[QUESTIONS ET AIDE] Philosophie

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

3rr0r404
Harder Better Faster Spinner !!
Messages : 297
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:21

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Philosophie

Message par 3rr0r404 » lun. 9 nov. 2009 16:53

Lanfear a écrit :Tiens, j'vais poster un peu, comme je suis une quiche en philo.

J'ai un devoir sur "La technique crée-t-elle des valeurs"...
Et comme je sais qu'il y a des prépas scientifiques, qui cette année bossent sur l'argent, j'aurai aimé leur avis sur le rapport entre "technique" et "valeur" dans le sens de "monnaie d'échange" ^^

(et puis si les autres veulent donner leur avis sur la question aussi... :roll:)

Merci!
D'un point de vue purement technicien je schématiserais :
Technique :arrow: Avancée Technologique, hors, ces avancées technologiques ont besoin de financements, qui eux mêmes sont générés grâce aux avancées technologiques ...
Un genre de cercle vicieux/vertueux, l'un à besoin de l'autre, une symbiose presque...

Mais aussi bien je suis complètement à côté de la plaque ...

Avatar de l’utilisateur
Natsilent
Pen Spinner
Messages : 31
Inscription : dim. 11 oct. 2009 16:09

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Philosophie

Message par Natsilent » lun. 4 janv. 2010 20:15

Bonjour a tous.

J'ai eu pour sujet : Qu'est ce qu'être esclave ?

J'ai pensé au plan suivant
1)Les formes d'esclavages
2)Un caractère innée ?

Si vous avez des idées pour completer le plan ou des auteurs a cité.

Je précise que je suis en TS

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Philosophie

Message par Lanfear » lun. 4 janv. 2010 21:54

Mais quel sujet pourri! xD

Bon, première idée qui me vient : On dit "un caractère inné", et pas "innée" =P
Ensuite, c'est Diderot "De l'origine et des fondements de l'inégalité parmi les hommes". Diderot te dit que tous les hommes sont égaux dans l'état de nature (au niveau social, attention! Il explique bien que ya des différences physiques, toussa), et que c'est la société qui les rend différents (socialement, donc), et crée les esclaves et les hommes que l'ont dit inférieurs.
Tu peux avoir du Machiavel, que j'ai lu ya longtemps, mais normalement, il soutient l'idée de race supérieure, de caste, toussa toussa, et qu'il faut exploiter les faibles et les inférieurs.

Mais en fait, je viens de relire ton sujet, et savoir si ya des esclaves, spa le plus important...

Try again xD

Tu dois réfléchir donc, sur ce qu'est être esclave (donc en fait, tu peux débattre de si yen a ou pas soit en intro, soit en troisième partie, soit en conclusion)
Déjà, ya différentes sortes d'esclaves : par exemple, tu peux être esclave de quelqu'un, esclave des lois, esclave d'une idée, esclave de toi-même (c'est-à-dire privé de libre-arbitre)
Donc faut que tu détermines si pour être esclave faut obligatoirement un dominé et un dominant ou pas.
Ah! Le truc méga cool, j'viens d'y penser =D
Etre esclave de soi-même, c'est être soumis à une passion, après tu peux délirer sur tout une partie sur la passion (amoureuse, artistique, jalouse, et tout le tralala). Un vrai sujet sans fond, la passion ^^

Bon, après faut que tu fasses vraiment gaffe à rester dans le sujet, et pas faire des trucs comme je viens de faire, du genre "Ya t-il des esclaves" ou "Qui est esclave"

En gros, l'idée de plan qui me viendrait, après 10 minutes de recherches, c'est un truc du genre
I. Une relation dominant-dominé
II. Etre esclave de soi-même
III. Et un grand 3
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Philosophie

Message par Chozo [LAMB] » mar. 5 janv. 2010 00:30

Y a t'il des esclaves et Qui est esclave peuvent par contre être de sympathique point de départ de réflexion.

Machiavel ne dit pas vraiment ce que Lanfear expose par contre, ou en tout cas, si il le dit, c'est loin d'être sa thèse principale.

Protip : Aristote, dans la Politique, dit qu'un esclave c'est un outil. C'était en effet comme ça dans la Grèce antique. Donc il n'était pas maltraités, de même qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de maltraiter notre boîte aux lettres ou notre frigo.

La comparaison ci-dessus n'est pas à mettre dans ta copie x)
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Philosophie

Message par Lanfear » mar. 5 janv. 2010 18:56

Chozodragon a écrit :Y a t'il des esclaves et Qui est esclave peuvent par contre être de sympathique point de départ de réflexion.

Machiavel ne dit pas vraiment ce que Lanfear expose par contre, ou en tout cas, si il le dit, c'est loin d'être sa thèse principale.

Protip : Aristote, dans la Politique, dit qu'un esclave c'est un outil. C'était en effet comme ça dans la Grèce antique. Donc il n'était pas maltraités, de même qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de maltraiter notre boîte aux lettres ou notre frigo.

La comparaison ci-dessus n'est pas à mettre dans ta copie x)
Pour Machiavel, j'avoue que je m'en souviens que très très vaguement (je me souviens surtout des conditions dans lequel je l'ai lu, qu'étaient cools, mais bon, on s'le note dans notre Pokedex xD)
Et la comparaison, pourquoi il pourrait pas la faire? o_O
Nos profs nous la font, alors bon... (ptèt pas avec le frigo, mais une pelle ou un marteau, c'est nickel, j'trouve)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Natsilent
Pen Spinner
Messages : 31
Inscription : dim. 11 oct. 2009 16:09

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Philosophie

Message par Natsilent » mer. 20 janv. 2010 17:59

Merci a vous deux.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »