Le cerveau humain

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Le cerveau humain

Message par JLD » sam. 2 juil. 2011 16:47

Le cerveau humain ne fait peut-être que l'objet d'une limitation illimitée, tout n'est peut-être qu’illusion ou falsification de la réalité telle que nous la voyons.

Quels sont vos avis à ce sujet ?
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: Le cerveau humain

Message par Tache » sam. 2 juil. 2011 17:04

Nos 5 sens ne nous permettent pas de savoir si quelque chose est réel ou non.
Déjà à ce stade, la notion de réalité perd tout son sens.

Selon moi, la vraie question est "existe-t-il une réalité commune à tous les cerveaux ?". Si plusieurs cerveaux il y a.
Image
Lapis-Lazuli

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Le cerveau humain

Message par JLD » sam. 2 juil. 2011 19:21

Tache a écrit :Nos 5 sens ne nous permettent pas de savoir si quelque chose est réel ou non.
Déjà à ce stade, la notion de réalité perd tout son sens.

Selon moi, la vraie question est "existe-t-il une réalité commune à tous les cerveaux ?". Si plusieurs cerveaux il y a.
Non, c'est pas cette question qui m'intéresse. Toi tu pars du principe qu'on a 5 sens, moi je remets en doute notre certitude quant au fait qu'on a 5 sens. Relis mon premier post
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: Le cerveau humain

Message par Tache » sam. 2 juil. 2011 19:30

Pour moi, il n'y a aucun doute sur l’existence de mes 5 sens.
Par contre, rien ne me permet de savoir si ils retranscrivent la réalité.
Enfin voilà, je sais pas quoi dire de plus... ^^
Image
Lapis-Lazuli

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le cerveau humain

Message par hexbinmos » sam. 2 juil. 2011 20:14

JLD a écrit :Le cerveau humain ne fait peut-être que l'objet d'une limitation illimitée, tout n'est peut-être qu’illusion ou falsification de la réalité telle que nous la voyons.

Quels sont vos avis à ce sujet ?
Mon avis est que tu exposes tes doutes très maladroitement "limitation illimitée". Je crois avoir compris ce que tu veux dire par là, mais ça serait de toutes façons maladroit. Je te demande d'essayer de détailler davantage ta pensée s'il-te-plait.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » sam. 2 juil. 2011 20:47

JLD a écrit :Le cerveau humain ne fait peut-être que l'objet d'une limitation illimitée, tout n'est peut-être qu’illusion ou falsification de la réalité telle que nous la voyons.

Quels sont vos avis à ce sujet ?
En fait, je me suis très vite rendu compte que les débats de cette section étaient très intéressants mais que nous n'étions pas assez documentés, et que nous n'avions que trop peu de connaissances sur ces sujets pour pouvoir en débattre réellement et de manière efficace. Peu importe, j'apporte une petite contribution, comme à mon habitude.

Premièrement, l'ouverture de ta phrase me laisse perplexe, je pense que tu fais référence à un certain charlatanisme du XXème siècle largement diffusé affirmant que l'humain ne se servirait que de 10% de ses facultés cognitives. Ce mythe n'est bien sûr qu'une idée reçue, j'avais d'ailleurs fait un topo dessus sur un un de mes sujets, sur la mort, je crois, mais faute de documentation, le débat ne pouvait avancer, moi-même je ne m'y connaissais pas assez, donc c'était très optimiste de faire un sujet comme celui-ci mais il n'a pas mené bien loin vu nos connaissances...

Bref, ensuite pour la réalité, perception des choses, et tout ce qui s'en suit, il y a beaucoup de travaux là-dessus. Des études sur l'univers holographique, sur le cerveau grâce à plusieurs procédés neurologiques, etc... Des recherches sur la retranscription des images vues par le cerveau, la délivrance de la réalité, son interprétation, la recherche d'un idéal reconnaissable, sont largement menées, mais notre vue et sa perception est limitée et imparfaite, beaucoup d'illusions nous apparaissent réelles. Après si tu veux aller plus loin et carrément parler de l'existence-même du monde, sa réalité illusoire, il y a quelques documents intéressants, mais après c'est assez pointu, ça rentre dans la neuro-physique voire même plus. Bref, certains pensent que l'Univers est un tout = Univers Holographique. Fais quelques recherches dessus, c'est intéressant.

Bref, voilà, même si tu nous invites à donner nos avis, je pense pouvoir affirmer que personne ici n'en est capable, enfin certes on peut donner notre avis, mais cet avis sera quasiment abrogé. Après ce n'est que mon avis, mais je pense qu'ici personne n'a de suffisantes connaissances pour en débattre, comme certains autres sujets précédemment abordés (par moi-même et par d'autres).
JLD a écrit :
Tache a écrit :Nos 5 sens ne nous permettent pas de savoir si quelque chose est réel ou non.
Déjà à ce stade, la notion de réalité perd tout son sens.

Selon moi, la vraie question est "existe-t-il une réalité commune à tous les cerveaux ?". Si plusieurs cerveaux il y a.
Non, c'est pas cette question qui m'intéresse. Toi tu pars du principe qu'on a 5 sens, moi je remets en doute notre certitude quant au fait qu'on a 5 sens. Relis mon premier post
Certains affirment aussi que nous n'avons pas 5 sens, mais qu'à ceux-ci s'ajoutent aussi des sens psycho-kinétiques (càd un acte mental exécuté par un sujet directement sur le monde extérieur) et des sens sur-perceptifs. Il me semble avoir entendu parler de 7 sens supplémentaires, décrits comme des sens supérieurs "oubliés", comme mis de côté. En parlant de ça, les études neurologiques n'ont pas pu prouver que ces sens n'existaient pas, mais ont démontré qu'on ne les distinguait pas par les procédés de l'imagerie neurologique. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Parmi ces sens on retrouve ceux utilisés en Sf :

- Télépathie
- Ubiquité (Être à plusieurs endroits en même temps) - Ce serait cool.
etc...
Dernière modification par mEat* le lun. 4 juil. 2011 14:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: Le cerveau humain

Message par Tache » sam. 2 juil. 2011 21:09

Je pense que c'est un sujet avant tout philosophique, donc je pense que tout le monde peut en débattre ^^
Image
Lapis-Lazuli

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Le cerveau humain

Message par JLD » sam. 2 juil. 2011 22:06

Heu je précise que j'aurais dû mettre des guillemets pour « limitation illimité », en effet, je venais de trouver le jeu de mot sur l'instant et je l'ai mis car il représente assez bien ce que j'ai voulu dire. Prenez surtout en compte le reste du premier post.



Nyx a écrit :Après si tu veux aller plus loin et carrément parler de l'existence-même du monde, sa réalité illusoire…
C'est plutôt ça qui m'intéresse en fait. La réalité du monde et son interprétation par le cerveau humain.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » sam. 2 juil. 2011 22:15

Tache a écrit :Je pense que c'est un sujet avant tout philosophique, donc je pense que tout le monde peut en débattre ^^
Ça dépend des gens, ça a aussi beaucoup d'attraits neuro-physiques, et même para-psychologiques... Pour moi, c'est moins philosophique, c'est sûrement la mention "par le cerveau humain" qui m'écarte de ce chemin, car cela fait déjà moins évasif et plus pertinent, et je le perçois comme un sujet non pas philosophique mais plus proche d'une démonstration physique même si on peut traiter la question de différentes manières et qu'il y aura forcément une part de philosophie à un moment aussi. Et même en philosophie, tout le monde ne peut pas débattre je pense, même si là plus de gens peuvent être potentiellement intervenants.

Et JLD, dans quel sens, parce que réalité et perception du monde par le cerveau humain, c'est très très très vaste ?

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Le cerveau humain

Message par JLD » sam. 2 juil. 2011 22:34

Nyx a écrit :
Tache a écrit :Je pense que c'est un sujet avant tout philosophique, donc je pense que tout le monde peut en débattre ^^
Ça dépend des gens, ça a aussi beaucoup d'attraits neuro-physiques, et même para-psychologiques... Pour moi, c'est moins philosophique, c'est sûrement la mention "par le cerveau humain" qui m'écarte de ce chemin, car cela fait déjà moins évasif et plus pertinent, et je le perçois comme un sujet non pas philosophique mais plus proche d'une démonstration physique même si on peut traiter la question de différentes manières et qu'il y aura forcément une part de philosophie à un moment aussi. Et même en philosophie, tout le monde ne peut pas débattre je pense, même si là plus de gens peuvent être potentiellement intervenants.

Et JLD, dans quel sens, parce que réalité et perception du monde par le cerveau humain, c'est très très très vaste ?
Ben je ne vois pas trop comment le dire autrement, le truc est vaste en fait.

On pense que ce que l'on voit est vrai par exemple (sauf sous acides), ne pourrait-on pas remettre tout ça en question ?
Quand je dis « tout ça », je parle bien sûr de l'intégralité des choses qui, selon nous, existent.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Le cerveau humain

Message par Leftfinger » dim. 3 juil. 2011 00:28

J'ai pas lu mais je sais que vous parlerez pas de ce que je vais parler :pirat:

ça me rappelle une nouvelle de Bernard Werber. (qui se trouve dans le bouquin "L'arbre des Possibles")
C'est un mec qui médite et il veut voir personne, il se fait mettre son cerveau dans un bocal pour pouvoir "s'explorer" tout en restant vivant. Enfin bref, tout ça pour rien dire vu que jme souviens plus trop de la fin :??:
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le cerveau humain

Message par Yaemgo » dim. 3 juil. 2011 00:37

Spoil : à la fin il meurt noyé dans du Ketchup. Nofake.

Sinon on peut pas savoir, voilà.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Le cerveau humain

Message par daimo » dim. 3 juil. 2011 08:55

Si ce que l'on voit, touche, sens, entends, goûte, crée... n'est pas réel, alors la board n'est pas réel ALORS LE TOPIC AUSSI ALOR ON PEU PA DEBATR SUR QUELQUE CHAUSE DIREEIL ALOR VOU EXISTEI PA ALOR JE
[...]

La vie telle que le cerveau la perçoit ne serait qu'une illusion ? Ou peut être une réalité augmentée ?
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le cerveau humain

Message par hexbinmos » dim. 3 juil. 2011 10:30

Soyez gentils, fermez ce topic. Ce topic est un troll de JLD, une fois de plus.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos [tl-7]
Pen Spinner
Messages : 169
Inscription : mer. 14 oct. 2009 15:11
Localisation : DTC ( Dans Toulouse Camarade )

Re: Le cerveau humain

Message par Thanatos [tl-7] » dim. 3 juil. 2011 12:14

JLD a écrit :Le cerveau humain ne fait peut-être que l'objet d'une limitation illimitée, tout n'est peut-être qu’illusion ou falsification de la réalité telle que nous la voyons.

Quels sont vos avis à ce sujet ?
Et toi, c'est quoi ton avis?

Moi, je pense que la réalité n'est pas réelle.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »