Les rêves prémonitoires

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Near
Pen Spinner
Messages : 1328
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:05

Re: Les rêves prémonitoires

Message par Near » mar. 1 mars 2011 05:54

Nyx a écrit :Et Near non plus vu que tu pensais sûrement déjà à partir aux USA et donc après la probabilité de parler à un gars dans une classe est très élevée, bon après dans ce lieu précis, c'est pareil, mais c'est juste une coïncidence et pas un RP.
Rah mais tu m'énerves >< ça se voit que tu n'as jamais fait de rêves prémonitoires.

Bon, cette fois-ci je vais rentrer dans les détails, afin de te faire comprendre à quel point ce rêve n'est pas une coïncidence.

J'ai rêvé que j'étais en train de parler à ce mec métisse, avec une barbe, une casquette, un T-shirt blanc et qui portait avait un livre sous le bras. C'est généralement le genre de détails que, après avoir fait un simple rêve, tu oublies très vite. Cependant, après un rêve prémonitoire, ces détails sont gardés dans un tiroir qui se rouvre lorsque tu (re)vis ce que tu as rêvé. D'où le sentiment d'être à la bonne place, au bon moment. Next. Le mur derrière le mec est un mur de "briques" peintes en blanc, et lui et moi sommes entourés de chaises style chaises américaines. Ça, c'est pour la description. Donc je parle au mec, quand tout à coup ( pas dans le rêve, dans la réalité : ), j'ai le déclic : j'ai déjà vu cette scène se passer. Je me rend alors compte que j'ai eu un rêve prémonitoire, et là, je me rappelle de la suite et je la vis en même temps : je vois, dans ma vision périphérique, à gauche (mes yeux étant fixés sur le gars à qui je parle, en face moi), quelqu'un en train de faire son sac, le sac étant posé sur le plateau de la chaise (car c'est la fin du cours), seulement je ne vois pas la tête de cette personne. Je pense alors que c'est mon ami, Chris (on s'met à côté dans cette classe et c'est un bon pote).

Je fais une petite note à part car ça en vaut le coup : j'ai alors réalisé, à ce moment-là, que les rêves prémonitoires pouvaient aussi véhiculer les pensées qu'on avait lors du fameux moment, et c'était la première fois que ça m'arrivait. En effet, dans mon rêve, j'avais dû penser suffisamment "fort" sur le moment que ce fameux mec qui faisait son sac était Chris, et, lors du moment propice dans la réalité, c'est également ce que j'ai pensé... incroyable, non ? Coïncidence ? I think not.

Revenons-en à ce qui m'est alors arrivé. Vous voyez, si il y a une chose que j'ai toujours voulu faire juste après avoir eu le fameux déclic, sans pour autant avoir jamais réussi, c'est tenter de changer chez les choses vécues à mon rêve prémonitoire. Seulement, c'est impossible (c'est dur d'expliquer pourquoi mais demandez moi si vous voulez savoir, je vous montrerai). Donc je vois ce mec qui refait son sac à ma gauche, et je me rappelle que je vais tourner la tête à gauche pour le regarder et finalement voir que ce n'est pas Chris. J'essaie alors de ne pas le regarder, quand soudain le mec en question se joint à la conversation et dis je ne sais plus quoi au gars à qui j'étais en train de parler. Le mal est fait : je tourne la tête pour le regarder et réalise alors que ce n'est pas Chris mais un autre mec de la classe. BAM.

--------------------

Désolé si c'est un peu long, mais j'espère avoir apporté suffisamment de détails et d'explications pour vous avoir fait comprendre que les rêves prémonitoires ne sont en aucun cas des coïncidences.

Lawyered.

Si vous avez des questions sur ce fameux rêve, n'hésitez pas =)
Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/SpinNear

PenModding : http://thespyre.net/penmods

Répertoire Vidéo : TheFPSB - Vos Vidéos - Near

Inscription 17 Novembre 2007

NinNin

Re: Les rêves prémonitoires

Message par NinNin » mar. 1 mars 2011 10:17

Tu vas pas être d'accord, mais à mon avis voilà le truc.
Les rêves que l'on fait ne s'impriment pas dans la mémoire à long terme, à moins que l'on fasse vraiment cet effort de l'imprimer au réveil.
A mon avis, c'est qu'au moment où tu as vécu l'évènement, tu as simplement imaginé avoir rêvé ça, mais ça n'a jamais été le cas.

Avatar de l’utilisateur
Near
Pen Spinner
Messages : 1328
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:05

Re: Les rêves prémonitoires

Message par Near » mar. 1 mars 2011 12:52

NinNin a écrit :Les rêves que l'on fait ne s'impriment pas dans la mémoire à long terme, à moins que l'on fasse vraiment cet effort de l'imprimer au réveil.
A mon avis, c'est qu'au moment où tu as vécu l'évènement, tu as simplement imaginé avoir rêvé ça, mais ça n'a jamais été le cas.
Faudrait que tu ré-expliques car j'ai le sentiment qu'il n'y a aucun rapport entre ces deux phrases, voire qu'elles sont contradictoires.
Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/SpinNear

PenModding : http://thespyre.net/penmods

Répertoire Vidéo : TheFPSB - Vos Vidéos - Near

Inscription 17 Novembre 2007

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Les rêves prémonitoires

Message par daimo » mar. 1 mars 2011 13:02

NinNin a écrit :Tu vas pas être d'accord, mais à mon avis voilà le truc.
Les rêves que l'on fait ne s'impriment pas dans la mémoire à long terme, à moins que l'on fasse vraiment cet effort de l'imprimer au réveil.
A mon avis, c'est qu'au moment où tu as vécu l'évènement, tu as simplement imaginé avoir rêvé ça, mais ça n'a jamais été le cas.
J'ai fait un cauchemard 2 fois d'affillé dans la même nuit (J'me suis réveillé, puis rendormi et BAM encore ce cauchemard).
C'était il y a 9 ans.
J'me souviens encore de tous les détails, de la maison où j'étais, dans quelle pièce, quelle position et se que j'ai fait.
Si on concidère que le cauchemard est un "mauvais rêve", on peut en déduire qu'il est inscrit dans ma mémoire à long terme.
Et j'ai pas fait d'effort pour que cela se produise.

D'ailleurs j'ai une question : est-ce qu'un rêve prémonitoire peut être sous la forme d'un cauchemard ?
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Les rêves prémonitoires

Message par mEat* » mar. 1 mars 2011 13:26

Au pire on s'en fout que ton rêve en soit un ou pas. :wink: Bon après NinNin a en quelques sortes raisons, il existe des "faux souvenirs" créés entièrement par notre cerveau, ce qui fait que de simples allusions peuvent conduire à la formation de "souvenirs" qui ne se sont jamais produits. Par exemple, je me souviens avoir vu une expérience où l'on montrait à des gens des photos truquées de faux souvenirs et ils disaient s'en souvenir, et continuait "d'écrire" le souvenir en donnant des détails, c'est comme nous, si l'on se "rappelle" les évènements quand on avait 3 ans, c'est parce qu'il y a des photos et que les gens de notre famille nous en ont parlé, sinon vous ne vous en souviendrez pas, exception faite de certains évènements importants, ou autre.

(cf http://psymath.blogspot.com/2010/09/les ... enirs.html voire aussi mémoire retrouvée)

Sinon Near après, il y a aussi une autre explication il me semble, prenons le cas d'un homme célibataire qui rêve qu'il va tomber amoureux tout simplement. A son réveil, il va s'en souvenir ou du moins juste du phénomène, et pas de la fille(ou de l'homme), du lieu, des conditions, etc... Ensuite, il va y penser dans la journée, en se posant des questions, etc... en se demandant si ça pourrait se trouver ici ou là, comment serait la personne en question, etc...

Il commencerait petit à petit à l'imaginer et BAM, ça fait... un effet placebo en quelque sorte, il est dans la rue, il croise cette personne, il ne la remarque pas car il est dans ses pensées, mais ensuite le soir, en allant dans un bar avec des potes par exemple, il pourrait la recroiser et se souvenir en quelque sorte, et donc penser que c'était un rêve prémonitoire.

Même si là il y a un mélange d'effet placebo, car il a relativement forcé la situation... et aussi de mémoire retrouvée car il se l'est imaginée, alors qu'il aurait très bien pu rêver d'une autre personne, un autre lieu, mais c'est cette fille-là qu'il a imaginé et qu'il pense avoir rêvé, ou du moins juste quelques détails, couleurs des cheveux, l'apparence générale(forte, maigre...) et c'est donc cette personne et cet évènement qu'il pensera avoir déjà vécu => rêve prémonitoire. :)

Je sais pas si vous suivez. :mrgreen:

xDaimow'

Moi aussi, il y a certains cauchemars dont je me rappelle sans difficultés, justement parce que c'était un évènement horrible ou parce que j'ai pas dormi de la nuit, etc... et il s'est imprimé...

Je pense que ouais, un RP peut être un cauchemar, ou du moins ce dont je suis sûr, un mauvais rêve, où ils se passeraient des choses pas très joyeuses pour une personne ou carrément une tripotée de gens, pouvant survenir ensuite... Genre un crash d'avion, c'est pas forcément un bon rêve, car cela peut inclure la mort de nombreuses personnes et ce n'est pas pour autant un cauchemar.

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: Les rêves prémonitoires

Message par TaZ » mar. 1 mars 2011 13:50

Tu vas pas être d'accord, mais à mon avis voilà le truc.
Les rêves que l'on fait ne s'impriment pas dans la mémoire à long terme, à moins que l'on fasse vraiment cet effort de l'imprimer au réveil.
A mon avis, c'est qu'au moment où tu as vécu l'évènement, tu as simplement imaginé avoir rêvé ça, mais ça n'a jamais été le cas.
Désaccord avec la première phrase.
D'accord avec la seconde. Near, ton truc semble ressembler plus à une impression de déjà vu qu'autre chose. Si tu ne te souviens pas avoir re-pensé à ce rêve avant que ce moment arrive, il se peut que tu aies totalement déformé un ancien rêve, voire que tu l'aies complètement imaginé.
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

NinNin

Re: Les rêves prémonitoires

Message par NinNin » mar. 1 mars 2011 14:31

Ouais, Nyx a expliqué le truc en gros ^^

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Les rêves prémonitoires

Message par mEat* » mar. 1 mars 2011 14:59

Je soumets juste des thèses probables dont j'ai entendu parlé, et avec lesquelles je suis en accord.

Avatar de l’utilisateur
Luti
Pen Spinner
Messages : 160
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:30

Re: Les rêves prémonitoires

Message par Luti » mar. 1 mars 2011 15:42

xDaimow' a écrit :
NinNin a écrit :Tu vas pas être d'accord, mais à mon avis voilà le truc.
Les rêves que l'on fait ne s'impriment pas dans la mémoire à long terme, à moins que l'on fasse vraiment cet effort de l'imprimer au réveil.
A mon avis, c'est qu'au moment où tu as vécu l'évènement, tu as simplement imaginé avoir rêvé ça, mais ça n'a jamais été le cas.
J'ai fait un cauchemard 2 fois d'affillé dans la même nuit (J'me suis réveillé, puis rendormi et BAM encore ce cauchemard).
C'était il y a 9 ans.
J'me souviens encore de tous les détails, de la maison où j'étais, dans quelle pièce, quelle position et se que j'ai fait.
Si on concidère que le cauchemard est un "mauvais rêve", on peut en déduire qu'il est inscrit dans ma mémoire à long terme.
Et j'ai pas fait d'effort pour que cela se produise.

D'ailleurs j'ai une question : est-ce qu'un rêve prémonitoire peut être sous la forme d'un cauchemard ?
Tu penses te souvenir de tout les détails mais peut-être que ton rêve était autrement, et tu aurais réinterpréter ton rêve à ton réveille (parait qu'on rêve en noir et blanc, en a-tu le souvenir dans ton rêve?). C'est d'ailleurs peut-être comme ça que ça s'est passé pour near, il avait peut-être fait un rêve proche de celui où il parle à son gas à la casquette qui porte les livres... Et lorsqu'il a vu cette scène il a put se souvenir de son rêve en l'identifiant à cette scène. (ça rejoint en quelque sorte l'idée de Nin que tu aurais imaginé avoir rêvé ça (mais pas de toutes pièces)).

Bon ça rejoint un peu beaucoup ce qu'a dit nyx mais temps pis.
D os laids poure lait fottes d' hors taux graphes ge suys vraix ment nul.

J'ai pas peur du noir!!! (trop fort) Ni du blanc et ni du rouge!!!! (mwahahahahaha!!!)

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Les rêves prémonitoires

Message par daimo » mar. 1 mars 2011 16:02

J'ai le souvenirs d'avoir rêvé en noir et blanc oui.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Near
Pen Spinner
Messages : 1328
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:05

Re: Les rêves prémonitoires

Message par Near » mar. 1 mars 2011 21:12

Nyx a écrit :Sinon Near après, il y a aussi une autre explication il me semble, prenons le cas d'un homme célibataire qui rêve qu'il va tomber amoureux tout simplement. A son réveil, il va s'en souvenir ou du moins juste du phénomène, et pas de la fille(ou de l'homme), du lieu, des conditions, etc... Ensuite, il va y penser dans la journée, en se posant des questions, etc... en se demandant si ça pourrait se trouver ici ou là, comment serait la personne en question, etc...

Il commencerait petit à petit à l'imaginer et BAM, ça fait... un effet placebo en quelque sorte, il est dans la rue, il croise cette personne, il ne la remarque pas car il est dans ses pensées, mais ensuite le soir, en allant dans un bar avec des potes par exemple, il pourrait la recroiser et se souvenir en quelque sorte, et donc penser que c'était un rêve prémonitoire.
Nan mais c'est dingue >< ça m'énerve xD

Après tout les détails que j'ai fourni pour expliquer mon rêve, tu me sors encore quelque chose d'idiot =/ (désolé hein, mais ça m'exaspère là)

Mais, très bien. Donc, en suivant ton hypothèse :
Je suis encore en France. Je sais que je vais être un futur étudiant aux Etats-Unis. Je m'endors. Je fais le rêve incroyable que je parle en face d'un gus américain, je me rappelle quasi-parfaitement de comment il est habillé, de son faciès, du mur derrière lui. Je vois un mec à ma gauche qui fait son sac et me demande si c'est mon ami Chris que pourtant je ne connais pas du tout à ce moment là ! Incroyable. Et je réalise finalement que ce n'est pas lui.

Tomber amoureux est un phénomène "simple" à se souvenir et ton exemple tient la route, Nyx. Cependant, te rends-tu compte de la complexité de mon rêve, où tout s'est réalisé ?

De plus, il y a quelque chose de très particulier aux rêves prémonitoires et qui réfute définitivement ta thèse :
Nyx a écrit :prenons le cas d'un homme célibataire qui rêve qu'il va tomber amoureux tout simplement. A son réveil, il va s'en souvenir
À ton réveil, tu ne te souviens jamais du rêve prémonitoire. Tu ne t'en souviens qu'au moment où tu le vis dans la réalité.
Bon. Lawyered.
xDaimow' a écrit :J'ai le souvenir d'avoir rêvé en noir et blanc oui.
Trop stylé =)
Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/SpinNear

PenModding : http://thespyre.net/penmods

Répertoire Vidéo : TheFPSB - Vos Vidéos - Near

Inscription 17 Novembre 2007

NinNin

Re: Les rêves prémonitoires

Message par NinNin » mar. 1 mars 2011 21:46

Mais peu importe l'exemple... Il t'explique juste que t'as jamais rêvé de tous ces détails, c'est toi qui as eu l'impression d'avoir rêvé ça sur le coup...

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Les rêves prémonitoires

Message par mEat* » mar. 1 mars 2011 21:51

J'ai pas fourni d'explication pour dire que ce n'en était pas un si jamais tu l'avais pas compris. Je disais juste qu'il y avait quelques explications pour certains RP qui n'en étaient pas. :wink:

Je peux t'assurer qu'à ton réveil tu te souviens des rêves prémonitoires, d'ailleurs pourquoi ne t'en souviendras-tu pas, ce sont des rêves eux aussi. Reprenons l'exemple de l'autre personne, elle a fait un rêve prémonitoire où elle n'était pas présente, elle n'a donc pas vécu les faits, et pourtant elle s'en souvient. :) Elle s'en est d'ailleurs souvenu à son réveil.

NinNin, non je parlais pas à Near, j'en sais rien du tout, je disais juste que certains peuvent croire en faire un sans pour autant en avoir fait. :roll:

Je ne dis pas que ça n'existe pas, on ne le saura jamais, il y a beaucoup d'explications probables...

Avatar de l’utilisateur
Coryan
Pen Spinner
Messages : 414
Inscription : lun. 31 mai 2010 21:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Les rêves prémonitoires

Message par Coryan » mar. 1 mars 2011 22:53

NinNin a écrit :Mais peu importe l'exemple... Il t'explique juste que t'as jamais rêvé de tous ces détails, c'est toi qui as eu l'impression d'avoir rêvé ça sur le coup...
Nan mais quand ça s'est produit, il a su ce qui allait se passer à l'avance. Et ça, si t'as pas fait ce rêve, tu peux pas savoir xD

Avatar de l’utilisateur
Slinks
Pen Spinner
Messages : 101
Inscription : sam. 8 nov. 2008 15:00
Localisation : Suisse (Valais)

Re: Les rêves prémonitoires

Message par Slinks » mar. 1 mars 2011 23:00

Near a écrit : À ton réveil, tu ne te souviens jamais du rêve prémonitoire. Tu ne t'en souviens qu'au moment où tu le vis dans la réalité.
Bon. Lawyered.

Trop stylé =)
Donc, tu réalises les détails dont tu as révé seulement quand tu les vois ? ... Mouais, je pense que tu te souviens juste de la situation générale de ton rêve, et les détails te paraissent évidents lorsque tu les a sous les yeux.

Puis la situation vécue, tu intègres tous les détails à ton rêve.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »