[QUESTIONS ET AIDE] Français
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- Leftfinger
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
J'ai envie de faire Hypokhâgne, suis-je fou?
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
pas fou nan, tu veux juste pas de travail.
- Leftfinger
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Hello, je réitère ma question différemment:
Hypokhâgne: Des détails + accessible pour les gens qui ne sont pas "fils de prof de français sur 12 générations" ?
J'ai du ma à comprendre les A/L B/L AZERTY toussa
Hypokhâgne: Des détails + accessible pour les gens qui ne sont pas "fils de prof de français sur 12 générations" ?
J'ai du ma à comprendre les A/L B/L AZERTY toussa
- Lanfear
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Là il est tard, j'te réponds demain.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
En gros :
AL = beaucoup de lettres/philo. + histoire-géo.
BL = pas mal de lettres/philo, mais un niveau non négligeable de maths. Et de l'économie. En gros, faut gérer partout pour y rentrer.
BL offre (légèrement ?) plus de débouchés.
Les deux t'offrent la possibilité de faire des IEP.
En BL tu peux intégrer l'ENSAE ou l'ENSAI (là où je suis) qui sont des écoles d'économie grosso modo (la 1e tu peux faire un peu tous les domaines de l'éco. C'est une école très cotée. La 2e est plus orientée statistique. C'est l'ensae mais avec un i et un peu moins bonne).
AL = beaucoup de lettres/philo. + histoire-géo.
BL = pas mal de lettres/philo, mais un niveau non négligeable de maths. Et de l'économie. En gros, faut gérer partout pour y rentrer.
BL offre (légèrement ?) plus de débouchés.
Les deux t'offrent la possibilité de faire des IEP.
En BL tu peux intégrer l'ENSAE ou l'ENSAI (là où je suis) qui sont des écoles d'économie grosso modo (la 1e tu peux faire un peu tous les domaines de l'éco. C'est une école très cotée. La 2e est plus orientée statistique. C'est l'ensae mais avec un i et un peu moins bonne).
- Leftfinger
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Merci vous deux, Je pense que je vais tenter AL, c'est ce qui m’intéresse.
J'en parle en ce moment avec mes profs et j'dois aussi voir un(e) conseiller(e) d'orientation toussa toussa.
Cette année, ça va être rocambolesque
J'en parle en ce moment avec mes profs et j'dois aussi voir un(e) conseiller(e) d'orientation toussa toussa.
Cette année, ça va être rocambolesque
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Salut en fait j'ai de gros problemes en rédac'/ paragraphe arguménté. Quelqu'un a des méthodes pour bien réussir? J'en ai besoin la. (dernier paragraphe argumenté: 7,5/20)
- Yaemgo
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Ben ça dépend de ce que tu appelles paragraphe argumenté.
Tu es à quel niveau ? C'est de l'explication de texte ? Quels sont tes principaux problèmes ?
Tu es à quel niveau ? C'est de l'explication de texte ? Quels sont tes principaux problèmes ?
And I was like, "Was ist das ?"
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Je donne des cours à 20€/h
(J'suis gentille, j'te fais le forfait internet à 10€, payable sur Paypal u__u)
(Sinon on au pire, scan nous ton commentaire, qu'on voit les dégats)
(J'suis gentille, j'te fais le forfait internet à 10€, payable sur Paypal u__u)
(Sinon on au pire, scan nous ton commentaire, qu'on voit les dégats)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Bah deja la presentation, je sais pas vraiment comment faire.. A part l'intro et la problematique. Puis que mettre et dans quel ordre: le plus interressant d'abord ou le moins? Et pour reondre a Yaemgo, je suis en 3eme et je galere pour les dissert en education civique, le dernier c'etait sur la nationalite et la citoyennete.
- Yaemgo
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
L'introduction c'est facile, c'est toujours le même schéma :
-Une phrase d'accroche pour attirer l'attention du correcteur
-Une définition des termes du sujets pour montrer que tu as compris l'intérêt du sujet
-Une problématique
-L'annonce de ton plan (je crois)
Pour la problématique, c'est pas évident. En gros, tu dois trouver quel est le problème que pose le sujet, par exemple si c'est "la citoyenneté", tu dois te dire que les problèmes posés c'est "comment définir un citoyen et où s'arrête cette définition, quel est le rôle du citoyen ?".
Cette problématique ce sera ton fil directeur, et toutes tes "grandes parties" apporteront un bout de la réponse à la question.
Le mieux au début, c'est de comprendre le sujet, puis d'écrire au brouillon TOUTES les connaissances que tu as dessus, et ensuite de les classer par thèmes.
Pour l'organisation des parties, c'est toujours du moins important (plus évident) ou plus important (moins évident).
Pour les sous-parties, tu dois les décomposer en 1/expliquer, 2/argumenter, 3/donner des exemples.
Voilà, bon courage !
-Une phrase d'accroche pour attirer l'attention du correcteur
-Une définition des termes du sujets pour montrer que tu as compris l'intérêt du sujet
-Une problématique
-L'annonce de ton plan (je crois)
Pour la problématique, c'est pas évident. En gros, tu dois trouver quel est le problème que pose le sujet, par exemple si c'est "la citoyenneté", tu dois te dire que les problèmes posés c'est "comment définir un citoyen et où s'arrête cette définition, quel est le rôle du citoyen ?".
Cette problématique ce sera ton fil directeur, et toutes tes "grandes parties" apporteront un bout de la réponse à la question.
Le mieux au début, c'est de comprendre le sujet, puis d'écrire au brouillon TOUTES les connaissances que tu as dessus, et ensuite de les classer par thèmes.
Pour l'organisation des parties, c'est toujours du moins important (plus évident) ou plus important (moins évident).
Pour les sous-parties, tu dois les décomposer en 1/expliquer, 2/argumenter, 3/donner des exemples.
Voilà, bon courage !
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Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Maiiiiiiis! Comment j'paye mon loyer après, moiiiii? é_è
Comme dis Yam, d'abord tu notes toutes tes idées, peu importe si tu les trouves intelligentes ou pas (il faut toujours commencer par les évidences), après, tu les regroupes en deux ou trois parties (trois, c'est mieux) sous des thèmes généraux par rapport à ton sujet (par ordre chronologique, par notion, par problème, sous la forme "oui-non-ouverture du sujet", etc). Et APRES tu rédiges intro et problématique.
Pourquoi ne rédiger l'intro qu'après avoir toutes ses parties? Parce que tu as besoin du développement pour que ton intro soit cohérente (et puis la moitié se fait à partir du développement: problématique+plan) Déjà, parce qu'il est plus facile de partir de ses idées et de les organiser ensuite de manière cohérente plutot que partir d'une problématique et chercher les idées qui en découle. Ensuite, parce que si tu te dis "bon, ma problématique, c'est ça", tu rédiges autour de ta problématique, ton développement... Et en fait, t'as dévié de ton idée de départ. C'est hyper courant.
Comment trouver une problématique? C'est un fil directeur qui conduit tout ton devoir. Si il est bien construit, il y a forcément un fil conducteur. Sinon, tu en crées un factice. Une fois, en histoire, on avait une dissert sur Napoléon. J'avais fait un super devoir en trois parties :
I. Son action en France
II. Son action à l'étranger
III. Son influence à travers le temps (en gros, ce qu'il a apporté à l'héritage culturel, la "légende", l'image qu'on a de lui, etc)
J'ai cherché pendant des heures une problématique. A la fin, désespérée, j'ai mis "Nous nous demanderons quelle fut l'action de Napoléon en France, à l'étranger et enfin l'image qu'il a laissée à travers les siècles". Donc l'énoncé de mes trois parties sous forme de question x) Bah le prof m'a fait lire ma problématique devant toute la classe en disant que c'était la meilleure xD Franchement, j'ai toujours pas compris. Quoi qu'il en soit, quand tu trouves pas, c'est toujours mieux que rien =)
Hmmm... Je viens de relire. T'es en 3eme. C'est un peu plus que ce qu'on vous demande tout ça. Bah, qui peut le plus peut le moins.
Sinon vite fait, une dissert, c'est la rédaction de ta réflexion. C'est pour ça que tu pars toujours du plus simple, du plus évident, vers le plus compliqué. Déjà, parce que ça suit ton raisonnement et donc c'est trop cool, mais en plus, souviens toi qu'on retient toujours ce qu'on a lu en dernier. Donc ton meilleur argument, toujours en fin de partie. Si tu mets les trucs bidons à la fin, on va retenir que ça (bon, le prof est pas stupide et est capable de reconnaitre un bon argument, mais inconsciemment, ça joue quand même)
Bon, après... Franchement, ça serait cool si tu pouvais scanner un de tes devoirs, qu'on voit ce qui cloche.
Comme dis Yam, d'abord tu notes toutes tes idées, peu importe si tu les trouves intelligentes ou pas (il faut toujours commencer par les évidences), après, tu les regroupes en deux ou trois parties (trois, c'est mieux) sous des thèmes généraux par rapport à ton sujet (par ordre chronologique, par notion, par problème, sous la forme "oui-non-ouverture du sujet", etc). Et APRES tu rédiges intro et problématique.
Pourquoi ne rédiger l'intro qu'après avoir toutes ses parties? Parce que tu as besoin du développement pour que ton intro soit cohérente (et puis la moitié se fait à partir du développement: problématique+plan) Déjà, parce qu'il est plus facile de partir de ses idées et de les organiser ensuite de manière cohérente plutot que partir d'une problématique et chercher les idées qui en découle. Ensuite, parce que si tu te dis "bon, ma problématique, c'est ça", tu rédiges autour de ta problématique, ton développement... Et en fait, t'as dévié de ton idée de départ. C'est hyper courant.
Comment trouver une problématique? C'est un fil directeur qui conduit tout ton devoir. Si il est bien construit, il y a forcément un fil conducteur. Sinon, tu en crées un factice. Une fois, en histoire, on avait une dissert sur Napoléon. J'avais fait un super devoir en trois parties :
I. Son action en France
II. Son action à l'étranger
III. Son influence à travers le temps (en gros, ce qu'il a apporté à l'héritage culturel, la "légende", l'image qu'on a de lui, etc)
J'ai cherché pendant des heures une problématique. A la fin, désespérée, j'ai mis "Nous nous demanderons quelle fut l'action de Napoléon en France, à l'étranger et enfin l'image qu'il a laissée à travers les siècles". Donc l'énoncé de mes trois parties sous forme de question x) Bah le prof m'a fait lire ma problématique devant toute la classe en disant que c'était la meilleure xD Franchement, j'ai toujours pas compris. Quoi qu'il en soit, quand tu trouves pas, c'est toujours mieux que rien =)
Hmmm... Je viens de relire. T'es en 3eme. C'est un peu plus que ce qu'on vous demande tout ça. Bah, qui peut le plus peut le moins.
Sinon vite fait, une dissert, c'est la rédaction de ta réflexion. C'est pour ça que tu pars toujours du plus simple, du plus évident, vers le plus compliqué. Déjà, parce que ça suit ton raisonnement et donc c'est trop cool, mais en plus, souviens toi qu'on retient toujours ce qu'on a lu en dernier. Donc ton meilleur argument, toujours en fin de partie. Si tu mets les trucs bidons à la fin, on va retenir que ça (bon, le prof est pas stupide et est capable de reconnaitre un bon argument, mais inconsciemment, ça joue quand même)
Bon, après... Franchement, ça serait cool si tu pouvais scanner un de tes devoirs, qu'on voit ce qui cloche.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Ok, j'essayerais d'en scanner un et de faire comme voys me le dites. BTW, je rate les felicitations a cause d'ed. civique ou j'ai 8.5 de moyenne =_=' (J'ai quand meme 15.5 en generale *mattez le BG*). Merci pour tout en tout cas, I love u Lanf'.
- Leftfinger
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français
Wah-ou, je t'adule.Noova a écrit :Ok, j'essayerais d'en scanner un et de faire comme voys me le dites. BTW, je rate les felicitations a cause d'ed. civique ou j'ai 8.5 de moyenne =_=' (J'ai quand meme 15.5 en generale *mattez le BG*). Merci pour tout en tout cas, I love u Lanf'.
Dernière modification par Leftfinger le dim. 11 déc. 2011 23:34, modifié 1 fois.