La mort ? Une maladie comme une autre ?

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par mEat* » mar. 25 janv. 2011 23:53

Non ce n'est pas un sujet de troll.

Certains, les transhumanistes, pensent, en gros, que la mort n'est qu'une maladie, dont aucun moyen n'a encore été découvert pour la "soigner", mais c'est sur la voie... Ils pensent aussi que par différent moyen, nous pourrions augmenter notre potentiel, etc... Ce qui est aisément réalisable, rien qu'en prenant du LSD, on peut devenir artiste, ou avec des stéroïdes devenir musclay.

Donc pensez-vous que la mort n'est réellement qu'une maladie, que tout le monde l'attraperait au moins 1 fois dans sa vie, et que sa vie, justement, ne s'achèverait pas à cet instant fatidique mais qu'au contraire, par différents traitements, cet individu serait soigné et continuerait à vivre tranquillement, comme lorsque l'on attrape une simple grippe. :pirat:

Ou qu'au contraire, la mort est la fin de toute vie, coup classique de la cloche qui résonne à la fin de notre histoire. Certes, si la mort n'est qu'une maladie, la vie en est une aussi alors, car ce n'est qu'un état.

Enfin bref, sinon :

Pensez-vous que c'est une maladie ?
Qu'il faut la soigner ?
La soigner ne représenterait-il pas un grand bouleversement au niveau du vivant ?

Nous ne serions MÊME plus vivants en fait. :roll:

Donc en gros, quelle est votre conception de la mort ?

Une fin inéluctable, ou une maladie qu'on attrape comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Yaemgo » mar. 25 janv. 2011 23:57

Un élève de seconde avec son programme d'SVT de l'année peut te prouver que ta question n'a aucun sens.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Moon [CrC]
Pen Spinner
Messages : 444
Inscription : ven. 19 nov. 2010 21:45
Youtube : http://www.youtube.com/user/MoOnfpsb?feature=mhee#
Localisation : Rhône

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Moon [CrC] » mer. 26 janv. 2011 00:00

Tu est bébé, tu est ado, tu est adulte, tu est vieux. Et après tu meurt. Ce n'est pas une maladie, mais la fin d'une vie. On peut toujours repousser son arrivée avec les progrès de la médecine, mais tout le monde mourra un jour ou l'autre.

Radek

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Radek » mer. 26 janv. 2011 00:01

Nyx a écrit :Non ce n'est pas un sujet de troll.
:???:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par mEat* » mer. 26 janv. 2011 00:06

Yaemgo

Aucun sens, pourtant les plus grands scientifiques du monde se posent actuellement la question.

MoOn

Justement non, il y a actuellement des recherches pour soigner la mort. Et ça dépasse de loin la médecine. Peut-être aurais-je du donner des documents.

Sachez déjà que nous pouvions vivre jusqu'à 160 ans dans des conditions saines, environnement, nourriture, habitudes, etc...

Le transhumanisme n'est pas de la science-fiction, c'est la science future, il y a plein de projets, tous plus fous les uns que les autres, mais qui seront acceptés sur une échelle de plusieurs dizaines d'années... Et les progrès effectués sont hallucinants, et effrayants...

Avatar de l’utilisateur
Moon [CrC]
Pen Spinner
Messages : 444
Inscription : ven. 19 nov. 2010 21:45
Youtube : http://www.youtube.com/user/MoOnfpsb?feature=mhee#
Localisation : Rhône

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Moon [CrC] » mer. 26 janv. 2011 00:14

Vivre éternellement? Ça me parait pas possible :/ Et ca poserait de gros problèmes, rien que pour lla place sur terre...

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par TaZ » mer. 26 janv. 2011 00:15

En oubliant le fait que la mort n'est en aucun cas évitable;
même si un remède venait à être créé, il ne serait pas partagé. Y a déjà trop de monde sur Terre.
De plus, tu peux mourir autrement que de vieillesse, donc on serait toujours qualifié de "vivant".
Ensuite, arriverait un moment où on pourrait même plus bouger une paupière tellement on serait vieux.
On est tous destiné à crever CQFD. C'too.
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

Avatar de l’utilisateur
Rastaman
JAH Spinner
Messages : 271
Inscription : ven. 10 oct. 2008 10:23
Youtube : http://www.youtube.com/user/rastamanfpsb?feature=m
Localisation : Montrouge

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Rastaman » mer. 26 janv. 2011 00:16

disont que pour que quelque chose existe il faut aussi que le contraire de cette chose existe

le bien le mal. Homme femme jeune vieux etc etc

conclusion pas de mort pas de vie tchoo

NEXT
don't worry spin is good for you
Lanfear est la maman de tout les spinners et nous sommes ses enfants perdus!

[Rastaman et Ch3b laché dans l'arène de la Tv ]
Rastaman: having sex at four at same time online using usb port, with beer \o/
Ch3b: it's the french method
Mot a écrit :nan mais Rastaman EST classe enfaite..
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Lanfear » mer. 26 janv. 2011 00:30

Un mec qui se prend un train dans la gueule (admettons). Il meurt pas de maladie. Pourtant il est mort, non?

Ah, et puis "Tu prends du LSD t'es un artiste".
LÔL
Mais
LOLOLOLOLOLOL

Et ta fin est pourrie. En admettant que la mort soit une maladie ayant pour symptôme l'arrêt cardiaque. Ca s'attrape pas...
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Radek

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Radek » mer. 26 janv. 2011 00:31

Nyx a écrit :pourtant les plus grands scientifiques du monde se posent actuellement la question
sources ?
les noms des scientifiques, leeurs articles, le nombre de citations de ces articles dans les grandes revues scientifiques, etc ?

Avatar de l’utilisateur
Banz
Batman
Messages : 1023
Inscription : ven. 10 oct. 2008 20:33
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Banz » mer. 26 janv. 2011 00:32

Moi ça ne me choque pas du tout d'appréhender la mort comme une maladie. Après tout, la vieillesse c'est quoi ? C'est juste une sorte de dégénérescence du système de renouvellement des cellules qui fait que bah voilà, le corps finit par lacher. Sinon on parvenait à endiguer cette dégénérescence, on ne mourrait plus de vieillesse. Bon, il reste encore qu'on peut mourir de plein d'autres trucs, et le fait de stopper la dégénérescence des cellules aurait peut-être (et surement) des effets secondaires un peu compliqués à prévoir.
Après d'un point de vue philosophique je ne sais pas si ça serait bénéfique à l'Homme de devenir «immortel» (au sens où on ne mourrait plus de vieillesse). Mais je ne suis pas un bon philosophe donc je ne vais pas m'étendre là-dessus ^^

EDIT: je suis encore moins bon biologiste que philosophe, donc mon avis est à prendre avec précaution...
Détenteur de l'unique mod abritant une forme de vie (non identifiée à ce jour).

League of Legends player

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Lindor » mer. 26 janv. 2011 01:05

En gros, j'ai le même avis que Banz avec un petit fond de "ce débat est sans intérêt" présent à l'esprit.

HS, mais à une époque ou j'écrivais des petites nouvelles, j'avais un thème de base - que je n'ai pas exploité - qui aurait été en gros une époque future dans laquelle la mort aurait été abolie, rendue impossible sauf accident grave, mais pas la vieillesse.
ça m'amusait pas mal d'imaginer un type avec sur son visage le poids de 500 années.

La conclusion aurait été trop basique pour que ça fasse un thème intéressant : Finalement, la mort, c'est bien aussi.

Cet "engouement" qu'ont certain pour "l'abolition" de la mort est déraisonné et franchement sans intérêt à mes yeux.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Sh33pS1d3 L@ FølL3
Pen Spinner
Messages : 330
Inscription : jeu. 10 juin 2010 17:43
Youtube : http://www.youtube.com/user/royalmokette?feature=m
Localisation : Rouen ma gueule.

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Sh33pS1d3 L@ FølL3 » mer. 26 janv. 2011 01:17

Banz t'as fait une superbe anaphore en "dégénérescence".
Tfacon au rythme ou avance la médecine, c'est pas si étonnant que ca, si on a réussi a créer des hybrides de brebis et de maïs pour nous le servir au ptit dèj, je vois pas pourquoi on prendrait pas l'immortalité au dessert.

Par contre "soigner" la mort je trouve ca un peu cocasse, est ce que la vieillesse c'est une maladie ? Lolilol la vieillesse c'est juste le retour a l'oeuf, tu vois ta vie ca fait une courbe parabolique au niveau de ton état physique : Tu nais chauve, édenté, plein de rides, et tu meurs pareil. C'est un peu comme l'oeuf qui fait la poule ou la poule qui fait l'oeuf, pour citer francis lalanne.

En plus est ce que quand tu meurs tu crèves véritablement de "vieillesse"? Bah nan, y a toujours une cause autre, une veine qui pète dans ta tête ou un dentier avalé, alors oui évidemment que c'est parce que t'es agé. Mais bon jsais pas vous, mais perso jmen fous.
Toussa pour dire que la mort c'est trop d4rk si tu deviens immortel un jour c'est pas parce qu'on a guéri ta maladie que tout le monde a dès la naissance, mais parce qu'on t'as OGMifié. Ou alors c'est qu'on t'as guéri de la vie, mais vu que c'est pas pour mourir tu remarqueras que ca provoquerait un paradoxe spatio-dimmensionel.

Donc "guerir la mort" ca reviendrait a modifier ton système génétique, et ca serait considérer qu'ils seraient défectueux pour tout le monde. Soit on a pas la même notion de ce qu'est une maladie, soit je suis trop visionnaire dans ma tête et je condescends que nous sommes tous des erreurs. Mais ca pourrait me donner des crises existentielles au bout desquelles je me suiciderais, ainsi une quête de l'éternel m'amènerait au néant.
Ouais, t'as vraiment envie de créer un paradoxe méta-dimensionel. Enfin tfacon t'as tort.

Pour conclure, je citerais une phrase de Raeik :"La vie, la mort, tout n'est qu'un tout"
Cimer le pavé.
Raeik a écrit :LAVILAMORTOUNAIK1TOU
F2F, s777, Asin, Seven, pyralux RPZ

Image
Leftfinger a écrit :Au moins avec la fac d'anglais j'apprendrai à dire autre chose que asian woman, big tits, blowjob, bondage, chubby, deepthroat, fisting, handjob, milf, nurse, squirt, teacher, teen,
*;
*.

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Taeko » mer. 26 janv. 2011 02:00

Sheepside a écrit :Banz t'as fait une superbe anaphore en "dégénérescence".
Anaphore : répétition d'un même terme en début de phrase ou de vers.

C'est juste une répétition, pas une anaphore ^^

Je suis plutôt d'accord avec sheepside, notre existence est un chiasme.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Sh33pS1d3 L@ FølL3
Pen Spinner
Messages : 330
Inscription : jeu. 10 juin 2010 17:43
Youtube : http://www.youtube.com/user/royalmokette?feature=m
Localisation : Rouen ma gueule.

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Sh33pS1d3 L@ FølL3 » mer. 26 janv. 2011 02:03

Ah mais non si on considère le post de Banz comme un poème en vers le mot dégénéréscence apparait trois fois de suite en début de vers.
-> anaphore
Raeik a écrit :LAVILAMORTOUNAIK1TOU
F2F, s777, Asin, Seven, pyralux RPZ

Image
Leftfinger a écrit :Au moins avec la fac d'anglais j'apprendrai à dire autre chose que asian woman, big tits, blowjob, bondage, chubby, deepthroat, fisting, handjob, milf, nurse, squirt, teacher, teen,
*;
*.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »