[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Radek » lun. 20 déc. 2010 21:21

Tahiti a écrit :Hey radek , je suis tres nul en maths as tu des conseil a me donner pour m'amélioré ?
je pense qu'il y a des gens mieux placés que moi pour répondre à ce genre de questions générales, en particulier Jean-Bob, futur prof de maths :cool:

Avatar de l’utilisateur
Ch3b
Saucisse Spinner
Messages : 2351
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Haironville, Meuse

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Ch3b » mar. 21 déc. 2010 13:39

Je reprend les maths en Janvier.....Quel est ce maléfice??

J'annonce addtion/soustration; etc....
Inscrit le 7 Novembre 2007! ... Padawan of MaPic+

Ligue Anti Mod Blanc

100% Lorrain/Meusien !

Adepte de cuite rurale et de retrogaming

Twitter & Vimeo

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
NxxS [HP]
Pen Spinner
Messages : 810
Inscription : ven. 20 févr. 2009 22:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/NxxSFPSB
Localisation : six bulle
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NxxS [HP] » lun. 14 févr. 2011 20:36

Stiiven a écrit :Hey radek , je suis tres nul en maths as tu des conseil a me donner pour m'amélioré ?
Fais des exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Exos.
Et encore. Le cours tu t'en fous, il viens tout seul avec les Exos. Exos. Exos. La méthode des Exos. Exos. Exos. est plus important, mais le cours est indispensable.
>>Day Session 09.06.2012



>>> Recherche spinneurs de l'Oise, fondateur de la team Hand Pathology [HP] de l'Oise (60).[/b]
Discussion avec un vieux spinneur (ses comtemporains étaient Romain, Frat, etc.) découvert dans mon lycée, (même âge), suite à ses fonds de tiroir qu'il me refilai :
- Elemental Spears : Ouais genre j'men suis débarrasé un peu en vrac. A mon souvenir, j'avais des G1, des keyto, 2 ou 3 pack de M&M (désormais à la poubelle)..
- NxxS : ...
- NxxS : Tu as jeté 400$ à la benne

ShaDO
Pen Spinner
Messages : 349
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/shadow77340

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par ShaDO » mar. 15 févr. 2011 16:00

hmm pas forcément, le bachotage marche pas pour tout le monde, je pense que le plus important c'est de comprendre à fond les concepts et d'avoir le plus de bonnes intuitions possible (et bien sur d'aimer chercher à comprendre), après les exos c'est plus secondaire selon moi. (puis ça se voit concretement ceux qui bachotent le plus sont pas forcément les meilleurs)
Puis après faut apprendre à bien se concentrer durant un test et gérer le stress c'est aussi très important

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » mar. 15 févr. 2011 19:46

Je suis plutôt du même avis que Nxxs. Comprendre à fond les concepts c'est bien souvent très difficile en mathématiques et jamais utile au lycée. Bien sûr il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de base de certains principes, mais je pense qu'il est assez facile d'appliquer des méthodes sans avoir bien compris ce qui se cache derrière.
Tu parles d'avoir de l'intuition ShaDO, mais l'intuition ça se travaille. Et c'est sans conteste en faisant des exos qu'on travaille son intuition, surtout pas en relisant 50 fois le cours et en se demandant sans arrêt "Mais pourquoi c'est comme ça et pas autrement ?"
Alors "bachoter" (j'appelle plutôt ça s'exercer) oui c'est utile si on a des difficultés. Et en effet ceux qui bachotent ne sont pas forcément les meilleurs parce qu'on n'a pas tous le même sens logique, mais si une personne en difficultés copie la méthode du premier de la classe qui n'en fout pas une, il ne va pas progresser c'est certain.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
NxxS [HP]
Pen Spinner
Messages : 810
Inscription : ven. 20 févr. 2009 22:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/NxxSFPSB
Localisation : six bulle
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NxxS [HP] » mer. 16 févr. 2011 15:09

Ouais, assez d'accord avec vous deux ;)

Si t'es vraiment une bille en maths (0 feeling, pas intéréssé) c'est le bachotage qui te sauve (quoique en maths moins qu'en PC), en lisant un énoncé, çà te fait tilte à la méthode à utiliser pour répondre.

1.a. Etudier le sens de variation de f.
-> bim dérivée (exemple classique)

5.c. Démontrer que le tétraèdre est orthocentrique.
-> là y'a une part de bon sens/intuition (qui effectivement peut s'acquèrir via les exos), lmais un génie des maths glandeur va "bricoler" est perdra des points peut etre juste pour la rédaction :)
>>Day Session 09.06.2012



>>> Recherche spinneurs de l'Oise, fondateur de la team Hand Pathology [HP] de l'Oise (60).[/b]
Discussion avec un vieux spinneur (ses comtemporains étaient Romain, Frat, etc.) découvert dans mon lycée, (même âge), suite à ses fonds de tiroir qu'il me refilai :
- Elemental Spears : Ouais genre j'men suis débarrasé un peu en vrac. A mon souvenir, j'avais des G1, des keyto, 2 ou 3 pack de M&M (désormais à la poubelle)..
- NxxS : ...
- NxxS : Tu as jeté 400$ à la benne

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » mar. 22 févr. 2011 14:51

Jean-Bob m'a montré ce film, j'ai trouvé ça très bien fait, alors autant en faire profiter ^^".
http://www.dimensions-math.org/Dim_reg_F.htm
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Aym
Pen Spinner
Messages : 317
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:40

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Aym » mar. 22 févr. 2011 17:42

L'explication de la latitude etc.. m'a passionné et captivé. Merci pour la vidéo.
ImageImageImage

Side
Pen Spinner
Messages : 69
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:08
Localisation : Lausanne

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Side » dim. 6 mars 2011 15:46

Bonjours,

Je vais bientôt avoir un gros teste de trigonométrie et la prof nous a donné quelques exercices. Le problème c'est que je n'y arrive pas.

Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre se genre d'équations trigonométrique:

sin(u+v) * sin(u-v) = sin^2u-sin^2v.

Donc voilà mon raisonnement:
(sinu cosv + cosu sinv) *(sinu cosv - cosu sinv) = sin^2u - sin^2v

on arrive à sin^2u cos^2v - cos^2u sin^2v = sin^2u - sin^2v.

Avatar de l’utilisateur
NxxS [HP]
Pen Spinner
Messages : 810
Inscription : ven. 20 févr. 2009 22:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/NxxSFPSB
Localisation : six bulle
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NxxS [HP] » dim. 6 mars 2011 16:12

T'es en quelle classe ? 1ere S ?
u et v sont des fonctions ou des variables ?
>>Day Session 09.06.2012



>>> Recherche spinneurs de l'Oise, fondateur de la team Hand Pathology [HP] de l'Oise (60).[/b]
Discussion avec un vieux spinneur (ses comtemporains étaient Romain, Frat, etc.) découvert dans mon lycée, (même âge), suite à ses fonds de tiroir qu'il me refilai :
- Elemental Spears : Ouais genre j'men suis débarrasé un peu en vrac. A mon souvenir, j'avais des G1, des keyto, 2 ou 3 pack de M&M (désormais à la poubelle)..
- NxxS : ...
- NxxS : Tu as jeté 400$ à la benne

Avatar de l’utilisateur
Czernobog
Pen Spinner
Messages : 26
Inscription : dim. 27 févr. 2011 02:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Czernobog » dim. 6 mars 2011 16:14

nom d'un p'tit lutin! désolé je sais plus faire ça =/
Le pire, c'est que ça sert pas beaucoup après... Juste pour les complexes vite fait x)

Avatar de l’utilisateur
NxxS [HP]
Pen Spinner
Messages : 810
Inscription : ven. 20 févr. 2009 22:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/NxxSFPSB
Localisation : six bulle
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NxxS [HP] » dim. 6 mars 2011 16:16

Jme replonge dans le programme de l'année dernière là..woah :D
>>Day Session 09.06.2012



>>> Recherche spinneurs de l'Oise, fondateur de la team Hand Pathology [HP] de l'Oise (60).[/b]
Discussion avec un vieux spinneur (ses comtemporains étaient Romain, Frat, etc.) découvert dans mon lycée, (même âge), suite à ses fonds de tiroir qu'il me refilai :
- Elemental Spears : Ouais genre j'men suis débarrasé un peu en vrac. A mon souvenir, j'avais des G1, des keyto, 2 ou 3 pack de M&M (désormais à la poubelle)..
- NxxS : ...
- NxxS : Tu as jeté 400$ à la benne

Side
Pen Spinner
Messages : 69
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:08
Localisation : Lausanne

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Side » dim. 6 mars 2011 16:18

C'est un angle variable et non je ne suis pas en S mais en première de gymnase en Suisse^^

Avatar de l’utilisateur
NxxS [HP]
Pen Spinner
Messages : 810
Inscription : ven. 20 févr. 2009 22:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/NxxSFPSB
Localisation : six bulle
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NxxS [HP] » dim. 6 mars 2011 16:31

Mets toutes tes formules de trigo (duplication, addition etc) sous tes yeux..et çà doit le faire ;)
on arrive à sin^2u cos^2v - cos^2u sin^2v = sin^2u - sin^2v.
Je suis arrivé là aussi.
>>Day Session 09.06.2012



>>> Recherche spinneurs de l'Oise, fondateur de la team Hand Pathology [HP] de l'Oise (60).[/b]
Discussion avec un vieux spinneur (ses comtemporains étaient Romain, Frat, etc.) découvert dans mon lycée, (même âge), suite à ses fonds de tiroir qu'il me refilai :
- Elemental Spears : Ouais genre j'men suis débarrasé un peu en vrac. A mon souvenir, j'avais des G1, des keyto, 2 ou 3 pack de M&M (désormais à la poubelle)..
- NxxS : ...
- NxxS : Tu as jeté 400$ à la benne

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par BeLiaL » dim. 6 mars 2011 16:34

Pour tout a,b réels, on a : sin(a)*sin(b)= ( cos(a-b) - cos(a+b) ) / 2
et cos(2a) = cos²(a) - sin²(a). Tu devrais t'en sortir avec ça.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »