[Débat] Le système éducatif français

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

[Débat] Le système éducatif français

Message par Taeko » ven. 14 mai 2010 12:23

Bonjour !

Je poste ce débat ici car il ne parle pas de pen spinning ^^ J'aimerais avoir votre avis concernant le système éducatif français, comment l'améliorer etc.

A vous ;)

(Si mauvais emplacement je demande l'aide d'un admin ^^)
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Almad28 » ven. 14 mai 2010 17:38

sa seré mie si on été payé pr alé a lecol!!!!
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par τ » ven. 14 mai 2010 17:48

Il a ses hauts et ses bas, comme chaque système éducatif.
Ici, la fac est un peu une poubelle et il est difficile de s'y faire un nom, ce qui n'est pas le cas des facs amercaines.
Toutefois, les programmes scolaires du lycée sont beaucoup plus riches. On est le seul pays au monde à passer plus que 5 matières à un examen. Le bac, s'il n'est pas très valorisé en France, l'est beaucoup plus a l'étranger, ce qui est un bon point.
Il faut absolument revaloriser les filières L et ES car elles sont importantes pour notre patrimoine economique et culturel (on est des belles brèles en économie cf un certain Jerome K.)
La reforme du lycée visant a passer le bac d'Histoire en 1ère et a supprimer les TP en TS me parait mauvaise: en TS, peu de matières nous rattachent au monde et nous font regarder autour de nous. Cette reforme vise juste a faire des économies et a fabriquer des scientifiques dégénérés.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Almad28 » ven. 14 mai 2010 17:53

La prof de physique de terminale (que j'ai eu en troisième) dit que les langues ne sont pas assez valorisées, et qu'il faudrait faire bosser plus les L, car ils ont plusieurs après midi de libres dans la semaine.
Elle dit aussi que pas mal de clowns sont envoyés en S.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Taeko » ven. 14 mai 2010 19:10

Niveau langue, déjà en anglais on est le dernier pays européen. Un concours avait été organisé. dernière place pour la France :/ Les profs de langues (pas ceux avec qui tu joue au scrabble toute l'année) sont désespéré du niveau de langue global.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Almad28 » ven. 14 mai 2010 21:07

J'avais remarqué que le niveau global en France en anglais était faible :biggrin:
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Iceberg » ven. 14 mai 2010 21:21

Revalorisation des filières L et ES (c'est un S qui parle :p):
je trouve totalement c*n qu'on puisse faire une fac littéraire avec un bac S -_-'. Les S ont plus de chances d'intégrer une école de commerce que les ES, pourtant sûrement mieux formés qu'eux.
De plus, je pense que le sport n'est pas assez mis en avant. C'est quand même important (mangerbouger.fr, ne pas manger blablabla ...). En France, plus on a de difficultés, plus on te balance d'heures de cours. 7heures de cours dans une journée, faisable mais la dernière heure est pratiquement inefficace. Le sport, je pense, permet de bien se "vider" et de mieux apprendre. Regardez : au Japon ou en Allemagne, pas de cours l'après-midi (réservé souvent aux sports), ils pourtant ont de très bon niveau scolaire.
Attention, je vais être le porte parole de mon prof d'anglais.
Le "workbook", c'est tout simplement nase. Faire des exos genre "mettez le verbe have ou be". L'important, c'est d'être compris (bon, faut quand même un certain niveau, certes). Pratiquement aucun exercice de prononciation. Les 9/10 des élèves disent "Ze". De surcroît, certains mots, mals accentués ne veulent plus dire la même chose (chip/ship/sheap = pas cher/bateau/mouton). Imaginez, vous allez dans un pays anglophone :
<<-Ça coûte combien ?
-10€
-Oh !! Que c'est mouton !>>.

Bon, j'ai sûrement oublié de dire des trucs, ça me reviendra peut-être.
Voila :) (dites moi si j'ai dis des bitiz, ou si vous êtes pas d'accord ^^)
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Almad28 » ven. 14 mai 2010 21:35

Iceberg a écrit :Regardez : au Japon ou en Allemagne, pas de cours l'après-midi (réservé souvent aux sports), ils pourtant ont de très bon niveau scolaire.
Et dans beaucoup d'autres pays, tel que l'Espagne.
Je pense que si il y avait des cours que le matin, ça serait moins chargé et on assimilerait mieux.
A côté de ça ça nous enlèverait des vacances (printemps et Toussaint je crois comme nous l'a dit un prof espagnol lorsqu'on était en voyage à Barcelone), mais bon.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Iceberg » ven. 14 mai 2010 21:45

La Suède je crois, a l'un des meilleurs niveaux scolaires d'Europe. Il ont pourtant moins d'heures se cours que nous et plus de vacances, et pas de redoublement. L'éducation est concentrée sur chaque élève et non sur une masse, avec certains bons, d'autres moins, ... Quand tu réussis pas, c'est que t'as pas travaillé assez :/. J'ai un pote qui bosse comme un malade et il a des sales notes ... ben on lui dit qu'il bosse pas. Certains profs pensent que je travaille beaucoup du fait de mes notes acceptables, et bah non. On juge plus sur le résultat que sur le travail fourni, même si c'est assez logique.
Un solution d'ailleurs serait "d'allonger" les études.
Et pour les langues, les mettre dès le CP, car a cet âge, les langues c'est hyper simple. En 6ème, c'est déjà beaucoup plus dur. En les imposant au cours préparatoire, les élèves sortent du collège totalement bilingue. J'ai commencé l'anglais en CM1, enfin, si on peut dire ça. J'avais ... une heure d'anglais, par SEMAINE. Ça ou pisser dans un violon, ça fait le même effet.
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Thos
Pen Spinner
Messages : 11
Inscription : ven. 2 janv. 2009 15:40

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Thos » ven. 14 mai 2010 22:43

Dans un autre domaine, on devrait enseigner plus la notion du respect de soi et d'autrui dès la maternel, et que ce soit présent très tôt dans la scolarité de l'enfant.
Avec ce qu'on voit aujourd'hui, j'ai peur pour l'avenir de la France, non pas au niveau des compétences techniques, mais plutôt pour la société elle-même.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Almad28 » ven. 14 mai 2010 23:00

Thos a écrit :Dans un autre domaine, on devrait enseigner plus la notion du respect de soi et d'autrui dès la maternel, et que ce soit présent très tôt dans la scolarité de l'enfant.
Avec ce qu'on voit aujourd'hui, j'ai peur pour l'avenir de la France, non pas au niveau des compétences techniques, mais plutôt pour la société elle-même.
Le problème c'est que toutes les racailles sortent des lycées publics, où la discipline n'est pas du tout enseignée...
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Taeko » ven. 14 mai 2010 23:18

Je pense thos que tu fais allusion aux problèmes dans les cités. C'est un point assez important. Je pense (d'après aussi certaines lectures qui m'ont influancé) que c'est une réaction face au rejet du système éducatif français. On croit leur (j'emploie le leur pour désigner en général les défavorisés des cités, ce sera plus simple pour la suite) faire du bien en leur fesant des programmes "adaptés", plus a leur niveau. Or je pense que la est le problème. Ces enfants se sentent indirectement rejetés car on les stockent dans des ZEP (zone d'enseignement prioritaire). Dufait qu'on leur ai jamais enseigné quoi que ce soit ils n'ont pas l'intelligence pour se rendre compte de la bêtise de leurs actes. Leur réaction est normale, ils en veulent au système francais, attaquent la gendarmerie Nationale, les pompiers, les ecoles, etc. (et cela derive malheuresement et ils s'attaquent a des gens qui n'ont rien a voir la dedans) certains sortent legerement du lot et expriment leur indignation par exemple a travers la chanson, le rap surtout. Les paroles sont simplistes et généralement (je dis bien généralement) peu recherchée, n'ayant pour but qu'un objectif, dénoncer. Encore une fois ce n'est que le fruit de ce qu'on leur a enseigné : quelques mots pouvant former une phrase, lorsqu'ils n'ont pas de mots pour exprimer un sentiment ils en inventent. Une revalorisation du système est sans doute la meilleure solution pour donner a ces jeunes autant de chance que les autres pour reussir dans la vie.

Je suis assez daccord avec les dires de sir iceberg. Par contre un point sur lequel je ne suis pas tout a fait daccord est de copier nos voisins par rapport aux heures de cours. Car il y a 50 ans le système éducatif francais était un des, si ce n'est le meilleur système éducatif au monde. Et il y avait autant d'heures que maintenant. (au passage les italiens ont un système similaire a celui des allemands mais en contrepartie font une année de plus) Profitons justement de ce nombre d'heure consequant pour les rentabilliser (assez capitaliste comme vision des choses). Plutot que d'alleger sans arret les programmes en rendant des examens comme le brevet ou le bac obsoletes, faisont en sorte qu'ils servent a évaluer a juste titre les élèves a leur juste valeur. Bien sur ca ralera, mais c'est necessaire.

J'étudie et j'ai étudié en histoire les regimes de dictature de Hitler et Staline (les deux seules que l'on voit dailleur) ces deux personnes bien que detestables étaient des génies, et avaient compris que si l'on veux former une population d'une certaine facon il fallait s'en occuper des le début. començons des le primaire et apprenons aux jeunes francais a travailler, a être efficace, leur enseigner des notions fondamentales tel que (reference a thos ^^) le respect d'autrui, de leur inculquer de bonnes bases en mathematiques en francais, en culture generale, en langues. En 6eme commencer l'education civique nous aprenant les valeurs de notre pays de démocratie, les droits les devoirs etc.

Actuellement il n'y a que a peu près le programme de maths qui tiens encore debout. Et encore. Ma soeur qui était a cette époque en première année de prépa m'a dit un coup que sa prof de maths a dit : "vous voyez ce que je vous enseigne la, et bien moi je l'ai appris en seconde." De même il y a peu en paths nous nous plagnames d'un surplus de formules a apprendre en trigo ( mon passé simple est il bon ? :/) mon prof a dit qu'a notre age il avait lui plus de 40 formules a apprendre. Ca nous a calmé.

Je sais pas trop ou j'en suis j'ecris j'ecris je dérive ^^ je vous laisse la parole ^^
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par τ » ven. 14 mai 2010 23:33

Iceberg a écrit :Revalorisation des filières L et ES (c'est un S qui parle :p):
je trouve totalement c*n qu'on puisse faire une fac littéraire avec un bac S -_-'. Les S ont plus de chances d'intégrer une école de commerce que les ES, pourtant sûrement mieux formés qu'eux.
Perdu. La ES est une section très récente. Avant, on ne pouvait faire une école de commerce qu'en sortant d'une C (la classe scientifique de l'époque).
Aujourd'hui, les eleves de Terminale S comme moi pourront observer qu'une bonne moitié du programme de maths de première année d'HEC (je ne parle pas de la prépa mais bien de l'école elle-même) a déjà été vue par eux en Terminale et en Premiere. Avec le programme qu'ils ont, il n'y a aucune issue possible: les bacheliers ES sont des brèles en maths, ou plutot des ignorants comparés a nous autres scientifiques. Il faudrait que ce fossé soit moins large et donc élargir le programme de maths de ES afin que cette section est un réel interet autre que le dépit.

Pour les L, c'est plus compliqué, si ce n'est qu'il serait souhaitable de leur mettre le bac de maths en Terminale plutôt qu'en Premiere.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Almad28 » ven. 14 mai 2010 23:42

taeko- a écrit :Je pense thos que tu fais allusion aux problèmes dans les cités. C'est un point assez important. Je pense (d'après aussi certaines lectures qui m'ont influancé) que c'est une réaction face au rejet du système éducatif français. On croit leur (j'emploie le leur pour désigner en général les défavorisés des cités, ce sera plus simple pour la suite) faire du bien en leur fesant des programmes "adaptés", plus a leur niveau. Or je pense que la est le problème. Ces enfants se sentent indirectement rejetés car on les stockent dans des ZEP (zone d'enseignement prioritaire). Dufait qu'on leur ai jamais enseigné quoi que ce soit ils n'ont pas l'intelligence pour se rendre compte de la bêtise de leurs actes. Leur réaction est normale, ils en veulent au système francais, attaquent la gendarmerie Nationale, les pompiers, les ecoles, etc. (et cela derive malheuresement et ils s'attaquent a des gens qui n'ont rien a voir la dedans) certains sortent legerement du lot et expriment leur indignation par exemple a travers la chanson, le rap surtout. Les paroles sont simplistes et généralement (je dis bien généralement) peu recherchée, n'ayant pour but qu'un objectif, dénoncer. Encore une fois ce n'est que le fruit de ce qu'on leur a enseigné : quelques mots pouvant former une phrase, lorsqu'ils n'ont pas de mots pour exprimer un sentiment ils en inventent. Une revalorisation du système est sans doute la meilleure solution pour donner a ces jeunes autant de chance que les autres pour reussir dans la vie.
Ouais mais bon ça m'étonnerait qu'ils aient envie de changer hein. C'est à eux de se rendre plus aimables aussi. C'est surtout de la faute aux parents qui ne les ont pas éduqués.
Parce qu'en face de bandes qui brûlent des voitures et qui caillassent des voitures de police, on a pas envie de les intégrer. Et si ils venaient à s'intégrer, ça m'étonnerait qu'ils fassent les sages.
Et en plus ces trouducs, malgré leurs délits, sont protégés grâce à leurs statut d'opprimé de la société.


Edit : ma prof de SVT nous dit souvent que le programme s'allège de plus en plus, et mon père a étudié, en première et terminale, des trucs qui ne se font aujourd'hui qu'en post-bac.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Taeko » ven. 14 mai 2010 23:49

c'est vrai que c'est une grosse reforme et qu'aucn politicien n'aurait de quoi en assumer les consequences. Et je ne les defends pas t'en fais pas, j'ai moi même pu en rencontrer il y a peu lors d'un séjour a toulouse, c'est pas très agréable. Et le changement ne se fera pas tout de suite, les generations disons "etherées" serons toujours la, mais les autres generations reprendrons le dessus si tout les moyens sont mis en pratique pour que cela fonctionne. C'est vrai aussi que la culture arabe (disons musulmane plutot) favorise la gaterie de l'enfant, disons l'enfant-roi. Et ca aide pas.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »