Ecriture sous contrainte

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Ecriture sous contrainte

Message par Lindor » sam. 21 mars 2009 21:18

Salut à tous, j'ouvre ce petit topic pour présenter quelques uns de mes écrits.
A la base, j'étais un fan de poésie classique, alexandrins avec césure à l'hémistiche, sonnets, quatrains, etc...
Je me suis mis il y a de nombreuses années à l'écriture sous contrainte, c'est à dire un écrit dans lequel une contrainte limite nos possibilités. C'est le cas de la rime, de l'alexandrin (qui impose une longueur), du lipogramme (s'interdire d'employer une lettre, le plus difficile étant en "e"), de l'acrostiche, de l'anagramme, etc...

Je me suis personnellement passionné pour la plus difficile de toute les écritures sous contraintes : Le palindrome. Un mot palindrome peut se lire dans les deux sens : radar, essayasse, rotor, retâter, bob ...
On peut ensuite construire des phrases palindromiques, tel le très célèbre "élu par cette crapule" (le palindrome ne tient pas compte des accents, espaces et de la ponctuation) => eluparcettecrapule se lit dans les deux sens (l'axe de symétrie est situé entre les deux t).
L'écriture d'un bon palindrome est extrèmement difficile, et plus il sera long, plus il sera obscur. Certains sont excellents, par exemple "Engage le jeu, que je le gagne" qui est super bien trouvé, mais ils sont rares. Le plus long palindrome connu est de George Perec, il fait 5 000 mots (un palindrome a d'ailleurs été fait avec le nom de Perec : "Ce repère, Perec"). Ce palindrome est assez illisible au passage, mais c'est la quantité plus que la qualité qui fait office d'exploit.

Bref, j'écris moi même des palindromes depuis des années (bien qu'ayant totalement arrêté durant le lycée). Je retrouverai plus tard mes vieux palindromes.
Je me suis essayé à quelques variantes encore plus dures, tel le poème palindromique, il faudra que je les retrouve.


En voici un écrit pendant un cours de physique (cour passionnant par ailleurs, j'ai quand même suivit ^^) :


Cet alcool béni

Ne nie pas.
Avaler, rêver...
Arès servile de l'arôme ténu !
Ce subtil a plié trop.
Eve, l'été il a su l'enivrer,
vin élu, sali et élevé.
Porté, il pâlit, bu sec un été.
Morale de l'ivresse !
Rare verre lava sa peine.

Nineblooc Latec


Le fait d'inventer un nom d'auteur fantaisiste me permet de mettre un titre évocateur au palindrome =) Le palindrome ci présent commence avec le titre et s'achève avec le pseudo-nom d'auteur. Le palindrome fait 50 mots, c'est déjà plutôt long par rapport à ce qu'on trouve en général. ça ne veut pas dire grand chose, mais on comprend le thème =)
Je commence tout mes palindromes par le centre, puis je brode autour, contrairement par exemple à George Perec qui commence par les extrémités et tente de joindre les bouts.

J'en ai commencé un second, je voulais faire un palindrome sur le thème des éclairs et de la foudre, je ne l'ai pas terminé mais le début me plaît :

...ever.
La gêne erre, ténue...
Il rôde, le métal céleste !
Et, sel éclaté mêlé d'or,
lie une terre en égal rêve...

On distingue bien le thème du la foudre, le "métal céleste", faut maintenant que je brode autour =)


Et un troisième début de palindrome, sans thème particulier :

...e ravale le venin !
Et ne présente ces rimes à personne en nos repas, emir sec;
et ne serpente ni ne vêle.
L'avare ...


Enfin, un très court palindrome que je trouve joli :

Emu, ce désir irisé d'écume...

Qu'on peut interpréter comme l'attraction qu'a la mer sur les hommes.

J'en ai écrit des dizaines d'autres il y a longtemps, par exemple j'ai écrit celui là en 5ème :

A
l'été
je rêve
d'Eve,
rejeté
là.

Voilà, les autres suivront, ainsi peut être que quelques autres de mes écrits : poèmes en anagrammes, holorimes...
N'hésitez pas à critiquer... Ou a déceler des erreurs dans les palindromes, il s'en glisse souvent ^^
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Blas[CsT]
Pen Spinner
Messages : 1048
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/cornouille123
Localisation : BAKEL CITY GANG, 92izi

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Blas[CsT] » sam. 21 mars 2009 21:25

Sa a l'aire bien =) je lirai tous quand je serai sur mon autre p.c. et que j'imprimerai =)
Chat :3

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Chozo [LAMB] » sam. 21 mars 2009 22:39

Le premier est vachement bien!!! Beau travail =D
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Lanfear » sam. 21 mars 2009 23:36

C'est ENORME! o_O
Les jeux littéraires sont toujours fascinants et terriblement impressionnants. J'admire. Il faut une concentration, un vocabulaire et une inventivité démentielle pour écrire ce genre de chose!
Tu m'étonnes un peu plus chaque jour ^^
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Blas[CsT]
Pen Spinner
Messages : 1048
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/cornouille123
Localisation : BAKEL CITY GANG, 92izi

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Blas[CsT] » dim. 22 mars 2009 00:28

c'est une figure de style qui consiste à qu'un mot se lise dans les deux sens . Du mois je crois ^^ Celles de lindor sont assez sympa =)
Chat :3

Avatar de l’utilisateur
FD [HVS]
Pen Spinner
Messages : 522
Inscription : dim. 12 oct. 2008 11:46
Localisation : /in

Re: Ecriture sous contrainte

Message par FD [HVS] » dim. 22 mars 2009 00:31

Par exemple APA a un pseudo en palindrome, sinon c'est cool ton truc même si j'aime pas vraiment le français je trouve les trucs comme ça assez marrants.
Near loveur <3

Je Veux :
URGENT : Cherche Bellcolor beaucoup !!

Ma one year

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Lindor » dim. 22 mars 2009 00:42

Merci pour vos commentaires sympathiques =)
J'ai retrouvé ce palindrome, qui était à l'époque ma plus grande "fierté", j'étais en 3ème je crois (fouille en règle des vieux tas de papiers ^^). En effet, il s'agit d'une poésie palindromique (donc palindrome + rimes) dont le thème général est clairement visible, avec de surcroît
une anaphore sur la cinquième strophe (volontaire ^^). Certains passagent restent totalement incompréhensible, mais on arrive à saisir en gros le contenu du poème, et j'avais bossé très longtemps dessus (enfin, c'est ce dont je crois me souvenir, ça date quand même).


2002.
D'un salut et nu, l'été, il a déclamé :

"L'été sera tenté Eve, Satan !
Âmes, enmurés,
Eve a déclamé :
"L'Arès, tu es serpes
Et est rasé serpe."

L'alliage, édicule brève,
L'été, le ut rêve.
Rêver à elle, brisé de te jouer, à Eve !
Annona Arès à l'Eve :

"Animal adoré, tel le ténu Arès,
Eve ! A l'été je rêve
A révéler, Être d'or, la sève
En été; et à te serrer, en rôdeur, en liesse !

Car engager l'amour, c'est, toi, l'ériger,
Régir... Eliott se cru, Ô mal, regagné !
Râ cesse. Il ne rue d'orner,
Erre se tâte, été né.

Eve las, rôder te relèvera.
Eve rejeté là,
Eve sera Un; et elle t'eroda, lamina,
Eve sera là."

Annona : "Eve a rué...
Ô, je te désir, belle à rêver !
Evertué l'été,
Le verbe lucide égailla le pré."

Ses arts... Eté se presse,
Ut sera le mal. Céda Eve
Serum ne sema, nata, sève
Et, net, Arès...

Eté, le mal céda,
Lié tel un têtu..."

Asnud, 2002.


Voilà, le palindrome complet fait 179 mots. L'axe de symétrie est à la 4ème strophe, entre ...ériger et Régir e... .
Sinon, tiré directement de ce poème, il y avait ce palindrome que je trouvais joli :

Eve a rué...
Ô je te désir, belle à rêver !
Rêver à elle, brisé de te jouer,
A Eve !

C'est la partie que j'aimais bien =) (les deux parties du palindrome étant bien sûr séparées dans le poème palindromique).
Sinon, j'ai retrouvé des antiquités au fin fond de mes armoires, des poèmes très vieux que j'écrivais en CM2, ça pourrait être amusant de les poster =)
Voilà, comme d'hab, n'hésitez pas à commenter.

EDIT : Almad, c'est l'ensemble qui est un palindrome, et on ne tient pas compte des espaces et de la ponctuation.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
clem'
Pen Spinner
Messages : 679
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:11
Localisation : lyon

Re: Ecriture sous contrainte

Message par clem' » dim. 22 mars 2009 11:31

O_o quel talent lindor !!
ce que tu fais a l'air super dur, quel vocabulaire et quel maitrise =)

=)

Avatar de l’utilisateur
Zed
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:52
Localisation : 25 / Doubs / Franche-Comté / Saugeais :P /

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Zed » dim. 22 mars 2009 11:46

Lindor ,c'est vraiment très jolie <3
Saugeais Powwa !

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Lindor » dim. 22 mars 2009 16:53

Ce n'est pas une figure de style =) Oralement, on remarquera un oxymore, une métaphore ou un zeugma (si on a un peu de culture quand même), mais les contraintes ne se remarquent qu'avec un peu d'attention. Un lipogramme en "e", s'il est bien fait, ne se remarque pas...

En fait, moins on remarque qu'il y a "quelque chose", meilleure est l'écriture contrainte =) Mais dans le cas du palindrome, c'est presque impossible (sauf "Engage le jeu, que je le gagne" qui est vraiment un très bon palindrome =) )
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Ecriture sous contrainte

Message par τ » dim. 22 mars 2009 17:02

Ah les palindromes !
Un truc qui me fascine depuis longtemps. Je suis un grand admirateur de l'Oulipo et des écrits expérimentaux.

Bravo lindor, tu as du talent ^^
Vert

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Ecriture sous contrainte

Message par τ » dim. 22 mars 2009 17:52

Almad28 a écrit :Ah, qui donc m'as dit que c'était une figure de style ? Ma propre imagination ?
Ce ne peut pas être une figure de style vu que le palindrome est une technique d'écriture expérimentale, donc qui ,pour la majorité des cas, n'a aucun sens.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Thib_ » dim. 22 mars 2009 18:09

Surtout qu'il faut que la phrase puisse s'employer dans la vie de tous les jours ^^

Quelques palindromes ( pas de moi biensûr ) :

" A révéler mon nom , mon nom relèvera "
Cyrano de Bergerac

Simple mais sympa .


Sinon le palindrome de Georges Perec de plus de cinq mille mots commence et finit comme ça :

" Trace l'inégal palindrome. Neige. Bagatelle, dira Hercule. Le brut repentir, cet écrit né Perec " ... " ce repentir, cet écrit ne perturbe le lucre : Haridelle, ta gabegie ne mord ni la plage ni l'écart. "

Sinon une autre version du lipogramme , c'est le texte monovocalique . Vous allez comprendre :

" Telles des chèvres en détresse , sept Mercédès-Benz vertes, les fenêtres crêpées de reps grège, descendent lentement West End Street et prennent sénestrement Temple Street vers les vertes venelles semées de hêtres et de frênes près desqelles se dresse, svelte et empesé en même temps, l'Evêché d'Exeter. Près de l'entrée des thermes, des gens s'empressent. Qels secrets recèlent ces fenêtres scellées ? "

Notez la licence poétique à desqelles et à qels ^^.


Sinon une autre forme de contrainte littéraire dont je ne me rappelle plus le nom , ça consiste a écrire un texte dans un autre texte , le premier étant lu en groupant la dernière et la première lettre de deux mots .
Par exemple , pour écrire un e , il faudrait écrire jolite et .
On pourrait continuer : " jolie et terrible , elle escroqua aristocrates sournois sans soucis , sinon nonnes sodomisées sans scrupules . "
Bon là j'l'ai fais en 30 secondes ( donc c'est du Oxygène ) , mais l'idée et là , et la difficulté consiste dans le fait qu'il faut créer d'autres phrases à l'aide des lettres répétées , là par exemple avec mon p'tit exemple on obtient : " eteassssnsss " .

A toi de jouer maître des lettres :mrgreen:
Dernière modification par Thib_ le lun. 23 mars 2009 01:10, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Ecriture sous contrainte

Message par Lindor » dim. 22 mars 2009 21:24

Je vais essayer le dernier, il est véritablement ardu j'ai fait quelques essais infructueux ^^ mais ça m'interesse, je m'y mets.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
clem'
Pen Spinner
Messages : 679
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:11
Localisation : lyon

Re: Ecriture sous contrainte

Message par clem' » ven. 27 mars 2009 20:49

lindor [WANT] a écrit :Je vais essayer le dernier, il est véritablement ardu j'ai fait quelques essais infructueux ^^ mais ça m'interesse, je m'y mets.

et là lindor va nous pondre un truc de malade :smile:

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »