[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Radek » lun. 5 oct. 2009 19:59

Orion a écrit :Bonsoir, je suis bloquée depuis quelques temps sur une " question " de mon devoir ( de 4 ° )

C = 8 - (21 x ( - 5) + 4 ) x ( - 3 )

J'ai fais cette opération à la calculatrice il y a quelques minutes car je n'y arrivait vraiment pas. Le résulat est - 295. En calculant par moi - même je ne trouve même pas un résultat négatif :x

Merci d'avance pour votre aide :smile:
-295 est le bon résultat. Pense à faire les opérations dans le bon ordre. Quand les parenthèses ne sont pas indiquées, on fait les multiplications avant de faire les additions et les soustrations, je pense que tu as dû l'apprendre cette année ou en 5ème. :P D'étaille nous les calculs que tu fais sinon, on te montrera où est-ce que se cache l'erreur !

Avatar de l’utilisateur
Orion
Pen Spinnerette
Messages : 102
Inscription : mer. 27 mai 2009 21:02
Localisation : Carrières sous poissy (78)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Orion » lun. 5 oct. 2009 20:23

Bon ... J'ai fais deux calculs de manières différentes, et voici les résultats :

C = 8 - ( 21 x ( - 5 ) + 4 x ( - 3 )
C = 8 - ( - 105 + 4 ) x ( - 3 )
C = 8 + 105 - 4 x ( - 3 )
C = 8 + 105 - 12
C = 101

C = 8 - ( 21 X ( - 5 ) + 4 ) x ( - 3 )
C = 8 - ( - 105 - 12 )
C = 8 + 105 + 12
C = 125

Je n'ai malheuresement toujours pas le bon résultat :cry:
Image
Vive le skyblue !

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Klibr » lun. 5 oct. 2009 20:54

Sur le 1er c'est ton passage de la 2ème à la 3ème ligne qui n'est pas bon, dans le deuxième c'est de la 1ère à la 2ème ligne ;)

Vérifie bien l'ordre des parenthèses encore une fois, il faut que tu aies fini les calculs à l'intérieur d'une parenthèse avant de passer aux autres opérations (même si tu as une multiplication à l'extérieur de la parenthèse, une addition à l'intérieur est prioritaire ;) en gros parenthèses => multiplication/division => addition/soustraction pour l'ordre des priorités.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Pen Spinnerette
Messages : 102
Inscription : mer. 27 mai 2009 21:02
Localisation : Carrières sous poissy (78)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Orion » lun. 5 oct. 2009 21:14

Géniiiiiiiiial !! :geek:

J'ai enfin réussit ^^ Merci à vous deux !

C = 8 - ( 21 x ( - 5 ) + 4 ) x ( - 3 )
C = 8 - ( 105 + 4 ) x ( - 3 )
C = 8 - ( - 101 ) x ( - 3 )
C = 8 - 303
C = - 295 :cheers:
Image
Vive le skyblue !

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Thib_ » mar. 6 oct. 2009 00:17

T'as juste oublié de mettre le - devant 105 dans ta deuxième ligne ! ^^
Attention en recopiant ! Ca peut éviter pas mal d'erreurs bêtes.
Image

Avatar de l’utilisateur
DEXTER
Pen Spinner
Messages : 31
Inscription : ven. 11 sept. 2009 18:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par DEXTER » mer. 7 oct. 2009 14:40

Salut tout le monde, je suis ici car j'ai une question concernant les mathématiques (T°S), j'ai controle demain et je pense tomber dessus ^^'. Alors voila, je suis au chapitre sur les fonctions et dérivabilité et je ne comprend pas comment calculer la limite de :

lim (sin x) / x = ?
x->0

Merci d'avance :cry: j'ai vraiment besoin d'aide :amazing:
Mon mod au lien suivant :D : LE RSVP DXTR : http://thefpsb.penspinning.fr/viewtopic ... 44#p107044

Je cherche : des Jimnie et/ou HyperJell à volonté, des G3, des Zebra Airfit, des Dr Grip .... :D

That some bad hat harry ...
Image

DeXTeR hihi ...

Avatar de l’utilisateur
Smile[PkT]
Touch your tralala
Messages : 1242
Inscription : sam. 11 oct. 2008 14:18
Youtube : http://www.youtube.com/user/AshukaaR9?feature=mhum
Localisation : Bordeaux

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Smile[PkT] » mer. 7 oct. 2009 14:54

T'es en face d'une indétermination en 0 sur 0. Souvent t'as pas es masses de possibilitées
->les équivalents
->les bidouilllages (séparer des fractions, multiplier par un conjugué etc)
->une astuce classique qui s'applique parfaitement ici: transformer en un taux d'accroissement.

Tu sais que sin(0)=0. Par conséquent, la lim en 0 de sin(x)/x c'est aussi celle de (sin(x)-0)/(x-0)
Or ça par définition c'est cos(0) c'est a dire 1...D'où lim sin(x)/x=1 lorsque x->1
C'est une astuce qui êut arriver assez fréquemment donc retiens là =)
Une autre méthode si tu sais l'utiliser c'est les développements limités (y a certaines term spéciales qui l'ont au programme mais généralement c'est du niveau prépa).
Voilà...
Raeik a écrit : DO ME NOW.
Image

Avatar de l’utilisateur
DEXTER
Pen Spinner
Messages : 31
Inscription : ven. 11 sept. 2009 18:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par DEXTER » mer. 7 oct. 2009 15:03

En fait je ne comprend pas comment tu es passée de (sin(x)-0)/(x-0) à cos(0) et je vois pas le rapport :/ (oui, je suis chiant, j'aurais du le dire avant :shock: ).

Merci.
Mon mod au lien suivant :D : LE RSVP DXTR : http://thefpsb.penspinning.fr/viewtopic ... 44#p107044

Je cherche : des Jimnie et/ou HyperJell à volonté, des G3, des Zebra Airfit, des Dr Grip .... :D

That some bad hat harry ...
Image

DeXTeR hihi ...

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Radek » mer. 7 oct. 2009 15:21

DEXTER a écrit :En fait je ne comprend pas comment tu es passée de (sin(x)-0)/(x-0) à cos(0) et je vois pas le rapport :/ (oui, je suis chiant, j'aurais du le dire avant :shock: ).

Merci.
Regarde la définition de la dérivée dans ton cours.
Enfin pas la peine, je l'ai sous la main :P :
Image
Compare ça à l'expression que tu as avec les sinus. Et si tu connais la dérivée du sinus, tu devrais comprendre avec ça. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
DEXTER
Pen Spinner
Messages : 31
Inscription : ven. 11 sept. 2009 18:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par DEXTER » mer. 7 oct. 2009 15:41

Ok ... dinc en fait si je comprend bien vous avez grillé une étape, non ? car je comprend sa moi :arrow: : la fonction sinus est dérivable en 0 alors
lim (sin x - sin 0)/(x - 0) = nombre dérivé en 0, alors : lim sin x/x = cos 0 = 1 ... je connais bien les dérivées des sinus et cosinus mais j'ai du mal a les appliquer et a les comprendre :/
Mon mod au lien suivant :D : LE RSVP DXTR : http://thefpsb.penspinning.fr/viewtopic ... 44#p107044

Je cherche : des Jimnie et/ou HyperJell à volonté, des G3, des Zebra Airfit, des Dr Grip .... :D

That some bad hat harry ...
Image

DeXTeR hihi ...

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » mer. 7 oct. 2009 15:57

DEXTER a écrit :Ok ... dinc en fait si je comprend bien vous avez grillé une étape, non ? car je comprend sa moi :arrow: : la fonction sinus est dérivable en 0 alors
lim (sin x - sin 0)/(x - 0) = nombre dérivé en 0, alors : lim sin x/x = cos 0 = 1 ... je connais bien les dérivées des sinus et cosinus mais j'ai du mal a les appliquer et a les comprendre :/

Je connais la réponse.

sin (0) = 0

Donc: sinx/x = [sinx - sin(0)]/(x-0)

Tiens, ça ressemble étrangement au nombre dérivé ça...

Lis le spoil si t'y arrives toujours pas:
lim (x->0) [sinx - sin(0)]/(x-0) = sin'(0) = cos(0) = 1


A connaître PAR COEUR.
Vert

Avatar de l’utilisateur
DEXTER
Pen Spinner
Messages : 31
Inscription : ven. 11 sept. 2009 18:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par DEXTER » mer. 7 oct. 2009 16:02

Sa résout pas mon problème :cry: comment tu arrives de (sin x - sin 0) / (x - 0) a sin x/x = 1 ....
Mon mod au lien suivant :D : LE RSVP DXTR : http://thefpsb.penspinning.fr/viewtopic ... 44#p107044

Je cherche : des Jimnie et/ou HyperJell à volonté, des G3, des Zebra Airfit, des Dr Grip .... :D

That some bad hat harry ...
Image

DeXTeR hihi ...

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » mer. 7 oct. 2009 16:05

Définition du nombre dérivé:

lim (x->0) [f(x)-f(a)]/(x-a) = f'(a) (en supposant que f soit dérivable en a, sinon tu n'aurais pas le droit d'introduire f'(a))
Vert

Avatar de l’utilisateur
DEXTER
Pen Spinner
Messages : 31
Inscription : ven. 11 sept. 2009 18:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par DEXTER » mer. 7 oct. 2009 16:32

Ah^10 ok ... merci beaucoup beaucoup beaucoup :cheers: :geek: s'a y est j'ai pigé * ! Merci !! Bonne journée.
Mon mod au lien suivant :D : LE RSVP DXTR : http://thefpsb.penspinning.fr/viewtopic ... 44#p107044

Je cherche : des Jimnie et/ou HyperJell à volonté, des G3, des Zebra Airfit, des Dr Grip .... :D

That some bad hat harry ...
Image

DeXTeR hihi ...

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Radek » mer. 7 oct. 2009 18:12

TONYMONTANAED[SP] a écrit :A connaître PAR COEUR.
Quand-même pas... :mrgreen:
DEXTER a écrit :Définition du nombre dérivé:

[f(x)-f(a)]/(x-a) = f'(a)
Non.
TONYMONTANAED[SP] a écrit :Définition du nombre dérivé:

[f(x)-f(a)]/(x-a) = f'(a)
Non plus. (EDIT : je me rends compte que t'as juste fait c/c pour ajouter une précision à son post, nevermind) Non, c'est moi qui ai écrit deux fois ça, j'ai édité son post par erreur et j'ai oublié d'effacer ce que j'y avais mis ...

Vous oubliez la limite. :roll:
TONYMONTANAED[SP] a écrit :
lim (x->0) [sinx - sin(0)]/(x-0) = lim (x->0) sin'x = lim (x->0) cosx = 1
Ca c'est faux par ailleurs.
lim (x->0) [sinx - sin(0)]/(x-0) = sin'(0) = cos(0) = 1
Oui tu as raison, j'avais oublié de mettre la limite.

Par contre je t'assure que le nombre dérivé doit être connu par coeur. Il est sujet de ROC en TS.


EDIT : OK, je ne savais pas de quoi tu parlais quand tu disais qu'il faut le connaitre par coeur, si c'est la dérivée du sinus, je suis d'accord. Je pensais qu'il s'agissait du fait d'utiliser cette technique là pour calculer cette limite. ^^'

Petite remarque hors sujet :
SVP les modérateurs, je me rends de plus en plus compte que c'est pas bien d'éditer les messages des autres pour des questions autres que la modération. Vous faites un message normal. Quand quelqu'un voit un edit en couleur, il s'attend à un acte de modération. S'il lit un message tout à fait anodin dans un tel édit, alors qu'est-ce qui l'empêche lui aussi d'utiliser des couleurs pour ses messages anodins également. Bref, il y a tout un tas de raisons similaires qui font que c'est désordonné et iritant.
Et je ne dis pas ça que pour Tony, tous les modérateurs le font ou l'ont déjà fait (y compris moi quand j'en étais un, mais je ne voyais pas les mauvais côtés de la chose à l'époque).

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »