[NOTATIONS] Recherche de notation élémentaire

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

[NOTATIONS] Recherche de notation élémentaire

Message par hexbinmos » mar. 31 juil. 2012 03:04

Recherche de notation élémentaire
Auteurs : Fel2fram, Hexbinmos
α = fingerswitch
β = half-tipped charge
γ = wiper
δ = rouler
ε = glisser
ζ = stall half-release

Soit la partie I, composée uniquement des lettres grecques désignant les tricks élémentaires.
Exemple : αβγδεγαββδεγε.

La partie II, entre parenthèses, composée de connecteurs.
Le lien entre deux connecteurs se fait par une virgule "," quand le trick entre les deux est en normal, et en point-virgule ";" quand le trick est en reverse.
Exemple : (;>;>,>,~;>,~;~,>,>,+;+,>,).

La partie III, entre parenthèses et deux points ((XX-XX):(XX-XX)), composée des indications de slots.
On note le nombre de tours avec [x], soit x le nombre de tours.
Exemple : ((12-T* [1.0]):(34-2* [0.5]):(14-4* [0.25]):(34-2*):(14-4*[1.5]):(42-1* [0.25]):(12-12 [0.5]):(23-32 [0.5]):(41-31 [1.0]):(14-32 [0.25]):(31-31 [1.0]):(14-24 [0.25])).

Soit, au total :
αβγδεγαββδεγε (;>;>,>,~;>,~;~,>,>,+;+,>,) ((12-T* [1.0]):(34-2* [0.5]):(14-4* [0.25]):(34-2*):(14-4*[1.5]):(42-1* [0.25]):(12-12 [0.5]):(23-32 [0.5]):(41-31 [1.0]):(14-32 [0.25]):(31-31 [1.0]):(14-24 [0.25]))


Exemple TA :
αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0]))




Ce topic date en fait d'un an, mais on a totalement oublié de le poster et je viens de le retrouver dans mes brouillons.
Dernière modification par hexbinmos le lun. 3 sept. 2012 23:31, modifié 1 fois.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Tux
Pen Spinner
Messages : 82
Inscription : dim. 1 juil. 2012 00:29
Localisation : 59

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Tux » mar. 31 juil. 2012 12:07

t'as les lettres grecques sur ton clavier ? :pirat:
Vive les patates.

daimo et sa solo, une longue histoire d'amour :
Ven 3 Aoû 2012 13:55 ¦ Tux:
fichtre ma barre d'outils ubuntu veut pas s'enlever
Ven 3 Aoû 2012 13:56 ¦ daimo:
attends, regarde ce lien solo/daimo-1-7824-year-t13378.html t'as peut-être la solution
___________________
Ven 3 Aoû 2012 23:48 ¦ Neir'da: Quelqu'un a un hyperjell jaune svp ? J'suis desepéré :'(
Sam 4 Aoû 2012 00:00 ¦ Tux: je crois avoir vu un coréen sur fpsb qui en avait
Sam 4 Aoû 2012 00:00 ¦ daimo: hyperjell jaune ? regarde mon topic de trade solo/ daimo-1-7824-year-t13378.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Chozo [LAMB] » mar. 31 juil. 2012 14:03

hexbinmos a écrit :
Exemple TA :
αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0]))

J'ai mouru de riz.
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Tache » mar. 31 juil. 2012 14:24

hexbinmos a écrit :αβγδεγαββδεγε (;>;>,>,~;>,~;~,>,>,+;+,>,) ((12-T* [1.0]):(34-2* [0.5]):(14-4* [0.25]):(34-2*):(14-4*[1.5]):(42-1* [0.25]):(12-12 [0.5]):(23-32 [0.5]):(41-31 [1.0]):(14-32 [0.25]):(31-31 [1.0]):(14-24 [0.25]))
J'espère vraiment que ça ne veut rien dire, sinon j'ai absolument rien capté.

Ouais, nan, enfait j'ai absolument rien capté, ça serait bien d'expliquer un minimum votre truc, parce que c'est juste incompréhensible x)
Et pourquoi faire quelque chose de si compliquée ? C'est un trip de faire une notation volontairement illisible pour se la péter en sachant la déchiffrer ? xD

Mais sinon, le fait breaker un combo avec seulement 5 tricks et avec aussi peu de variations est vraiment intéressant (même si je peux pas encore juger vu que j'ai rien pigé)
Image
Lapis-Lazuli

Avatar de l’utilisateur
Palmito
Pen Spinner
Messages : 469
Inscription : mer. 10 nov. 2010 15:23
Youtube : http://www.youtube.com/user/Rsvpalmito/featured
Localisation : Belfort (90), Franche-Comté

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Palmito » mar. 31 juil. 2012 18:12

Dafuq ? :/
Badtzu, Seven, Kuzu, Bonkura, Babel, Neir'da

Tux
Pen Spinner
Messages : 82
Inscription : dim. 1 juil. 2012 00:29
Localisation : 59

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Tux » mar. 31 juil. 2012 18:24

c'est plus simple d'écrire Thumbaround ou αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0])) ?
Sinon pour les tricks chaud a breakdown jveux bien mais vla quoi...
Vive les patates.

daimo et sa solo, une longue histoire d'amour :
Ven 3 Aoû 2012 13:55 ¦ Tux:
fichtre ma barre d'outils ubuntu veut pas s'enlever
Ven 3 Aoû 2012 13:56 ¦ daimo:
attends, regarde ce lien solo/daimo-1-7824-year-t13378.html t'as peut-être la solution
___________________
Ven 3 Aoû 2012 23:48 ¦ Neir'da: Quelqu'un a un hyperjell jaune svp ? J'suis desepéré :'(
Sam 4 Aoû 2012 00:00 ¦ Tux: je crois avoir vu un coréen sur fpsb qui en avait
Sam 4 Aoû 2012 00:00 ¦ daimo: hyperjell jaune ? regarde mon topic de trade solo/ daimo-1-7824-year-t13378.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Yaemgo » mar. 31 juil. 2012 18:26

Non mais si Hex a demandé que ce soit déplacé en partie labo, donc là où tout le monde ne peut pas commenter, c'est justement pour ne pas avoir de commentaires de ce style. C'est pas "cela m'amuse au plus haut point c tro konpliké sa ser à ri1", personne au monde n'imagine qu'on va breaker tous les combos comme ça. Le but c'est simplement de l'utiliser de manière très ponctuel, entre breakdowners de haut niveau, pour s'entendre sur un point très très TRES précis de break.
Donc réfléchissez un peu avant de poster (y)
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Seithness » mar. 31 juil. 2012 18:41

Le Labo va être reformé et tout le monde pourras commenter yaemgo. Je trouve la démarche intéressante même si ça serais cool de développer un peu tes explications. Car c'est dur à comprendre. Sinon je suis comme Tache : ça serais super cool.

Sinon pourquoi des lettres grecques ? Pour le fun ? l'alphabet normal ne pose pas de problème, pas de confusion possible. Là c'est contraignant pour écrire vite.
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par hexbinmos » mar. 31 juil. 2012 18:44

Pistache a écrit :Et pourquoi faire quelque chose de si compliquée ? C'est un trip de faire une notation volontairement illisible pour se la péter en sachant la déchiffrer ?
C'est assez simple quand tu comprends. Ça n'est juste pas expliqué comme il faut, j'ai cru que ça l'était, mais apparemment non.
Ce que tu as cité était juste pour l'exemple.
Le vrai exemple est pour le TA.

Et je me suis rendu compte qu'on utilise l'étoile alors que si on ne connait pas la notation de Lindor, on ne sais pas ce que ça veut dire.
L'étoile est un doigt invisible. Ce qui permet de dire qu'un spin est un wiper, et de gagner un trick élémentaire.
Ah et on utilise aussi la notation des filgerslots de fel, à aller voir en partie labo, http://thefpsb.penspinning.fr/tricks/no ... 11579.html.

Après, bah, il y a trois parties. Je trouve ça beaucoup plus clair comme ça.
En fait, la première partie, avec toutes les lettres, permet de dire simplement l’enchaînement en trick élémentaires.
Mais si vous avez juste "fingerswitch half-tipped charge fingerswitch" vous n'irez pas bien loin.
Il vous manque le type d’enchaînement (hybride ou pas), le fait qu'il soit en reverse ou pas.
Donc on met "fingerswitch half-tipped charge fingerswitch", puis on dit "le premier trick est en normal, on enchaine en "to" (>) avec le second qui est en reverse, on enchaine en "to" (>) avec le le troisième qui est en normal".
Donc ici on spécifie les enchaînements et les sens.
Mais avec ça vous n'êtes toujours pas arrivés pour faire le combo. Il vous manque un peu les slots et le nombre de tours.
Donc on fait une troisième partie pour spécifier les slots de chaque trick.
Donc ça se lit comme ci :
  • αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0]))
  • αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0]))
  • αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0]))
  • αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0]))
  • αβα (,>;>,) ((T.21-T2-T* [0.0]): (T* [1.0]): (T*-T1 [0.0]))
Donc à la première ligne, on a toutes les informations concernant le trick, on sait que c'est α qu'il est en "," (donc en non reverse) et on sait ses slots et ses tours entre crochets.
A la deuxième ligne on a l'enchainement > que tout le monde connait.
A la troisième on a un β en ";" donc en reverse, et on a ses slots et ses tours entre crochets.
A la quatrième ligne on a l'enchainement > que tout le monde connait.
A la cinquième on a un α en "," donc en normal, et on a ses slots et ses tours entre crochets.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Tache » mar. 31 juil. 2012 18:58

Ah ok, merci, donc j'avais compris dans les grandes lignes, c'est le long exemple qui m'avait fait halluciner xD
Et donc ouais, je trouve ça vraiment pas mal, c'est un concept à creuser (même si je ne vois pas vraiment ce que sont rouler et glisser (c'est charge et "changement de côté du stylo" ?))

Mais c'est sur la forme du truc quoi... Franchement, là c'est trop compliqué, pourquoi inventer cette nouvelle notation ? L'ancienne marche très bien et est 100 fois plus intuitive
Enfin, c'est quand même Infiniment plus clair comme ça :
Fingerswitch T.21-T2-T* 0.0 > Tipped Charge reverse T* 1.0 > Fingerswitch T*-T1 0.0
Voilà quoi, je comprends pas pourquoi inventer cette nouvelle forme... En plus avec des lettres grecques auxquelles on a pas accès facilement au clavier et qui n'évoquent pas grand chose en elles-mêmes =p
Image
Lapis-Lazuli

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par hexbinmos » mar. 31 juil. 2012 19:08

Pistache a écrit :Enfin, c'est quand même Infiniment plus clair comme ça
Je ne trouve pas, et puis ça permet de voir tous les tricks de type αβα. On ne sait pas encore si c'est très utile (on ne sait pas du tout), mais de loin ça a l'air d'être au minimum à creuser.

Découper en plusieurs parties plutôt que de faire un gros gros bloc, je trouve ça pas mal pour ma part. Visuellement, c'est moins lourd.
Et je trouve ça moins intuitif, mais une fois compris beaucoup plus pratique. En fait c'est pas facile à deviner comment on le lit, donc ça n'est pas intuitif, mais c'est beaucoup plus agréable à lire une fois qu'on a compris comment le lire, mais c'est un avis perso.
Et comme tout avis perso, il faut le faire partager pour voir si on est seul à l'avoir ou si on le partage =).

Ensuite pour rouler et glisser, c'est simplement quand le mod glisse et que le mod roule sur la main. Ce sont des tricks élémentaires.
Mais ils ne servent jamais (du moins pour l'instant =D). Ils sont juste là parce qu'ils sont élémentaires.

Et pour les lettres grecques, vous pouvez remplacer ça par "a b c d e", je m'en fiche. Je ne sais plus pourquoi on avait pris ça ; peut-être pour que ça soit plus différencié des autres, j'en sais rien ^^.
ogmeaY a écrit :Le but c'est simplement de l'utiliser de manière très ponctuel, entre breakdowners de haut niveau, pour s'entendre sur un point très très TRES précis de break.
Ah oui j'avais oublié de dire, c'est pour breakdowner des tricks, peut-être un enchaînement de quelques tricks, mais en aucun cas des combos entiers, grands fous. Ça serait comme creuser le tunnel sous la manche avec un petit burin de sculpteur ou faire Google Earth au microscope.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Labo] Recherche de notation élémentaire

Message par Lindor » mer. 1 août 2012 21:05

ça me donne envie de me replonger à fond dans mon langage informatique descriptif des combos - maintenant que j'ai beaucoup progressé en programmation, j'ai des idées pour l'enrichir.

Je me pencherai plus avant sur les détails de votre notation un peu plus tard. Et il faut aussi que je m'occupe du labo sérieusement.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [NOTATIONS] Recherche de notation élémentaire

Message par hexbinmos » lun. 3 sept. 2012 23:34

J'ai édité le message inital pour ajouter un trick élémentaire :
ζ = stall half-release
half-release signifie simplement la partie "quitter la main" du release ; release qui inclue normalement le "retour".
Donc pour noter le retour c'est stall half-release reverse.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

RPD
Pen Spinner
Messages : 8
Inscription : dim. 17 juil. 2011 23:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/diego9j?feature=mhee

Re: [NOTATIONS] Recherche de notation élémentaire

Message par RPD » mar. 4 sept. 2012 17:22

This is a really good idea. And after you understand it, its easier thas what it seems :D
Maybe its me, but I cant understand the normal and reverse in all the basic tricks.

α normal is, having hand in palm up, clockwise, and for α rev, counter clockwise. But for example, α from 12.T (t is between 1 and 2) to 123, this would be normal?
Also, can a fingerswitch can have revolutions? or a fingerswitch with revolutions is αβα?

β normal is, having hand in palm up, clockwise, and for β rev, counter clockwise. Simple. Same for γ
But one thing, for example, a charge, with the actual elemental notation it can't be written. maybe a new trick called half charge? (supposing that a half tipped charge is a tipped charge 0.5 and a half charge is charge 0.5). lets call it B
then charge normal 23 = BB (,>,) ((23 [0.5]): (23 [0.5])) or way easier B (,) ((23 [1.0])) ?
I try to be open-minded, but I cant figure a charge with other trick :P

for δ, normal is from P to the fingertip, and reverse from fingertip to P.
ε, having hand in palm side, normal is like a seasick and reverse, antigravity

ζ was explained in last post so thats ok

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [NOTATIONS] Recherche de notation élémentaire

Message par Seithness » mar. 4 sept. 2012 17:36

You can represent a charge with tipped charge and wiper, hybrid, I think.
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Verrouillé

Revenir à « Laboratoire »