BAC 2010

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
SoCold
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 996
Inscription : sam. 11 oct. 2008 23:13
Localisation : marseille

BAC 2010

Message par SoCold » mar. 4 mai 2010 15:35

bonjour a tous!!
comme chaque année,les eleves de premieres et de terminales doivent passer des épreuves

- francais, oral et ecrit en premiere ( svt celon la serie du bac choisit)
- le reste en terminale

je suis en premiere alors que jai 18 ans passé et le bac approche.. j' aprehende l'oral..

en fait je ne sais pas comment planifier mes revisions pour les textes..
dois je plutot faire des fiches de synthese de chaque textes ou avez vouis d'autres methode svp?

voila jai posé ma question.. je pense avoir bien placé mon sujet

bien entendu tous peuvent poser leurs questions concernant le bac..

a vous les profs!! et encore merci.
Mon Photobucket=http://s519.photobucket.com/albums/u353/audric13/

conversation msn avec DVD
DvD [CsT] dit :
Au bout du Pôle Nord ou sur l'Equateur
Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure
Du soleil de midi au soleil de minuit
On a tous la même vie

Car le monde est tout petit
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis
Le monde est petit

audric /St0rM(Fpsb) dit :
ptain tu devien un pete en herbe!!

DvD [CsT] dit :
fichtre mon pere est rentré dans la chambre

audric /St0rM(Fpsb) dit :
poete en herbe*^^

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: BAC 2010

Message par G-Rap-H [TvTv] » mar. 4 mai 2010 16:16

En ce qui me concerne, moi le français.... J'ai rien foutu de toute la première. J'avais que les textes (et encore) maisen cours je branlais pas grand chose. J'avais seulement des bribes et quelques annotations que j'avais directement fait sur le texte (oui la prof vérifiait un minimum les devoirs à faire).
Donc pour les révisions, je savais que j'allais être dans la fichtre :/ mais heureusement, j'ai un collègue de ma classe (sérieux , faut dire, à Thiers c'est un peu normal xD sauf quelques exceptions =p) qui avait synthétisé tous les textes au fur et à mesure de l'année. Je les lui ai gentiment demandées et il me les a refilées. Hop, imprimées, et je les ai lues plusieurs fois (pas vraiment du par cœur, faut plus chercher à comprendre le texte, ce que l'auteur a voulu faire passer).
J'avais fait l'impasse sur pas mal de textes mais par chance jsuis tombé sur un que je maitrisais pas trop mal. Je m'en suis sorti avec un beau petit 13/20, jetais assez content quand même au vue de ma ridicule année :rire:

Sinon bonne chance audric! Ça va bien se passer ;)
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: BAC 2010

Message par DOMTOM_ » mar. 4 mai 2010 17:39

IMO, pour chaque texte, note l'auteur (quelques détails sur lui), le genre/registre/trucs inutiles comme ça et les figures de styles (avec ce qu'elles veulent dire pour l'auteur).
Ainsi, quand t'auras le sujet, tu prends les éléments de la fiche qui ont un rapport avec celui-ci et c'est gagné.
(btw, si tu sais baratiner, ça aide)
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: BAC 2010

Message par Lindor » mar. 4 mai 2010 18:38

Pour l'oral, le truc c'est de connaître le plan et de savoir faire dévier le sujet ensuite.
Si tu as ton plan, le contenu suit de manière évidente, et tu as une bonne note au commentaire.
Si ensuite, par des allusions et des anecdotes, que la prof "saisira au vol" en pensant te piéger, tu arrives là où tu veux, t'as réussi.
Pour mon premier oral blanc, la prof parle des genre littéraire, je cite l'autobiographie, j'insiste bien dessus, je cite les mémoires d'Hadrien (Marguerite Yourcenar) au moment ou je sens que la prof cherche à poser une question, elle me demande comme par hasard de lui en parler.
Ô stupeur, j'avais fait un exposé dessus une semaine avant. J'ai pu ressortir des citations entières du bouquin et détailler le cheminement de pensée de l'auteur, alors que le livre était même pas au programme, seulement "conseillé" par la prof.

J'ai fait pareil pour le second bac blanc et pour l'oral réel. ça marche bien.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Seindfu
Epic failer
Messages : 1536
Inscription : ven. 17 avr. 2009 19:03

Re: BAC 2010

Message par Seindfu » mar. 4 mai 2010 18:56

Moi j'ai jamais rien foutus en 1ère en français, je lisais mes lectures complémentaires ou je remplissais des grilles de mot croisées ^^

du coup j'avais aucune notes rien du tout sur les textes a part les quelques bribes que j'avais écoutés de temps en temps.

Mais Dt a dit l'essentiel :) si tu sais baratiné c'est gagné, le truc c'est de faire bonne impression ^^ tu t'habille classe, tu te parfumes (très très important l'odeur, si tu pue t'aura une moins bonne note que si tu sens bon)

Et après tu parles clairement, sans fautes de syntaxe ou autre et tu baratines 15 minutes ^^

moi j'ai dragué l'examinatrice et pis au final j'ai eu 15 ^^
-Va falloir que tu rentres,
-Que je rentre ou ?

Banz dit :
après Batman, l'homme qui veille sans relache sur la FPSB, voici Robin des Bois, celui qui vient au secours des miséreux !

Babel
Pen Spinner
Messages : 1165
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:43
Localisation : Essonne (91), Palaiseau

Re: BAC 2010

Message par Babel » mar. 4 mai 2010 19:22

Jn'ai pas osé draguer mon examinateur, homme mature d'une 50aine d'année... résultat, j'ai eu 10.
Qui a dit que les tendances sexuelles n'influençaient pas la réussite communautaire ?

Avatar de l’utilisateur
SoCold
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 996
Inscription : sam. 11 oct. 2008 23:13
Localisation : marseille

Re: BAC 2010

Message par SoCold » mer. 5 mai 2010 18:07

bah si jarrive a faire passer l'examinatrice sous le bureau sa ira =p

jai une potes qui veux bien me filer toutes ses synthese sur les textes et la prof de francais nous propose trois heures par semaine
de revision apres le conseil.. je devrais me debrouiller...
et jai pas l'habitude de m'habiller classe.. vive le skate
Mon Photobucket=http://s519.photobucket.com/albums/u353/audric13/

conversation msn avec DVD
DvD [CsT] dit :
Au bout du Pôle Nord ou sur l'Equateur
Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure
Du soleil de midi au soleil de minuit
On a tous la même vie

Car le monde est tout petit
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis
Le monde est petit

audric /St0rM(Fpsb) dit :
ptain tu devien un pete en herbe!!

DvD [CsT] dit :
fichtre mon pere est rentré dans la chambre

audric /St0rM(Fpsb) dit :
poete en herbe*^^

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: BAC 2010

Message par G-Rap-H [TvTv] » mer. 5 mai 2010 19:35

StorM {TvTv} a écrit : et jai pas l'habitude de m'habiller classe.. vive le skate
tu te rappelles comment je m'habill(ais parce que j'ai un peu changé de style, jmhabille plus serré depuis que je fais de la muscu :pirat: )? Ben voilà, j'y suis allé, avec un tshirt large et en baggy donc...
Mais c'est sur que si t'y vas en debardeur et en tong...ça passe pas trop =p
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
San:D
Feignant corrompu
Messages : 1238
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:36

Re: BAC 2010

Message par San:D » lun. 10 mai 2010 12:20

J'ai mon épreuve d'électrotechnique le 4 juin. Coeff 9.

Wouhou :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raeik
Maudit
Messages : 2914
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay
Localisation : dant le keur de ma bestoune
Contact :

Re: BAC 2010

Message par Raeik » jeu. 13 mai 2010 15:30

Bien s'habiller c'est bidon.
La technique c'est de sur-interpréter ils aiment bien ça.
Et puis paraître super intéressé par le texte.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: BAC 2010

Message par τ » jeu. 13 mai 2010 15:47

rosrhahc a écrit :Bien s'habiller c'est bidon.
Pour un entretien d'embauche, c'est souvent ce qui fait la différence entre un futur employé et un chômeur.

Bien s'habiller, avoir une bonne haleine, une coiffure correcte, etc sont autant de facteurs qui montrent que tu respectes ton interlocuteur. Le contact visuel est le premier contact que tu as avec lui. Il vaut mieux que cette première impression soit bonne.

Pour le bac de Français, ça ne paraît certes pas très important, mais dans la vie professionnelle, c'est quelque chose de quotidien, une habitude qu'il vaut mieux prendre le plus tôt possible pour les entretiens.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: BAC 2010

Message par Almad28 » jeu. 13 mai 2010 17:11

Oui ben y'a une différence entre un entretien d'embauche et le bac français.
Au bac français ils veulent voir ce dont tu es capable à l'instant, alors que dans un entretien d'embauche ils jugent sur l'avenir; c'est donc pour ça qu'il faut donner, d'un point de vue vestimentaire (et pas que) une bonne image.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Skyblue
Winner of the DUO Tournament
Messages : 1351
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 23:13
Youtube : http://www.youtube.com/user/Skyps83
Localisation : Toulon (83)

Re: BAC 2010

Message par Skyblue » jeu. 13 mai 2010 17:32

Ma prof de fr a dit que si vous tombiez sur une meuf, un mec ça marche pas, et que vous la draguiez un peu (être clean toussa), pour tant soit peu qu'elle soit pas frigide, vous pouviez gratter 1 à 2 points ^^

C'est pas négligeable ^^

sinon quand vous savez pas quoi dire, vous placez : "il serait intéressant de voir par quels procédés l'auteur a..." ça fait genre vous avez fait une problématique sans paraître nul, ou alors vous comparez avec une autre oeuvre ^^

moi c'est dans un an :D j'en profite tant qu'il est temps ^^
Inscrit le 4/10/07
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: BAC 2010

Message par Almad28 » jeu. 13 mai 2010 19:14

Skyblue a écrit :sinon quand vous savez pas quoi dire, vous placez : "il serait intéressant de voir par quels procédés l'auteur a..." ça fait genre vous avez fait une problématique sans paraître nul, ou alors vous comparez avec une autre oeuvre ^^
Skyblue a écrit :moi c'est dans un an :D j'en profite tant qu'il est temps ^^
Ca se voit que t'es pas en première vu ce que t'as écrit auparavant, parce que la comparaison avec une autre oeuvre, c'est loin d'être facultatif à l'oral du bac français, c'est sur quoi on doit finir notre analyse du texte. Et la problématique elle est déjà donnée, c'est ce à quoi tu réponds en 10 minutes. :D
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: BAC 2010

Message par τ » jeu. 13 mai 2010 19:16

Almad28 a écrit :Oui ben y'a une différence entre un entretien d'embauche et le bac français.
Le fonctionnement est à peu près le même. Après, la complexité d'un entretien d'embauche est supérieure à celle du bac français, c'est vrai, mais il s'agit dans les deux cas de "séduire" ton interlocuteur, lui montrer pourquoi ce serait bien de te mettre une bonne note.

Si vous arrivez en mode marcel + short, vous diminuez vos chances de faire bonne impression. Le jugement à l'oral est quasi-totalement subjectif et les critères de notation sont uniquement des fils directeurs que les examinateurs doivent suivre. Partez du principe que si on veut chercher des défauts chez quelqu'un, on peut. Dans ce cas, il faudrait faire en sorte qu'on veuille vous chercher le moins de défauts possibles.
Almad28 a écrit : Et la problématique elle est déjà donnée, c'est ce à quoi tu réponds en 10 minutes. :D
Faux. Tu as un sujet de commentaire. Les problématiques sont propres aux dissertations et il faut de toute façon les dégager soit-même en partant du sujet donné.
Vert

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »