[NOTATION] Arbre de tricks

Toutes vos idées novatrices ou intéressantes concernant les tricks, leur exécution et leur notation, sont les bienvenues.

Modérateurs : fel2fram, Lindor

Avatar de l’utilisateur
ValmanLord
Pen Spinner
Messages : 11
Inscription : mer. 11 janv. 2012 23:18

[NOTATION] Arbre de tricks

Message par ValmanLord » dim. 30 sept. 2012 00:00

...notation? En fait, pas vraiment. Ça me trotte dans la tête depuis un petit moment. Vous serez sûrement d'accord avec moi, certes le Penspinning se dé-marginalise (vous inquiétez pas, j'arrive bientôt au gros du machin) de plus en plus, mais bon, ça reste quand même un loisir (sport? art? c'est même compliqué à définir...) très peu connu. Et ça se comprend, ça fait très discipline un peu barbare avec des noms qui font peur et qui s'apprend d'oreille à oreille.

La question est: Comment faire pour ne plus rebuter les éventuels spinners et aider une compréhension aisée et rapide des tricks, termes et dérivés de ces derniers, afin de permettre une progression nette et faisable en solo, dans des branches en particulier? (style skill tree en RPG pour les connaisseurs).

Reprenons les skill tree de RPG. Par exemple, pour Borderlands, http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... x=50&ty=61 (le lien est fat mais j'ai la flemme d'aller le réduire)
Que diriez-vous de reprendre le même principe (très coloré, très travaillé au niveau du design, légendé style rouge = reverse, bleu = inverse, on peut aussi penser à des formes, carrés, ronds, étoiles) et l'appliquer au niveau du penspinning? Branche des sonics, des TA, etc... J'ai pas plus d'exemple, parce que je ne m'y connais pas suffisamment. Je suis donc de surcroît bien placé pour dire ce qui me permettrait d'apprendre!

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, je suis ouvert à toute proposition, conseil, voire même d'aide en graphismes pour réaliser le-dit arbre. Et si quelqu'un y a déjà pensé, histoire que j'ai pas écris tout ce joli pavé pour du flan.
Rien, jamais, ne te fera être ce que tu n'es pas.

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par Seithness » dim. 30 sept. 2012 00:13

Bien bien bien, bonne idée, mais il faut du temps pour le faire. En gros tu penses à un arbre d'apprentissage, avec les figures simple à la base et plus dures ensuite, par catégories de tricks ? (je bosse sur un truc pour le site donc skype again si tu veux)
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par fel2fram » dim. 30 sept. 2012 12:25

C'est un sujet très intéressant =)

J'avais également pensé à un site d'aprentissage au système type rpg : On n'aurait accès au tuto d'un trick que lorsqu'on aurait cliqué sur le bouton "je maitrise" du trick précédent.
Bien entendu, ça serait plus souple parce qu'il y aurait plusieurs branches (around, sonic, comme tu le dis dans ton post). On pourrait faire que des branches se rejoignent, qu'on ait des factions et des classes en fonction des tricks et des modifiers qu'on maitrise le plus, que l'apprentissage soit chronométré, bref plein d'artifices pour augmenter la durée de vie :p

Après pour les petits logos, ça pourrait être cool mais ça devra rester décoratif à côté du vrai nom (on va pas se vanter devant tous ses amis de maitriser le carré rouge à points bleus). Je regarde le blog des spowash pour me faire une idée.
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par fel2fram » dim. 30 sept. 2012 12:57

Ta : un rond
Ta rev : un rond d'une autre couleur
Sonic : un sablier
Ta harmonic : un rond avec un côté normal, un côté coloré
Infinity : en fait, ça serait mieux pour l'apprentissage de commencer par la figure 8, représentée par un infini, puis de mettre une double bordure sur l'infini pour dire que c'est une sorte de double figure 8
Twisted sonic : un sablier tordu ?
rev sonic : un sablier d'une autre couleur
charge : au niveau logique, ça aurait été mieux de la mettre avant le sonic, mais c'est pas très fun de commencer par ça...donc je pense que je vais remplacer le sonic par un sablier à double bordure et mettre un simple sablier pour la charge (même si c'est pas dans le bon ordre)
backaround : un rond avec la couleur du rev + un indicateur de fl (floutage ?)

Le vrai gros problème en fait, c'est d'indiquer le(s) doigt(s) concerné(s) par le trick. Rajouter un dessin de la main sur le logo alourdit considérablement le truc (surtout qu'aux fondamentaux, ça serait chouette d'avoir des trucs bien épurés). Mais ensuite, ça devient nécessaire si on ne veut pas avoir deux tricks qui ont le même logo.

Alors, kekvenpensé ?
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par daimo » dim. 30 sept. 2012 13:26

Mmm... Pas mal.
Mais on pourrait rajouter une vidéo/trick tout en gardant l'arbre (genre Lo L).
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par ςαƖιβαɳ » dim. 30 sept. 2012 13:34

Ma version :
Rond : Around
Carré : Sonic
pour faire un twisted suffit de marqué TS dedans et voilà ...
triangle : back
ensuite il faudrait un symbole pour les pass, j'aurais pensé à un rectangle ([]]]]]]]]])
un rectangle dans l'autre sens pour les spins ...
pour les Fl, on barre le tout, ou le flou de felou et pas mal...
ensuite une couleur pour chaque possibilité:
-mirrored
-reverse
-nor
- etc.

après j’essaierai peut être d'en faire un ...
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

Avatar de l’utilisateur
ValmanLord
Pen Spinner
Messages : 11
Inscription : mer. 11 janv. 2012 23:18

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par ValmanLord » dim. 30 sept. 2012 13:51

Vos idées sont bonnes, mais j'ai une impression grandissante qu'avec toutes ces formes, les gens vont se perdre... Ce à quoi j'avais pensé, ce serait plus faire des branches distinctes (comme ça pas besoin de formes, on voit tout de suite que c'est pas la même catégorie) style sonic, TA, shadow, trucs du style, et dans chaque branche de mettre des formes qui correspondent à des... variations dirais-je, style un carré pour le reverse, un rond pour le inverse, des trucs comme ça. Et on met un titre en haut pour faire stylé, un .gif au milieu et la notation CPS sur le côté? Vous en pensez ouak?
Rien, jamais, ne te fera être ce que tu n'es pas.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par fel2fram » dim. 30 sept. 2012 14:08

ValmanLord a écrit :Ce à quoi j'avais pensé, ce serait plus faire des branches distinctes (comme ça pas besoin de formes, on voit tout de suite que c'est pas la même catégorie) style sonic, TA, shadow, trucs du style, et dans chaque branche de mettre des formes qui correspondent à des... variations dirais-je, style un carré pour le reverse, un rond pour le inverse, des trucs comme ça.
bah en fait, j'ai le même reproche à faire à vous deux : les dessins n'ont aucune raison d'être. Alors que rond pour around, sablier pour les trucs liés à la charge (suffit de regarder la charge de côté), infini pour infinity, tourbillon (de 1.5 tours) pour spin, flèche pour pass, pour le shadow j'aurais bien rangé dans spin mais on peut faire un mix entre sablier et tourbillon...tout ça, c'est plus parlant.
Et pour les modifiers, y a la couleur, le flou, mais on peut aussi faire un cadre autour de la forme qui serait différent, des dégradés...

Mais en fait, je crois qu'on a pas la même vision du logo. On dirait que tu veux qu'il y en ait plusieurs à la suite, si par exemple le trick est inverse, reverse, moonwalk, fl, mirrored et tipped à la fois ?
ValmanLord a écrit :Et on met un titre en haut pour faire stylé, un .gif au milieu et la notation CPS sur le côté? Vous en pensez ouak?
je pensais donner une place prépondérante au logo dans un index, par exemple le menu "achievements" de minecraft, avec des chemins. Lorsqu'on passerait la souris sur le logo, ça indiquerait le nom réel
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ValmanLord
Pen Spinner
Messages : 11
Inscription : mer. 11 janv. 2012 23:18

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par ValmanLord » dim. 30 sept. 2012 14:25

J'avais la même vision de l'arbre avec Minecraft x) Mais le truc, c'est que si genre on fait une branche pour les charges, on va pas mettre des sabliers pour tous les tricks... Enfin, ça parait évident, je pense juste qu'on voit pas la chose de la même manière. Mais si on sépare les tricks par... Source? Style sonic, charge, etc... On aurait besoin des formes que pour les variations, non? Et sinon, qu'est-ce que tu entends par logo, pour les tricks?
Rien, jamais, ne te fera être ce que tu n'es pas.

Avatar de l’utilisateur
Seithness
Pen Spinner
Messages : 265
Inscription : ven. 30 sept. 2011 16:16
Youtube : http://www.youtube.com/user/Seithness
Localisation : Tours
Contact :

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par Seithness » dim. 30 sept. 2012 14:28

Oui mais les formes n'ont pas de sens dans ce que tu proposes, alors que des formes pour des catégories (forme assez explicites) et des couleurs/floutage pour les rev/inverse/fl et co ca parle plus. Mais rien n'empeche de faire les arbres que tu proposes aussi.
Ease, kUzu, pyralux, kin, gollumsk8, raimo, Beige, lindor, Leftfinger, Raeik, f2f, badtzu.
Raeik a écrit :J'imagine parfaitement le vieux troll alcoolique, mal rasé, en pantoufles, portant encore son vieux costume arborant le "O" de Obvious, malgré ses kilos en trop.
Cordialement.
Dernière édition par Seithness le Ven 21 Dec 2012 23:59, édité 127 fois.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par fel2fram » dim. 30 sept. 2012 15:10

ValmanLord a écrit :on va pas mettre des sabliers pour tous les tricks...
du moment qu'ils sont tous un peu différents, pourquoi pas ?
ValmanLord a écrit :Et sinon, qu'est-ce que tu entends par logo, pour les tricks?
bah, le dessin qui correspond au trick :)
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ValmanLord
Pen Spinner
Messages : 11
Inscription : mer. 11 janv. 2012 23:18

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par ValmanLord » dim. 30 sept. 2012 16:34

Bah ce que je voulais dire c'est que les formes servent à différencier les tricks. J'entends par là que si on fait une branche avec à chaque fois la même forme, ça différencie pas beaucoup plus que si on marque les séparations entre branches... C'est peut-être pas très clair comme ça, faudrait voir sur Skype ou faire des maquettes, mais j'avais pensé que les formes pouvaient introduire aux subtilités du pen spinning: si on a des formes correspondant à des reverse et des inverse qui reviennent très souvent pour de nombreuses figures, celui ou celle qui commence le pen spinning verra tout de suite qu'un trick possède des variations, et il sera tenté de s'y intéresser de plus près. Mais par contre, on peut aussi faire une couleur par branche, style sonic bleu, etc... et qui genre devient de plus en plus foncé suivant la difficulté dans l'évolution des tricks de la-dite branche.
Rien, jamais, ne te fera être ce que tu n'es pas.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par fel2fram » dim. 30 sept. 2012 17:12

En fait, c'est juste que ça manque cruellement de classe. Je te montre ton idée dans le contexte :
17h. L'heure du goûter. Jean-Yvon rentre des cours prestement, et pour cause ! Son meilleur ami, Hubert, a effectué en cours de latin pas moins de quatre allers retours sur son pouce avec son stylo devant les yeux éberlués de Jean-Yvon. Mais Jean-Yvon est prêt à s'entraîner dur pour le battre, et pour cela, il va s'aider de son meilleur ami : l'intertoile. Il écrit donc sur goût-gueule "comment faire tourner son stylo" et tombe sur un site avec une interface dont la beauté sobre est sans égale. Vite, il accepte les conditions d'utilisation...Et là, c'est le drame : il tombe dans un menu avec quatre boutons de quatre couleurs (qui jurent horriblement avec le fond noir), chacun d'eux étant orné d'un croissant de lune signifiant "trick tout à fait normal". Mais ça, Jean-Yvon ne le sait pas. Il éteint donc l'ordinateur et pleure seul dans son lit.
Variante avec mon idée :
Vite, il accepte les conditions d'utilisation...Et là, la vie de Jean-Yvon prend un tournant sans précédent : il tombe dans un menu avec quatre boutons tout aussi sobres que le fond, dieu merci. L'un deux est orné d'un rond, mais signifiera bientôt pour Jean-Yvon "des centaines d'heures d'amusement à essayer de faire que ce stylo tourne autour de mon doigt". Un autre est orné d'un sablier, et signifiera "le trick que j'ai utilisé en finale contre le thailandais au nom improbable et qui a renversé le cours de la battle". Le dernier est orné d'un 8 couché, et signifiera "le trick qui a séduit ma future femme alors que je l'exécutais nonchalament dans la rue."
Oula :??:
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ValmanLord
Pen Spinner
Messages : 11
Inscription : mer. 11 janv. 2012 23:18

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par ValmanLord » dim. 30 sept. 2012 17:33

Je pense que Jean-Yvon, voyant des boutons de couleurs bien marqués, saura dans quelle voie s'engager, mais devant des boutons de la même couleur, sera tellement indécis qu'il en oubliera de manger, perdra ses amis, deviendra peu à peu anorexique, et au fur et à mesure que sa barbe s'allongera dans sa chambre grisée de poussière et de toiles d'araignées, sa myopie marquée à force d'essayer de distinguer les boutons pourtant identiques, il sombrera peu à peu dans une névrose qui le conduira à un massacre sans précédent dans une mercerie de son village avec une petite cuillère avant de se donner la mort en s'enfonçant une pelote de laine dans le rectum.

Moi je dis, Skype, parce que sinon on va pas y arriver.
Rien, jamais, ne te fera être ce que tu n'es pas.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [NOTATION] Arbre de tricks

Message par fel2fram » dim. 30 sept. 2012 17:40

Je vois pas en quoi skype va clarifier les choses. De toute façon si on skype je préparerai un long discours argumentaire :3
Et tu ne m'as pas répondu : Comment tu vas faire pour les tricks tels que l'inverse side sonic rev 23-34 ? Tu vas mettre une étoile, une flèche, un cercle et une croix gammée sur le même bouton ?

(Et pis justement, le bouton de sa couleur préférée ne correspondra pas à son trick préféré, et ce sera tellement contradictoire pour lui qu'il préférera se donner la mort plutôt que de subir un tel calvaire intellectuel.)
ImageImageImageImageImageImageImage

Verrouillé

Revenir à « Laboratoire »