[QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

NinNin

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par NinNin » dim. 11 oct. 2009 10:28

Écoute dOmToM, pas Almad ^^
On utilise la flèche que lorsque la réaction est totale (cas vus au collège et en seconde). Le signe "=", on peut l'utiliser pour toutes les réactions, totales ou non. (Même si c'est mieux de mettre une flèche si elle est totale, mais ça au début de l'exercice, t'es pas censé le savoir). Tu seras sanctionné si tu mets une flèche pour une réaction qui n'est pas totale, mais pas si tu mets un "=" pour une totale.
Enfin bon, tout ça c'est des conventions d'écriture, c'est pas intéressant ^^
Ha, et pour les représentations : Lewis, c'est une représentation simplifiée dans le plan, Cram c'est une représentation plus proche de la forme réelle de la molécule, en 3D, avec les traits en gras qui sortent du plan, et les pointillés qui s'enfoncent dans le plan.

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par DOMTOM_ » dim. 11 oct. 2009 12:15

Radek a écrit :
dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).
D'où tu sais ce genre de choses ? Tu es plein de surprises. :mrgreen:

Je n'aime pas la chimie, je ne vous aurais pas aidé, désolé.
>.>

J'ai fait une première et une terminale S hein. ^^'
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » dim. 11 oct. 2009 13:43

Huh, la plupart des réactions qu'on fait ne sont pas totales du tout, et on utilise la flèche... :??:
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Klibr » dim. 11 oct. 2009 14:57

C'est surtout qu'à partir de la terminale tu dois être capable, selon les données qu'on te donne, de dire dans quel sens se produit la réaction et à quel moment ;) Alors qu'en Première et avant tu ne peux pas le déterminer toi-même donc on te donne le sens ;)

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Thib_ » dim. 11 oct. 2009 18:08

Et la double flèche est comme le signe =
Ca veut dire que la réaction peut se produire dans les deux sens, et qu'elle n'est pas totale.

Mais je ne l'ai utilisée qu'en prépa, avant tu utilises la flèche pour une réaction totale, et = pour tout.
Sachant que si tu mets une simple flèche, ça veut dire obligatoirement que la réaction se déroule dans un sens précis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Thib_ » lun. 12 oct. 2009 23:16

Petite question de mécanique messieurs !

Quand on dit que le vecteur rotation (porté par (Oz) ) est tel que Image , ça se démontre ou c'est établi ?

Si c'est démontré, je comprends pas d'où sort le theta point
Image

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » lun. 12 oct. 2009 23:21

tu définis theta comment ? ^^ prenons concrètement une situation simple : un objet rigide en deux dimensions. On choisit pour simplifier un référentiel dont l'origine se trouve sur le centre de rotation de l'objet. On choisit un point M quelconque de l'objet, theta désigne l'angle de OM et d'un axe de ton référentiel. C'est un exemple, il y a plein de façon de le définir selon le problème posé. La dérivée de theta par rapport au temps c'est le taux de changement de theta dans le temps, autrement dit la vitesse de rotation de l'objet, sa vitesse angulaire.
En principe, c'est aussi intuitif qu'une vitesse. ^^

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Thib_ » lun. 12 oct. 2009 23:25

Theta ici c'est l'angle qui définit un point dans un repère à coordonnées cylindriques.
Donc la dérivée de theta par rapport au temps est sa vitesse angulaire, ça je sais.

La question que je me pose c'est pourquoi on a cette dérivée de theta par rapport au temps dans l'expression qui définit le vecteur rotation ?
Image

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » lun. 12 oct. 2009 23:27

Thib_ [SN] a écrit :Theta ici c'est l'angle qui définit un point dans un repère à coordonnées cylindriques.
Donc la dérivée de theta par rapport au temps est sa vitesse angulaire, ça je sais.

La question que je me pose c'est pourquoi on a cette dérivée de theta par rapport au temps dans l'expression qui définit le vecteur rotation ?
Ah ! Je t'ai mal compris. ^^ Autrement dit, ta question c'est pourquoi on appelle cette chose le vecteur rotation ? :P J'en sais rien, je ne l'appelle pas comme ça moi. :mrgreen: Mais on le prends suivant Oz par convention je pense. C'est des définitions, ça ne se démontre pas. L'intérêt de cette convention devient visible sans doute dans des calculs faisant intervenir des produits vectoriels. Tu vas t'amuser avec la force de Coriolis dans pas longtemps je crois. :mrgreen:

EDIT : En fait si tu n'es qu'en coordonnée cylindriques, et que ton objet a une rotation autour de l'axe Oz, c'est évident que ce vecteur ait une composante suivant Oz quand on compare à la généralisation en trois dimensions en coordonnées cartésiennes, où le vecteur a une composante suivant chacun des trois axes, donc une composante pour chaque degré de liberté de rotation. (je ne sais pas si tu as vu la notion de degré de liberté, si non, relis ma phrase en remplaçant la fin par "pour chaque axe autour duquel il peut tourner et avoir une vitesse de rotation")

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Thib_ » lun. 12 oct. 2009 23:49

Le fait qu'il y ait "fois vecteur u(z)" ne me dérange pas du tout, c'est même logique (si on définit le vecteur rotation comme porté par la droite (Oz)).

Voilà c'était ça que je demandais, merci pour la précision !
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » mar. 13 oct. 2009 13:15

Dans un test, les masses des électrons, protons et neutrons sont-elles données ?
Ou alors il faut l'apprendre ?
SUPER GREEN

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » mar. 13 oct. 2009 14:48

Almad28 [TvTv] a écrit :Dans un test, les masses des électrons, protons et neutrons sont-elles données ?
Ou alors il faut l'apprendre ?
Personellement, je doute qu'il soit nécéssaire de les apprendre...

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Thib_ » mar. 13 oct. 2009 16:00

Elles seront données, mais tu dois pouvoir à peu près connaître l'ordre de grandeur, c'est à dire 10 ^ -30 pour l'électron, etc., si tu sais pas ce qu'est l'ordre de grandeur, c'est sous la forme 10 ^ qqch, en arondissant bien sûr.
Et encore, même les ordres de grandeur t'as pas franchement besoin.
Image

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » mar. 13 oct. 2009 17:33

Thib_ [SN] a écrit :l'ordre de grandeur, c'est à dire 10 ^ -30 pour l'électron
10^-30 quoi ? tonnes ? electronvolts ?
:mrgreen: C'est juste pour t'embêter.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » mar. 13 oct. 2009 18:06

Radek a écrit :
Thib_ [SN] a écrit :l'ordre de grandeur, c'est à dire 10 ^ -30 pour l'électron
10^-30 quoi ? tonnes ? electronvolts ?
:mrgreen: C'est juste pour t'embêter.
Ouais oh tu m'as fais le même coup, hein.

Sinon si on utilise l'écriture scientifique (qu'on met qu'un seul chiffre avant la virgule) l'ordre de grandeur de l'électron est 10^-31 grammes... Enfin pour moi et ce que je fais c'est ça.
SUPER GREEN

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »