Page 3 sur 12

Re: Topic schoolique

Publié : mar. 12 mai 2009 22:36
par Radek
Mat' a écrit :L'année prochaine je passe en Terminale S. Il faut donc que je choisisse une spécialité mais je ne sais pas encore laquelle prendre ... J'hésite entre Maths et Physique-Chimie :??:. Est-ce que vous pourriez grâce votre expérience m'en dire un peu plus sur chacune des deux spécialités pour que ça m'aide à faire le choix ? ^^
Qu'est-ce que tu veux faire après le bac ?
En général, je conseille maths (même pour ceux qui veulent poursuivre des études en physique). Mais ça dépend de quelques facteurs...

Re: Topic schoolique

Publié : mar. 12 mai 2009 23:17
par NinNin
Qu'est-ce qu'il y connait le ES ? :p
Moi j'ai fait spé physique-chimie, donc tu fais que des TP, en chimie c'est cool, t'apprends rien de nouveau, c'est que des techniques et méthodes de TP en fait, et c'est assez marrant. Par contre la physique j'ai trouvé ça très chiant, c'est 3/4 TP 1/4 cours, et la manière dont c'est abordé est assez mauvaise, alors que je refais ça cette année sous un autre angle et c'est beaucoup mieux.
Et pis bon c'est pas très important pour la suite de tes études l'option que tu vas prendre, il faut surtout prendre celle que tu préfères et où t'es le meilleur pour avoir plus de points au bac.

Moi, je suis en première année de fac de physique-chimie cette année, c'est cool, mais je sais pas pourquoi je sèche la moitié des heures et j'ai abandonné complètement 2 matières alors que je suis passionné de physique. Mais bon, étant un gros glandeur à la base, quand d'un coup on arrive à la fac et qu'on a la possibilité de plus aller en cours, c'est tentant ^^. Mais j'espère avoir mes partiels quand même, ça devrait être possible vu que j'ai emprunté des livres à la BU pour avoir le cours. Les partiels commencent lundi, je devrais être prêt d'ici là.

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 09:12
par Radek
NinNin a écrit :Et pis bon c'est pas très important pour la suite de tes études l'option que tu vas prendre, il faut surtout prendre celle que tu préfères et où t'es le meilleur pour avoir plus de points au bac.
Je crois que le but c'est plus ce qu'il y a après le bac que le bac lui-même. :mrgreen:

Sinon, je disais que je conseille maths même à ceux qui veulent poursuivre en physique/chimie, parce que les choses vues en spé maths, on ne les revoit pas plus tard dans ces filières, alors c'est dommage de passer à côté, alors que la spé phys/chim, on la revoit tout au long.

Et puis, c'est toujours plus utile et plus phun de s'entrainer en maths qu'en physique. Surtout que pour la plupart des étudiants que je cottoie, la principale difficulté pour eux en physique sont de simples obstacles mathématiques qui n'ont rien de physique. La partie physique, énnoncer les lois, les principes, etc, qui s'appliquent à une situation, c'est plus facile pour la majorité.

PS : Le ES il connait sans doute plus de maths que toi. :mrgreen:

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 09:35
par NinNin
19.999099979 a écrit :Sinon, je disais que je conseille maths même à ceux qui veulent poursuivre en physique/chimie, parce que les choses vues en spé maths, on ne les revoit pas plus tard dans ces filières, alors c'est dommage de passer à côté, alors que la spé phys/chim, on la revoit tout au long.
Tu sais, il y a des personnes qui préfèrent faire un truc et le refaire l'année suivante pour avoir des meilleurs notes à l'examen que faire un truc qu'ils n'étudieront plus, très intéressant je dis pas le contraire, mais qui ne leur servira à rien d'autre que d'avoir une meilleure culture scientifique. Et pis bon les trucs qu'on étudie en spé maths, je pense pas qu'ils soient indispensables pour étudier la physique.

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 09:44
par Radek
Sections planes de surfaces ça peut être très utile. :pirat:

*est parti chercher le programme pour voir ce qu'il y avait dedans :mrgreen: *

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 20:24
par BeLiaL
Etant en TS, spé maths, j'peux te dire que spé maths ça roxx, mais c'est pas évident pour beaucoup...Y'en a pas mal qui galèrent, c'est bien plus tordu que le cours commun, mais c'est fun et intéressant, t'peux t'amuser avec des problèmes que t'imagines même pas ^^. Si les maths t'intéressent, prends spé maths, c'est cool, faut pas flipper. Si t'es plutôt orienté physique-chimie que maths après le bac, prends spé P-C, réputé plus "simple" que spé maths, même si en ayant vu un peu à quoi ça ressemble, ça m'a pas l'air évident (beaucoup ont des notes correctes en physique-chimie mais y pigent que dalle, j'ai jamais compris ça, surtout que y'a masse de maths). Après si tu t'en bats un peu, prends ce qui te rapporte le plus de points au bac, sachant que ta matière spé remplace un exo de cours commun au bac (exo spé de 5 points en maths, le reste j'sais plus).

Sinon au programme spé maths t'as :
Arithmétique (divisibilité, congruences, nombres premiers, pgcd, ppcm, th. de Bézout, de Gauss, etc.)
Similitudes planes (càd transformations dans un plan, pour faire simple(rotation, translation, homothétie...))
Sections planes de surface (cylindres, cônes, paraboloïdes, hyperboloïdes)

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 21:10
par Lanfear
Youhouuuu!
J'ai pas encore posté ici!
(Zut, mon joli score de 313 messages...)

Bon zalors... Je suis en Hypokhâgne (prépa L pour les non-initiés), ,et je viens de terminer ma semaine et demie de concours blanc \o/
Et ben moi qui pensais que ça allait bien ce passer... Allez, un ptit résumé, parce que je suis sûre que ça vous fait plaisir =D

Géo : La matière que je redoutais le plus, étant donné que j'ai dormi pendant la moitié des cours... Ben pourtant, même si c'est que du vide, c'est un vide dont je suis assez fière (pour un vide, j'entends... Sinon, c'est plutôt nul)
Le sujet : Pôles, flux et réseaux dans l'organisation de l'espace du monde indien

Français : J'avais adoré un des livres qu'on avait à lire. Dans l'ensemble j'm'en suis pas trop mal sortie, mais je connaissais rien au réalisme...
Le sujet : Commenter un extrait du Discours de Stockholm de Claude Simon sur le réalisme et le fait que ce courant littéraire n'était finalement pas très "réaliste"

Latin : Très drôle. Comme on a droit au dico, le sens des mots ne pose pas vraiment de problème... Après, faut trouver comment les replacer dans la phrase pour donner un sens, comprendre pourquoi dans telle phrase ya pas de sujet, dans telle autre trois sujets mais un verbe au singulier... Ce genre de fourberies qui fait que quand on sort et qu'on compare nos phrases, on se demande bien comment chacun de nous a pu trouver ça...
Le sujet : Un extrait de l'Histoire d'Alexandre de Quinte-Curce

Allemand LV1 : Plantage total. Cinq heures et demie sur six pour faire la version... Vous allez dire "Ben quoi? T'étais en avance!" Non... Ya un commentaire en allemand à faire aussi... Donc il me manque la moitié de l'exercice \o/ En même temps, comment voulez-vous y comprendre quoi que ce soit avec des mots comme Inbegriffleitend-tätiger que je traduirais bien par "Le faiseur de patrons possédés", mais c'est un adjectif... Bref, une horreur. Surtout que le dico unilingue d'allemand est une absurdité de la nature. Il donne pas des définitions, mais des exemples... Alors quand t'as "Un ... garçon", t'es bien avancé!
Le sujet : Un extrait de La Mort à Venise de Thomas Mann

Anglais LV2 : Très très marrant. Des phrases hyper dures du genre "When Shakespeare came to London". Finalement, avec ma voisine, on a plus rigoler à faire des phrases bizarres qu'être vraiment concentré. Le prof a été sympa sur ce coup là. Et puis sans dico, suffit d'inventer le mot, tu te prends pas la tête parce que tu comprends pas la définition.
Le sujet : Un extrait de Will in the World, How Shakespeare became Shakespeare de Stephen Greenblatt

Philo : Bien aussi. J'ai été déçue en voyant le sujet, mais en fait, très vite super inspirée. J'ai commencé à rédiger super tôt... Avant de me rendre compte petit à petit que je me contredisais un peu partout xD
Le sujet : La liberté et le bonheur sont-ils compatibles?

Histoire : Le dernier et le pire de tous. J'étais arrivée plutôt confiante. J'avais suivi tous les cours avec passion (*_*) et lu le livre avec attention. Sauf que j'ai paniqué. Incapable d'écrire une ligne. L'horreur. Finalement j'ai rendu un simple plan. Je suis malheureuse, le prof va me détester et voudra jamais m'épouser =(
Le sujet : Les intellectuels et la politique en France, de la Belle Epoque à la Libération.

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 21:22
par Lindor
Ton sujet de philo est juste génial, c'est la question a laquelle je réfléchis depuis des années... J'aurais moyen de faire un livre sur un sujet pareil ^^

Ma réponse raccourcie serait "difficilement" =)

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 21:32
par Radek
lindor [WANT] a écrit :Ton sujet de philo est juste génial, c'est la question a laquelle je réfléchis depuis des années... J'aurais moyen de faire un livre sur un sujet pareil ^^

Ma réponse raccourcie serait "difficilement" =)
J'ai pensé le contraire quand je l'ai lu. :mrgreen: Je n'aime pas trop les questions philosophiques liées au bonheur, je suis peut-être déjà assez occupé (et heureux, même si c'est plus qu'une simple corrélation) pour ne pas m'y intéresser ou m'en soucier. :*: Le sujet ne m'aurait pas inspiré du tout.

Re: Topic schoolique

Publié : mer. 13 mai 2009 22:30
par Pyliip
Première "vraie" dissertation pour moi (en conditions d'examen), le sujet
Qu'apporte la lecture de romans ou de nouvelles à un adolescent, vous citerez les œuvres étudiées en cl...
Mon plan:
-L'aspect du divertissement
-L'apport de connaissances
-Un support à la réflexion?
Conclusion sans élargissement ( ma prof n'aime pas trop d'après les dires de mes compères).

Assez content de moi, une copie double remplie (petite écriture) J'ai pu citer une grande partie des livres qu'on nous a donné cette année et quelques unes de mes lectures.

J'attends avec impatience mon gros devoir récapitulatif de math la semaine prochaine.
Contrôle de math rendu, j'ai été le seul à t enter l'exercice 5 ---> 4/4 :mrgreen: . Systèmes de deux équations à deux inconnues:
"J'ai le double de l'âge que vous aviez quand j'avais votre âge, quand vous aurez mon âge, la somme de nos deux âge sera égale à 90"
Le système par lequel j'ai matérialisé le problème
Soit x l'âge de la personne qui parle et y celui de son interlocuteur:
{ x = 2[y-(x-y)]
{x + (x-y) + y + (x-y) = 90
Résultat
S={(40;30)}
G sui konten 11eleven!

Re: Topic schoolique

Publié : jeu. 14 mai 2009 09:44
par Radek
Le système est juste. :pirat: C'est fourbe cet énnoncé, parce qu'il faut penser à mettre les signes en tenant compte de x>y.
T'es en seconde ?

Re: Topic schoolique

Publié : jeu. 14 mai 2009 18:14
par Pyliip
19.999099979 a écrit :Le système est juste. :pirat: C'est fourbe cet énnoncé, parce qu'il faut penser à mettre les signes en tenant compte de x>y.
T'es en seconde ?
Oui, et moi j'adore ce genre d'énoncé :mrgreen: .

Re: Topic schoolique

Publié : jeu. 14 mai 2009 20:57
par Lienorma
Rappel : je suis en formation pour devenir assistante sociale

Aujourd'hui et ce durant trois jours, nous avons eu DPCF, démarche de projet et cursus de formation, appelée aussi "journée nurofen"
Ce moment qui n'est pas considéré comme un cours ..est particulier

1 - nous exposons une sitatuion vécu en stage ou qui nous interroge dans la formation
2 - le groupe et les formateurs nous interroge sur l'interrogation
En fait c'est une sorte d'introspection de la personne interroger avec des questions tels que :
- que pensez vous de ?
- comment défniriez vous ce que vous venez dire ?
- Qu'est ce qui vous a amené à penser cela ? etc

Bref, aujourd'hui j'ai pris un doliprane car j'en pouvais plus
Aujourd'hui c'était à mon tour d'être introspectée..

Re: Topic schoolique

Publié : ven. 15 mai 2009 07:12
par ToS [CCC]
Courage Lie, ça devait être la mort x_x

personnellement (étant en 4°) on a fini les cosinus en math...le prof nous a collé un contrôle, j'avais pas ma calculette, résultat...6.5/20X_X

sinon après nivaux langues...le français les cours sont ennuyeux mais bon...je crois que je commence à haïr l'allemand (il aura fallu 3 ans pour m'en rendre compte Oo'), et l'anglais ben...cool :cool:

en histoire/geo/éducation civique on attaque les libertés...et je sais pas pourquoi ce sujet m'ennuie bien profondément...

eps, session accro-sport, j'aime pas trop mais c'est marrant quand même :mrgreen:
après le reste, mortellement inintéressant |o|

Re: Topic schoolique

Publié : ven. 15 mai 2009 15:32
par Mat'
Wooups je réponds un peu tardivement ...
Qu'est-ce que tu veux faire après le bac ?
Justement ça m'ennuie vraiment je sais pas du tout ...
Et pis bon c'est pas très important pour la suite de tes études l'option que tu vas prendre, il faut surtout prendre celle que tu préfères et où t'es le meilleur pour avoir plus de points au bac.
Ah d'accord donc c'est pas forcément un choix primordial ^^.
PS : Le ES il connait sans doute plus de maths que toi. :mrgreen:
Toujours la petite guéguerre entre les différentes séries :P.
(beaucoup ont des notes correctes en physique-chimie mais y pigent que dalle, j'ai jamais compris ça, surtout que y'a masse de maths)
Ouais y'a beaucoup de gens qui recrachent par cœur mais sans comprendre :*:. J'ai jamais pigé non plus

En maths il y a plus de géométrie ou plus d'arithmétique ? (j'ai une préférence pour l'arithmétique avec une petite dent contre la géométrie :P)
Idem pour la physique-chimie. Je préfère la physique ^^.

Donc alors pour résumer il faudrait que je choisisse en fonction de mes préférences ? (partagées...) Que je pense à ce qui m'avantagerait pour le bac, sans que j'ai un programme qui m'ennuie toute l'année.
Mais pourquoi la spé-maths est dite plus difficile ?

En lisant ton message Sephira-Iouei j'ai repensé au collège. Mais pourquoi est-ce qu'on nous apprend la flûte?! :P