[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » sam. 30 avr. 2011 18:17

Pour le C) d), il suffit d'exprimer f(x) en fonction de m. Ensuite tu développes et tu passes tout à gauche. Tu obtiens alors une équation homogène du 2nd degré. Tu n'as plus qu'à exprimer le discriminant, ce qui fait disparaître la variable x pour ne garder que la variable m. Pour que ce discriminant soit positif (et donc que tu aies deux solutions), tu verras qu'il faut nécessairement que m appartienne à l'union d'intervalles de ton énoncé. Si tu as du mal pour l'inégalité, pense à utiliser la forme canonique ;)

Pour le D) b), ta dérivée est fausse. Essaie de développer par étapes. Tu dois trouver -1/(x-1)². Cet énoncé est donc faux puisque cette dérivée est négative pour tout x élément de |R \ {1} ;)
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » sam. 30 avr. 2011 21:27

Astuce pour le D) b) :
sur ]1, +infini[ on a : -x²+3x-2 = (x - 1)(2 - x) donc f(x) = (2 - x) / (x - 1) = 1 / (x - 1) - 1

C'est plus facile pour dériver après.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Skyblue » sam. 30 avr. 2011 21:29

merci à vous deux, j'ai pu finir l'exercice :)
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Izumi-sadiharizi
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Izumi-sadiharizi » mer. 4 mai 2011 23:10

Bonsoir mes chers compagnons ...
Je suis dans l'imposibilité de finir mon Dm de math à causse de cette exercice :x .
Si vous pouriez m'aider se serai super =b

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et en lien si sa bug

http://img34.imageshack.us/i/2271371848 ... 21622.jpg/

Merci d'avance .
Nya
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par CoRe. » mer. 4 mai 2011 23:46

1) (5-x)(4x-3)-(4x-3)(2x+5)-16x²+9 = 20x-15-4x²+3x-[8x²+20x-6x-15]-16x²+9

= -28x²+9x+9

2) a) 16x²-9= (4x-3)(4x+3)

b) Donc A=(5-x)(4x-3)-(4x-3)(2x+5)-(4x-3)(4x+3)
=(4x-3)(5-x-2x-5-4x-3)
=(4x-3)(-7x-3)

3)x=o ==> A= -3.-3 = 9
x=1 ==> A= 1.-10=-10
x=1/2 ==> A= -1.( (-7/2) -3) =13/2

4) B=A/8-8x

Signe de A : 4x-3>0 <=> x>3/4 (1)
-7x-3>0 <=> x<-3/7 (2)



8-8x>0 <=> x<1 (3)


donc le tableau :

x -inf -3/7 3/4 1 +inf


(1) - + 0 + +
(2) + 0 - - -
(3) + + + 0 -


B - 0 - 0 - 0 +




Donc B est positif sur [1;+inf[





Je sais pas si c'est compréhensible mais j'ai jamais fait de maths sur info , désolé
CoRe. , amazing combo ! Fluidité parfaite, pile assez de trick, ni trop ni pas assez, la maîtrise krash du fe. s777 à côté de toi, c'est un pauv' type.
CoRe. : Meilleur combo du round. Il est si bon que je ne mérite pas de le commenter.

Mes premières figures de penspinning c'était en septembre 2007 . ( no fake ) 2006 pour les ta :p

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Izumi-sadiharizi » jeu. 5 mai 2011 17:15

Merci CoRe, je pense avoir compris et décodé
.= multiplier?
/= diviser ?
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Tikle » jeu. 5 mai 2011 18:58

Izumi-sadiharizi a écrit :Merci CoRe, je pense avoir compris et décodé
.= multiplier?
/= diviser ?

Oui, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre en même temps. Si c'était une virgule, 3.-10 n'aurait pas de sens x)
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Izumi-sadiharizi » jeu. 5 mai 2011 19:16

Merci à vous deux :b
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » jeu. 19 mai 2011 23:59

J'ai envie de dire «La Mathématique». Tout est tellement lié dans ce monde, pourquoi vouloir distinguer plusieurs sortes de mathématiques, le travail serait plutôt de chercher leurs points communs plutôt que leurs différences.

«La Mathématique» symbolise bien cette notion d'union, de connexion.

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi on dit «Les Mathématiques» ? Je lui en serait reconnaissant.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » ven. 20 mai 2011 00:22

hexbinmos a écrit :J'ai envie de dire «La Mathématique». Tout est tellement lié dans ce monde, pourquoi vouloir distinguer plusieurs sortes de mathématiques, le travail serait plutôt de chercher leurs points communs plutôt que leurs différences.

«La Mathématique» symbolise bien cette notion d'union, de connexion.

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi on dit «Les Mathématiques» ? Je lui en serait reconnaissant.


Pour la même raison que les satellites gravitent autour des planètes et que les électrons ne gravitent pas autour des atomes.

Les fruits sont le fruit de la terre. Pourtant on dit "les fruits" bizarre non ?
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » ven. 20 mai 2011 00:39

D'accord.
Jean-Bob avait donc raison ...
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NinNin » ven. 20 mai 2011 08:42

hexbinmos a écrit :D'accord.
Jean-Bob avait donc raison ...

Comme toujours.

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par お-key » ven. 20 mai 2011 13:33

Le mot « mathématique » vient du grec, par l'intermédiaire du latin. Le mot μάθημα (máthēma) signifie « science, connaissance » puis « mathématiques » ; il a donné naissance à l'adjectif μαθηματικός (mathematikos), d'abord « relatif au savoir » puis « qui concerne les sciences mathématiques ». Cet adjectif a été adopté en latin (mathematicus) et dans les langues romanes par la suite (« mathématique » en français, matematica en italien, etc.), ainsi que dans de nombreuses autres langues.
La forme neutre de l'adjectif μαθηματικός a été substantivée en τα μαθηματικά (ta mathēmatiká) pour désigner les sciences mathématiques dans leur ensemble. Cette forme plurielle, utilisée par Aristote, explique l'usage du pluriel pour le substantif en latin chez Cicéron (mathematica) puis en français et dans certaines autres langues européennes. Le singulier (« la mathématique ») est parfois employé en français, mais « le mot donne alors au contexte une teinte d'archaïsme ou de didactisme ».

[Source : Wikipedia ]
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par lepoiraut » ven. 20 mai 2011 21:44

CoRe. a écrit :1) (5-x)(4x-3)-(4x-3)(2x+5)-16x²+9 = 20x-15-4x²+3x-[8x²+20x-6x-15]-16x²+9

= -28x²+9x+9

2) a) 16x²-9= (4x-3)(4x+3)

b) Donc A=(5-x)(4x-3)-(4x-3)(2x+5)-(4x-3)(4x+3)
=(4x-3)(5-x-2x-5-4x-3)
=(4x-3)(-7x-3)

3)x=o ==> A= -3.-3 = 9
x=1 ==> A= 1.-10=-10
x=1/2 ==> A= -1.( (-7/2) -3) =13/2

4) B=A/8-8x

Signe de A : 4x-3>0 <=> x>3/4 (1)
-7x-3>0 <=> x<-3/7 (2)



8-8x>0 <=> x<1 (3)


donc le tableau :

x -inf -3/7 3/4 1 +inf


(1) - + 0 + +
(2) + 0 - - -
(3) + + + 0 -


B - 0 - 0 - 0 +




Donc B est positif sur [1;+inf[





Je sais pas si c'est compréhensible mais j'ai jamais fait de maths sur info , désolé



B est aussi positif sur [-3/7 ; 3/4] pour info
Je me faisais chier... ^^

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » sam. 21 mai 2011 11:04

Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

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