Page 1 sur 12

Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 20:33
par Nix
Je vous pose la question.

Ce que j'en pense (ça peut être (et c'est sûrement) faux) :
Tout d'abord ma définition d'une personne "bête" dans ce contexte ; c'est une personne qui ne se méfie de rien, croie tout ce que l'on lui dit, n'a aucune connaissance, n'excelle dans aucun domaine (à part celui d'être gentil), n'a aucune perception du monde qui l'entoure et ne fait attention à rien (oralement comme physiquement).

Donc, voilà une personne bête (vous garderez bien ma définition tout le long sinon on peut facilement être HS) n'a pas totalement conscience du monde dans lequel elle vit, certes elle connaît les notions du bien et du mal, mais dans les grandes grandes lignes. Elle se contente de choses simples car elle n'a pas besoin de plus, elle n'est aucunement rancunier car elle sait pardonner. Elle est généralement d'un tempérament naturel.

Néanmoins le bête se fait tout le temps avoir, par son entourage (blagues, farces) et se ferait facilement entourlouper par n'importe quelle arnaque. De sa nature gentille il prête/donne facilement. Mais s'il se fait avoir, il sera triste au début puis, il oubliera et ne s'attardera pas plus.

En opposition à une personne "intelligente" (qui a conscience du monde qui l'entoure, de ses problèmes, qui se créée des besoins pour "améliorer" sa vie). La personne "intelligente" qui se fait avoir sera doublement déçue car elle se trouvera bête. Une personne "intelligente" maîtrise généralement ses attitudes de par son désir de contrôle sur les choses.

La personne bête ne connaissant que des besoins naturels qui sont très faciles à combler ne connaîtra pas vraiment le "mal être" car elle aura plus un caractère "positif" face aux situations dans lesquelles elle peut se trouver. La personne intelligente quand à elle, son désir/besoin de vouloir mieux provoquera une insatisfaction quasiment constante, qui peut former en plus de cela un cercle vicieux des désirs. En revanche si la personne bête se rend compte qu'elle est bête, elle tombera de très haut et pourra alors là connaître la déception.

J'ai pris vraiment deux cas très stéréotypés et généraux.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 20:42
par Nes
tout ta fait d'accord :smile:
tu te classerait dans quel genre de personne toi ?

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 20:48
par Nix
90% des gens sont dans la catégorie "intelligente". Et il est évident que je me classe dans la catégorie "intelligente" et que la quasi-totalité du forum l'est aussi.

Intelligente ici, ne veut pas dire douer d'une réflexion poussée, c'est juste pour différencier les "bêtes" des autres.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 20:56
par Yaemgo
Je ne comprends pas la question.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 20:58
par Raeik
Yaemgo a écrit :Je ne comprends pas la question.
T'es bête ou quoi?

Je pense que les conditions pour être heureux si on est "intelligent" sont plus difficiles à atteindre.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 21:00
par τ
Je pense qu'une formulation plus exacte du problème serait: "Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?"

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 21:02
par Nix
Je sais pas si ce serait mieux. Parce que si on arrête de penser on agit instinctivement, et donc pas forcément de façon "gentille" =/= "bête".

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 21:03
par Yaemgo
La philosophie, c'est penser pendant des heures à une question avant de décréter qu'elle n'a aucun sens.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 21:09
par Nix
Comme la vie en général.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 21:33
par Mot
mon opinion rejoint des choses deja dis : selon moi la recherche du bonheur ( et non pas le bonheur qui doit étre un ideale asymptotique) et plus dure pour une personne qui se pose des questions, pour Dédé 45ans travailleur du batiment qui aime le picon et les matchs de foot, aura une plus grande facilité a se complaindre dans des joie simples.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 22:27
par Kea
La définition du bonheur s'applique différemment selon chacun. Le bonheur pour une personne bête comme le malheur sont des choses qui arrivent fréquemment, dans mon sens une personne "bête" comme tu dis appréciera bien plus facilement le bonheur mais d'une manière simpliste, comme son état d'esprit. Celui qui cherche le pourquoi du comment quand il aura trouver le bonheur saura bien plus l'apprécier. Pour être heureux, être bête ça aide, mais c'est tout, c'est petit, c'est comme la bêtise. Enfin je me comprends.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 23:02
par Leftfinger
Kea a écrit :La définition du bonheur s'applique différemment selon chacun. Le bonheur pour une personne bête comme le malheur sont des choses qui arrivent fréquemment, dans mon sens une personne "bête" comme tu dis appréciera bien plus facilement le bonheur mais d'une manière simpliste, comme son état d'esprit. Celui qui cherche le pourquoi du comment quand il aura trouver le bonheur saura bien plus l'apprécier. Pour être heureux, être bête ça aide, mais c'est tout, c'est petit, c'est comme la bêtise. Enfin je me comprends.
Image

Je suis d'accord avec Nix sinon, même si sa définition du "bête" se rapproche du débile (différence: on peut être dédé 45 ans camionneur et ne pas se faire entourlouper de manière débile, juste avoir des occupations de base toussa. (j'ai toujours du mal à m'imaginer des gens comme ça, je trouve ça trop triste et irréel et pourtant...))

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 23:54
par Lindor
Ben, je me pose des tas de questions, en philosophie comme en maths. Et pourtant, je suis pleinement heureux.

Je pense que ça n'est pas lié à la bêtise. Simplement à la perception du monde exterieur. Là où ça rejoint ce que tu dis, Nix, c'est qu'un type qui ne regarde pas autour de lui ne verra rien susceptible de le gêner.
Mais on peut aussi regarder autour de soi et aimer ce que l'on voit, être heureux de la vie que l'on mène et de la chance que l'on a, en étant conscient (dans une certaine mesure, on ne l'est jamais assez) des inégalités, des injustices et du fait que le bonheur est loin d'être une généralité.

En tout cas moi, bête ou pas, je suis vraiment heureux, à chaque instant.

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 23:56
par Jean-Bob
TONYMONTANAED a écrit :Je pense qu'une formulation plus exacte du problème serait: "Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?"
Ça fait 5 fois que j'essaye d'arrêter de penser, à chaque fois je rechute..

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Publié : lun. 29 nov. 2010 23:56
par τ
Lindor a écrit : En tout cas moi, bête ou pas, je suis vraiment heureux, à chaque instant.
Prouve-le ;)