Questions et remarques concernant le tournoi

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Taeko » ven. 14 mai 2010 11:05

en tournoi pas le droit a l'erreur :twisted: l'ultime survivant est déclaré vainqueur.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
-MASTERK
Pen Spinner
Messages : 767
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:32
Youtube : MasterKFPSB

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par -MASTERK » ven. 14 mai 2010 13:54

Au fait, le prochain, c'est pour quand ?

Avatar de l’utilisateur
Raeik
Maudit
Messages : 2914
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay
Localisation : dant le keur de ma bestoune
Contact :

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Raeik » ven. 14 mai 2010 15:16

Pas avant un an j'imagine.
Et encore...
Moi j'attend le tournoi de teams :p

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Taeko » ven. 14 mai 2010 15:17

je ferai le tournoi duo tout seul Ü
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Lindor » ven. 14 mai 2010 16:18

TONYMONTANAED[SP] a écrit :
Lindor a écrit : Ta vision me semble tellement absurde... Sans vouloir être vexant bien sûr.
Comment peux tu penser qu'un spinneur qui a gagné 5 battles sur 6 mérite d'avoir un moins bon classement qu'un spinneur qui n'en a gagné qu'une, simplement parce que la battle qu'il a perdu, il l'a perdue au premier tour ?
parce que c'est un tournoi.
Si pour toi tournoi, c'est "le premier qui perd une battle est le moins bien classé", alors mon tournoi n'en est pas un. Disons que le vais effectuer le classement sur un "Ensemble classifié de battles divisé en rounds successifs". C'est mieux ?
Pour moi, un tournoi, ce n'est pas forcément ce que tu décris. Mais je me trompe peut être sur le mot.
C'est comme les qualif au foot en fait. Le but, c'est d'avoir des points en gagnant des matchs, quel que soit le moment où on gagne. Ben là, c'est pareil.
Et si on adopte ton système "tournoi", alors l'existence de catégories perd tout son sens.

Ensuite, nonobstant complètement la notion de tournoi, le classement, aussi peu fiable qu'il soit, est quand même censé donner globalement un classement du meilleur au moins bon. S'il ne le fait pas, alors c'est absurde, autant générer un classement aléatoire...
Et dans ce cas, un type qui a gagné 5 battles peut logiquement être vu comme étant plus fort qu'un type qui n'en a gagné qu'une (toute réflexion sur la notion de "plus fort que" et sur le niveau des adversaires mis à part).
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par τ » ven. 14 mai 2010 16:31

Fais comme tu veux pour le classement. C'est toi l'organisateur.

Seulement je tiens a préciser que ton système de classement n'est pas celui d'un tournoi. Dans un tournoi, le gagnant passe au tour suivant, le perdant est eliminé. Avec ce système, la C1 se serait suffit a elle seule. Seulement, je ne vois pas les C2 et 3 comme des facteurs de classement mais plutôt de valorisation du classement. Un classement est très aléatoire car les battles sont aléatoires. Mais on peut ainsi comparer son classement avec son nombre de battles gagnées. J'aurais plutôt dit qu'il faut les dissocier mais tu sembles vouloir les associer. Je veux juste rappeler que plus on se rapproche du haut du tableau, plus les chances de tomber sur des très bons augmente, ce qui n'est pas le cas si tu te laisses perdre au début du tournoi, et pondérer avec le classement des vainqueurs sur les vaincus ne change pas grand chose...
Vert

Avatar de l’utilisateur
zip
Pen Spinner
Messages : 92
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:42
Youtube : Jeece712

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par zip » ven. 14 mai 2010 16:35

Moi le classement jle verrais comme ça :

On commence par un classement rapide : 1er > 2eme > 3eme > 4eme > C2 > C3 > mecs qui viennent d'être éliminés de la C3 > mecs qui ont été éliminé de la C3 au tour encore avant > ...

Ensuite, au sein des groupes C2/C3 et autres qui sont pleins on regarde ceux qui sont tombés les uns contre les autres : X et Y sont en C3, mais X a battu Y en C2, ou bien X a battu le vainqueur de Y en C2.

Au final on a un classement qui fera raler personne, et qui reflèteras même un peu la réalité.
Image

Ma session : http://thefpsb.penspinning.fr/viewtopic ... 36#p133636

Record du Mondev : Back 10.0 :

Radek

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Radek » ven. 14 mai 2010 17:21

Dans beaucoup de tournois on commence par des rondes suisses et des poules pour éviter justement que ce soit comme tu le dis TONY. Aussi dans certains tournois si tu perds t'es pas éliminé, tu passes en loser bracket et tu continues là, et si tu te débrouilles bien tu peux quand même aller jusqu'en finale... ça reste des tournois. C'est juste que t'as une vision super super restreinte. Un tournoi c'est grossomodo une compétition de plusieurs personnes qui doit aboutir à un classement, et ça peut prendre plein de formes, même si la plus simple et la plus traditionnelle est celle à laquelle tu penses en effet. ^^

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par τ » ven. 14 mai 2010 17:29

Radek a écrit :Dans beaucoup de tournois on commence par des rondes suisses et des poules pour éviter justement que ce soit comme tu le dis TONY. Aussi dans certains tournois si tu perds t'es pas éliminé, tu passes en loser bracket et tu continues là, et si tu te débrouilles bien tu peux quand même aller jusqu'en finale... ça reste des tournois. C'est juste que t'as une vision super super restreinte. Un tournoi c'est grossomodo une compétition de plusieurs personnes qui doit aboutir à un classement, et ça peut prendre plein de formes, même si la plus simple et la plus traditionnelle est celle à laquelle tu penses en effet. ^^
On va pas revenir sur l'histoire des pools, vous savez bien qui vous a rabâché que c'était le meilleur système.
Ce dont tu parles Radek, c'est un tournoi avec une loser bracket de repêchage. Là on parle de donner un meilleur classement a des éliminés directs qu'a des gens qui sont allés loin, juste en comparant leurs nombres de victoire et ENSUITE en regardant le classement du sorteur.
Vert

Radek

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Radek » ven. 14 mai 2010 17:31

je ne parlais pas de ce tournoi, je prenais des exemples quelconques en réponse à
TONYMONTANAED[SP] a écrit :Dans un tournoi, le gagnant passe au tour suivant, le perdant est eliminé.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par τ » ven. 14 mai 2010 17:33

Et puis une victoire en C3 a généralement moins de valeur qu'une victoire en C1. (y a des exceptions bien sur)
Vert

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par fel2fram » ven. 14 mai 2010 17:42

pas la C1 du premier round par rapport à la C2 du dernier.
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Zarglay
Pen Spinner
Messages : 1724
Inscription : sam. 25 oct. 2008 11:04
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Zarglay » ven. 14 mai 2010 19:10

C'est quand le tournoi par team? et celui duo?
Image

S-B Entertainment's YouTube Channel: http://www.youtube.com/SBEntertainment71

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par Lindor » ven. 14 mai 2010 22:31

Bon, je tente de répondre à tout le monde.
Je veux juste rappeler que plus on se rapproche du haut du tableau, plus les chances de tomber sur des très bons augmente, ce qui n'est pas le cas si tu te laisses perdre au début du tournoi, et pondérer avec le classement des vainqueurs sur les vaincus ne change pas grand chose...
A l'extrème limite, tu peux me reprocher de considérer que gagner deux battles en catégorie 3 est plus valorisant que d'en gagner une seule en catégorie 1. On pourrait en effet considérer le contraire, mais ça impliquerait une estimation du niveau de la C1 par rapport à la C3 vraiment impossible à mettre en oeuvre. J'ai donc considéré que gagner 2 battles était toujours plus valorisant que n'en gagner une seule, et que ensuite, gagner 2 battles en C1 est plus valorisant que d'en gagner une en C1 et une en C2. Le second critère influe véritablement sur les classements, contrairement à ce que tu affirmes. Toi, tu décides de supprimer complètement le premier critère.
Quel est l'intérêt de faire 5 battles de plus si de toute façon elles n'influent pas sur ton classement ? Autant faire un tournoi classique...
Moi le classement jle verrais comme ça :

On commence par un classement rapide : 1er > 2eme > 3eme > 4eme > C2 > C3 > mecs qui viennent d'être éliminés de la C3 > mecs qui ont été éliminé de la C3 au tour encore avant > ...

Ensuite, au sein des groupes C2/C3 et autres qui sont pleins on regarde ceux qui sont tombés les uns contre les autres : X et Y sont en C3, mais X a battu Y en C2, ou bien X a battu le vainqueur de Y en C2.

Au final on a un classement qui fera raler personne, et qui reflèteras même un peu la réalité.
Juste pour info, c'est très exactement le classement que je défend, à une très légère différence près sur les comparaisons de la fin qui sont un peu plus compliquées que ça à mettre en place.
Là on parle de donner un meilleur classement a des éliminés directs qu'a des gens qui sont allés loin, juste en comparant leurs nombres de victoire et ENSUITE en regardant le classement du sorteur.
C'est là très exactement ce que je reproche à ton raisonnement : Ce ne sont pas des "éliminés directs", simplement des spinneurs qui ont perdu leur première battle. Ce tournoi ne fonctionne PAS par élimination directe. Et ensuite, s'ils restent en C2 jusqu'a la fin, ils auront beau avoir perdu au premier round, ils seront VRAIMENT allé loin, bien plus loin qu'un type qui a gagné sa première battle et a perdu les suivantes. Aller loin, ce n'est pas rester en C1; Aller loin, c'est rester en jeu, donc en C1, C2 et C3. Ce tournoi dispose de 3 catégories et non d'une.
Et puis une victoire en C3 a généralement moins de valeur qu'une victoire en C1. (y a des exceptions bien sur)
C'est pris en compte, mais deux victoires en C3 sont vue comme ayant plus de valeur qu'une en C1, c'est contestable si tu le souhaites. Eventuellement, on peut définir que 2 battles gagnées en C3 = 1 battle gagnée en C1, ça complique le système et je ne sais absolument pas si ce serait plus juste, il faudrait pondérer aussi par "quelle C1 ?" (celle du deuxième round, avec 50% des spinneurs, ou celle du 5eme, avec 6 spinneurs...). Bref, très compliqué pour un gain incertain.
C'est quand le tournoi par team? et celui duo?
Ces deux tournois n'ont pas de caractère officiel et leur organisation est laissée à la motivation des spinneurs. Reaper semblait décidé il y a quelques temps à reprendre sous peu l'organisation d'un tournoi duo. Mieux vaut le lui demander. Quand au tournoi de team, je n'ai reçu aucune information sur un quelconque spinneur souhaitant le lancer.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Questions et remarques concernant le tournoi

Message par τ » ven. 14 mai 2010 23:42

Fais comme il te semble juste. Je te fais confiance de toute façon ;)
Vert

Répondre

Revenir à « Tournoi 2010 »