[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Modérateur : τ
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Dernière modification par hexbinmos le sam. 13 août 2011 16:37, modifié 2 fois.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
lien mort
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Edité.
Etrange, quand je l'ai mis, j'ai essayé et ça marchait.
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Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Il marche. Sur PC du moins, et avec Firefox.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Un ami m'ayant mis dans le doute, j'aurais besoin d'une vérification pour deux questions.
Énoncé :
Une entreprise fabrique des articles en grande quantité. Une statistique a permis de constater que 10% des articles fabriqués sont défectueux.
Les articles fabriqués peuvent présenter au maximum deux défauts notés a ou b.
On note :
A l’évènement : "un article prélevé au hasard présente le défaut a" ;
B l'évènement : "un article prélevé au hasard présente le défaut b" ;
A barre et B barre les évènements contraires respectifs de A et B.
On donne les probabilités suivantes : p(A) = 0.05 et p(B) = 0.06
1) Donner la probabilité de A U B.
2) Calculer la probabilité de l'évènement "un article prélevé au hasard présente les deux défauts).
Alors moi j'ai fait :
1) p(A U B) = 1 - p(A barre U B barre) = 1 - 90/100 = 0.1
2) p(A n B) = p(A) + p(B) - p(A U B) = 0.05 + 0.06 - 0.1 = 0.01
On vérifie : p(A) + p(B) = p(A U B) + p(A n B) = 0.05 + 0.06 = 0.1 + 0.01 = 0.11
Vouala, merci =)
Énoncé :
Une entreprise fabrique des articles en grande quantité. Une statistique a permis de constater que 10% des articles fabriqués sont défectueux.
Les articles fabriqués peuvent présenter au maximum deux défauts notés a ou b.
On note :
A l’évènement : "un article prélevé au hasard présente le défaut a" ;
B l'évènement : "un article prélevé au hasard présente le défaut b" ;
A barre et B barre les évènements contraires respectifs de A et B.
On donne les probabilités suivantes : p(A) = 0.05 et p(B) = 0.06
1) Donner la probabilité de A U B.
2) Calculer la probabilité de l'évènement "un article prélevé au hasard présente les deux défauts).
Alors moi j'ai fait :
1) p(A U B) = 1 - p(A barre U B barre) = 1 - 90/100 = 0.1
2) p(A n B) = p(A) + p(B) - p(A U B) = 0.05 + 0.06 - 0.1 = 0.01
On vérifie : p(A) + p(B) = p(A U B) + p(A n B) = 0.05 + 0.06 = 0.1 + 0.01 = 0.11
Vouala, merci =)
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Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:
- Tache
- Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
je me rappel plus très bien de mes cours de proba, mais j'ai fait
1) P (A U B) = 1 - P ( Abarre n Bbarre ) = 1 - 0.95 * 0.94 = 0.107
2) P (A n B) = 0.05 * 0.06 = 0.003
on verifie :
p(A) + p(B) = 0.05 + 0.06 = 0.11
p(A U B) + p(A n B) = 0.107 + 0.003 = 0.11
1) P (A U B) = 1 - P ( Abarre n Bbarre ) = 1 - 0.95 * 0.94 = 0.107
2) P (A n B) = 0.05 * 0.06 = 0.003
on verifie :
p(A) + p(B) = 0.05 + 0.06 = 0.11
p(A U B) + p(A n B) = 0.107 + 0.003 = 0.11
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Je crois que tu as raison.
Merci =)
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Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
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Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
De rien =)
Le seul truc qui me fait douter c'est que dans le texte ils disent "10% des articles fabriqués sont défectueux" et que tu as trouvé 10% et moi 10,7% =/
Après je sais pas si cette valeur donnée par le texte est exacte ou si c'est juste une approximation.
Le seul truc qui me fait douter c'est que dans le texte ils disent "10% des articles fabriqués sont défectueux" et que tu as trouvé 10% et moi 10,7% =/
Après je sais pas si cette valeur donnée par le texte est exacte ou si c'est juste une approximation.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Merci Nyx =)
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Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
http://yallouz.arie.free.fr/terminale_c ... -149-C-4-0
Ils utilisent ta méthode
Enfait, eux, ils utilisent les 10% donnés dans l’énoncé et moi je résous le problème sans tenir compte de cette info.
Les deux méthodes sont exactes mais les résultats sont différents...
Donc soit l'exo a un énoncé bancale, soit je me suis trompé quelque part.
Ils utilisent ta méthode
Enfait, eux, ils utilisent les 10% donnés dans l’énoncé et moi je résous le problème sans tenir compte de cette info.
Les deux méthodes sont exactes mais les résultats sont différents...
Donc soit l'exo a un énoncé bancale, soit je me suis trompé quelque part.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Mon ami a fait pareil que toi Tache.
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Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Quoi de plus normal que d'aller chercher la réponse d'un exercice de proba sur un forum de "jonglerie de stylo".Daimo a écrit :Merci Nyx =)
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Salut !
J'ai besoin d'aide pour un DM de math ^^
L'énoncé :
On a ABCD un carré de coté 4
Le point E est un point quelconque à l'intérieur du carré. On note S la surface somme des aires des triangles EDC et EAB.
a) conjecturer ce qu'on peut dire de S et de l'aire du carré.
b)demontrer votre conjecture.
Donc si j'ai bien compris, S vaut la moitier de l'aire du carré.
Mais comment je peut démontrer ça ? J'arrive pas à le mettre en équation ni rien. Si quelqu'un pouvait me filer un peu d'aide
J'ai besoin d'aide pour un DM de math ^^
L'énoncé :
On a ABCD un carré de coté 4
Le point E est un point quelconque à l'intérieur du carré. On note S la surface somme des aires des triangles EDC et EAB.
a) conjecturer ce qu'on peut dire de S et de l'aire du carré.
b)demontrer votre conjecture.
Donc si j'ai bien compris, S vaut la moitier de l'aire du carré.
Mais comment je peut démontrer ça ? J'arrive pas à le mettre en équation ni rien. Si quelqu'un pouvait me filer un peu d'aide
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques
Réfléchis sur les formules d'aire d'un rectangle et d'un triangle.
Tu sais qu'un rectangle : c'est base*hauteur
tu sais qu'un triangle : c'est base*hauteur/2
Or ici, comme base on a pour AEB : [AB]
CED : [CD]
Et AB = CD
si tu trace la perpendiculaire à AB ou CD passant par E et que tu nommes les deux points d'intersections par exemple F et G
tu vois que FG = FE + EG
avec (FE) la hauteur de AEB et (EG) la hauteur de CED
Continue la démarche et tu trouveras tout seul.
Remplace tout bêtement dans les formules les segments correspondant.
EDIT : quelques conseils. Analyse ton sujet, on te parle d'aire, donc au brouillons n'hésite pas à balancer tout ce que tu sais sur les aires des polygones dont tu as besoins. N'hésite pas à faire un schéma, même à main levé pour avoir une vue sur le problème en questions. Dans la manière du raisonnables, trace tous ce qui peut être utile pour déterminer des équivalence ou des comparaisons entre les éléments du problème (diagonale, hauteur, cercle circonscrit, cercle inscrit) ça peut toujours être utile.
Ne prend pas mal mon EDIT hein, je donne juste une méthode de travail, après si tu l'appliques déjà ou si tu en as une autre avec laquelle tu te sens plus à l'aise libre à toi . (Je n'ai voulu en aucun cas imposer quelque chose avec ce paragraphe j’ai juste jugé bon de l'écrire pour peut être t'aider durant de prochains exercices comme celui-ci ).
Pardon en me relisant je me suis trouvé un peu vindicatif c'est pour ça ^^'.
Tu sais qu'un rectangle : c'est base*hauteur
tu sais qu'un triangle : c'est base*hauteur/2
Or ici, comme base on a pour AEB : [AB]
CED : [CD]
Et AB = CD
si tu trace la perpendiculaire à AB ou CD passant par E et que tu nommes les deux points d'intersections par exemple F et G
tu vois que FG = FE + EG
avec (FE) la hauteur de AEB et (EG) la hauteur de CED
Continue la démarche et tu trouveras tout seul.
Remplace tout bêtement dans les formules les segments correspondant.
EDIT : quelques conseils. Analyse ton sujet, on te parle d'aire, donc au brouillons n'hésite pas à balancer tout ce que tu sais sur les aires des polygones dont tu as besoins. N'hésite pas à faire un schéma, même à main levé pour avoir une vue sur le problème en questions. Dans la manière du raisonnables, trace tous ce qui peut être utile pour déterminer des équivalence ou des comparaisons entre les éléments du problème (diagonale, hauteur, cercle circonscrit, cercle inscrit) ça peut toujours être utile.
Ne prend pas mal mon EDIT hein, je donne juste une méthode de travail, après si tu l'appliques déjà ou si tu en as une autre avec laquelle tu te sens plus à l'aise libre à toi . (Je n'ai voulu en aucun cas imposer quelque chose avec ce paragraphe j’ai juste jugé bon de l'écrire pour peut être t'aider durant de prochains exercices comme celui-ci ).
Pardon en me relisant je me suis trouvé un peu vindicatif c'est pour ça ^^'.