[SiS] Impact MX

Comprend tous les tutoriaux de mods approuvés.

Modérateurs : Mot, Nix, Saurkk

Règles du forum
Nomenclature de cette section :
[SiS] : Single Sided
[DoS] : Double Sided
Avatar de l’utilisateur
FPSB
Pen Spinner
Messages : 115
Inscription : mer. 8 oct. 2008 17:25

[SiS] Impact MX

Message par FPSB » dim. 12 oct. 2008 16:32

Traduit par Centinex² :
Image

Stats


Nom du mod: Impact MX
Centre de Gravité: centré (peut être décalé de 1 ou 2 mm selon votre modage)
Longueur en centimètres: 19.4cm
Poids: 18.2g (en comparaison, le RSVP MX pèse 12.6g, et le KT basique 17.5g)
Style: Single Cap (ink tube inversé)

Prix estimé: approx. 10€

Pens/Materiel requis (les couleurs présentées ici sont les couleurs de celui modé dans le tutorial)

- 1x Pentel RSVP (1 noir)
- 2x Pentel Hybrid Gel Grip (HGG) (1 noir, 1 argenté)
- 1x Uni-ball Gel Impact RT (IRT) (1 noir)
- 5x rondelles ( ~0.2g chacune, 9 mm de diamètre extérieur)
- 1x vis (noire de préférence. poids~=1.5g, diamètre de la tête ~=8mm, longueur de 1.5cm mais ça importe peu)

- 1x bout d'élastique (dimensions approximatives: 18mmx2mmx3mm)
Image

Si vous habitez aux USA, voici les vis et rondelles utilisées. Je l'ai ai achetées à Home Depot.
Image


Outils requis

- (3) patafix (HandyTak)
- (8) super glue (I used Krazy Glue, the brush type is really nice for better control)
- (4) colle liquide classique
- (7) hot glue (impossible de savoir c'est quoi...)
- (14) marqueur permanent (noir)
- (15) marqueur permanent (argenté/couleur de votre HGG)
- (13) paire de ciseaux
- (10) pince coupante
- (11) coupe-fil
- perceuse (ou quelque chose de pointu pouvant percer un trou) -désolé, j'ai oublié de mettre ça sur la photo-
- (12) une petite pince (ou un trombone, bref un truc de ce genre)
- (5) alcool (ou de l'eau, mais l'alcool sèche plus vite)
- (2) ruban adhésif
- (9) scalpel ou X-acto pour les cut grips
- (6) règle en métal
- (1) support pour découper
Image


Vue d'ensemble

Le but de l'Impact MX est d'améliorer l'inertie en vue de faire plus facilement des hard tricks, tout en gardant un look simple proche de l'allure d'un stylo classique. J'ai aussi essayé de réduire les coûts en utilisant des pièces moins conventionelles qui sont, je l'espère, accessibles à tous. De plus, je voulais en faire un mod solide et résistant, permettant de l'utiliser en toutes conditions (pas seulement à la maison ou sur un bureau), ainsi que pour des prestations en public (si vous êtes amenés à spinner debout au dessus d'un sol dur par exemple).


Avertissement


Ce mod est destiné aux spinners expérimentés. Le modage est DIFFICILE, et ce n'est vraiment pas évident la première fois que vous en faites un. Si vous n'êtes pas un adepte du modage, désolé ce mod ne vous est pas recommandé. La raison est que les éléments requis pour le modage sont rarement trouvables seuls, mais plutôt en grosse quantité (vis, rondelles, etc), ce qui augmente les prix si vous n'en faites qu'un seul. Cependant les prochains mods que vous ferez seront moins chers... La quantité de travail et quelques étapes délicates font que ce mod est difficile à moder. De plus, ce mod est excessivement lourd pour quelqu'un qui n'y est pas habitué, donc si vous êtes un débutant, je vous recommande un mod plus léger mais plus long (vous gardez ainsi l'inertie mais vous perdez le look d'un vrai stylo). Enfin, le modage est particulièrement LONG. Je n'ai jamais cherché à faire un mod simple et facile à faire, donc si vous trouvez qu'il y a trop d'étapes dans ce tuto, vous avez probablement raison...aussi je vous conseille de ne pas commencer à moder et d'abandonner :P


Modage à vos risques et périls


Le modage est généralement considéré comme une activité non dangereuse, mais vous le constaterez il y a dans ce tutorial des étapes pour le moins dangereuses. Soyez donc prudents si vous vous lancez dans ce modage. Si vous avez moins de 13 ans ou que vous n'êtes pas en condition pour moder, demandez à un adulte ou à un autre modeur de vous aider. L'auteur de ce tutorial ne prendra en aucun cas la responsabilité de vos blessures éventuelles causées par votre imprudence, ou par pure stupidité ;) (je traduis tel que c'est écrit hein ^^')

Après avoir dit tout ceci, si vous voulez quand même essayer, voici le tutorial.

Avatar de l’utilisateur
FPSB
Pen Spinner
Messages : 115
Inscription : mer. 8 oct. 2008 17:25

Re: Impact MX

Message par FPSB » dim. 12 oct. 2008 16:32


Tutorial


Pièces détachées
  • RSVP - Démontez le stylo et gardez TOUTES les pièces
  • HGGs - Gardez les tips et les grips
  • Impact RT - Gardez le tip et le grip
    • Conseil: Pour enlever le grip, prenez une pince à épiler ou un trombone, et glissez-le sous le grip en mettant le stylo sous un robinet. Une autre technique, plus bourrine, prenez un marteau et pétez le plastique sous le grip, amsi cela risque d'abimer le grip.
Image


Préparation des pièces


Corps
  • Effacez l'écriture sur le corps du RSVP
    • Conseil: Utilisez du dissolvant.
  • Percez un trou dans le back cap.
    • Attention: Si vous n'avez pas lu la partie "Avertissement" du post précédent, merci d'aller la lire. Quand vous aurez fait cela, vous pourrez continuer le tutorial.
Image
  • Faites un trou dans l'ink tube pour laisser passer l'air (optionel si vous voulez un mod étanche...ouais apparament Kam spinne sous l'eau aussi... et je ne vois pas trop l'utilité de cette étape mais bon...^^')
  • Agrandissez le trou dans le back cap au diamètre de l'ink tube (optionel pour l'étanchéité)

Cap
  • Cassez ou coupez le clip, puis limez-le pour un rendu propre
  • Découpez le grip de HGG: gardez la petite rondelle qui est au bout (à l'opoosé du tip), puis coupez le reste en deux parties de 1.2 cm et 1.9 cm
  • Colorez les rondelles au marqueur comme ceci: 1 noire, 2 argentées, 2 noires)
Image


Tip
  • Coupez la petite rondelle du grip de HGG argenté
  • Coupez 1 rondelle (environ 0.4 cm) du grip dr RSVP noir (Kam dit 2 rondelles ici, mais ça doit être une erreur, on n'en voit qu'une sur la photo et on en utilise effectivement qu'une dans le tutorial...)
    • Conseil: Placez les deux petites rondelles du HGG noir et argenté sur le grip de RSVP avant de couper pour voir quelle taille le bout à enlever doit faire, comme ça il n'y aura pas d'espace entre les grips
  • Coupez 1.8 cm de l'élastique and collez-le avec de la super glue en formant un anneau. C'est probablement la partie la plus délicate du modage.
    • Conseil: Utilisez une petite pince ou un trombone pour encoller une partie, puis utiliser une pince pour coller l'autre partie en la recourbant.
Image


Assemblage des pièces


Corps
  • Utilisez un peu de colle classique pour boucher l'avant du corps du RSVP (optionel pour l'étanchéité)
  • Placez l'ink tube à l'envers dans le corps et remettez le back cap en place.
    • Note: Si l'ink tube se plie dans le corps, coupez-en un petit bout, mais trop sinon il risque de bouger pendant le spin.
Image


Cap
  • Placez les rondelles sur la vis et collez-les à la super glue.
    • Conseil: Mettez-les une par une et mettez de la glue à chaque fois au centre de chaque rondelle.
  • Collez à la glue la plus petite partie du grip de HGG noir sur la tête de la vis
  • Collez à la glue la plus longue partie du grip de HGG noir de l'autre côté de la vis de cette façon:
    • Pincez le grip d'un côté et collez-le à la glue à cet endroit pour le maintenir plié une fois collé (utilisez une petite pince ou un trombone)
    • Une fois sec, placez l'autre extrémité du grip sur le pas de vis et collez-le à la glue (utilisez une petite pince ou un trombone)
  • APRES avoir fini de monter cette partie, vérifiez que les rondelles sont bien colorées partout, et placez le tout à l'intérieur du cap.
    • Conseil: poussez le tout avec quelque chose de fin (outil, ink tube du HGG...) en poussant la vis. Evitez d'utiliser le back cap du RSVP, cela peut faire bouger les petites rondelles de grip de HGG.
Image


Tip
  • Collez à la glue les rondelles de grip dans cet ordre (coller est optionel, voir déconseillé à omins que vous soyez vraiment doués)
    • Rondelle noire du grip de HGG
    • Rondelle argentée du grip de HGG
    • Grande partie du grip de RSVP noir
  • Placez les grips sur le corps de RSVP
  • Utilisez de la patafix pour fixer le premier tip de HGG, enlevez les bouts qui dépassent éventuellement
  • Utilisez de la patafix pour fixer le deuxième tip de HGG, enlevez les bouts qui dépassent éventuellement
  • Insérez l'anneau d'élastique dans le tip d'Impact RT
    • Conseil: Utilisez de l'alcool ou de l'eau pour faire glisser plus facilement l'élastique et utilisez l'ink tube du RT pour pousser.
  • Encollez fortement le deuxième tip de HGG puis placez le tip de RT (avec l'élastique) par dessus.
  • Placez enfin le grip du RT par dessus le tout comme sur la photo
    • Conseil: Utilisez de l'alcool ou de l'eau et tenez les petites rondelles de grip de HGG avec vos doigts quand vous mettez le grip de RT.
Image


Assemblage du mod
  • Insertez
  • Placez le cap au niveau du back cap.
Image


Insert

Lien pour télécharger l'insert : Kutout insert for Impact MX
  • Imprimez l'insert (8.8 cm x 3.81 cm)
  • Tape the back of the insert (curve area) and the tab area (impossible à traduire...)
  • Découpez l'insert
  • Colorez en noir la tranche de l'insert pour parfaire le tout
  • Roulez l'insert et mettez-le dans le corps du RSVP
Image


Credits


Inspiration: RSVP MX by Kam, MX² by TEK, MSXA by Yoah(?)
Techniques: Pholord pour la patafix, iamk34n3 et TEK pour la glue
Aide: iamk34n3 opur la relecture et la correction du tutorial


Remerciements
Un énorme merci à tous ceux qui m'ont aidé en testant et critiquant ce mod, ainsi que pour tous ceux qui ont contribué à sa création et à son tutorial. Et enfin merci à vous tous pour votre soutien :)


FAQs

Q: Quelle est l'utilité de l'élastique dans le tip de RT?
R: L'élastique est là pour absorber les chocs un peu trop violents. Sans ça, le poids massif du tip de RT + les 2 tips de HGG pourrait casser facilement le corps du RSVP ou décrocher les tips.

Avatar de l’utilisateur
Kazzr
Pen Spinner
Messages : 113
Inscription : sam. 11 oct. 2008 13:03
Localisation : A côté de Grenoble ^^

Re: Impact MX

Message par Kazzr » mar. 28 oct. 2008 10:16

Alors...le lien vers l'insert du mod ne fonctionne pas...est-ce que quelqu'un aurait un autre lien pour télécharger l'insert svp ?
Merci d'avance :P
Inscrit depuis le 6 octobre 2007 à l'origine :P

Jib'
Pen Spinner
Messages : 37
Inscription : lun. 13 oct. 2008 22:07

Re: Impact MX

Message par Jib' » mar. 28 oct. 2008 10:52

je pense que pour une fois je vais beaucoup aimer un singlecap ^^

le mod a l'air exellent, c'est du lourd !
Image
-Jib' : mais comment tu fais le sonic rev?
-VanHalen : ben jfais le sonic, mais à l'envers....

Avatar de l’utilisateur
brosboy
Pen Spinner
Messages : 22
Inscription : dim. 12 oct. 2008 16:40

Re: Impact MX

Message par brosboy » mar. 28 oct. 2008 11:35

Voilà un lien où l'on peut trouver de nombreuses variantes de couleurs de l'insert de Kam (avec le copyright et http://www.pentrix.com dessus)

http://s280.photobucket.com/albums/kk17 ... 20Inserts/
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Thund3r
Raton chevelu katériseur
Messages : 653
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:24
Localisation : dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Re: Impact MX

Message par Thund3r » mer. 29 oct. 2008 20:09

j'ai un peu galéré pour trouver des rondelles...prenez des rondelles étroites,diamètre de trou 5mm (9mm de diamètre total,pile le bon diamètre pour rentrer dans un cap de rsvp)
cherche 12 dr.grips fr,d'urgence!(pm)
NAAAAN lui filez pas de Dr.Grip, après il va faire des DrKT et il va chercher à vous sodomiser avec ! :-o (oui c'est du vécu)
Les kt de Thund3r. Goûtés et approuvés par Banz.
:nyan:
Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

Avatar de l’utilisateur
pensafter[tl-7]
Pen Spinner
Messages : 360
Inscription : ven. 2 janv. 2009 21:37
Localisation : ville roze

Re: Impact MX

Message par pensafter[tl-7] » ven. 13 mars 2009 21:07

lu all
est ce que quelq'un pourait m'aider en traduisant la partie cap du mod( avec mon faible niveau d'anglais je n'ai pas tout compris :oops: )surtour la maniere dont kam fait tenir sa vis dan le cap de rsvp (il utilise une pince non?)
merci d'avance a+ all
:cheers: :*: le dr.kt ne soigne ni la grip aviaire ni le ps4e donc rsvp ne le regarde pas com.ssa :*: :cheers:
Générateur de combo : http://benjaminter.net.free.fr/penspinn ... nning.html (by NooBenjy)

<((((((((((((([[[========================]]])))))))))))))>

Cal[FAKE]
Pen Spinner
Messages : 44
Inscription : lun. 24 nov. 2008 20:17

Re: Impact MX

Message par Cal[FAKE] » sam. 14 mars 2009 09:17

il suffit de mettre la vis à l'entrée du cap et de pousser avec un truc assez fin (tournevis ou autre...)

Avatar de l’utilisateur
Flobetwinner
Pen Spinner
Messages : 326
Inscription : dim. 12 oct. 2008 13:41
Localisation : Cherbourg

Re: Impact MX

Message par Flobetwinner » lun. 23 mars 2009 21:54

Est il possible de faire un tuto mieux expliquer , déja en français ^^ mais si les photos du modage pouvait étre plus grande ...O.o
Penspinning what else ?
Image

Avatar de l’utilisateur
pensafter[tl-7]
Pen Spinner
Messages : 360
Inscription : ven. 2 janv. 2009 21:37
Localisation : ville roze

Re: Impact MX

Message par pensafter[tl-7] » jeu. 16 avr. 2009 17:30

Flobetwinner a écrit :Est il possible de faire un tuto mieux expliquer , déja en français ^^ mais si les photos du modage pouvait étre plus grande ...O.o
moi je m'en suis fais un.si tu m'explique ou tu bloque je peus peut-etre t'aider (la flemme de refaire tout un tuto)
mod magnifique et tres lourd(comme je les aimes.).j'ai rajouter un morceau de grip d'hgg a l'avant et j'ai gripe l'ariere avec les autres morceaux.
:cheers: :*: le dr.kt ne soigne ni la grip aviaire ni le ps4e donc rsvp ne le regarde pas com.ssa :*: :cheers:
Générateur de combo : http://benjaminter.net.free.fr/penspinn ... nning.html (by NooBenjy)

<((((((((((((([[[========================]]])))))))))))))>

Avatar de l’utilisateur
Kinger
Pen Spinner
Messages : 346
Inscription : ven. 27 févr. 2009 11:50
Youtube : http://www.youtube.com/user/18kinger?feature=mhum
Localisation : Saint médard/bordeaux

Re: Impact MX

Message par Kinger » jeu. 28 mai 2009 19:38

le mod est classe et à l'air vraiment bien mais hyper chaud en anglais si un moment j'ai le temps je vais essayé avec mon faible niveau d'anglais le tuto (chaud et si y'a des gens pour aider ce serai pas de refus car ça risque d'être long^^)
sinon y me manque les HGG et le uniball sont ils chaud à trouver (les HGG je sais où en trouver^^)
Membre de la Power Rangers : Force rose
Kpsa et pds ça jamabe

<¨>

Avatar de l’utilisateur
Roopen
Pen section moderator
Messages : 1548
Inscription : mer. 22 oct. 2008 14:05

Re: Impact MX

Message par Roopen » ven. 29 mai 2009 16:23

Cet uniball signo là est dur a trouver (uniball impact), cherches en grande surface ;)
Dernière modification par Roopen le ven. 16 juil. 2010 19:10, modifié 1 fois.
Force Rouge foncé gras

Problème de feedbacks ? Mp moi. ;)

Eriror, s777, Vicgotgame, Supawit127, Hal, Gollumsk8, A-13x, Gold-Angel, Guevara, Kin, Crew, Voltaic & Makin fan. =)
Image

Avatar de l’utilisateur
Reeadril
Pen Spinner
Messages : 226
Inscription : sam. 11 oct. 2008 17:45
Youtube : http://www.youtube.com/Reeadril

Re: Impact MX

Message par Reeadril » ven. 29 mai 2009 17:15

Je vois pas le probleme du up la.

Sinon regarde à plein ciel/ Vergers des muses/ Le furêt du nord, ca dépend où tu habite mais il y'en a généralement. Enfin y'a quelques temps.

Le moddage est pas si compliqué que ca, mais faut prendre le temps de le faire, avoir les bon outils. Surtout de la colle de qualité pour la partie dans le caps afin que le grip d'HGG se décolle pas de la vis. Et de la patience aussi pour l'elastique à l'avant ^^.

Avatar de l’utilisateur
MrPancake [tl-7]
Pen Spinner
Messages : 163
Inscription : sam. 22 nov. 2008 18:42
Localisation : Muret ( à coté de toulouse )

Re: Impact MX

Message par MrPancake [tl-7] » ven. 29 mai 2009 18:03

Je l'ai spinné une fois ce mod, il est fantastique ^^
Il me manque juste les vis et les rondelles et j'ai tout ^^
Image

<Cele> Faut dire, j'ai toujours aimé la philozophilie
<Flam> Ouais, Suck-Rat, etc...

Si jamais je ne réponds pas aux mps, envoyez un e-mail.

¥νє's [Bitoss]
Pen Spinner
Messages : 980
Inscription : mer. 22 oct. 2008 18:53
Localisation : Haute Savoie, Gaillard
Contact :

Re: Impact MX

Message par ¥νє's [Bitoss] » ven. 29 mai 2009 18:04

Reeadril [Weak] a écrit : Sinon regarde à plein ciel/ Vergers des muses/ Le furêt du nord, ca dépend où tu habite mais il y'en a généralement. Enfin y'a quelques temps.
J'ai keyffé le nom des magasins XD
Yves Ü :
ils sont chiant tes ''auto-message : Pas la.'' xD
Teixe :
:rire:
Je fais croire a une fille ke je me lave
sinon elle va dire ke je suis crade
:loove:
APA a écrit :ne pas faire d'etudes + bicrave du teush > all
:loove:
Lanfear a écrit :wesh
:loove:

Meteor, Skajaks, Miffy, toro, Eban, Ognek, raimo, SEVEN, AjisAi, dAmi-, kUzu, MaKiN, ShaDO, Skydigital & JEB Mega Fan
Hilltop Hoods Über Mega Lover <3

Le Penspinning Suisse arrive à grand pas pour dominer le monde, faites gaffe les mecs ..

Verrouillé

Revenir à « Tutoriaux approuvés »