[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » ven. 14 oct. 2011 22:54

Leftfinger a écrit :Ton prof de philo va se tirer une balle non?
Nan il a fait des études de logique. C'est un bon.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » sam. 15 oct. 2011 08:43

Bien ce qui me semblait, je me suis trompé. J'ai corrigé sur ma copîe, je corrigerais tout à l'heure.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Skyblue
Winner of the DUO Tournament
Messages : 1351
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 23:13
Youtube : http://www.youtube.com/user/Skyps83
Localisation : Toulon (83)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Skyblue » mar. 25 oct. 2011 11:19

salut, un matheux pour m'aider ?
f(x) = (x+1) √(1-x2 )

la fonction est t-elle dérivable en -1, en 1 ?

j'ai demandé à mon prof de maths : "dans le dm on nous demande si f (x) = (x +1)racine(1−x²) est dérivable en -1 par le calcul du taux d'accroissement.

Cependant, quand je calcule ce taux je trouve racine(1-x²) et donc une limite finie quand x tend vers -1 (0). Sauf que si on calcule la dérivée de f on voit clairement que f n'est ni dérivable en 1 ni en -1. "

il m'a répondu :"Le soucis c'est que tu n'as pas toutes les notions nécessaires ! En fait la fonction f est dérivable en -1 ou en 1 je ne me rappelle plus de la correction et la fonction dérivée f' n'est pas continue. Notion bientôt connue apres les vacances."

merci d'avance :d

edit : c'est un cas de dérivabilité en -1 et de non continuité de la dérivée en -1 ? ou je dis des conneries ?!!
Inscrit le 4/10/07
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Delysid
Pen Spinner
Messages : 76
Inscription : mar. 16 août 2011 16:26

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Delysid » mar. 25 oct. 2011 14:13

skyblue a écrit :Cependant, quand je calcule ce taux je trouve racine(1-x²) et donc une limite finie quand x tend vers -1 (0). Sauf que si on calcule la dérivée de f on voit clairement que f n'est ni dérivable en 1 ni en -1. "
justement, il ne faut pas que tu calcules la dérivée en ce point, mais le nombre dérivé: ta fonction est une fonction irrationnelle. Il ne faut pas toujours se fier a la fonction dérivée

d'après ma calculette, elle semble dérivable en -1 (le coefficient directeur de la tangente semble être nul, donc réel), mais pas en 1.
donc si tu trouve par le calcul du nombre dérivé que f'(-1)est réel et que f'(1) ne l'est pas, c'est que ca doit être bon.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » mar. 25 oct. 2011 17:04

.
Dernière modification par hexbinmos le mer. 26 oct. 2011 01:30, modifié 2 fois.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Delysid
Pen Spinner
Messages : 76
Inscription : mar. 16 août 2011 16:26

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Delysid » mar. 25 oct. 2011 17:38

f(x) semble dérivable en -1 puisque la tangente à f en ce point semble avoir un coefficient directeur réel.

Avatar de l’utilisateur
Skyblue
Winner of the DUO Tournament
Messages : 1351
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 23:13
Youtube : http://www.youtube.com/user/Skyps83
Localisation : Toulon (83)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Skyblue » mar. 25 oct. 2011 18:43

edit : merci encore
Dernière modification par Skyblue le mer. 26 oct. 2011 09:26, modifié 1 fois.
Inscrit le 4/10/07
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Delysid
Pen Spinner
Messages : 76
Inscription : mar. 16 août 2011 16:26

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Delysid » mar. 25 oct. 2011 19:27

En -1, la tangente est horizontale (si f'(-1)=0) ; en 1, elle est verticale (coefficient directeur infini).

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » jeu. 27 oct. 2011 04:03

Hexbinmos : je me suis pas fait chier à tout lire en détails, j'ai juste survolé, mais tu pouvais arriver aux mêmes pré-conclusions en quelques lignes (je dis pré-conclusions parce que ta conclusion est fausse, par contre "∀x ¬B" est vraie).

Je vais reprendre tes notations en limitant les choses aux chevaux (i.e. C est l'ensemble des chevaux chers, R est l'ensemble des chevaux rares) vu que c'est ce qui nous intéresse.

"ce qui est rare est cher" => R C C (le C au milieu est à comprendre comme le symbole de l'inclusion, c'est ce que tu as dit mais en plus court et ça sera plus clair pour la suite)

"un cheval bon marché est rare" => ¬C C R (par ¬C j'entends le complémentaire de C)

La première implication nous donne ¬C C ¬R.
Donc ¬C C R et ¬C C ¬R, donc ¬C C (R inter ¬R) = vide
Donc ¬C est vide, donc tous les chevaux sont chers.

Pas besoin de dire que les assertions sont fausses pour trouver une conclusion, il suffit de dire que tous les chevaux sont chers. D'ailleurs on a dit qu'un cheval bon marché est rare, si y'en a pas ça me paraît assez rare en effet.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

tchou
Pen Spinnerette
Messages : 112
Inscription : jeu. 9 juil. 2009 15:45

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par tchou » jeu. 27 oct. 2011 13:38

Salut :)
Voilà, j'ai un DM de maths à faire pendant les vacances, et y a un exercice qui me pose problème. J'ai bien chercher mais je comprend toujours pas le truc.

Voici la question :
a)Développer (x+2)² - (x+1)(x+1)
b)Soit x un entier supérieur ou égal à 4.
L'aire du carré coter x+2 est supérieure à l'aire du rectangle de coter x+1 et x-4.
Déterminer les valeurs possibles de x.

Bon, pour a), aucun soucis je trouve -x.

C'est pour le b) que je galère.
J'ai fais quelques trucs et j'ai trouvé que si je reprenait l'expression de a), que je choisissait x = 3 par ex, je trouvait -3. Si je prenais 4, je trouvais -4. Ect.
J'ai aussi fait (x+2)² > (x+1)(x-4) et j'ai trouvé x> -8/7
Mais on me dit que x est, à la base, supérieur ou égal à 4. Et je trouve pas ça.

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait cool :roll:

Avatar de l’utilisateur
Delysid
Pen Spinner
Messages : 76
Inscription : mar. 16 août 2011 16:26

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Delysid » jeu. 27 oct. 2011 14:16

Si x est inférieur à 4 , alors le rectangle de cotés x+1 et x-4 possède des cotés de longueurs négatives.
Par contre je comprends pas bien la question. (x+2)² > (x+1)(x-4) quel que soit x supérieur ou égal à 4.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » jeu. 27 oct. 2011 17:31

Jean-Bob a écrit :ta conclusion est fausse
En quoi ma conclusion est-elle fausse ?

La tienne est juste, merci d'y avoir consacré un peu de temps, mais ce qu'on demandait était d'expliquer pourquoi la conclusion était fausse.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » jeu. 27 oct. 2011 17:36

Parce que tu dis qu'il est nécessaire que les assertions soient fausses pour ne pas avoir un paradoxe. C'est faux, il suffit qu'il n'existe pas de cheval bon marché.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » jeu. 27 oct. 2011 17:41

hexbinmos a écrit :Donc pour que l'implication soit vraie, il est nécessaire que les prémisses soient fausse.
J'ai mis un L apostrophe pour parler de l'implication fournie. Je n'ai pas dis : Donc pour qu'une implication soit vraie, il est nécessaire que les prémisses soient fausse.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » jeu. 27 oct. 2011 17:56

Oui oui je comprends bien, et ce que je te dis c'est que c'est faux, car si tous les chevaux sont chers, alors l'implication est vraie. Je ne parle pas de toutes les implications en général là.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »