Cinéma Asiatique

Ceci est le forum lié aux divertissements comme les jeux vidéo, le cinéma, la musique, les mangas, ...

Modérateur : τ

Radek

Cinéma Asiatique

Message par Radek » mar. 22 sept. 2009 16:49

Voilà le topic du cinéma asiatique, souvent de bien meilleure qualité que ce qu'on nous sert en occident. Quels films avez-vous vu et aimé ? Des films à conseiller ou à critiquer ?
Voici ceux qui me viennent à l'esprit parmis ceux que j'ai vu, classés par pays :





Corée (Sud)

Sympathy for Mr. Vengeance
Oldboy
Sympathy for Lady Vengeance

Je mets ces trois là ensemble puisqu'ils sont un peu dans la même lignée et dans une ambiance similaire (même réalisateur, mêmes thèmes). Mon préféré est le premier de la trilogie, Sympathy for Mr. Vengeance. C'est le film que je conseillerai à quiconque veut goûter au cinéma coréen. Petit avertissement, ces trois films sont violents, physiquement et psychologiquement. Oldboy est assez bien aussi, moins banal que le premier dans le sens où il présente des conditions assez particulières, alors que Sympathy for Mr. Vengeance se passe dans un contexte quotidien, mais il m'a fait beaucoup moins d'effet. J'ai un peu moins aimé Sympathy for Lady Vengeance. Les thèmes abordés sont assez difficiles dans ces films, des histoires assez sombres s'articulent autour d'une vengeance, et en général le sentiment que j'ai eu en les regardant c'était qu'on vit dans un monde complètement dingue.

Memories of Murder
C'est un vrai bon film également. L'histoire est basée sur un fait réel (premièrs meurtres en série en Corée). Ça se passe principalement dans un village où la police locale en est encore à utiliser des méthodes un peu primitives et brutales.

I'm a Cyborg, But That's OK (Je suis un cyborg)
Par le réalisateur de la trilogie Vengeance. Assez d'humour dans celui-là, plutôt pour la détende. Le film se passe dans un hopital psychiatrique si je me souviens bien, donc on a le droit à pas mal de fous. J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé certains passages longs (j'ai fini par le regarder en deux fois).

Le Bon, la brute et le cinglé
Complètement nul. C'est une parodie de vous savez quoi, avec de l'humour et tout ça (et encore, seule une scène m'a vraiment fait rire), mais j'ai trouvé ça vraiment nul. C'est presque un genre hollywoodien plutôt que coréen. Passez votre chemin. =p

A bloody aria
Sympa. L'histoire de quelques personnes "normales" confrondées à une bande de personnes "pas normales" en montagne. Un côté un peu terrifiant avec pas mal d'angoisse.

Gangster High
Une histoire de gangs de lycées, je m'attendais à quelque chose d'assez banal mais ça passe. Contient des scènes de baston plutôt stylées.

Big Bang
Un type qui a mené une vie impécable mais qui petit à petit pète les plombs. C'est drôle, et c'est noir à la fois. J'aime bien.

A Bittersweet Life
Un contexte un peu mafia et l'histoire d'un tueur qui tombe amoureux. Violent. Epic ending. Stylé.

The Chaser
L'histoire d'un ancien policier qui drige un petit business de prostitution. Une des filles se fait enlever, et il enquête. Quelques scènes violantes, sanglantes, réalistes. Très bon film.

Holli-dei
L'histoire vraie de prisoniers qui ont voulu dénnoncer une loi abusive prolongeant excessivement la durée d'emprisonnement, dont les victimes étaient le plus souvent des pauvres n'ayant commis que des délits mineurs. Très bon film.

Thirst
Un film de vampires. C'est assez différent de tout ce que j'ai pu voir dans le genre vampire. Il y a des images que je crains vraiment dans ce film à cause de certaines phobies et je l'ai donc trouvé choquant, mais je dirais qu'il est juste très déconseillé de le montrer à des enfants/adolescents. Un bon film dans l'ensemble.

Failan
Un gangster peu respecte de ses pairs apprends un jour que sa femme, qu'il ne connait pas et n'a jamais vue, est decedee. Il a recu une lettre de sa part, et decide de changer de vie. Le film est bien. Assez sentimental, c'est une histoire d'amour en fin de compte, racontee un peu hors du temps, parce qu'on decouvre l'amour qu'eprouvait une femme avant qu'elle soit morte, et un homme qui commence a aimer apres la mort de la femme.

Sunflower
Un gangster a la reputation terrifiante revient vivre dans sa ville apres dix ans de prison. Il a change, son credo est de ne plus se battre, de ne plus boire, et de ne plus pleurer. Pourtant, des voyoux rachetant la ville mettent la pression a sa mere adoptive pour acheter son magasin, mais elle refuse, ce qui lui vaut d'etre brutalisee. C'est alors un combat contre soi-meme pour resister a la tentation d'utiliser la violence. Tres bon film avec peu de scenes sanglantes juste pour le spectacle, l'idee est vraiment d'essayer vaincre le mal par le bien jusqu'a etre pousse dans ses derniers retranchements.



Chine (principalement Hong Kong)

films de l'acteur, scénariste, réalisateur et producteur Stephen Chow : c'est l'un des acteurs les plus célèbres de toute l'Asie, surtout connu pour ses films humoristiques. Il a plus d'une cinquantaine de films derrière lui. Beaucoup de gens à qui j'ai conseillé de regarder ses films parce qu'ils sont très drôles ont parfois été deçus et m'ont dit qu'il n'ont pas bien compris son humour. Selon eux c'est trop hermétique à nos cultures. Cependant il y en a quand même qui ont le feeling pour ce type et que ça fait vraiment vraiment rire (c'est mon cas). Par ailleurs, ses films les plus récents sont très différents dans la mesure où ils sont spécifiquement fait pour un public internationnal, alors c'est peut-être bien de commencer par là, et si ça vous plaît, vous pouvez continuer par ses films un peu plus anciens ensuite pour découvrir son vrai visage. Ses films les plus récents : CJ7 (pour les enfants), Kung Fu Hustle (ou Crazy Kung Fu), Shaolin Soccer.

Infernal Affairs
Film policier dont l'histoire suit deux personnages : un policier infiltré dans la mafia, et un des hommes de la mafia infiltré dans la police. Excellent film. Un remake américain (assez mauvais au passage, du moins en comparaison, mais je n'arrive pas à le juger sans comparer) a été fait sous le nom Les infiltrés. À noter qu'il s'agit d'une trilogie (je n'ai vu que le premier).

Assassins (Accident)
Un groupe de tueurs font passer leurs crimes pour des accidents. Excellent film. J'ai noté quelques ressemblences avec l'ambiance du manga Death Note, donc je le conseille aux fans, sachant que les fanboys de Death Note c'est pas ce qui manque...

The Killer
Un vieux classique de John Woo. Comme d'habitude avec ce réalisateur, des bonnes scènes de fusillades.

Red Cliff (les trois royaumes)
Un film en deux parties qui retrace un épisode de l'histoire de la Chine antique. Un certain accent est mis sur la poésie et sur la guerre. Les scènes de guerre sont d'ailleurs impressionnantes. Signé John Woo.

House of Flying Daggers (le secret des poignards volants)
Film d'action et d'arts martiaux dans la Chine ancienne. Une ambiance très poétique et aux couleurs envoutantes.

The Equation of Love and Death
Une chauffeuse de taxi recherche depuis quatre ans son petit ami qui a disparu de sa vie mais qui lui écrit des lettres, en montrant ses photos au moindre passager du taxi. Bon film.

Shinjuku Incident
L'histoire de clandestins chinois au Japon. Signé Jackie Chan, mais c'est un film dramatique, on est loin de ses combats et de son humour habituel. Assez bon.



Japon (je regarde un peu moins le cinéma japonais)

Films de Takeshi Kitano (réalisateur ou acteur). Souvent une histoire de gang, de mafia, de police. Très noir.

Death Note 1 et 2
Complètement naze. Lisez le manga ou regradez l'anime, mais laissez tomber les films. (je n'ai pas vu le 3e qui semble ne pas suivre le manga)

Go
L'histoire d'un lycéen d'origine coréenne mais qui vit au Japon et qui subit des discriminations. J'ai trouvé le film nul... Non pas que le thème ne soit pas intéressant, mais le film est mal fait quoi.

Ichi
Une histoire dans le japon médiéval, une joueuse aveugle de j'sais plus quel instrument et des samurais. Je l'ai trouvé trop naze.

Ring
Un film d'horreur bien connu à cause de ses remakes (que je n'ai pas vu). Après avoir regardé des images enregistrées sur une cassette vidéo, les spectateurs reçoivent un appel téléphonique, et meurent mystérieusement mais systématiquement après sept jours. Je n'ai pas trop aimé. =/

Seven Samurai
Enfin un bon film de samurai ! Après avoir essayé pas mal de films modernes, tous au réalisme et aux effets spéciaux plus pitoyable les uns que les autres avec des scénarios loin d'être passionnants, il a fallu que j'aille chercher dans les films des années 1950 pour trouver ce bijou ! Le meilleur du genre parmi ceux que j'ai vus. En fait, c'est même le meilleur film japonais parmi ceux que j'ai vus.
Dernière modification par Radek le ven. 22 janv. 2010 17:08, modifié 14 fois.

Avatar de l’utilisateur
Brain
Pen Spinner
Messages : 245
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:00
Localisation : Lyon

Re: Cinéma Coréen

Message par Brain » mar. 22 sept. 2009 18:49

Old Boy est tout simplement mon film préféré. J'ai pas de mot pour le définir en fait, je reste sans voix à chaque fois que je le vois.
J'avais entendu parlé de la trilogie sur la vengeance, j'achèterai les deux autres.
Sinon, je ne connais aucun des autres films.
Inscrit depuis Janvier 2008.
Mon Photobucket

I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

Avatar de l’utilisateur
Chronos
Grand Manie Tout
Messages : 171
Inscription : sam. 11 oct. 2008 21:51

Re: Cinéma Coréen

Message par Chronos » sam. 26 sept. 2009 13:30

Ya quelques années ( genre 2 ans ), j'avais vu un film coréen sortit au ciné qui parlait d'un sorte de Godzilla ou d'une créature des marais qui s'était installée en ville et tuaient tous le monde. Jme souviens plus du titre mais d'après ce que je me souviens c'était un très bon film !

Edit ( Wikipedia is my friend ) : Le nom de ce film est "The Host" et est sortit en 2006.
Image
Image

Inscrit le 1er Octobre 2006

Radek

Re: Cinéma Coréen

Message par Radek » sam. 26 sept. 2009 13:36

Mais on m'a dit que c'est n'importe quoi ce film, avec des trucs complètements absurdes. Je vais le regarder quand même, merci de me l'avoir rappelé ! :P

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Cinéma Coréen

Message par Almad28 » sam. 26 sept. 2009 16:12

j'avais vu un film coréen sortit au ciné qui parlait d'un sorte de Godzilla ou d'une créature des marais qui s'était installée en ville et tuaient tous le monde.
Ouais, c'est The Host, à ce qu'il parait, il est très bon. C'est une sorte de poisson qui court et tout.
SUPER GREEN

Syera[CCC]
Pen Spinner
Messages : 198
Inscription : mar. 13 janv. 2009 20:33

Re: Cinéma Coréen

Message par Syera[CCC] » dim. 27 sept. 2009 21:15

Moi j'avais bien aimé Deux Soeurs...j'le conseille, il m'avait bien scotché^^
Memories of Murder et Old boy sont vraiment sympas aussi.
Image
ToS(Sephira-Iouyei) lover <3
LunieL dit :
atends
mon pote
s'est pri un 0
xD
atend
le prof avait écrit
" votre fils a deux cerveaux , un est parti chercher l'autre "
 Fℓα̲̅√ ιι عn!-TaZ    dit :
*je t'aime et je m'aime
*je m'aimons quoi <3
CoRe. dit : *ma mère qui voie que j'ai des ongles longs et qui me fait instinctivement " ça fait tapette "
*Javert a encore frappé

Radek

Re: Cinéma Coréen

Message par Radek » dim. 27 sept. 2009 22:00

Syera a écrit :Moi j'avais bien aimé Deux Soeurs...j'le conseille, il m'avait bien scotché^^
Ah bin un autre dont je n'ai pas entendu parler, thanks.

Radek

Re: Cinéma Asiatique

Message par Radek » jeu. 31 déc. 2009 20:45

Bon j'ai mis à jour mon premier message, j'ai de nouveaux films à vous conseiller depuis le temps. Et je vais regarder Thirst ce soir, une histoire de vampires, réalisé par Park Chan-wook.

Avatar de l’utilisateur
Waterfall
Pen Spinner
Messages : 420
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Cinéma Asiatique

Message par Waterfall » jeu. 31 déc. 2009 22:47

En film japonais, j'ai bien aimé le premier Battle Royale (le 2e un peu moins).

Sinon un bon film de combat aux sabres dans le Japon du 19e : Zatoichi (la fin est un peu décevante cela dit)

Ces deux films sont de Takeshi Kitano
My photobucket : http://s445.photobucket.com/albums/qq171/Waterfallps/

Badtzu~ dit: anecdote aussi: j'ai voulu trader avec un gars de upsb, il devait envoyer en premier les pens, ce qu'il a fait, mais tellement il est doué... il a écrit son adresse en police plus grande que la mienne, du coup il a reçu son paquet u_u, il a donc annulé le trade parce qu'il voulait pas repayer les fdp x)

LifeIsCom.ssa dit: entre nous, je gagne à un jeu débile genre Euromillion, je crée sur le champ un magasin géant de vente de stylos en ligne. D'ailleurs, c'est limite dans cette optique là que je joue à cette fichtre.

Radek

Re: Cinéma Asiatique

Message par Radek » jeu. 31 déc. 2009 23:18

Waterfall a écrit :Ces deux films sont de Takeshi Kitano
En fait, non. Kitano est juste un acteur dans Battle Royale, ce n'est pas son film.

Je n'ai pas vu Zatoichi, il est difficile à trouver. =/

Pour Thirst voir mon premier message. ^^

Avatar de l’utilisateur
Waterfall
Pen Spinner
Messages : 420
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Cinéma Asiatique

Message par Waterfall » jeu. 31 déc. 2009 23:25

Ah oui mince tu as raison, au temps pour moi, j'avais mal vu ^^'. Battle Royale est de Kinji Fukasaku.

Bon courage pour trouver Zatoichi, je suis tombé un jour dessus par hasard dans une Maison de la Presse xD. Alors sur le web... ^^'
My photobucket : http://s445.photobucket.com/albums/qq171/Waterfallps/

Badtzu~ dit: anecdote aussi: j'ai voulu trader avec un gars de upsb, il devait envoyer en premier les pens, ce qu'il a fait, mais tellement il est doué... il a écrit son adresse en police plus grande que la mienne, du coup il a reçu son paquet u_u, il a donc annulé le trade parce qu'il voulait pas repayer les fdp x)

LifeIsCom.ssa dit: entre nous, je gagne à un jeu débile genre Euromillion, je crée sur le champ un magasin géant de vente de stylos en ligne. D'ailleurs, c'est limite dans cette optique là que je joue à cette fichtre.

Radek

Re: Cinéma Asiatique

Message par Radek » lun. 4 janv. 2010 23:14

J'ai regardé Zatoichi en fin de compte et je ne l'ai pas trouvé terrible... =/ Je vais regarder Seven Samurai ce soir ou demain.

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: Cinéma Asiatique

Message par DOMTOM_ » mar. 5 janv. 2010 03:32

Damn, je voulais voir Assassins. Et il a l'air bien en plus.

Bien aimé Old Boy. J'en ai quelques-uns de ta liste sur mon disque dur, va falloir que j'y jette un coup d'œil.
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Radek

Re: Cinéma Asiatique

Message par Radek » mar. 5 janv. 2010 10:59

dOmToM a écrit :Damn, je voulais voir Assassins. Et il a l'air bien en plus.
Assassins est vraiment pas mal. Si tu peux le voir, je le conseille en effet. ^^

Hier soir j'ai regardé Seven Samurai. Meilleur film japonais que j'ai vu. :shock: Il est génial.
Je me demande comment ça se fait que tous les films de samurais aujourd'hui sont vraiment nazes... Scénario bidon, effets spéciaux ridicules, coiffures débiles style japonais moderne/manga, ... Vraiment des films pourris.
Seven Samurai c'est la perle, c'est le premier film de Kurosawa que j'ai vu, j'étais rebuté par le fait que c'était vieux et que ça risquait donc d'être médiocre, mais en fin de compte c'est vraiment et de très loin suppérieur à Zatoichi et compagnie. Je crois que je vais me faire d'autres films de Kurosawa dès que je pourrais.

Il parait que "les sept mercenaires" est un remake américain de "seven samurai". Je ne l'ai pas vu, mais si vous l'avez vu ça vous donne peut-être une idée de ce que c'est. Avec des samurais à la place de cowboys...

DaisukiOokami
Pen Spinner
Messages : 0
Inscription : mar. 5 janv. 2010 20:21

Re: Cinéma Asiatique

Message par DaisukiOokami » mar. 5 janv. 2010 21:00

Pour les films chinois tu n'a pas mis ceux de Stephen Chow (Fight back to School I-II-III, King of Comedy, God of Cookery, Bons baisers de Pékin, ...) :amazing: :geek: EDIT : Ah si t'en a parlé :p
Si non en films chinois tu peut aussi regarder "Exilé" :
Action de Johnnie To (2006)
Pour ceux qui aimes les histoires d'argent et les fusillades: (By allocine : )
Wo s'est retiré du milieu et mène une vie paisible avec sa famille. Mais quatre tueurs à gages venus de Hong Kong, d'anciens "collègues de travail", se rendent chez lui. Deux d'entre eux ont pour ordre de tuer Wo.
Franchement pas mal.

Verrouillé

Revenir à « Divertissements »