[Philosophie] Mon blog

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
お-key
Pen Spinner
Messages : 88
Inscription : sam. 30 avr. 2011 09:44
Youtube : okey080@hotmail.fr
Localisation : Funabashi (Japan-GMT+9)

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par お-key » ven. 27 mai 2011 01:48

Google quote n'a rien trouvé, donc c'est pour ça que je n'affirme rien.

Après ça peut être extrait de livre. Et aussi il peut très bien s'inspirer et reprendre à sa manière ... Ce n'est pas interdit ...

Le fourbe il a peut être changé 3 mots et du coup google trouve pas ! :pirat:


Encore une fois si c'est de toi, c'était sympa.
Contact :
okey080@hotmail.fr
qq.com I.D : 1806862487

Besoin d'informations pour faire ses études en Chine / Japon ? Just ask me.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » mar. 31 mai 2011 14:14

jpourrais scanner mon brouillon mais vous comprendriez rien ^^'

sinon le simple fait de voir le textes sous les images, c'est une preuve, pasque c'est forcément moi, j'aurait pas pu retrouver une image et un texte qui s'adapte aussi bien à l'article, et c'est le même registre de langue

Sinon, je vais en reposter un ce soir ou demain ;p sur la liberté
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » mer. 1 juin 2011 12:35

L'article est en ligne ;p

http://guillaumedeloison.wordpress.com

PS: desolé pour le double post
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par daimo » mer. 1 juin 2011 13:18

Pour beaucoup agir selon ses envies, et en ignorant autrui est synonyme de liberté mais pourtant agir sans aucune répression extérieure ce n’est pas être libre, c’est agir dans la liberté, agir dans un cadre finalement.
Enorme.

Bel article bravo =)
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par mEat* » mer. 1 juin 2011 13:39

Etre libre finalement c’est avant tout en être conscient, c’est agir de soi même, être autonome dans sa prise décision, et en être conscient.
Je suis en total désaccord avec toi ici, si tu es conscient, autonome, sur une action que tu veux, ce n'est pas ça la liberté, tu n'es pas libre de tes actions en étant conscient et autonome, tu peux l'être mais c'est quasiment impossible, toute chose est restreinte, et donc ce n'est pas de la liberté. Il y a beaucoup d'actions que j'accomplis dont je suis conscient et autonome, et ce n'est pas pour autant que c'est de la liberté, enfin bref, j'ai vraiment pas envie de faire plus loin, je vais rester minimaliste.

Pour les influences, tu es certes dans le vrai, mais c'est illusoire et utopique de penser pouvoir surpasser cette influence mondiale et invariable, de plus, les comprendre ne t'aidera pas à t'en détacher, c'est d'ailleurs impossible, entre autre la liberté l'est aussi. Être libre n'est influé en rien par le fait d'être conscient de ces influences, ce n'est pas parce que tu le sauras que tu seras (plus) libre.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » mer. 1 juin 2011 13:46

( tu peux répondre sur mon blog, j'espere qu'il devienne aussi un support d'échange)

Je parle de faire un acte consciamment dans le sens ou tu sais pourquoi tu le fait et tu sais surtout que tu le fait mais que tu aurait pus en faire des millier d'autres. c'est faire un acte choisi consciamment.

Tu est libre d'aller te caché dans une grotte. rien ne te retient a part les influence de tes proches et de la société. si tu prend conscience que se ne sont que des influence et rie nde plus, que le choix te revient entiérement. La tu est libre. si tu reste, c'est de toi, de ton choix, car tu préfere vivre dans ce systéme plutot qu'une grotte, aprés ce n'est pas parceque tu le prefer que c'est le meilleur ou qu'il est parfait. et ce n'est pas parceque tu reste que tu est libre, c'est quand tu le choisis que tu est libre.

PS: j'aimerai bien poster ce quej e vien d'ecrire, je pense que sa pourrait aider certain comme toi a peut être mioeux cerné ce que je veux dire. pourrait tu donc poster ton message en commentaires pour que je puisse y répondre et pour que se soit cohérent et compréhensible ;p
merci ;p
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Nix » mer. 1 juin 2011 13:54

C'est bien gentil de faire un blog sur la philosophie, mais si ça n'apporte pas une réflexion différente (voire supérieure) d'un cours de philosophie de base j'en vois pas trop l'intérêt.

Sinon, je trouve ça gênant la musique, surtout quand ce sont des paroles, personnellement j'arrive pas à bien analyser un texte si j'entends des paroles d'une musique en même temps, certes on peut enlever la musique mais alors autant désactiver la lecture automatique.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » mer. 1 juin 2011 14:08

je peux pas enlever la lecture automatique:s

Je ne me rappel pas avoir vu sa en cours^^', mais peut être, mais je n'est pas le sentiment de plagier des cours de philo. un blog n'a pas pour fonction d'être révolutionnaire, je le fait à ma maniére avec mes mots, je suppose que c'est bien assez pour le partager. tout les auteurs n'ont pas ecrit que du neuf (je ne me considére pas auteur non plus )
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par mEat* » mer. 1 juin 2011 14:13

Faire un choix n'est clairement pas synonyme de liberté, ce n'est pas parce que tu comprends ton choix, que tu y as réfléchi, que tu sais ce qui en découlera, que tu as fait ce choix consciemment que tu en étais libre, je comprends ce que tu veux dire, mais après je n'ai pas le même avis que toi, faire un choix "de toi-même" n'est pas acte de liberté, de plus si tu as pris conscience de tout ça, tu n'es pas libre de faire tel ou tel choix, car tu es quasiment obligé de prendre un certain choix sous le risque des autres.

La liberté pourrait-elle justement être définie comme une absence totale de conscience, ça me vient comme ça d'un coup, mais je pense qu'en fait ça ne pourrait pas se tenir, car si tu ne prends aucune décision, que tu fais ce que tu veux sans réfléchir, tu n'es pas libre, enfin bref, en fait, choix et liberté sont souvent mêlés, mais la liberté n'est pas forcément un choix.
Nix a écrit :C'est bien gentil de faire un blog sur la philosophie, mais si ça n'apporte pas une réflexion différente (voire supérieure) d'un cours de philosophie de base j'en vois pas trop l'intérêt.

Sinon, je trouve ça gênant la musique, surtout quand ce sont des paroles, personnellement j'arrive pas à bien analyser un texte si j'entends des paroles d'une musique en même temps, certes on peut enlever la musique mais alors autant désactiver la lecture automatique.
Pareil que Nix si ce n'est qu'ici, il y a un réel échange, a contrario en cours de philo, tu discutes pas réellement avec ton prof ou la classe, du moins j'en ai pas le souvenir. Même si c'est un discours de base. Sinon pour la musique, tu coupes, et tu mets autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Nix » mer. 1 juin 2011 14:15

@Sig
Je crois que le thème principal des cours de philosophie c'est le bonheur, alors il est évident que l'on passe par le thème de la liberté, en tout cas je l'ai bien vu en cours. Et bien sûr que les auteurs ont pas toujours écris du "neuf" dans le fond, mais dans la forme oui, et là je trouve pas que ta "reformulation" soit pertinente, voilà, c'est mon point de vue. Après je dirais que pour ceux qui n'ont jamais fais de philosophie ça peut être une bonne approche, mais bon, je pense pas qu'on soit intéressé par ça avant d'avoir l'âge de faire de la philo' et même après si l'on est pas sensible à la réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » mer. 1 juin 2011 14:58

Nyx, je suis d'accord avec toi, juqu'au moment ou tu dit que du coup on est obligé de faire un choix. car si tu prend conscience, en plus que les influence ne sont que des influence, et pas des impératifs, alors tu peux les réfuté plus facilement. aprés il est évident que pour continuer d'intégrer la société beaucoup de choix sont donné, mais tu te les accapar et choisis toi même de les suivres

L'on pourrait dire que si tu va dans uen grotte tu va mourrir tu n'a donc pas le choix. Mais si, tu a le choix d'aller mourrir dans une grotte, ou de continuer a rester ici, forcément tout n'est pas tout rose, et cela ne te convient pas forcément, mais esqu'on t'empeche de rester?

Je ne voit la pertinence de creer une notion qui n'existe pas dans notre monde, jepense donc quel e bonheur tout comme la liberté est accessible.

@Nix
On à pas tous eu la chance d'aller dans des cours de philo, et on a pas tous suivi en philo, on peut trèsbien y revenir plus tard, alors je devrait me réfrener pasque les autres n'avait qu'a être bon à l'ecole? j'ai la chance de pouvoir m'exprimer, je le fait. et au vu des statistique de mon site, ce n'est pas trop pour rien ^^ sans prétontion biensur, je sais que ce n'est pas révolutionnaire, mais sa plait quelque peu c'est deja sa. C'est un blog de réflexion philosophique après tout, pas de philosophie de cours. puis la philosophie c'est un echange, ce n'est pas que des bouqu'in, c'est universelle, chacun doit donc la pratiquer et échangé. c'est ce que je fait

Mon premier article ou j'exprime mes motivation:
http://guillaumedeloison.wordpress.com/ ... sophiques/

PS: Merci de rendre vivant mon blog, merci de lui faire prendre sa fonction
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Nix » mer. 1 juin 2011 15:32

Des cours de philosophie annexes je connais personne qui en prend, et si tu as cru comprendre que j'en prenais, ce n'est pas le cas. Et je rappelle que la philosophie est au programme de Terminale, donc je vois pas comment quelqu'un aurait pu ne pas en faire.
Du haut de mon 8 de moyenne en philo' je peux te dire que je me souviens à peu de choses près de ce qu'on a fait, donc c'est pas parce qu'on est "bon" qu'on n'a pas des notions de philosophie. Et sur ton blog c'est vraiment ce qu'on voit en cours pas plus, je suis d'accord sur le fait que la reformulation c'est bien, mais comme je l'ai dis précédemment, je trouve pas ça pertinent.

Après libre à toi de faire ce que tu veux, et je veux pas te décourager, de toutes façons les blogs comme le tien c'est plus pour soi-même que pour les autres.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » mer. 1 juin 2011 15:52

ah mais t'inquiete pas je prend tes critiques comme t'elle, elles sont légitime vu qu'elle sont argumenté ;p

mais on va pas tous en terminal général. beaucoup arréte avant. c'est pas mon cas mais bon sa existe, puis c'est pas comme les cours, la on y va de soi même pour soi, pas forcément en cours.

Je t'invite à lire quelques articles de plus car je ne pense pas que tout se retrouve dans des cours de philo:
Le bonheur, tributaire de la société
L’intolérance, née de l’ignorance et géniteur d’un diktat sur l’être.
Le rapport Corps | Esprit

(pour t'eviter de rechercher encore le lien ;p : http://guillaumedeloison.wordpress.com )

Non mais au moins si sa vaut un cours de philo c'est que c'est de qualité ^^ 8)
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par mEat* » mer. 1 juin 2011 19:16

Sig a écrit :mais on va pas tous en terminal général. beaucoup arréte avant
Y en a en fait assez peu qui arrêtent avant, ils font autres choses, seulement. Sur le fait que la liberté et le bonheur existent, j'ai juste un mot à y rétorquer : NAÏVETÉ.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » ven. 3 juin 2011 10:26

Naiveté ^^ je sui desolé de te savoir malheureux, mais moi, ah sa j'en suis sur, d'etre heureux.

JE SUIS HEUREUX!

Alors forcément en france c'est pas courant de voir sa, pasque c'est même culturel le bonheur, une étude a etait faite et les pays latin, avec l'habitude de se plaindre pour ne pas facher les dieux, les rendre jaloux, se refraine à le dire. maintenant les dieux on s'e nfout mais sa fait parti de notre culture. la fameuse question " sa va?" se transforme souvent en plaidoyer.

Mais comment ne peut tu ne pas être heureux. enfin ej sais pas pour moi, les gens que je cotoie se doivent d'etre heureux. il mange à leurs fin, on des amis, ne dorment pas dehors. ILS sont vivant. et personellement j'estime qu'on ne peut être qu'heureux d'être vivant, car ce n'est pas naturel, la vie c'est un fabuleux hasard, alors pourquoi se permettre de s'en plaindre. Alors oui des malheurs arrive, certain vive dans la fichtre et touts les jours de milliers de gens meurt et beaucoup de choses doivent changer. mais pourquoi se morfondre pour les faire changer ces choses. pour moi, me plaindre c'est un manque de respect à la vie, un manque de respect aux autres qui eux, plus que moi vivent dans des situations atroce.

Alors si tu veux, croie que c'est de la naiveté, refuse toi à te dire heureux juste pasque tu n'y croie pas et que pourtant rien ne va mal. mais tampis pour toi. Moi je suis heureux, et rien que sa, et pasque je suis pas le seul : le bonheur existe. Le bonheur comme la liberté existe, il suffit juste den e pas en faire des concept irréalisable et dénué de sens car non attaché à notre monde.

Au final la liberté comme le bonheur, c'est une quetion de sensibilité. Tu est peut être plus difficile à contenter.
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »