La mort ? Une maladie comme une autre ?

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Leftfinger » mer. 26 janv. 2011 02:37

............................................________
....................................,.-'"...................``~.,
.............................,.-"..................................."-.,
.........................,/...............................................":,
.....................,?......................................................\,
.................../...........................................................,}
................./......................................................,:`^`..}
.............../...................................................,:"........./
..............?.....__.........................................:`.........../
............./__.(....."~-,_..............................,:`........../
.........../(_...."~,_........"~,_....................,:`........_/
..........{.._$;_......"=,_......."-,_.......,.-~-,},.~";/....}
...........((.....*~_......."=-._......";,,./`..../"............../
...,,,___.\`~,......"~.,....................`.....}............../
............(....`=-,,.......`........................(......;_,,-"
............/.`~,......`-...............................\....../\
.............\`~.*-,.....................................|,./.....\,__
,,_..........}.>-._\...................................|..............`=~-,
.....`=~-,_\_......`\,.................................\
...................`=~-,,.\,...............................\
................................`:,,...........................`\..............__
.....................................`=-,...................,%`>--==``
........................................_\..........._,-%.......`\
...................................,<`.._|_,-&``................`


Y'a un truc qui s'appelle le temps tavu, c'est ça qui fait la maladie incurable qu'est la mort, donc penche toi plutôt sur un essai d'arrêt du temps pour empêcher les gens de vieillir.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par mEat* » mer. 26 janv. 2011 08:52

Je ne parle pas niveau biologie, car malgré ce que vous pensez l'immortalité est déjà présente sur terre.

Il existe une méduse très étudiée, immortelle, car capable d'inverser son cycle vieillesse/jeunesse après avoir atteint la majorité sexuelle grâce à la transdifférenciation, en gros, pour nous c'est comme si à 60 ans, on repartait à 10 ans. C'est la turritopsis nutricula à propos. D'ailleurs, cette méduse inquiète, car ellle se multiplie grandement justement.

Hum bref, j'éditerais dans 1 heure ou 2, je vais en cours là. :wink:

Radek

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Radek » mer. 26 janv. 2011 10:57

Au lieu d'argumenter que la mort est une maladie en posant des questions comme "et pourquoi ce n'en serait pas une, qu'est-ce qui nous empêche de la considérer ainsi ?", si tu veux être logique il faut argumenter en donnant des raisons de croire que c'est une maladie.

si tu bases ton argumentation sur ces méduses, alors je vois vraiment pas pourquoi tu considères la mort (ou le vieillisement) comme une maladie... ces méduses vieillissent aussi

je pense que quelqu'un l'a déjà dit d'une autre façon, mais à fortiori, une propriété des maladies est que c'est quelque chose qui altère l'état naturel "normal" d'un spécimen de l'espèce considérée, alors qu'à ma connaissance, les humains ont toujours connu la mort de vieillesse, donc c'est ça l'état naturel, rien n'a été altéré, il en a toujours été ainsi... Les humains et la vie ont évolué de cette façon naturellement.

Et augmenter notre potentiel ? Tu fais pas partie des gens qui croient qu'on n'utilise que 10% de notre cerveau au moins ? XD
On n'augmentera pas notre potentiel de façon significative si facilement. Pour illustrer, les gens qui pensent qu'en étant sous hypnose on peut réaliser des choses impossible autrement sont complètement à côté de la plaque, ça n'augmente en rien les capacités ou les possibilités d'un individu, cf le livre "trick of the mind" de Derren Brown où plusieurs paragraphes sont dédiés au sujet, pour conclure qu'en étant dans son état normal un individu peut accomplir exactement les mêmes choses que les réalisations apparemment exceptionnelles faites sous hypnose.
Tu as juste parlé de LSD, et en effet intervenir chimiquement (ou d'autres façons aussi) sur le cerveau peut donner l'illusion d'augmenter nos capacités, mais ce n'est souvent pas le cas, ça permet seulement (et encore) de mieux exploiter des capacités naturelles (quoi qu'en étant sous LSD, le fait qu'on utilise nos capacités dans cet état est discutable tout court :mrgreen: ).
Pour augmenter les capacités c'est sur la structure du cerveau lui-même qu'il faudrait intervenir.

Après, allonger la durée de vie par la science, c'est certainement faisable. :P Mais voir la mort comme une maladie... huh.

Avatar de l’utilisateur
Rastaman
JAH Spinner
Messages : 271
Inscription : ven. 10 oct. 2008 10:23
Youtube : http://www.youtube.com/user/rastamanfpsb?feature=m
Localisation : Montrouge

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Rastaman » mer. 26 janv. 2011 11:25

Je ne pense pas que la mort sois une maladie car pour moi une maladie est causer bar un copr etranger ( bacterie Virus.....) Alors que la mort ne "s'attrappe" pas.

Bien sur je tient a preciser que tout mes prochain post sur ce topic et celui ci aussi sont poster sans absolument aucune connaissance scientifique de ma part ^^
don't worry spin is good for you
Lanfear est la maman de tout les spinners et nous sommes ses enfants perdus!

[Rastaman et Ch3b laché dans l'arène de la Tv ]
Rastaman: having sex at four at same time online using usb port, with beer \o/
Ch3b: it's the french method
Mot a écrit :nan mais Rastaman EST classe enfaite..
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par τ » mer. 26 janv. 2011 12:19

La mort n'est pas une maladie, c'est un état. En l'occurrence il s'agit du contraire de "vivant" (quel scoop !). Etre vivant n'est pas une maladie que je sache, à moins que vous soyez vraiment misanthropes ;)
La maladie provoque (la plupart du temps) la mort mais la mort n'en est pas une. Vous avez très probablement déjà attrapé une fois la maladie qui vous tuera quand vous aurez atteint un certain âge, où vous serez plus fragile que dans votre jeunesse (pour comprendre cette phrase du premier coup, il est nécessaire d'avoir vu au moins une fois l'épisode de South Park "Deux jours avant le jour d'après-demain"). Certains meurent d'un simple rhume, d'autres du cancer, etc...
Vert

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par mEat* » mer. 26 janv. 2011 12:28

Je ne considère pas la mort, comme une maladie, je parle des transhumanistes là. Moi je me demande si l'on peut vraiment la croire comme telle, pas biologiquement hein. Mais moralement, car là vous partez surtout du côté scientifique, mais je parle moralement.

La mort pour vous n'est-elle qu'un état ? Ou alors un cap à passer ou bien ?

Certes les méduses ne sont pas immortelles, mai ne peuvent pas mourir de vieillesse du moins. Enfin bref, en fait je vois que j'ai abordé le sujet à la va vite hier soir, juste avant de dormir, j'aurai du plus exploiter le sujet.

Donc personnellement je vois juste la mort comme un état vivant, mais disfonctionnel, nous sommes encore là, mais ne pouvons rien faire, bon après ça part sur l'âme, l'esprit, etc...

Enfin bref, je pense m'être mal exprimé en fait, donc je pense fermer le sujet, sauf si vous avez autre chose à dire.

EDIT : En gros, la volonté du mouvement transhumaniste est d'utiliser les biotechnologies, nanotechnologies, intelligence artificielle pour transcender nos limites biologiques et prolonger l'espérance de vie tout en améliorant les capacités intellectuelles de l'Homme.

Radek, non je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'on utilise 10% du cerveau, cependant, certaines facultés du cerveau nous sont inconnues, inexploitées, etc... Bon je continue.

Les transhumanistes considèrent la mort, et le vieillissement comme inutiles et indésirables. Les scientifiques s'insurgent contre l'inéluctable aspect de la mort, cette conception fataliste repose selon eux sur une tradition culturelle archaïque qu'il faut combattre pour faire avancer les mentalités. Ils pensent pas que la mort donne un sens à la vie.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par τ » mer. 26 janv. 2011 12:44

Non seulement la mort donne un sens à la vie, car elle nous montre que tout ce qui est matériel est éphémère, et nous permet ainsi de mieux l'apprécier, mais c'est surtout une nécessité pour l'évolution d'une espèce (sélection naturelle) et pour éviter une surpopulation. La nature est faite comme ça.
Vert

Radek

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Radek » mer. 26 janv. 2011 13:39

Au temps pour moi, je pensais qu'on parlait scientifiquement. C'est quoi la définition "morale" de "maladie" ? ^^ je peux pas continuer le débat sans savoir ça, et honnêtement, je n'en ai aucune idée :mrgreen:

Sinon j'aimerais bien vivre plus longtemps. Éternellement peut-être pas, et encore qui sait, là j'en aurais bien envie mais en envisageant la possibilité d'être lassé au bout d'un moment, même si là je vois pas pourquoi je serais lassé. Mais une petite paire de millénaires au moins ce serait cool. :mrgreen: Donc utiliser la science pour augmenter l'espérance de vie, je n'y vois pas d'objection personnelle.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par daimo » mer. 26 janv. 2011 13:45

La mort est la conséquence du temps sur notre organisme. Cela peut être aussi la conséquence d'une maladie (sida par exemple), mais ce n'est pas une maladie, juste la fin d'un cycle .
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par mEat* » mer. 26 janv. 2011 14:19

Tu as raison, la mort est la conséquence du temps, et non une maladie, donc après peut-être qu'ils s'expriment mal en utilisant le terme maladie, mais en tout cas, ils essayent activement de "soigner" la mort. Et vu les progrès déjà effectués et rapportés, je doute qu'ils abandonnent.

Mouais, le mieux est de repartir sur ceci :

Que pensez-vous de l'immortalité ?

On part ici du principe qu'elle va être trouvée, ne nous attardons pas sur va-t-elle l'être.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par τ » mer. 26 janv. 2011 14:21

Nyx a écrit : Que pensez-vous de l'immortalité ?

On part ici du principe qu'elle va être trouvée, ne nous attardons pas sur va-t-elle l'être.
En tenant compte du vieillissement ou non ?
Parce que si oui, on se fera atrocement chier lorsqu'on ressemblera à des légumes.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Moon [CrC]
Pen Spinner
Messages : 444
Inscription : ven. 19 nov. 2010 21:45
Youtube : http://www.youtube.com/user/MoOnfpsb?feature=mhee#
Localisation : Rhône

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Moon [CrC] » mer. 26 janv. 2011 14:23

L'immortalité causerait des problèmes, pas assez de place sur la terre :/ Pas assez de travail, de logements, de nourriture... De tout !

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par daimo » mer. 26 janv. 2011 14:26

TONYMONTANAED a écrit :En tenant compte du vieillissement ou non ?
Parce que si oui, on se fera atrocement chier lorsqu'on ressemblera à des légumes.

Je suis d'accords.

Franchement, je préfère mourir à 80 ans et avoir vécu ma vie à fond que de vivre éternellement et ne plus pouvoir profité de celle-ci.
Y'a des moments ou la mort vaut mieux que la vie, et la rallonger jusqu'à la rendre éternelle ne serait pas une bonne idée.
Par contre, la rendre meilleure pour tous serait plus judicieux.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par hexbinmos » mer. 26 janv. 2011 14:27

Moi je vois la vie comme une ampoule, tant que l'ampoule est allumée, il y a de la vie, la maladie serait qu'elle change de couleur, et la mort serait l'ampoule éteinte.
Non seulement ce n'est pas une maladie, mais il est impossible d'être malade en étant mort. (ou alors je vais apprendre un truc si on me dit le contraire ^^).

La vieillesse serait le filament qui s'use, donc rien à voir avec la maladie ^^".
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par daimo » mer. 26 janv. 2011 14:30

hexbinmos a écrit :Moi je vois la vie comme une ampoule, tant que l'ampoule est allumée, il y a de la vie, la maladie serait qu'elle change de couleur, et la mort serait l'ampoule éteinte.
Non seulement ce n'est pas une maladie, mais il est impossible d'être malade en étant mort. (ou alors je vais apprendre un truc si on me dit le contraire ^^).

La vieillesse serait le filament qui s'use, donc rien à voir avec la maladie ^^".

Belle comparaison, ça résume très bien :)
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »