[CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

[CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Seithness » mar. 21 août 2012 23:14

Coucou.
Alors je vous fait part d'un truc cool que j'avais fait avec Maxbug :
En fait le principe, ça à été d'attribuer à chaque lettres d'un alphabet phonetique une figure ou un catégorie de figure, pour ensuite créer des combos, et se faire passer des messages.

On avait fait ça en une aprem, en attribuant souvent les tricks de manière presque arbitraire (sans penser à l'aspect pratique pour faire des combos, mais plus pour s'en souvenir facilement, genre grâce à la première lettre du trick.).
A la fin de l'aprem on a donc tester, en se faisant passer des messages (sans que l'autre les connaisse à l'avance), avec comme idée d'avoir le droit d'ajouter ou non des tricks non utilisés dans notre alphabet pour linker les tricks de l'alphabet, et d'essayer d'avoir le plus de fluidité possible.

Bah ça avait très bien marché, on y arrivais à ces messages, et de plus ça donnais vraiment beaucoup d'idées de links.

Les combos, on les faisait le plus souvent en phonétique, c'est pour ça qu'on avait ajouter certains sons et regroupés certaines lettres.

Donc voici ce fameux alphabet, comme je l'ai dit il est très perfectible :

(a) - Charge Tx normale
(b) - Backaround
(c(doux)/s/z) - Sonic 32-21
(d) - Démon Sonic
(e*) - Sonic 23-34 rev
(é/er/ez/è/ê) - Sonic 12-23 rev
(f) - Fingerless Thumbaround Reverse
(h/ch/sh/g(doux)/j) - Charge Tx Reverse
(i/y) - Sonic 32-21 Inverse
(k/qu/c(dur)/g(dur)) - Corkscrew Tx (twisted sonic compris)**
(l) - Half-tap rev
(m) - Middleback/Middlearound
(n) - Néo Sonic
(o) - Koréan Sonic (normal/rev)
(p) - Pass (normal/rev)**
(r) - Twisted Sonic
(t) - Thumbaround
(u) - Twisted Sonic (rev)/Warped Sonic
(v/w) - Wiper
(x) - Pinkybackaround
[an/en] - Triangle Pass
[ou] - Full Pass
[on] - Full Pass rev
[in/un] - Thumbaround Extented
{espacement} - Prendre le mod à pleine main
{chiffres ?} - Doigts de l'autre main

*(rarement utile en phonétique)
**(ouais je sais, y'a des confusions possibles)

L'idée c'est de le retravailler, pour avoir un truc vraiment potable (sans lettres jouant sur des variations de slot genre "e","é", créer un règle potable pour les espacements, les chiffres), qui permette de faire passer de vrai messages, dans des combos fluides et pourquoi pas aussi dur/beau que de vrai combos et bien sûr de corriger nos éventuelles erreurs de phonétique, ainsi que de créer des règles permettant plus ou moins de liberté dans les combos, pour en améliorer le décryptage :).

Et donc ici le futur alphabet, tout est à faire ;). J'éditerais au fur et à mesure ! :

Modifications :

(a)
(b/p)
(c(doux)/s/z)
(d/t)
(e/é/er/ez/è/ê)
(f/v/w)
(h/ch/sh/g(doux)/j)
(i/y)
(k/qu/c(dur)/g(dur))
(l)
(m)
(n)
(o)
(r)
(u)
[an/en]
{espacement}


Ajout de l'analyse fréquentielle des lettres françaises (tirée de wikipedia et adapté par mes soins).
Ordre de fréquence d'utilisation des lettres dans la langue française :
E A I S T N R U L O D M P C V Q G B F J H Z X Y K W

Qui avec les abréviations donnerais :
1:(e/é/er/ez/è/ê) 13,87%
2:(d/t) 10.65%
3:(c(doux)/s/z) 9.22%
4:(i/y) 8.65%
5:(a) 7,12%
6:(r) 6,46%
7:(u) 6,24%
8:(l) 5,34%
9:(o) 5,14%
10:(b/p) 3.88%
11:[an/en]3,82%*
12:(n) 3.33%
13:(m) 3,24%
14:(k/qu/c(dur)/g(dur)) 3.24%
15:(f/v/w) 3.10%
16:(h/ch/sh/g(doux)/j) 2.16%
{espacement}

*(mais comme c'est un bigramme ca fait : 1.40+1.40+2.42+2.42=7.64)

Bon, c'est des statistiques, et j'ai fait quelques bricolages. Je peux expliquer si quelqu'un veux ma démarche mais bon ...
Je retrouve presque 100 :
95.46+7.64-3.82=99.28, vu que j'ai fait de l'à peu prêt pour certains truc ça passe.)
Aussi, les deux pistes les plus intéressantes qui me viennent à l'esprit, et qui peuvent permettre le plus de choses intéressantes :
Soit : On essaye d'assigner un maximum de tricks existants à l'alphabet, avec des tricks très "charnière" pour les lettres utilisées fréquemment, par exemple la pass pour le "é", et des tricks plus spécifiques pour des lettres moins utilisées, ce qui peut permettre en théorie des combos pouvant être assez fluide (via les tricks charnière), mais en contrepartie seulement utiliser les tricks de l'alphabet, sans autres tricks entre. (dans ce cas là faudrait assigner des types de tricks généraux, genre tout les twisteds sonic pour une lettre, tout les sonics (reverse, inverse) pour une autre, toute les passes pour une autre, etc), ce qui permettrais à une phrase ou un mot pleins d'interprétations différentes, sans toute fois d’ambiguïtés. Ca c'est une idée que je trouverais cool à faire mais c'est compliqué et c'est pour ça que je demande un peu d'aide.


Soit : On choisis des tricks vraiment spécifiques pour chaque lettres, en laissant les tricks les plus utilisés en dehors de l'alphabet, mais en permettant d'inclure n'importe quels tricks entre chaque lettre de l'alphabet. Ca aussi, ça pourrais donner des trucs cools. Mais je trouve ça vachement moins stylé que l'autre idée, même si c'est à creuser :P.

Après y'a tout à faut possibilité de créer les deux alphabets, régis chacun par leurs propres règles à ce sujet :)

Voilà, tout ce que l'on à fait est discutable, c'est pour ça que le topic existe, alors n'hésitez pas à donner des idées, des recommandations ou poser des questions, si vous ne comprenez pas.
Je vous invite aussi à faire vos propres tests !
/discuss !
Dernière modification par Seithness le dim. 26 août 2012 04:52, modifié 7 fois.
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patchwork
Pen Spinner
Messages : 395
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:07
Youtube : Aerkhaos
Localisation : Dans la Lune.

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Patchwork » mar. 21 août 2012 23:41

Eh mais c'est génial comme idée! Ça peut rendre des trucs vachement intéressants. Comme une battle ou les deux spinners ont une courte phrase et doivent broder la-dessus...

Par contre, pourquoi vouloir regrouper des sons différents? Mettre le "cheuh" et le "Jeuh" ensemble, ou bien le "kah" et le "gah" (ça c'est de l'alphabet phonétique), je trouve ça plutôt bizarre.

Pour l'espace, je suggère un switch. C'est tout con et ça rend bien l'idée de pause pour passer a autre chose.
daimo a écrit :Je t'aime.
KIRGO a écrit : ..............
.\o/.......o ?
..||........||
../\ ......./\
..............

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Lindor » mer. 22 août 2012 00:09

J'adore l'idée ! C'est vraiment un concept sympa, qui peut donner lieu à pas mal de variantes très amusantes. C'est à a fois intellectuellement intéressant de bosser sur l'alphabet idéal et très stimulant de l'appliquer.

Je vais suivre le topic de près, j'y réfléchirai sûrement dans le métro. Pour l'instant, je n'ai pas de contribution à apporter =)

J'attend quand même de voir un combo - message bâti suivant ce principe. Si jamais le résultat semble trop contraignant, trop peu naturel ou trop restrictif, on peut songer à l'étendre : par exemple, affecter toute une catégorie de tricks au symbole "." et une autre catégorie au symbole "-" pour coder en morse ^^
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Seithness » mer. 22 août 2012 02:31

Mh, en fait quand on a testé le truc, comme expliqué plus haut, on s'étais autorisé à utiliser tout les tricks que l'on voulais entre ceux qui codaient l'alphabet, tant que ceux-cis n'existaient pas dans l'alphabet (les lettres donc). Du coup on arrivait à avoir des combos vraiment cool.
Il n'empeche que les tricks choisis sont à revoir pour deux raisons (le cryptage peux prendre deux voies différentes) :

"message mis sur le topic"
Soit le cryptage prend la forme suivante : On essaye d'assigner un maximum de tricks existants à l'alphabet, avec des tricks très "charnière" pour les lettres utilisées fréquemment, par exemple la pass pour le "é", et des tricks plus spécifiques pour des lettres moins utilisées, ce qui peut permettre en théorie des combos pouvant être assez fluide (via les tricks charnière), mais en contrepartie seulement utiliser les tricks de l'alphabet, sans autres tricks entre. (dans ce cas là faudrait assigner des types de tricks généraux, genre tout les twisteds sonic pour une lettre, tout les sonics (reverse, inverse) pour une autre, toute les passes pour une autre, etc), ce qui permettrais à une phrase ou un mot pleins d'interprétations différentes, sans toute fois d’ambiguïtés. Ca c'est une idée que je trouverais cool à faire mais c'est compliqué et c'est pour ça que je demande un peu d'aide.


Soit on choisis des tricks vraiment spécifiques pour chaque lettres, en laissant les tricks les plus utilisés en dehors de l'alphabet, mais en permettant d'inclure n'importe quels tricks entre chaque lettre de l'alphabet. Ca aussi, ça pourrais donner des trucs cools. Mais je trouve ça vachement moins stylé que l'autre idée, même si c'est à creuser :P. Après y'a tout à faut possibilité de créer les deux alphabets, régis chacun par leurs propres règles à ce sujet :)

(je vais quoter mon message, car il explique bien mes deux idées)

@Patchwork
Alors en fait, ce que j'utilise là c'est les regroupements des articulations chiffrés (je ferais un thread dessus en matière grise en de ces jours), et je t'assure que c'est vraiment vraiment plus facile avec cette phonétique là.
Les sons sont pas différent, tu essayeras de les dire à haute voix, c'est très proche, il est très facile de retrouver le mot de base, et ça réduit de beaucoup le nombre de tricks à trouver, ainsi que la longueur des mots en terme de tricks.
Sinon pour le switch, tu parles d'un fingerswitch avec le pouce ? Parce que sinon c'est super vague ...

@Lindor
Alors pour l'avoir testé avec notre alphabet pourtant bien imparfait, (on réfléchissait pas mal avant de faire chaque combos), on réussissait souvent à faire des tricks fluides et assez intéressants. Après ce que tu viens de dire, sans aller aux extrêmes que tu décris je l'explique plus haut dans mon message. (qui sera d’ailleurs quoté sur le topic)
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Leftfinger » mer. 22 août 2012 02:51

Y'avait déjà eu un "the game" combo d'ailleurs.

Et pour être un peu HS, ça me rappelle le meeting allemand, où on a fait un alphabet du pen spinning (Vikroal sait le faire, seul, avec que des spinneurs jap).
Et sinon l'idée du switch en guise d'espace, c'est bien ^^
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Seithness » mer. 22 août 2012 03:07

Je dois pas bien comprendre la notion de switch alors. Éclairez moi please, par une explication ou une video pasque ca me parais super vague un fingerswitch Uu. C'est genre les switchs de daimo dans sa solo, avec le Thumb ?
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Lindor » mer. 22 août 2012 10:32

Tiens ton stylo en T1, au bout des doigts.

C'est bon ?

Maintenant, tiens le en T2, en mettant simplement 2 sur le stylo et en enlevant 1.

Bravo, tu viens de faire un fingerswitch =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Seithness » mer. 22 août 2012 11:02

Mais lindor, ça je sais très bien, en fait. C'est justement pour ça que je trouvais le switch super abstrait pour l'espacement. Mais du coup un switch avec le pouce ca pourrais le faire.
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patchwork
Pen Spinner
Messages : 395
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:07
Youtube : Aerkhaos
Localisation : Dans la Lune.

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Patchwork » mer. 22 août 2012 13:47

Pour le switch je ne pensais pas forcément au pouce, mais c'est vrai que c'est vague sinon, et ça ne se remarque pas toujours. Donc switch avec le pouce c'est mieux.

En ce qui concerne les différentes voies de cryptage, la restriction ne me plaît pas, je préfère l'idée de la liberté totale. Mais ça n'empêche pas que l'alphabet soit composé de tricks communs.
Je pense qu'on peut tout à fait mélanger les deux variantes: tricks communs pour l'alphabet, et liberté d'inclure d'autres tricks dedans. On perd l'aspect "défi" et la recherche de links fouillés, mais c'est plus simple donc ça rendra sans doute mieux.
daimo a écrit :Je t'aime.
KIRGO a écrit : ..............
.\o/.......o ?
..||........||
../\ ......./\
..............

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Lindor » mer. 22 août 2012 17:54

C'est sûr, un switch peut se caser de façon complètement invisible dans un combo. L'usage du pouce est recommandé =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Seithness » ven. 24 août 2012 14:53

J'ajoute donc un thumb switch en espacement.

(oula, va falloir que je le fasse vivre mon language ><)
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par fel2fram » ven. 24 août 2012 18:26

Si je passe de 12 à T2, ça compte pour un thumb switch ?

Parce que dans l'idéal, il faudrait que n'importe quelle lettre puisse se faire après n'importe quelle lettre ;)
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Seithness » ven. 24 août 2012 18:41

Bah dans l'idée, oui, c'est bien ça. Après si c'est pas rigoureux pour décrire le truc je te laisse m'éclairer sur la bonne notation.

Mais en y réfléchissant je me suis dit que dans ce cas il fallait mieux pas utiliser les charges Tx dans le langage :/
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par fel2fram » sam. 25 août 2012 17:33

bah pourquoi ?
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CONCEPT][IDEES] Cryptage Pen Spinning {CPS}

Message par Seithness » sam. 25 août 2012 18:09

Immaginons que au mieux du combo on doivent placer une charge tx (une lettre) on serait souvent obligés de faire un switch. Ou sinon on dit que quand il y a charge Tx, le switch avant ne compte pas comme un espacement.

edit : pareil pour le tipped sonic
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Verrouillé

Revenir à « Laboratoire »