[NOTATIONS] Notation des fingerslots, le retour

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

Skatox
Pen Spinner
Messages : 48
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 00:18

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par Skatox » dim. 6 nov. 2011 21:47

fel2fram a écrit :Cool, quelqu'un =D
Skatox a écrit :EDIT : tergiversation syntaxique, au lieu du point, qui est peu lisible, ça ne serait pas plus parlant d'utiliser un "pipe" ?
pourquoi pas =)
Skatox a écrit :Si on considère que pour deux slots différentds donnés, il n'existe qu'un (plus court) chemin entre ces deux slots, alors ta notation peut effectivement servir à décomposer les tricks en une suite de déplacements. Du coup, ça devient bien plus qu'une notation des slots, mais bien un système "bas niveau" de breakdown. Très belle trouvaille, donc . C'est un peu complexe à utiliser au début, mais j'imagine qu'avec l'habitude ça peut devenir vraiment pratique...
hum, je suis pas sûr de comprendre. Dans ton exemple, qu'est-ce qui différencie le sonic d'un tipped sonic ?
Excuse-moi, je suis un dinosaure. Le tipped sonic, c'est le sonic fait au bout du mod ? (style infinity tricks) Si oui, alors non ça ne les différencie pas, mais essentiellement parce qu'il n'y a pas de différence profonde entre un sonic et un tipped sonic. J'ai vu des topics où ils proposent de prendre en compte les phalanges utilisées dans les notations, c'est le même principe : un weissian backaround VS un korean backaround, et un tipped sonic VS un sonic. Effectivement, ta notation ne peut pas décrire ces subtilités-là ...

Ceci étant dit, les noms actuels de tricks non plus : un tipped sonic peut être effectué avec corps du stylo côté back, mais aussi corps du stylo côté palme. Le visuel est différent, mais il ne me semble pas qu'il existe deux noms ? J'ai plusieurs années de retard, donc peut-être que je me trompe :p.

Certes ta notation n'est pas toute-puissante, mais je dirai qu'elle rend bien compte du trick en lui-même, hors considérations de style (dans "style", je mets les modificateurs "tipped", "weissian", et peut-être même "palm up" ou "palm down", qui ne sont pas non plus pris en compte)...
fel2fram a écrit :
Skatox a écrit :Sonic = 3|2(1) > 2(1)|3 >
les deux slots sont les mêmes :??:
Ah oui pas faux. J'ai utilisé une convention légèrement différente sans faire exprès : noter à partir de l'intérieur de la main, au lieu de noter à partir du côté qui a le doigt le plus "faible" numériquement. En fait cette transition 3|2(1) > 2(1)|3 rend compte du mouvement des doigts au contact, qui change la position du stylo, et donc ma façon de noter le slot. par exemple si on voulait décrire un charge, ta notation de slots qui commence au côté du doigt le plus faible ne breake pas le charge, c'est un seul et même slot. La notation que mon cerveau a utilisée dans mon dos, elle, rendrait compte d'une alternance :

charge 23 = 3|2 > 2|3 > 3|2 ...

Intéressant non ? :smile: Tout ce qui manquerait pour décrire scrupuleusement les mouvements des tricks grâce à ton système, ce serait un indicateur de rotation du stylo (parce qu'un charge où le stylo ne tourne pas vraiment, c'est pas vraiment un charge ...)

A la base ton système est une notation ingénieuse* des slots, mais c'est tellement tentant d'essayer d'en faire quelque chose d'encore plus cool/awesome/fresh :smile:

Alex

* on en attend pas moins d'un Normale Sup' ^^.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par fel2fram » dim. 6 nov. 2011 22:13

Skatox a écrit :Le tipped sonic, c'est le sonic fait au bout du mod ?
Nan, le tipped sonic c'est un sonic fait sans mouvement de charge :
http://www.youtube.com/watch?v=6oZmpHSbkFM
Skatox a écrit :Ah oui pas faux. J'ai utilisé une convention légèrement différente sans faire exprès : noter à partir de l'intérieur de la main, au lieu de noter à partir du côté qui a le doigt le plus "faible" numériquement. En fait cette transition 3|2(1) > 2(1)|3 rend compte du mouvement des doigts au contact, qui change la position du stylo, et donc ma façon de noter le slot. par exemple si on voulait décrire un charge, ta notation de slots qui commence au côté du doigt le plus faible ne breake pas le charge, c'est un seul et même slot. La notation que mon cerveau a utilisée dans mon dos, elle, rendrait compte d'une alternance :

charge 23 = 3|2 > 2|3 > 3|2 ...
Ca m'a l'air très intéressant, je plancherai là-dessus (reste que ta charge 23 décrit aussi la tipped charge...)
ImageImageImageImageImageImageImage

Skatox
Pen Spinner
Messages : 48
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 00:18

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par Skatox » dim. 6 nov. 2011 22:44

fel2fram a écrit :
Skatox a écrit :Le tipped sonic, c'est le sonic fait au bout du mod ?
Nan, le tipped sonic c'est un sonic fait sans mouvement de charge :
http://www.youtube.com/watch?v=6oZmpHSbkFM
Ah, ah oui je vois. Oui effectivement, comme je disais, c'est encore une subtilité que la notation proposée ne prend pas en compte. Je compte personnellement quand même ça comme du style ... Il y a quelques années sur l'UCPSB (board de remplacement entre UPSB et UPSB v2) il y avait eu des sujets intéressants sur les modes de rotation. La différence entre sonic et tipped sonic serait peut-être à creuser dans ce domaine-là.

Après je sors vraiment du cadre "notation des slots", mais peut-être qu'un truc du genre

[slot X] >[indicateur de mode de rotation du stylo]> [slot Y] ferait l'affaire... A voir si c'est possible d'exprimer facilement les sens de rotations en 3D d'un cylindre...

Enfin bref, je suis un peu hors-topic désolé !

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par fel2fram » lun. 7 nov. 2011 20:16

Skatox a écrit :Je compte personnellement quand même ça comme du style
mouais x)
C'est juste une intuition, mais je pense pas que ta notation puisse tenir la route. Comment noter les wipers ? Les spins ? Les aerials ? D'ailleurs ça réduit à peu près tous les tricks que j'ai trouvés à néant T_T

sinon j'ai un gros problème avec le "point de vue" qu'on doit avoir pour noter les slots. Prenons par exemple le slot du swing, 1122 :
http://www.youtube.com/watch?v=LHXIMQwwL7M
De toute façon, on le notera 11|22 ou 22|11, mais je ne sais pas de quel côté voir le slot : avec 1 et 2 pliés (le plus intuitif) ou tendus (le plus logique) ? Ca pose problème par exemple pour le slot T1122, qui s'appelle soit 11T|22, soit T11|22.
Etant donné qu'on peut trouver des tonnes et des tonnes de slots compliqués (du genre : tu replies ton 2 pour qu'il touche sa base et tu coinces le mod entre l'ongle du 2 et le dos du 1 et 3...), il faudra éclaircir cela (je me suis toujours mis en face du doigt le plus "faible" pour visualiser, mais si tu te bases sur la paume pour déterminer l'ordre des surfaces, ça complique un peu les choses xD)
ImageImageImageImageImageImageImage

Skatox
Pen Spinner
Messages : 48
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 00:18

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par Skatox » mar. 8 nov. 2011 14:26

fel2fram a écrit :
Skatox a écrit :Je compte personnellement quand même ça comme du style
mouais x)
C'est juste une intuition, mais je pense pas que ta notation puisse tenir la route. Comment noter les wipers ? Les spins ? Les aerials ? D'ailleurs ça réduit à peu près tous les tricks que j'ai trouvés à néant T_T
wiper T1 = T|1 > 1|T > T|1 ? Le wiper étant un charge fait au tip du stylo, le même principe s'applique que pour les charges... C'est vrai que ça peut poser un problème vu la classification actuelle des tricks qu'on préférerait ne pas voir retouchée...

Les spins, c'est une problématique intéressante ! J'aurais tendance à affirmer que la notation peut marcher si on considère que les transition entre slots ( notées ">" dans mes exemples) sont par défaut le chemin le plus court, mais qu'on peut les allonger avec un nombre de spin ... Exemple :

ThumbSpin 1.5 = T|21 > T|2(1) > (2)|T(1) 1.0> T(2)|1

Moi je me comprend en lisant ça, mais au reste du Labo de me dire si ça leur semble logique et consistant... Il n'est pas dit que ce genre de notation soit sans aucune ambigüité ... Pour les aerials, ce serait à peu près la même, du slot vide au slot vide...

Aerial Thumbspin 2.0 = T|21 > T|2(1) > (2)|T(1) > ()|() 1.0> (2)|T(1) > T(2)|1 (notation du slot vide totalement arbitraire)

Est-ce que ça parait potable ?
fel2fram a écrit : sinon j'ai un gros problème avec le "point de vue" qu'on doit avoir pour noter les slots. Prenons par exemple le slot du swing, 1122 :
http://www.youtube.com/watch?v=LHXIMQwwL7M
De toute façon, on le notera 11|22 ou 22|11, mais je ne sais pas de quel côté voir le slot : avec 1 et 2 pliés (le plus intuitif) ou tendus (le plus logique) ? Ca pose problème par exemple pour le slot T1122, qui s'appelle soit 11T|22, soit T11|22.
Cf le topic sur la notation des phalanges ? Effectivement, encore une famille de tricks à laquelle je n'avais pas pensé. Peut-être qu'il faudrait combiner ta notation avec une notation phalange, ce qui rend lle tout plus complexe, mais plus expressif...

Pour le sens de vision, je pense que ça tient au problème palm up / palm down et à l'orientation de base du stylo. C'est vrai que le choix de l'ordre des slots est vraiment un point difficile ...

Appel d'offre : on recherche ordre de notation des doigts de la main en bijection avec les positions possibles de la main et du stylo...
fel2fram a écrit : Etant donné qu'on peut trouver des tonnes et des tonnes de slots compliqués (du genre : tu replies ton 2 pour qu'il touche sa base et tu coinces le mod entre l'ongle du 2 et le dos du 1 et 3...), il faudra éclaircir cela (je me suis toujours mis en face du doigt le plus "faible" pour visualiser, mais si tu te bases sur la paume pour déterminer l'ordre des surfaces, ça complique un peu les choses xD)
je suis physiquement incapable de suivre tes instructions XD (j'ai une main un peu naze). Enfin, si on addresse aux phalanges des lettres (x, y, z en partant de la base) et à l'ongle la lettre n (nail), ça donnerait un truc du genre :

slot physiquement douloureux = 1x3x|2n2x , ou bien 1x3x|2n, selon si ça touche la base du doigt 2 ou pas ...

En gros tu pointes du doigt au moins 4 problèmes à résoudre pour que la notation soit assez représentative :
- les slots différenciant les phalanges (cf le topic d'à-côté)
- les "spins", ou plus précisément les spins fait hors-slot, en aerial ou bien en point de contact unique
- les slots différenciant la position relative du stylo (tip1, tip2, milieu, 1/4, 3/4, etc ?)
- est-ce que l'ordre d'écriture que j'ai choisi est vraiment non-ambigu ?

Je n'ai pas les réponses définitives, mais au moins les problèmes sont intéressants, et je persiste à croire que tob idée de notation est une très bonne base de réflexion :smile:

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par fel2fram » mar. 8 nov. 2011 18:03

Skatox a écrit :wiper T1 = T|1 > 1|T > T|1 ? Le wiper étant un charge fait au tip du stylo, le même principe s'applique que pour les charges... C'est vrai que ça peut poser un problème vu la classification actuelle des tricks qu'on préférerait ne pas voir retouchée...
Le wiper est une charge ? :shock: (à la limite, si t'avais dit un spin...). A quel du moment du wiper l'index est-il plus proche de la paume que le pouce ?
Skatox a écrit :Les spins, c'est une problématique intéressante ! J'aurais tendance à affirmer que la notation peut marcher si on considère que les transition entre slots ( notées ">" dans mes exemples) sont par défaut le chemin le plus court, mais qu'on peut les allonger avec un nombre de spin ... Exemple :

ThumbSpin 1.5 = T|21 > T|2(1) > (2)|T(1) 1.0> T(2)|1
à la limite ok, même si ta notation ne dit pas dans quelle direction le mod tourne. Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens d'exprimer un slot pendant que le mod tourne (pendant un palmspin par exemple, le slot change tout le temps)
Skatox a écrit :Est-ce que ça parait potable ?
de moins en moins :x
Skatox a écrit :Cf le topic sur la notation des phalanges ? Effectivement, encore une famille de tricks à laquelle je n'avais pas pensé. Peut-être qu'il faudrait combiner ta notation avec une notation phalange, ce qui rend lle tout plus complexe, mais plus expressif...
J'aime pas le truc des phalanges, le mod a pas besoin d'être touché par une certaine phalange pour faire un swing. Y a pas 36000 façons de faire le slot 1|1 par exemple.
Skatox a écrit :Pour le sens de vision, je pense que ça tient au problème palm up / palm down et à l'orientation de base du stylo.
Pas vraiment le problème palm up/palm down, c'est justement que les doigts peuvent partir dans tous les sens même quand la position de la main est fixe. En plus, notre pouce est opposable >.< Si tu veux je cherche plein de slots bizarres et on essaye de les noter (vu que y a que sur la notation des slots qu'on arrive à s'entendre xD)
Skatox a écrit :slot physiquement douloureux = 1x3x|2n2x
En même temps si t'as envie que le mod touche à la fois l'intérieur et l'ongle du 2, oui tu risques de galérer x)
ImageImageImageImageImageImageImage

zriL
Pen Spinner
Messages : 613
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:44

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par zriL » mar. 8 nov. 2011 18:35

Aucun dinosaure ne fait le poids contre fel xD

Y avait de l'idée, mais je crois pas que rendre les notations encore plus abstraites soit la bonne voie à prendre.
Dernière modification par zriL le mar. 8 nov. 2011 23:04, modifié 1 fois.

Skatox
Pen Spinner
Messages : 48
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 00:18

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par Skatox » mar. 8 nov. 2011 21:33

zriL a écrit :Aucun dinosaure ne fait le poids contre fel xD

Y avait de l'idée, mais je crois pas que rendre les notations encore plus abstraites soient la bonne voie à prendre.
A mon avis, si. Mais le but ne serait pas d'utiliser ces notations partout, ce serait effectivement illisible. A mon avis ça peut servir à :

1. expliquer un trick en détail, hors d'un combo. Si on aboutit à une description convaincante, qui a l'air de couvrir tous les slots et spins intermédiaires possibles, bref, si tous les tricks sont identifiables par une notation universelle, et bien il y a un pas énorme de franchi dans la compréhension des tricks. De plus, je me rappelle d'un vieux projet de simulateur de tricks en 3D ... Ce genre de système pourrait, à terme, rendre possible un générateur de trick basé sur ce langage.

2. A détailler les étapes des tricks hybrides (ça se dit encore, tricks hybrides :smile: ?)

Un exemple que j'ai mis sur papier et qui a quand même de la gueule, même si il manque encore des infos :

twisted sonic 23-12 = 3|2(1) > (1)2|3 > 13|2 > 1(3)|2 > 2(3)|1

shadow still 12 = 2(3)|1 > 1|(3)2 > 1|(3)(2) 0.5> 1(2)(3)| > 2(3)|1

et devil's sonic = twisted sonic 23-12 ~ shadow still 12
mais plus précisément
devil's sonic = 3|2(1) > (1)2|3 > (1)3|2 > 1(3)|(2) 0.5> 1(2)(3)| > 2(3)|1
soit
devil's sonic = twisted sonic 23-12 ~ (1)3|2 > 1(3)|(2) ~ shadow still 12

où "~" raccorde les slots indiqués à des slots proches, dans le twisted sonic vers sa fin, et dans le shadow still vers son début.
Ca a l'air un peu brouillon je sais, je vais essayer de bétonner ça.

@fel2fram : aaah le wipeeer XD. Ah non oui je pensais complètement à autre chose. Un charge T1 fait au tip. Ah oui alors non, le wiper heu ...

wiper T1 = T|1 0.5> T|1 ... Effectivement, le slot ne change pas, mais le stylo bouge... C'est purement un spin ... Pour le coup du slot pendant que le mod tourne, ça dépend, si on arrive à bien exprimer le type de rotation du stylo, je pense que c'est pas un problème. Des types de spin conservent un slot fixe (infinity, charge, thumbspin ...) et dans ce cas je sais pas comment noter ... slotX 1.5> slotX ?

Je veux bien des slots bizarres si tu as le temps, ça m'aidera à tester et bétonner mon idée :D

zriL
Pen Spinner
Messages : 613
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:44

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par zriL » mar. 8 nov. 2011 23:15

Dans cette optique, je suis d'accord pour dire que c'est la première notation aussi proche d'une hypothétique notation universelle.

Sinon j'ai pas compris ce que veulent dire les parenthèses :??:

edit : je remarque quelques avantages à cette notation. Par exemple, on peut facilement différencier le shadow still 12 qui tourne sur le 1 et celui qui tourne sur le 2. Même si tout le monde s'en fou xD

Skatox
Pen Spinner
Messages : 48
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 00:18

Re: Notation des fingerslots, le retour

Message par Skatox » mer. 9 nov. 2011 17:08

zriL a écrit :Dans cette optique, je suis d'accord pour dire que c'est la première notation aussi proche d'une hypothétique notation universelle.

Sinon j'ai pas compris ce que veulent dire les parenthèses :??:

edit : je remarque quelques avantages à cette notation. Par exemple, on peut facilement différencier le shadow still 12 qui tourne sur le 1 et celui qui tourne sur le 2. Même si tout le monde s'en fou xD
Les parenthèses étaient apparemment une idée ajoutée par Banz au système de Fel2fram : les doigts qui ne touchent pas le stylo mais ont une position bien définie lors d'un slot peuvent être notés entre parenthèses. Les doigts qui restent et ne sont pas notés du tout sont donc ceux dont la position n'importe pas pour le trick décrit.

Verrouillé

Revenir à « Laboratoire »