Informations

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Informations

Message par Lindor » dim. 13 déc. 2009 03:14

TOURNOI FPSB 2010



PRINCIPE :

Un tournoi interne à la FPSB, réunissant 64 ou 128 participants (en fonction des inscriptions). C'est du 1 vs 1 : Pas de pools, pas d'équipes.

Chaque round durera 3 semaines, 2 semaines pour filmer et une semaine pour juger. Je m'engage à faire tous mon possible pour que les jugements respectent le timing, plusieurs solutions sont à l'études concernant ce point, je compte sur les participant pour respecter le timing fixé. Comme vous le verrez plus tard, la plupart des participants auront non pas deux, mais 3 semaines pour préparer leur combo, ce qui est amplement suffisant.
Si on considère 128 inscrits, le tournois durera 5 mois. Il commencera normalement début janvier ou fin décembre, pour s'achever début juin, donc avant les grandes vacances.

Les inscriptions sont libres, ouvertes à tous, cependant il est conseillé aux spinneurs de ne s'inscrire que s'ils ont un niveau respectable; les débutants ayant le tournoi des débutants pour eux, il serait plus logique qu'ils laissent la place aux spinneurs qui n'ont pas ce tournoi pour eux. Mais je le répète, les inscriptions sont libres; si vous tenez à vous inscrire, inscrivez vous. De plus, si vous êtes inscrit au tournoi des débutants mais que votre niveau est suffisant pour que vous esperiez faire un bon parcourt dans ce tournoi, alors n'hésitez pas =)


SYSTEME ET DEROULEMENT :

C'est l'une des grandes nouveautés de ce tournoi. Un système jamais utilisé auparavant va être mis en place : Le système des catégories.
Le principe est simple : Eliminer dans une large part le facteur chance. Un très bon spinneur qui tombe au premier tour contre un spinneur encore meilleur ne se verra pas éliminer s'il perd.

Explications :

Les spinneurs sont classés en trois catégories : Catégorie 1, catégorie 2 et catégorie 3. Au début du tournoi, TOUS les spinneurs sont en catégorie 1 (pas de distinction de niveau ou autre).
Un spinneur d'une catégorie ne peut rencontrer en battle que des spinneurs de sa catégorie.
Un spinneur qui perd une battle ne se verra pas éliminer du tournoi; il passera simplement en catégorie inferieure.
Exemple : Un spinneur X participe au tournoi. Il est en catégorie 1, comme les autres. Il remporte sa première batte, donc passe au round 2 et reste catégorie 1. Il perd la suivante, il passe donc au round 3 et passe catégorie 2. Il perd encore une fois : Il passe au round 4, mais en catégorie 3. Il remporte alors une battle, passe round 5 en catégorie 3, puis perd la suivante et est éliminé.

Un spinneur doit donc perdre trois fois pour être éliminé du tournoi.
A ce moment, vous pensez sûrement que ce système contraint le tournoi à durer bien plus longtemps que prévu, puisque beaucoup moins de spinneurs sont éliminés à chaque round. Il n'en est rien : Le tournoi ainsi monté dure EXACTEMENT aussi longtemps qu'un 1vs1 classique. Voyez plutôt le schéma suivant :

Round 1 : 128 spinneurs, tous catégorie 1.
=> (1) : 64 vainqueurs en catégorie 1, 64 perdants en catégorie 2.

Round 2 : 128 spinneurs, 64 (1) et 64 (2) (je note (x) la catégorie x).
=> (1) : 32 vainqueurs restent en (1), 32 perdants passent en (2).
(2) : 32 vainqueurs restent en (2), 32 perdants passent en (3).

Round 3 : 128 spinneurs, 32 (1), 64 (2) et 32 (3).
=> (1) : 16 vainqueurs restent en (1), 16 perdants passent en (2).
(2) : 32 vainqueurs restent en (2), 32 perdants passent en (3).
(3) : 16 vainqueurs restent en (3), 16 perdants sont éliminés.

Round 4 : 112 spinneurs, 16 (1), 48 (2) et 48 (3).
=> (1) : 8 vainqueurs restent en (1), 8 perdants passent en (2).
(2) : 24 vainqueurs restent en (2), 24 perdants passent en (3).
(3) : 24 vainqueurs restent en (3), 24 perdants sont éliminés.

Round 5 : 88 spinneurs, 8 (1), 32 (2) et 48 (3).
=> (1) : 4 vainqueurs restent en (1), 4 perdants passent en (2).
(2) : 16 vainqueurs restent en (2), 16 perdants passent en (3).
(3) : 24 vainqueurs restent en (3), 24 perdants sont éliminés.

Round 6 : 64 spinneurs, 4 (1), 20 (2) et 40 (3).
=> (1) : 2 vainqueurs restent en (1), 2 perdants passent en (2).
(2) : 10 vainqueurs restent en (2), 10 perdants passent en (3).
(3) : 20 vainqueurs restent en (3), 20 spinneurs sont éliminés.

Round 7 : 44 spinneurs, 2 (1), 12 (2) et 30 (3).
=> (1) : Le vainqueur remporte le tournoi, le perdant est finaliste.
(2) : 6 vainqueurs restent en (2), 6 perdants passent en (3).
(3) : 15 vainqueurs restent en (3), 15 perdants sont éliminés.

Classement final :
1 seul spinneur a remporté toutes ses battles, il est le vainqueur du tournoi.
7 spinneurs n'ont perdu qu'une seule fois. Ils forment donc le groupe des meilleurs spinneurs du tournoi, après le gagnant. On peut à la rigueur les classés selon le moment où ils ont perdus; dans tous les cas, le spinneur ayant perdu en finale du tournoi prend la tête du groupe.
21 spinneurs n'ont perdu que 2 fois sur leurs 7 battles, et sont donc resté jusqu'a la fin du tournoi.

A partir de ce classement final, on peut construire un classement précis (en fonction du moment où les spinneurs ont perdu une battle) si jamais ce classement fait envie à certain, c'est à voir.
L'intérêt fondamental de ce système, c'est qu'il met énormément en valeur le talent : Un bon spinneur terminera bien classé, même s'il n'a pas eu de chance dans les battles. Evidemment, il est toujours possible de tomber trois fois d'affilé sur un très bon spinneur, mais déjà c'est très peu probable, et de plus, comme un spinneur ne rencontre que des spinneurs de sa catégorie, il a moins de chance de rencontrer un spinneur de très haut niveau s'il n'est plus en première catégorie. Bref, même si supprimer totalement le facteur chance est impossible, ce système le réduit au minimum.

Vous pourriez rétorquer que le système parfait reviendrait à classer les 128 spinneurs à chaque round, ce qui supprimerait définitivement le facteur chance, mais sachant que déterminer qui de deux spinneurs est le meilleur est déjà extrèmement difficile, et souvent sujet à contestation, je n'ose imaginé ce que serait le classement de 128 spinneurs... Et les réactions des participants en voyant le classement. Ce n'est même pas concevable ^^

Enfin, dernier intérêt déjà cité : Il n'y a pas plus de rounds que dans un système classique, ce qui permet d'avoir un tournoi à durée raisonnable. 5 mois, sans les grandes vacances, c'est ce qu'on peut avoir de mieux.
Je reviens maintenant sur un point que j'ai cité précédemment : Le temps de filmage. En effet, tout spinneur qui est en catégorie 1 ou 2 sait que de toute façon, il aura un combo à rendre au round suivant. De là, il n'a pas à attendre les jugements pour préparer son combo suivant; il dispose donc de trois semaines pour se filmer, ce qui n'est pas négligeable et représente un autre point positif du système.


RECOMPENSES :

Le vainqueur du tournoi recevra un RSVP FPSB.
Par ailleurs, des récompenses "virtuelles" pourront être délivrées. Par exemple, les 7 spinneurs n'ayant perdu qu'une seule battle pourront s'ils le désirent recevoir un rang (soit un rang au choix, soit un rang indiquant spécifiquement leur performance).
Enfin, mais ceci est encore sujet à discussion, plusieurs spinneurs ont déjà soutenu l'idée des récompenses intermédiaires :
A chaque round, un combos peut être élu (soit par les juges, soit par les spinneurs, à voir) comme étant le "meilleur combo du round"; a la fin du tournoi, il serait possible d'élire le "meilleur combo du tournoi", voir même des distinctions plus spécifiques, comme "combo le plus "smooth" du tournoi", "combo le plus difficile du tournoi", "combo le plus technique du tournoi" et "combo le plus original du tournoi".
Le spinneur ayant filmé un combo "élu" aura déjà l'honneur de se voir ainsi choisir, et à la rigueur la possibilité de recevoir un rang spécifique à sa performance s'il le désire.


SUPPORT :

SI JAMAIS un spinneur se dévoue pour concevoir un site (pour lequel nous pouvons fournir le nom de domaine et autres) et le tenir à jour pendant 5 mois, avec les informations relatives au tournoi que je lui communiquerai, alors dans ce cas le support du tournoi pourra être un site. Cependant, si ce n'est pas le cas, une catégorie sera ouverte sur le forum et dédiée à ce tournoi FPSB, ce qui permettra aux spinneurs de se tenir facilement informés de son avancement.


AUTRES :

La possibilité de sponsors est à l'étude; j'y suis plutôt réfractaire, je ne vois pas trop l'intérêt de s'encombrer de ça et je préfère un petit tournoi convivial. Cependant, certain en soutenaient l'idée, donc je le propose malgré tout.
De plus, mais je ne détaillerai pas le sujet, des petites "surprises" pourraient apparaître au cours du tournoi, tenez vous donc régulièrement au courant de ce qui se passe =)


JUGEMENTS :

La encore, le système a été étudié pour arriver à la conclusion suivante : Le tournoi fonctionnera avec 10 juges, réunis en deux groupes de 5, ou 20 juges réunis en 4 groupes de 5. Chaque groupe de 5 juge jugera la moitié / le quart des battles. Comme deux combos d'une même battle seront toujours jugées par les 5 même juges, ceci ne remet pas en cause la justesse des résultats. Par ailleurs, l'avantage énorme, c'est que les juges auront bien moins de battles à juger, donc la possibilité de le faire en une semaine sans problème. De plus, un juge reste plus facilement égal à lui même sur 30 combos que sur 128, ceci augmente donc encore la justesse des jugements.
Pour que tout ceci fonctionne bien, il faudra une bonne logistique de communication avec les juges.


EQUIPE ORGANISATRICE :

-Lindor (organisation générale du tournoi)

Membres s'étant proposés pour participer à l'organisation dans la mesure de leurs moyens :

-Thund3rcrash
-Tikle
-TONYMONTANAED
-Banz
-Chozodragon
-San:Dwich
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Informations

Message par Lindor » dim. 13 déc. 2009 16:18

Petite annonce :

La création et la gestion du site du tournoi sera assurée par Syera et zetsumyou [XsS]. Merci beaucoup à eux deux de s'être proposés pour le faire.
Je vous aime tous, sauf un.

Verrouillé

Revenir à « Tournoi 2010 »