Page 1 sur 12

Topic schoolique

Publié : lun. 27 avr. 2009 21:44
par Radek
Dans la liste des revenants, tout droit de Brain Spinning, voici le topic schoolique.

Racontez tout ce qui se passe dans votre vie scolaire (en considérant que le PSing n'en fait pas partie hehe). Les choses que vous avez aimé dans vos cours, vos notes, les souffrances causées par vos heures de révisions intenses, les questions d'orientation...

Vous pouvez aussi demander de l'aide pour comprendre un cours ou pour faire vos devoirs. Je suis sûr que de nombreux spinners pourront vous aider.
Toutefois, voici la politique à respecter impérativement au sujet de l'aide aux devoirs (c/c d'un autre forum spécialisé dans le domaine) :
Nous concevons ce forum comme un forum d'entraide où l'on apprend aux élèves à chercher, à trouver, et à raisonner, pas comme un forum où on leur donne la solution toute cuite sans qu'ils aient eu le moindre effort à faire. Il s'agit dans ce forum de donner des indications, de donner une partie des réponses pour débloquer l'élève, de lui indiquer ses erreurs ou de lui indiquer quelle partie du cours il doit utiliser, mais pas de faire tous les efforts à sa place.

Nous ne concevons pas le forum comme une machine dispensant les élèves de faire leurs devoirs. Nous ne le concevons pas comme un outil les dispensant de toute recherche. Nous ne le concevons pas comme quelque chose qui leur évite de travailler, et par conséquent, leur évite de réfléchir, et donc les abrutit et ne les fait absolument pas progresser.

Nous n'attendons pas des correcteurs qu'ils donnent le plus vite possible l'intégralité des réponses à n'importe quel élève, que celui-ci respecte ou non les règles du forum, qu'il ait ou non fait preuve de politesse et de recherche, tout cela pour avoir la fierté un peu douteuse d'avoir été celui qui a résolu le plus vite un exercice trivial.
Et bien entendu, s'il y a déjà des topics spécifiques (comme c'est souvent le cas) pour le bac, le brevet, etc, c'est là bas qu'il faut en parler.





Pour ma part, je suis en vacances aujourd'hui, ça y est. :mrgreen: Enfin, j'ai des cours d'algèbre linéaire demain et après demain, mais je n'irai pas, je préfère travailler cette matière chez moi.
Il ne me reste plus que quelques contrôles, et après j'ai un stage d'un mois et demi à l'université, chez un de mes profs, dans le labo "Cellular Biophysics and Biomimetics Team". Je vais travailler principalement sur un projet que j'ai commencé durant l'année, un modèle de physique statistique appelé TASEP (pour totaly asymmetric simple exclusion process). Ca va être rocknroll. :pirat:

Re: Topic schoolique

Publié : mar. 28 avr. 2009 15:14
par BeLiaL
Vu que t'as des cours d'algèbre linéaire, je pense que tu fais des études en maths ? (Perspicace le petit, hein ? :geek: ) Etant en TS, j'aimerais savoir, tu fais quoi précisément comme études ? Pour déboucher sur quel boulot ? C'est intéressant ?

Re: Topic schoolique

Publié : mar. 28 avr. 2009 15:33
par Thund3r
(Licence de physique fondamentale,si mes souvenirs sont bons?)


[Laîfe en prépa] Je suis en prépa B/L, je suis en pleine semaine de concours blanc, je suis crevé et je suis assuré de me planter demain à mon épreuve de maths (Suites,fonctions,Dl,équivalents,saupoudrez d'un peu de polynômes...)
l'essentiel de mes révisions en maths se fit cet aprem.rock n' roll.Et ce sera pareil demain pour l'histoire (enfin,ca c'est un peu moins la cata.mais pas tant que ca.) Bref, youpi.vivement mardi soir prochain,ou j'aurai enfin fini ce foutu concours blanc.[/laïfe en prépa]

Re: Topic schoolique

Publié : mar. 28 avr. 2009 15:53
par Radek
BeLiaL a écrit :Vu que t'as des cours d'algèbre linéaire, je pense que tu fais des études en maths ? (Perspicace le petit, hein ? :geek: ) Etant en TS, j'aimerais savoir, tu fais quoi précisément comme études ? Pour déboucher sur quel boulot ? C'est intéressant ?
Thund3rcrash a écrit :(Licence de physique fondamentale,si mes souvenirs sont bons?)
C'est bien ça, deuxième année. Donc je ne fais pas exactement des études de maths, mais de physique, bien que ce soit garni de mathématiques.

Les débouchés d'une licence dépendent de la nature de la licence, car certaines sont professionnalisantes. Si ce n'est pas le cas (comme pour moi), en général les étudiants poursuivent en master, bien que certains rejoignent plutôt des écoles. Pour les masters, c'est la même chose, il y en a des professionnalisants, et d'autres qui amènent à poursuivre en faisant une thèse.

Le tableau général c'est donc qu'après une licence de maths on fait un master de maths, et après une licence de physique on fait un master de physique. Je ne connais pas trop les masters de maths si c'est ce qui t'intéresse, en revanche je connais assez bien les divers choix qui s'offrent en physique.

En physique il y a beaucoup de masters recherche ( :arrow: thèse) et professionnalisants ( :arrow: cadres, ingénieurs, ...), dans plein de domaines variés. Et avec une thèse, on peut se glisser dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. Si tu veux des détails concernant le contenu de ces différents parcours possibles, n'hésite pas à demander.

Après, toujours pour les maths et la physique, tu n'es pas obligé de passer par l'université, tu peux passer par une prépa MPSI, puis entrer dans une école qui en général forme des ingénieurs, mais pour certaines des physiciens et des mathématiciens (passage ici aussi par une thèse). Tu peux aussi rejoindre l'université après une prépa, en dernière année de licence, et ça rejoint le chemin dessiné dans mes paragraphes précédents.

Ah et j'ai failli oublier ta dernière question : oui, c'est vraiment intéressant, il n'y a rien de plus captivant que la nature. :mrgreen: Vive la physique !
Thund3rcrash a écrit :Bref, youpi.vivement mardi soir prochain,ou j'aurai enfin fini ce foutu concours blanc.
Quoi, t'aimes pas les p'tits moments de tensions intenses ? :mrgreen: J'adore les périodes de quelques jours où je dois travailler frénétiquement au point de sauter des nuits de sommeil pour des choses importantes et hiberner les jours qui suivent pour se reposer. :mrgreen:

Re: Topic schoolique

Publié : jeu. 30 avr. 2009 20:01
par Thund3r
19.999099979 a écrit :
Thund3rcrash a écrit :Bref, youpi.vivement mardi soir prochain,ou j'aurai enfin fini ce foutu concours blanc.
Quoi, t'aimes pas les p'tits moments de tensions intenses ? :mrgreen: J'adore les périodes de quelques jours où je dois travailler frénétiquement au point de sauter des nuits de sommeil pour des choses importantes et hiberner les jours qui suivent pour se reposer. :mrgreen:
comme quoi même en fac,on bosse :P J'aime bien les petits moments de tension,mais pas quand mon année se joue dessus^^'

S'il y a des historiens dans le coin,mon sujet de concours blanc d'histoire:

"Nationalismes et nationalistes en Europe (Russie/URSS comprise) de 1918 à 1941."

m'en suis pas mal sorti^^ toutes mes révisions se sont faites la veille,à peu près. (6h de révisions quand même^^)

Re: Topic schoolique

Publié : ven. 1 mai 2009 19:07
par Zombo
j'ai fini deux rapports finaux la semaine derniere,

un sur "elimination de recursion terminale", j'ai implemente une optimization dans un compileur pour detecter du code qui est "tail-recursive" pour le convertir en "iteration"

un sur "assistant de preuve" en logique. j'ai implemente un programme qui assiste l'utilisateur dans sa preuve d'une proposition logique "calcul des prédicats du premier ordre" (first order intuitionistic logic) ainsi que de la logique lineaire.

il me reste un cours a prendre en septembre pour completer les exigences de ma maitrise. jr vais prendre un cours de "Tolérance aux pannes" (fault-tolerance)

je travaille cet ete sur ma memoire/these/projet de recherche

Re: Topic schoolique

Publié : ven. 1 mai 2009 19:23
par Radek
J'ai rien compris. :mrgreen: Tu peux nous dire sur quoi tu vas faire ta thèse ?

Re: Topic schoolique

Publié : ven. 1 mai 2009 19:57
par Thund3r
kamoulox ^^' mais idem,je veux bien des explications,ca a l'air interessant.

Zombo,tu fais de la crypto,si mes souvenirs sont bons?

Re: Topic schoolique

Publié : ven. 1 mai 2009 20:32
par Zombo
Je travaille dans le domaine de la persistence de données dans les systèmes distribués. Un système distribué, c'est un système où la tâche est répartie entre plusieurs ordinateurs, et le seul moyen de communication entre les ordinateurs est par passage de messages (message passing).

Les applications les plus connus présentement de systèmes distribués sont SETI, folding@home, et autre projets où le calcul est reparti entre les ordinateurs.

Le plus grand challenge des systèmes distribué est le fait que les canaux de communications sont souvent pas fiables. Les messages ne sont peut-être pas délivrés instantanément, pas dans l'ordre qui sont transmis, peuvent être perdus durant la livraison, ou même être modifiés par un adversaire malicieux. Par exemple, le protocole de transmission le plus de base de l'Internet (UDP) offre aucune garantie sur la qualité des canaux de communication.

Donc souvent, il est impossible pour chaque machine de determiner exactement l'état global de toutes les autres machines. Au minimum, la machine ne peut que connaître son propre état local.

L'example populaire est celui du problème des deux générals. Deux armés alliées sont situés sur deux collines differentes, entourant la cité adverse. Leur but est de coordiner leur attaque sur la ville adverse. Leur seul facon de gagner est d'attaquer en même temps adverse. On suppose que de leur position il est impossible de voire clairement la ville ou la colline opposée.

Dans cette situation, leur seul façon de communiquer est d'envoyer un messager à travers la ville. Si il n'y a pas de guarantie sur le temps que va prendre le messager pour transmettre le message, la coordination est impossible parce que il n'est pas possible d'inscrire une date precise sur le message et être certain que le message va être reçu avant cette date. Si le delai maximum est connu, alors on peut envoyer un message avec une attaque après cette date.

Si le messager peut être perdu en cours de chemin (tué par l'adversaire par exemple), un général qui envoie un message requiert une confirmation que le message a été reçu. Cependant, si la confirmation du message reçu peut-être elle-même perdu, une autre confirmation doit être envoyée à celui qui a envoyé la première confirmation, etc.

Finalement le pire c'est quand le messager peut-être intercepté, et la ville adversaire envoie un espion comme messager. Dans ce cas, toute communication est impossible avec aucune certitude de l'intégrité des messages. (On exclut la cryptographie dans ce scénario)

Mon contexte, ce sont les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). Ces jeux sont aussi des systèmes distribués parce que typiquement le jeu n'est pas géré par qu'un seul serveur due au grand nombre de joueurs connectés. Souvent le monde virtuel est partagé en sections qui seront gérés par des serveurs différents. Déjà ça pose beaucoup de challenges pour gérer la migration d'objets entre les serveurs quand un joueur traverse une section. Il y a aussi une question de balancement de la charge. Par exemple, un événement spécial requiert que tous les joueurs aient dans une location particulière du monde. Le serveur en charge de cette section devient surchargé. Comment peut-on dynamiquement ajuste les responsabilités de chaque serveur.

Mon attention se porte sur la persistence de donnée. C'est-à-dire quand un serveur crash, comment peut-on restorer l'état de ce serveur? Quel architecture allons-nous utiliser pour storer cette donné? Être capable de restorer un serveur à n'importe quel moment demande une surveillance constante de l'état de ce serveur pour enregistrer les changements. Comment minimiser le coût (overhead) de cette surveillance pour des raisons de performances (surtout au niveau de la capacité de serveur)? De plus, cette enregistrement se doit d'être synchroniser entre les serveurs. Imaginons qu'un joueur migre de section et que son état a donc été effacé de la banque de donnée du serveur qui était en charge de ce joueur. Si le serveur en charge de la nouvelle section donc se situe ce joueur n'a pas encore enregistré ses données dans son database et que ce serveur crash, les données de ce joueur seront perdus. Idem dans une situation inverse où un joueur pourrait possible être dupliqué dans deux serveurs différents.

--------

Crypto ca cetait un cours, je fait plus ca

Re: Topic schoolique

Publié : ven. 1 mai 2009 20:37
par Radek
En effet ça a l'air intéressant. :smile: (et là j'ai plus ou moins compris, c'était assez clair ^^)

SETI c'est pas un programme d'observation spatial ? Ou alors je confonds... je vérifierai sur wikipédia pour ma culture. :cool:

EDIT : Ouep c'est bien ce que je pensais. D'ailleurs, pourquoi est-ce que je ne m'y mettrai pas, mon ordinateur s'ennuie pendant que je suis en cours. :*:

Re: Topic schoolique

Publié : dim. 3 mai 2009 17:15
par Radek
Almad28 [TvTv] a écrit :En fait, on racontre notre vie schoolique, mais on peut aussi demander de l'aide ?
Dans mon premier message j'ai dit que c'était interdit. :pirat: Relis le bien. (bah ouais on peut, sapristi ! :mrgreen: )

Re: Topic schoolique

Publié : dim. 3 mai 2009 17:38
par Radek
Almad28 [TvTv] a écrit :Météorologie = Physique/chimie
Astronomie = Physique/chimie
Géologie = SVT + Physique/chimie
Informatique = Maths
Architecture = Maths + Physique
Océanographie = Physique/chimie + SVT
En gros, tu oublies les maths pour la météorologie, l'astronomie et l'océanographie. Pour l'astronomie, c'est presque évident qu'il y a plein de maths. ^^ Pour la météorologie et l'océanographie, tu vas avoir plein d'équations différentielles non linéaires à résoudre, donc plein de maths.

Parfois tu écris physique/chimie, parfois physique seul, est-ce que ça sous-entend que quand tu écris physique seul, c'est que l'aspect physique est plus important que l'aspect chimie ? Si oui, tu peux écrire physique au lieu de physique/chimie partout où tu as mis physique/chimie.

Et quand tu cites l'SVT, c'est surtout le T qui est important au vu de ce que tu veux faire, le V tu t'en fiches. (et tu pourrais même rajouter SVT à la météorologie si jamais vous traitez l'atmosphère en cours, mais je sais pas du tout si c'est au programme au lycée)

:smile:

Re: Topic schoolique

Publié : dim. 3 mai 2009 17:52
par Radek
Almad28 [TvTv] a écrit :
Parfois tu écris physique/chimie, parfois physique seul, est-ce que ça sous-entend que quand tu écris physique seul, c'est que l'aspect physique est plus important que l'aspect chimie ?
Ben ouais, dans l'achitecture on a pas besoin de la chimie mais les forces c'est important non ?
En fait je ne sais pas comment travaillent les architectes, ni ce qu'ils étudient. Mais je suppose que oui. :wink:

En astronomie, t'auras besoin d'un peu de chimie pour la spectroscopie (tu dois un peu voir ça cette année en physique je pense) qui te permettra de connaitre la composition atmospherique des astres, mais c'est de la chimie que tu verras plus tard dans des cours de physique quantique, physique des ondes, ou ce genre de cours, et donc c'est de la physique (oui parce que la chimie s'explique complètement par la physique quantique).

Pour la météorologie et l'océanographie, je suppose que ça dépend de ce que tu veux faire là dedans en fait. Si tu veux plutôt être capable de prévoir les courants atmosphériques et océanographiques, d'étudier la circulation de tout ça, de voir comment ça se comporte, laisse un peu tomber la chimie, c'est surtout des maths et de la physique. Par contre si tu veux plutôt étudier la composition de l'air ou de l'eau dans certaines zones ou milieux, y'aura un peu plus de chimie.

Mais dans toutes ces matières globalement, la physique domine largement avec les maths, la chimie est utile mais c'est souvent les mêmes cas qui reviennent, à force tu connaîtras ces molécules sur le bout des doigts sans faire appel à toutes tes connaissances de chimie.

Re: Topic schoolique

Publié : dim. 3 mai 2009 18:04
par Radek
Almad28 [TvTv] a écrit :Ok.
J'ai tout mon temps devant moi, parce que tu utilises des termes que je connais pas donc bon, j'ai le temps de voir ça.
Si tu parles de la spectroscopie, je suis certain que tu connais, c'est au programme de 2nde. Le mot ressemble à spectre, ça ne te fait penser à rien ? :smile:

Sinon pour la mécanique quantique, oui t'as le temps.

Au lycée je te conseille surtout de ne pas négliger les maths, si t'es bon en maths, y'a des chances que tu sois bon en physique.

Re: Topic schoolique

Publié : dim. 3 mai 2009 19:42
par Mouquette
Bon topic

Niveau Orientation

Pour ma pars, ceux qui veulent faire des études en informatique
je fais actuellement en première année en SRC, à Blois
à savoir : cet étude est très divers, bien qu'elle se porte plutôt sur le web
tous les BAC sont accéptés

Dans SRC on a pas mal de matière :

- Infographie (Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, Indesign, ImageReady en 1ere année, et on continue avec aussi de la 3D (la le logiciel, sa dépent des années) et de After Effects)

- Algo/Programmation (xHTML, CSS, PHP, SQL, XML, Javascript, Action Script 2.0 et 3.0, Java), en 2e année on apprendera aussi le Python il me semble pour le réseau

- Réseau (Les bases d'un serveur, la sécurité réseau, le sans fils, routeur, switch) en deuxième année je sais pas

- Architecture Système (Comment est composé l'ordinateur, comment on se ballade sur Windows, sur Linux, à quoi sert tel composant, etc.)

- Histoire de l'art (Culture sur l'art => en particulier la peinture, étude sur les différents style, les techniques utilisé pour faire passer un message, etc.)

- Communication

- Marketing

- Droit

- Gestion&éco

- Gestion de projet (Comment on réalise un projet, gérer le temps, cf. chef de projet pour en savoir un peu plus)

- Etude du signal audio et vidéo

- Outils Math (et oui des maths aussi, mais sa va, pas trop chiant, surtout si vous arrivez de lycée avec un BAC S ou un BAC STI, aucun problème)

- Audiovisuel (Base sur les plans, les vus, les différent truc à la caméra, le montage vidéo, manier une caméra)
d'ailleurs, à la fin de l'année (donc en cours pour moi), chaque groupe de TP doit créer un JT anglais (note en anglais + note en audiovisuel)

- Expression (en gros du français), pour le deuxième semèstre, il y a un exposé à faire sur le thème de votre choix (J'ai eu un énorme succès grâce à mon exposé sur le Jeux Vidéo :cheers: )

-Anglais et LV2 (obligatoire, désoler si sa dérange certan :P)

- PPP (Projet Professionnel Personnel) Afin de donner une idée des emplois possible avec SRC (certain demande évidement une poursuite d'étude), après avoir parcouru une catégorie (il y en a 3 : Multimédia, Audiovisuel, Autre), rencontre avec des professionnels

et je crois que c'est tout

sa fais déjà pas mal :mrgreen:

Si jamais vous avez des questions sur cette filliaire
Vous vous demandez : qu'est ce qu'on y fait vraiment ?(exemple de réalisation)
Est ce que SRC convient pour faire tel métier ?
Je veux plutôt m'orienter vers cette voie, est ce que SRC pourrez convenir ?

Je suis la pour vous répondre par rapport à mon experience de 1ère année
=> Rapellez vous que je suis à Blois, et donc que sa peut différer entre les différents SRC, mais le programme reste quasiement le même


Mon avis :

J'aime vraiment SRC, c'est bien complet, on voit pas tout en profondeur, mais on voit pas mal de chose, on est donc plutôt polyvalent, ce qui, d'après les différents professionnels avec qui ont a pu discuter, et, qui sortai de cette filliaire, est très apprécier en entreprise

Pour ma pars je vais ensuite continuer sur une Licence, puis selon le résultat je verrai par la suite vers ou m'orienter (Graphisme ou Ergonomie)
=> pour au final atterir dans l'industrie du jeux vidéo
Je sais que c'est tout à fais possible, puisque pour les rencontres profesionnels, j'ai eu le plaisir de parler avec une personne d'Ubisoft, ergonome pour jeux vidéo en partie éditorial (très intéressant, c'est ce qui m'a motiver à partir dans l'ergonomie jeux vidéo), et elle avais fais SRC