L'existence

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'existence

Message par Lanfear » lun. 5 déc. 2011 02:54

Personnellement, les seules fois où j'ai souri dans le métro parce que je suis une jeune fille enjouée, je me suis fait suivre par des pervers ou des mecs très louches (genre un type qui me serrait la main très fort en me racontant qu'il voulait aller à Aquaboulevard). Maintenant, je ne souris plus. Mais c'est pas pour ça que je suis pas contente.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'existence

Message par Nix » lun. 5 déc. 2011 07:45

Et puis y'a des gens qui ne sourient pas naturellement, mêmes heureux.

Mais l'argument de fond de JLD qu'est que ce n'est pas le travail qui rend heureux est bon selon moi.


Sinon j'ai trouvé ça par hasard, je sais pas si ç'a un rapport mais c'est lulz
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'existence

Message par Lindor » lun. 5 déc. 2011 11:08

J'ai de mon côté l'habitude de ne jamais rire, ça ne m'est pas naturel, et je souris très rarement. Je passe mon temps à faire du second degré et à partir dans des délires divers, mais il ne m'est pas naturel de montrer mon amusement de façon "expressive".

Et je suis heureux aussi, mais ça, je l'ai déjà dit =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'existence

Message par Nix » lun. 5 déc. 2011 12:21

Je t'ai vu sourire et rigoler, je suis un privilégié.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'existence

Message par Lindor » lun. 5 déc. 2011 12:37

Oui.
Je vous aime tous, sauf un.

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: L'existence

Message par JLD » lun. 5 déc. 2011 14:42

Lindor a écrit :J'ai de mon côté l'habitude de ne jamais rire, ça ne m'est pas naturel, et je souris très rarement. Je passe mon temps à faire du second degré et à partir dans des délires divers, mais il ne m'est pas naturel de montrer mon amusement de façon "expressive".

Et je suis heureux aussi, mais ça, je l'ai déjà dit =)
J'ai d'ailleurs oublié de t'en parler la dernière fois mais c'est une grave erreur de ta part.

En général, c'est un manque d'assurance. Les gens qui font comme toi le font au cas où l'autre ne rit pas à la blague, pour pas que l'auteur se retrouve tout seul à rire.

En tous cas, sachant que le rire est communicatif, tout comme n'importe quelle émotion l'est plus ou moins. Et le fait qu'à chaque fois que tu rigoles, tu te maintiennes (car t'as ça aussi des fois), c'est pas bon du tout, tu caches ces émotions donc des fois, on a du mal à savoir si t'es sérieux (et donc ce que tu dis paraît n'avoir aucun sens) ou si c'est pour rire. On s'en rends compte du coup un peu tard.

Et aussi, ça doit pas être fréquent quelqu'un d'heureux qui ne sourit pas. Je pense que le fait de ne pas sourire est un complexe qui, si il est seul, n'empêche pas d'être heureux mais se doit quand même d'être rectifié. Surtout qu'en montrant ses émotions positives, on les transmets et les reçoit de nouveau en retour.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: L'existence

Message par mEat* » lun. 5 déc. 2011 16:56

Nix a écrit :En fait pour extrapoler un peu plus les propos de Lanfear eux-mêmes extrapolés par Meat, je déteste travailler, être obligé de travailler. Donc je vois pas comment on devrait considérer, comme dis Meat, la réalisation professionnelle comme élément principal d'une bonne vie, si on considère à la base que travailler est un fardeau.

Je conçois qu'on soit obligés de travailler pour subvenir à ses besoins mais ça m'empêche pas de voir le travail comme rébarbatif, le seul élément positif c'est l'argent, et c'est pour ça que mon objectif c'est de gagner le plus et pas d'avoir un métier qui me plaît (puisque obviously je n'aime aucun travail).

Une question intéressante serait de savoir si vous travaillerez si vous aviez pas besoin d'argent (travailler pour rien (pour le plaisir ?)) ?


EDIT : Lanf a posté entre-temps mais ça change pas grand chose.
EDIT2 : ET Nyx aussi >.<
Pas lu la suite du débat, je m'en suis arrêté à ici. Mais ça peut vous intéresser (partie 1) :




Nyx ?

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'existence

Message par MrJack » lun. 5 déc. 2011 23:32

Je viens de lire les pages du débat et je vais y mettre mon grain de sel.
Je fais des études harassantes et surtout en ce moment où je me lèves à 5 heures du mat' et me couches à 1h. Mais je le fais qu'au bout je vais avoir le titre et surtout la fonction que je désire.

Pour moi, une bonne vie est une vie durant laquelle je retirerais des connaissances intellectuelles mais aussi du point de vue humain, soigner des gens est intéressant mais aussi enrichissant pour le praticien.

Après, pour ceux qui pensent qu'une bonne vie passe (partiellement) par le travail, je dis non. Je connais une personne qui ne s'épanouissait pas dans son travail (directeur de banque) malgré toutes ses années d'études, depuis, cette personne vit avec pour seul argent sa retraite ( ouais enfin il a 54 ans) et passe son temps à lire ( philosophie à mangas), à regarder des films, aller à des expositions etc... Il pratique le sport et s'entretient pour ne pas sombrer dans la routine qui l'avait prise pendant ses années professionnelles.
Je peux vous dire que connaissant cette personne depuis très longtemps, je ne l'ai jamais vu aussi heureuse!

Quand je lui parle, il me confie qu'il n'aura jamais envie de reprendre sa vie d'avant, ce serait une forme de suicide pour lui.


Alors quand j'entends autour de moi qu'on ne peut pas vivre avec un minimum d'argent tous les mois et en faisant ce qui nous plait, je cite cet exemple que je trouve édifiant.
Pour ma vie future, mon objectif sera de soigner des personnes mais sans m'éloigner de la ligne directrice que constitue le serment d'Hippocrate et mes principes personnels. Je me suis fixé comme objectif de rassembler le maximum de connaissances mais sans sombrer dans la condescendance qu'entraîne l'argent de nos jours.

Vous allez sûrement me dire que je suis utopiste et que je ne suis certainement pas sincère mais je vous prie de croire en la sincérité de mes propos; depuis mon enfance, je côtoie l'homme dont j'ai parlé plus haut et il m'a aidé à ouvrir les yeux: pourquoi ne pas se contenter de faire son travail avec un salaire minimum? Je pense que ça pourrait éviter un certain nombre de débordements.
L'accomplissement est enrichissant, et encore plus quand on le fais sans être payé; j'ai travaillé comme bénévole dans un centre de vacances juste pour valider un stage BAFA et j'ai pris un plaisir fou à aider des gamins tristes de ne pas aller sur la côte d'Azur (je caricature hein) à passer de bonnes vacances.
Ce qui m'effraie c'est que de plus en plus de personnes autour de moi (et encore plus à ma fac), se concentrent sur l'argent parce qu'ils pensent que cela va apporter une bonne condition de vie; encore une fois je donnerais un exemple avec des paysans japonais (vu dans je ne sais quel reportage sur Arte) qui étaient heureux de vivre sans argent, juste avec le travail de la terre et l'apport en nourriture que ça apporte.
Mais ça c'était MA conception d'une bonne vie.

Plus généralement, je pense qu'une bonne vie, et je pense que ça a déjà été abordé, est une vie où quand on arrive vers sa fin, on peut regarder en arrière et ressentir un bonheur d'avoir réussi à satisfaire ses objectifs sans contraintes. Le bonheur n'est pas immédiat, il vient après un certain nombre de paramètres, et on ne peut pas connaître un bonheur total quand on est jeune. Mais Nix fait bien de se questionner sur sa vie puisque celle ci ne lui convient pas, je te conseillerais de bien cerner tes objectifs et de faire un énorme point sur tes motivations. Peut-être que là c'est juste un passage à plat et que la motivation va revenir, mais seul toi peut répondre.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: L'existence

Message par Leftfinger » mar. 6 déc. 2011 00:29

Sans vouloir être méchant, ton pote de 54 ans qui travaillait dans une banque était un prolo avec un boulot inintéressant et sans intêret. Il apprenait rien de passionnant. Donc tu m'étonnes que maintenant il découvre la philo et les arts et que pour rien au monde il ne veut retourner dans le bancaire...
Et puis ça me fait marrer le "pour seul argent sa retraite", c'est pas comme si il gagnait 700€/mois.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'existence

Message par Lindor » mar. 6 déc. 2011 00:37

JLD a écrit :En général, c'est un manque d'assurance. Les gens qui font comme toi le font au cas où l'autre ne rit pas à la blague, pour pas que l'auteur se retrouve tout seul à rire.

En tous cas, sachant que le rire est communicatif, tout comme n'importe quelle émotion l'est plus ou moins. Et le fait qu'à chaque fois que tu rigoles, tu te maintiennes (car t'as ça aussi des fois), c'est pas bon du tout, tu caches ces émotions donc des fois, on a du mal à savoir si t'es sérieux (et donc ce que tu dis paraît n'avoir aucun sens) ou si c'est pour rire. On s'en rends compte du coup un peu tard.

Et aussi, ça doit pas être fréquent quelqu'un d'heureux qui ne sourit pas. Je pense que le fait de ne pas sourire est un complexe qui, si il est seul, n'empêche pas d'être heureux mais se doit quand même d'être rectifié. Surtout qu'en montrant ses émotions positives, on les transmets et les reçoit de nouveau en retour.
Je peux répondre juste "non" ?

Aucun problème d'assurance de mon côté, merci. Je ne ris pas parce que je n'ai pas de raison de la faire : le rire me vient lorsque quelque chose m'amuse vraiment. Une excellente blague peut me faire rire, c'est arrivé récemment. Mais je ne me force pas à rire quand je n'en éprouve pas le besoin pressant. Ce qui me connaissent le savent, et aucun n'en prend ombrage. Comme, en contrepartie, je déconne tout le temps, les gens finissent par ne plus remarquer du tout le fait que je ne transmette pas "physiquement" mon amusement.

Je ne me sens dans aucune erreur et je n'ai pas l'intention de me forcer.
Et... Je ne cache pas mes émotions, ou pas plus que les autres personnes en tout cas.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'existence

Message par Nix » mar. 6 déc. 2011 00:48

Message d'insulte, à ne pas lire si vous souhaitez simplement suivre l'avancement du topic.
Leftfinger a écrit :Sans vouloir être méchant, ton pote de 54 ans qui travaillait dans une banque était un prolo avec un boulot inintéressant et sans intêret. Il apprenait rien de passionnant. Donc tu m'étonnes que maintenant il découvre la philo et les arts et que pour rien au monde il ne veut retourner dans le bancaire...
Et puis ça me fait marrer le "pour seul argent sa retraite", c'est pas comme si il gagnait 700€/mois.
Mais, ferme ta gueule ? T'es franchement pas mieux que Hex sur ce coup.

Tiens et, t'en vaux pas la peine mais je vais quand même m'expliquer au risque de passer pour un gros con comme tu viens de le faire.

MAIS QUI ? QUI PEUT JUGER DE L'INTERET D'UN TRAVAIL ? Toi peut-être avec tes idéaux pseudo-philosophiques de comptoir ? L'utilité d'un travail n'est pas à démontrer, on a besoin de TOUT pour faire une société, de l'éboueur, à des empaffés comme toi, jusqu'aux postes les plus importants. En quoi tu peux juger cet homme alors que tu ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, en quoi tu peux juger que si on apprend rien de passionnant, un travail est inintéressant et sans intérêt. Quand tu es urgentiste, t'apprends quoi concrètement ? Rien. Et pourtant ce travail est-il inutile ? Non, il sera toujours une infinité plus utile que ta tronche de futur hypokhâgne. Et le juger de prolo, alors que comme je l'ai dis précédemment tu ne sais rien en détail de ce qu'il faisait de sa vie...

Je sais pas Left, va falloir réfléchir avant de sortir des âneries pareilles.
Dernière modification par Nix le mar. 6 déc. 2011 09:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'existence

Message par Lindor » mar. 6 déc. 2011 01:20

Hey !

Je laisse passer ce message, mais c'est le dernier.

Nix, tu m'expliques comment, après des années sur le forum, tu faits pour ne pas penser une seconde à régler ce genre de différends par MP ? Tu expliques sur le topic que tu n'es pas d'accord et tu invites Left à poursuivre le débat par MP. Les autres membres n'ont PAS à subir la lecture de tes messages agressifs.


C'est pas si difficile de rester correct quand on poste... Left a peut-être dépassé les bornes, mais le forum n'est pas un champ de bataille, laissez les autres en dehors de ça. Sauf dans le cas où tu estimes que Left serait sorti du cadre des règles du forum : auquel cas, tu nous contacte et ON s'occupe du problème. Dans tous les cas, ce genre de réaction est à éviter.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'existence

Message par Nix » mar. 6 déc. 2011 01:25

J'y ai pensé, et pendant plusieurs secondes figure toi, mais pour mon message il m'était plus facile d'exprimer mes idées en prenant Left comme exemple de sottise à ne pas commettre, et le ton agressif était voulu, tu fais ce que tu veux avec le message, quand j'ai un message à faire passer, je le fais passer comme il me semble bon de le faire passer, si je dépasse les bornes supprimez, ça me dérange pas, au moins j'aurais fait passer mon message.

Le "comme il me semble bon de le faire passer" est légèrement problématique : pourquoi tu fais uniquement ce qui te plaît, sans te soucier des règles ? Pourquoi choisir l'option "plus facile" si on n'en veut pas sur le forum ? C'est pas si difficile de bien se comporter, même s'il y a des contraintes et que tu détestes les contraintes...
Et si tu souhaites poursuivre la discussion avec moi, par MP ce serait mieux aussi.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: L'existence

Message par Jean-Bob » mar. 6 déc. 2011 04:52

Je trouve ça très salaud de cacher le message de Nix, pour une fois que je suis d'accord avec ce qu'il dit (enfin pas en ce qui concerne l'agressivité vis-à-vis de Left, mais pour ce qu'il a dit sur le jugement de la valeur d'un travail)..

Sinon j'ai bien aimé la vidéo de mEat* avec Paul Ariès, c'est en gros mon point de vue sur le travail. Je trouve dommage qu'une discussion sur ce qu'est une bonne vie soit trop dirigée par l'accomplissement personnel par le travail. Alors oui selon moi, dans la société actuelle, avoir un boulot qui nous plaît est nécessaire à avoir une "bonne" vie car c'est ce à quoi on consacre le plus du temps, mais ça ne devrait pas être le cas (toujours selon moi). Je n'ai pas encore lu "Éloge de l'oisiveté" de Bertrand Russel (dont le nom doit dire quelque chose au moins à Lindor) mais d'après les descriptions que j'ai lues je pense que ça pourrait intéresser ceux qui sont persuadés qu'il faut travailler pour être heureux.

Bon j'ai vraiment pas envie de m'étendre sur le sujet, d'une parce que j'en suis sans doute pas capable et de deux parce que ça ne m'intéressait pas à la base, mais je trouvais qu'une bonne intervention de Nix était suffisamment rare pour être défendue.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'existence

Message par MrJack » mar. 6 déc. 2011 12:00

Je rejoins Jean-Bob, le travail fait partie de la vie mais n'est pas nécessaire à celle-ci, enfin tout dépend de la notion de travail. S"agit-il du professionnel ou alors le travail "naturel" qui consiste à chercher ce qui est mieux pour nous et qui nous accompagne depuis le début?

Pour Left', soit tu n'es pas d'accord mais renseigne toi avant de sortir des vacheries sur quelqu'un dont tu ne connais rien, il gagne 800€/mois (et tu sais comme moi que c'est chaud de vivre avec ça de nos jours, loyer etc...), il trouvait que le travail en banque était intéressant quand il a commencé mais il s'est vite rendu compte que pour lui, ça ne l'était pas.
Il a toujours été intéressé par la philo et les arts mais maintenant il peut donner libre cours à ses envies, aller à des vernissages etc...

Je terminerais par un remerciement envers Nix, qui certes a réagit trop violemment pour ce forum, mais qui l'a fait justement.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »