité littéraire qu'elle se perçoit en français. Mais l'histoire o_O On m'avait prévenue. Murakami, c'est tout un univers... Mais là! Enfin non, c'est pas tellement l'univers qui m'a choquée... Je ne sais pas. En tout cas, j'ai assez mal vécu ce livre. D'un coté, on sent toute la puissance de l'auteur, on se prend une baffe tellement c'est bien. De l'autre... Ce livre est un des plus déprimants que j'ai jamais lu. On finit en se disant que sa vie n'a aucun sens, mais qu'on doit la vivre quand même parce qu'elle est guidée par une sorte de puissance supérieure dépressive et blasée. Ya comme une fatalité d'être obligé de subir la morosité et le banal. Comme si, quoi qu'on fasse, on était enchainé à la médiocrité. Très troublant. Je relirai du Murakami un jour, parce que c'est surement l'un des auteurs les plus marquants de notre époque (bon, ok, je lis que des morts alors je sais pas, mais n'empêche)
Petit résumé : Euuuuuh... Un mec, publiciste, tombe amoureux des oreilles d'une fille. Alors ils sortent ensemble. Et puis le super top mec de l'association mafieuse du Japon qui controle toute la politique et les médias lui demande de retrouver un mouton qui apparaissait sur une photo utilisée sur une de ses pubs. Le tout en deux mois. Alors il part chercher le mouton avec la fille.

Jane Eyre, de Charlotte Brontë. Ouaiiis, j'lis pas en anglais, toussa. Comme le Zafon, un livre extrêmement prenant. On commence, et on peut plus s'arrêter. J'ai été un peu perturbée par certaines différences de codes et de culture entre la littérature française et anglaise, mais au final, c'était vraiment vachement bien. Ca partait pas top, pourtant. Mais une fois qu'on a admis que pour les Anglais, plus t'es malheureux, plus t'es heureux, alors ça va.
Petit résumé : Jane Eyre, orpheline de son état, est envoyée en pension par sa tante qui ne l'aime pas. Là, elle majore tout et devient institutrice. Elle part donc travailler dans un espèce de chateau où elle doit garder l'adorable petite fille adoptive du maitre de maison. Evidemment, jeune fille + maitre de maison seul et bourru dans un chateau... Bon bah ya histoire d'amour. Mais c'est pas aussi simple et le maitre de maison pourrait bien avoir quelques secrets... ET JANE EYRE ETRE CONNE COMME SES PIEDS!!!!! (Ahem... Certains passages sont assez exaspérants. On dirait vraiment qu'elle prend plaisir à se rouler dans la boue et à s'empêcher d'être heureuse au nom de vertus incompréhensibles)

Hmmm... Après j'en ai lu des moins bien, genre Le Montespan qui raconte l'histoire du mari de LA Montespan, favorite de Louis... XV? Ou Le Pingouin (et la suite, Les Pingouins n'ont jamais froid), qui était bien, mais pas aussi bien que les autres précédemment cité. C'est une histoire bizarre en Russie avec des mafieux... (oui, pour moi, dès que ça sort de la littérature du XVIII° en France, c'est bizarre xD)

Ah oui, tiens, j'ai lu Salammbo aussi. Je sais plus si j'ai fait un commentaire sur l'autre topic. Boah, on s'en fiche. Lisez-le, c'est tout.
Image
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Lecture

Message par daimo » sam. 5 mai 2012 14:48

Récemment, j'ai lu Pierre et Jean de Maupassant.
Sympa, long à démarrer à mon goût mais très prenant.
Histoire : l'histoire se passe au XIXe/ XXe siècle au Havre. Pierre et Jean sont deux frères de 30 ans et 25 ans si je me souviens bien. Ils vivent chez leurs parents (enfin... Ils y mangent et dorment quoi x) ). Les parents sont des bourgeois aisés, le père était bijoutier à Paris, blabla. Un jour, ils apprennent qu'un vieil ami de la famille (qui avait connu Pierre et Jean quand ils étaient petits) était mort. Et cet ami (qui s'appelle M.Maréchal) avait légué toute sa fortune à Jean, et n'avait rien donné à Pierre (HAAAN). Pierre veut absolument savoir pourquoi.
C'est bien ficelé, on ressent bien les émotions de Pierre étou.

Je suis en train de lire les Fleurs du Mal de Baudelaire pour le cours aussi.
C'est sombre et gai à la fois. Et puis, c'est tellement bien écrit.
Mais bon, je pense que vous en avez déjà lu des poèmes de ce livre =)
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: Lecture

Message par MrJack » sam. 5 mai 2012 15:06

Je lis pas mal, même cette année où je suis censé ne rien faire d'autre que mes cours (pfff).
Je viens de finir Le terrorisme intellectuel de Jean Sevillia: Instructif, j'ai la flemme de détailler car une synthèse est difficile tant il regorge d'informations.

J'ai commencé Le crépuscule d'une idole: l'affabulation Freudienne de Michel Onfray : pour le peu que j'ai lu (256 pages sur 614), c'est révélateur, plein de références et facilement vérifiable.

J'ai dans ma pile de livre à lire: Bouvard et Pécuchet ainsi que Madame Bovary de Flaubert.

Pour changer de registre: L'évangile selon Satan et L'apocalypse selon Marie de Patrick Graham: les deux livres ont l'héroïne en commun, Marie Parks. Dans le premier il est question de retrouver un livre perdu et interdit par l'Eglise Catholique et dans le second on bascule dans le thriller un peu paranormal en plein ouragan Katrina.

TOUS les livres de Franck Thilliez, un auteur du Nord de la France. Ce mec est du même niveau que Jean-Christophe Grangé. Si je devais conseiller deux de ses oeuvres ce serait Train d'enfer pour ange rouge et Syndrome [E] qui sont vraiment les deux meilleurs livres.

Sinon j'ai dû lire Le docteur Pascal d'Emile Zola pour la fac cette année: du Zola pur jus, ce livre est juste génial.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Verrouillé

Revenir à « Divertissements »