Conseils pour les révisions de philosophie au bac

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

myrtille008
Pen Spinner
Messages : 1
Inscription : mer. 2 juin 2010 22:46

Conseils pour les révisions de philosophie au bac

Message par myrtille008 » mer. 2 juin 2010 22:48

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale L et je suis venue ici car je suis très stressée pour mon bac . En fait, je cherche des conseils pour mes révisions de philosophie.

Je sais que je suis obligée d'en passer par là pour réussir l'examen mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer... Quelles sont vos méthodes? Combien de temps passez-vous sur les révisions de philo? Est-ce que vous faîtes des fiches ou est-ce que vous vous contentez de surligner les éléments importants?

Je crois que j'ai tout essayé mais rien ne marche! Mes notes de dissertation sont toujours aussi catastrophiques! Donc quelques conseils sont les bienvenus surtout que c'est la matière avec le plus gros coefficient!

Merci de votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: Conseils pour les révisions de philosophie au bac

Message par Stexx » mer. 2 juin 2010 22:51

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais vas te présenter et aussi pour ma part tu chouille bien comme il faut et lorsque t'es bourré t'es pas mal philosophe et du coup tu révise.

Sinon pour ma part j'ai juste écris les principaux axes ou grandes idées de chaque thèmes. Le reste, les exemples toussa viendront après, si t'as participé et écouté en cours ça devrait pas poser problème. (j'ai eu 15 en phiphi au bac sans rien réviser ou presque ;))

Radek

Re: Conseils pour les révisions de philosophie au bac

Message par Radek » mer. 2 juin 2010 22:54

avant de relire tes cours, lis les titres et essaie d'imaginer ce que les paragraphes contiennent, et après avoir lu, essaie mentalement de faire un résumé de chaque paragraphe

Avatar de l’utilisateur
Reeadril
Pen Spinner
Messages : 226
Inscription : sam. 11 oct. 2008 17:45
Youtube : http://www.youtube.com/Reeadril

Re: Conseils pour les révisions de philosophie au bac

Message par Reeadril » ven. 4 juin 2010 13:04

Les conseils de Radek sont plutôt efficace.

J'ai un bac littéraire j'ai donc du passer cette épreuve. Je pense que ce qui peut aussi être bien c'est de regarder des sujet fait avec des questions de dissertations assez courantes. Ce qui est aussi important c'est des c'est de connaitre les grandes idées avec un auteur associé et de pourvoir organiser une réponse avec.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Conseils pour les révisions de philosophie au bac

Message par Lindor » lun. 7 juin 2010 20:54

Personnellement, j'avais longuement conçu une méthode infaillible de commentaire parfait. En gros, un "commentaire à trous", qui donne une note béton pour peu que tu aies appris le cours. ça m'a valu un joli 17, mais je ne sais pas s'il y a un commentaire en L.

Le mieux, c'est de classer par notions.
Tu prends les grandes notions, par exemples l'art. Tu apprends la définition de ta notion, , ensuite tu listes les philosophes qui y sont liées, tu essayes de formuler clairement leur thèse, etc.

ça, c'est pour l'apprentissage du cours. C'était ma technique à moi =)
Je vous aime tous, sauf un.

Radek

Re: Conseils pour les révisions de philosophie au bac

Message par Radek » lun. 7 juin 2010 20:57

008 elle est venue sur le forum juste pour un conseil de philo, comme quoi les spinners doivent avoir bonne réputation niveau scolaire :*:

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »