forums de la section "Général"

Déposez vos propositions, remarques ou problèmes pour améliorer le forum.

Modérateur : Picool

Verrouillé
Radek

forums de la section "Général"

Message par Radek » mer. 16 sept. 2009 10:43

Tout d'abord, j'aimerais remettre en question le nom "Autre". Je trouve ça assez peu explicite, en particulier quand on compare à "Divers", par exemple. Quelqu'un aurait une idée de nom plus explicite, sans pour autant être banale ?





Tant que j'y suis, "Débats Pen Spinning" n'aurait pas plutôt sa place aux côtés de "Divers", "Meetings", "Caméra et éditing" plutôt qu'avec "Autres" et le forum de flood ?





Pourquoi ne pas renommer le sous-forum "Mangas/BD" en "Japanimation, BD" (ou un autre mot plus approprié que japanimation, j'pense que Phlogistique, Klibr ou Thib_ nous en diront plus) ? Parce que les mangas sont un sous-ensemble de l'ensemble BD, et la japanimation inclut les animes. Ce serait plus correct.





Il sert à quoi le sous-forum jeux du forum ? Ia trois topics (morts) dedans.

Je propose de la supprimer et de transférer les topics qu'elle contient dans le forum de flood.

Ca évitera les topics morts avec le délestage, donc s'il y a un jeu qui n'intéresse plus personne il lui arrivera ce qu'il doit lui arriver, et ça donnera plus de visibilité pour les autres sous-forums Jeux vidéo, Mangas/BD, Musique, Arts littéraires.





Pour discuter plus en détails une idée de TONYMONTANAED[SP].

Il s'agissait de dédier une section du forum à des discussions scientifiques, scolaires, ... Une sorte de retour à Brain Spinning si je peux me permettre d'extrapoler son idée.

Tout d'abord, je rappelle quelques idées et remarques en vrac qui ont été apportées par diverses personnes :
Jean-Bob a écrit :Je suis du même avis que Lindor, même si j'ai — très — peur des topics du genre "La physique quantique" parce que je pense qu'aucun inscrit sur la FPSB ne s'y connaît suffisamment pour pouvoir en discuter sérieusement (à moins qu'un docteur ne se cache parmi nous..) et que ça partira dans des trucs très approximatifs lus dans des bouquins de vulgarisation ou des magazines qui font partie de ce que j'appelle la presse de caniveau scientifique (non je ne pense pas fortement à Science & Vie :-°).
lindor [WANT] a écrit :Ia pas un topic dans le genre qui marche bien, pourquoi en faire toute une section ? Un topic ce sera déjà ça pour le moment. Ca va finir comme le fourm art littéraires sinon...
lindor [WANT] a écrit :Ou sinon pourquoi ne pas regrouper avec Arts littéraires dans une section du genre... "forum pour matière grise". J'sais pas moi. =)
Lanfear a écrit :Enfin, si ça se fait, il me faut quelqu'un qui s'y connait dans le mouvement littéraire gothique au XVIII aux Royaumes-Unis =P
Voilà l'idée que je me fais de ce que ça pourrait donner (ma proposition autrement dit) :

On change le nom du sous-forum "Arts littéraires" en forum "Brain Spinning". On fait un peu de ménage et de la réorganisation, c'est-à-dire un topic bien visible qui explique clairement quoi poster dans "Autre", quoi poster dans "Brain Spinning", etc, pour ne pas faire de pagaille. Faire quelques topics phares dans la section Brain Spinning, tels que "topic des langues étrangères", "topic des mathématiques", et j'en passe, pour éviter que chacun fasse son petit topic à chaque fois que quelqu'un a une question.

Ensuite, un gros problème est soulevé par les remarques de Jean-Bob et Lanfear.
Pour y remédier aussi bien que possible (je ne vois pas comment faire mieux), on crée un groupe d'utilisateurs "Profs", dont l'accès serait reservé aux spinners étant au moins en bac +2 à condition qu'ils soient réputés pour être assez matures (i.e. qui ne disent pas trop de bêtises en général, et en particulier quand il s'agit de leur domaine de prédillection dans les études). Bac +2 c'est arbitraire, mais c'est juste pour avoir un critère de sélection au début, et que comme la majorité des membres sont plus jeune, bac +2 c'est un niveau correct pour pouvoir aider à peu près tout le monde. Après je pense que ce serait mieux de fonctionner à partir de ce qu'on verra de nos propres yeux dans le forum "Brain Spinning" une fois qu'il sera assez actif (qui sont les membres qui disent des choses pertinentes, qui aident beaucoup les autres, etc).
L'idée qui devra être véhiculée et que si quelqu'un est dans ce groupe, s'il dit quelque chose, on peut probablement le croire et lui faire confiance. Ce serait une sorte de certificat qui garantirait la qualité des posts du membre dans cette zone du forum.

Je pense aussi qu'il serait sage de donner des droits de modérations restreints à cette zone du forum à certains membres de ce groupe, pour pouvoir étider les premiers messages des topics afin d'y rajouter des informations quand c'est nécéssaire par exemple, sans avoir à aller chercher Picool ou Sandaime. Mais pour cet aspect là, j'pense qu'il faut d'abord faire sans, et voir comment ça se passe pendant une certaine période d'essai, pour juger si finalement ce sera bien utile ou si on peut s'en passer.

Ensuite, côté plus pratique, pour ce qui est de l'aide aux devoirs : instaurer des règles dont l'idée est qu'on ne donne pas les réponses toutes faites aux gens, mais qu'on leur donne des indices pour pouvoir trouver la réponse eux-même. Evidemment, ce genre de choses n'est pas à appliquer systématiquement, par exemple pour une question de cours ia pas trop à passer par cette règle. Mais c'est à voir en fonction du contexte ce genre de choses, il faudrait donc aussi faire un topic qui explique cet aspect des choses aux membres qui veulent s'entraider.

Voilà en gros mes propostions. =)

Ah et comme pour chaque projet, il faut des volontaires ! Perso j'suis bien motivé pour m'occuper de ça, mais j'aimerais bien voir d'autres gens aussi. =)

Et pour la liste des gens du groupe "Profs", j'pense connaître assez de spinners pour pouvoir former un bon noyau à qui on peut faire confiance, et en leur demandant s'ils connaissent d'autres gens qui seraient capables et volontaires pour aider dans "Brain Spinning", on finira par se remplir assez vite, de fil en aiguille. (inutile de venir vous manifester ici, d'abord on ne sait pas si l'idée sera retenue, et puis ne vous en faites pas, si vous avez les conditions requises, on finira par venir vous chercher :P )
Dernière modification par Radek le mer. 16 sept. 2009 20:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: Sous-forums du forum "Autre"

Message par Klibr » mer. 16 sept. 2009 11:36

Pour ses sous-fourms, je ne fréquente personnellement que celui "Mangas/BD" et "jeux du forum" qui ne sert effectivement à rien ^^ Pour la section scientifique je veux pas m'étendre dessus, pour être franc j'ai même pas lu ton pavé dessus >_< j'attends de voir ce que ça donne plutôt. En fait je viens juste pour la "renomination" de "Mangas/BD".

Effectivement mangas n'inclut pas anime, mais japanimation n'inclut pas mangas non plus ^^ , en fait je pensait plutôt à renommer ça "Japanim(ation)/Mangas" ou bien juste "Animes/Mangas". Parce que bon il n'y a pas de sujet portant sur des BD (exceptés les mangas mais qui sont un peu à part) donc ça n'intéresse pas grand monde à priori, ou alors si quelqu'un a envie de poster un sujet sur une BD il peut très bien le faire dans le forum principal, je pense pas que les sujets BD y prendront trop de place ;)

édit : effectivement j'ai jamais trop compris ce que faisait "Débats penspinning" dans une section où on ne parle justement pas de PS en particulier... D'accord avec toi pour le mettre dans "Autres". Ensuite Bah je pense que du coup il n'y aurait plus besoin de catégories dans "Général" : on passe aussi la "section de flood" en sous-forum de ce qui s'appelle "Autre", il ne restera donc plus que ça qu'on renomme "Général" avec la même définition (à savoir "Tout ce qui n'a pas de rapport avec le Pen Spinning (attention au flood)." ) et voilà ^^

Avatar de l’utilisateur
Badtzu
Pen Spinnerette
Messages : 300
Inscription : sam. 11 oct. 2008 00:15
Youtube : http://www.youtube.com/user/BadtzuDidi

Re: forums de la section "Général"

Message par Badtzu » mer. 16 sept. 2009 20:38

Je trouve que l'idee de la création d'un forum Brain spinning est plutôt cool =)

</3 </3 (voilà tes coeurs radek )
Picouuul Powaaaaaaaaa
http://www.youtube.com/user/BadtzuDidi

Inscrite le 16 juin 2007

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: forums de la section "Général"

Message par τ » mer. 16 sept. 2009 21:57

Badtzu a écrit :Je trouve que l'idee de la création d'un forum Brain spinning est plutôt cool =)

</3 </3 (voilà tes coeurs radek )
Je les prend pour moi aussi :D
Vert

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: forums de la section "Général"

Message par Lindor » mer. 16 sept. 2009 22:10

Quel floodeur ce tony =)

Pour le déplacement de sections, je suis pour, j'attend bien sûr l'avis d'autres membres du staff avant de procéder au transfert (ça fait très pro cette expression).

Pour la section avec les profs, je suis pour aussi. Cependant, j'aimerais vraiment avoir la possibilité d'y faire autre chose que de l'enseignement (je me classe arbitrairement dans la catégorie prof parce que je pense pas vraiment qu'il y ai beaucoup de ENS ici pour lesquels je me placerais élève), comme par exemple des débats et des reflexions communes sur des enigmes mathématiques ou physiques. Par ailleurs, un topic scur la physique quantique pourrait être tout à fait sympa si fait sans volonté de s'affirmer comme omniscient à la matière - personnelement, je ne peux pas prétendre apprendre quoi que ce soit aux autres sur ce sujet, mais je prendrais plaisir à participer à des discussions dessus.

Pour le sous forum jeu... A voir =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: forums de la section "Général"

Message par Thib_ » mer. 16 sept. 2009 22:18

J'pensais plutôt à :
  • Une grande partie "Général", avec :
    • -Divers, séparée en deux sections, "En rapport avec le Ps", " Sans rapport avec le Ps".
      -Meetings. Même si je ferai bien une nouvelle grande section avec juste "Présentation des membres" et "Meetings", parce que "Présentation des membres" n'a pas sa place dans la grande partie "Informations".
      -Section flood.
      -Et balancer la sous-partie "Caméra et Editing" dans la grande partie "Videos et battles".
    Une grande partie "Supports culturels", ou bien "Culture et connaissance", ou bien blablabla, et des sous-parties :
    • -"Animation/Mangas", parce que le terme Japanimation, même s'il peut avoir un sens plus large, sous-entend qu'on ne parle que du Japon. Même si une grande partie des oeuvres d'animation provient du Japon.
      -"BD-Littérature".
      -"Jeux". En tout genre bien sûr, que ce soient jeux vidéos, jeux sur internet, jeux sur ordi ou consoles, etc., mais mettre cette partie dans la section flood, mon Dieu quelle erreur.
      -"Musique et films".
      -"Sciences". Je reprends la bonne idée de Radek qui serait de faire plusieurs "Topic de la Physique", "Topic des Maths", etc., mais je pense que donner des "autorisations" serait trop réducteur, ces topics sont faits pour débattre, argumenter, vérifier une idée ou bien la réfuter, etc., mais par contre, on pourrait donner certains droits à des personnes de confiance qui pourraient seulement éditer les erreurs, les aberrations, et éditer les premiers messages.
      Sinon pour l'aide aux devoirs je suis d'accord avec monsieur Rade.
      -Débats Pen Spinning.
Je suis plus qu'ouvert à tout débat/commentaire/remarque/culte de la personnalité, etc.
Dernière modification par Thib_ le mer. 16 sept. 2009 23:37, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: forums de la section "Général"

Message par τ » mer. 16 sept. 2009 22:23

Ce serait cool de proposer à Romfirst d'être "prof". Un polytechnicien qui t'aide à faireun exo, c'est quand même la classe :D

Je pense que maintenant qu'il a fini la prépa, il aura un peu plus de temps. (enfin je suppose)
Vert

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: forums de la section "Général"

Message par Lanfear » mer. 16 sept. 2009 22:26

Les premières réflexions de Radek me paraissent sans contestation possible. C'est du bon sens. Donc je suis pour.

Pour le forum Brainspinning, je suis pour aussi (je l'avais déjà dit, mais on sait jamais). Je pense qu'il faut essayer. Ca risque d'être difficile à tenir dans le sens où ça doit rester uniquement de l'aide, et non l'apport de solutions toutes crues. L'idée des "Professeurs" est bonne aussi. Mais je suis pas sûre que les mettre modos soit une nécessité... A voir.
Par contre, pour éviter des trucs du genre "Wesh vazi c koi la raipons", où le "Professeur" arriverait et dirait "Non, je veux bien t'aider, mais tu dois comprendre par toi-même" et un autre qui arrive et sort "cé 12,5", que pensez-vous d'un système de MP? Genre on pose ça question, et le "Professeur" attitré donne son aide par MP. Comme ça les topics restent clairs (pas de mélange entre les sujets où l'un pose sa question, un autre en pose une autre, puis le professeur répond à la première, en arrive une troisième, et le premier n'a pas compris et demande des précisions, alors le professeur lui répond, mais arrive une quatrième question, c'est là qu'il répond à la seconde, etc.) Il y aurait juste la question, et le reste se déroule "en privé".
Ou peut-être est-ce une mauvaise idée, et mieux vaut rendre la réponse publique pour aider le plus de gens, ou renseigner les gens que le sujet intéresse?

EDIT : Thib_, dans ta répartition, l'idée "d'aide aux devoirs" ou du moins de débats scolaires se rangerait dans "Sciences"? Ca me parait bizarre... Tout le monde n'est pas en post-bac, et bien que la quasi-totalité des spinners soient de tendance scientifique, on garde jusqu'au bac des matières telles que l'histoire, le français, la géographie, la philosophie ou les langues... Peut-on rentrer ça dans "Sciences"? C'est un débat. Mais si on peut chipoter, dans ce cas, ça me parait bizarre, quand même.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: forums de la section "Général"

Message par τ » mer. 16 sept. 2009 22:31

Lanfear a écrit :"Wesh vazi c koi la raipons"
J'aime beaucoup le nouveau lexique que tu t'es appropriée^^
Vert

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: forums de la section "Général"

Message par Thib_ » mer. 16 sept. 2009 22:40

Effectivement ton idée pour les réponses par MP pose le problème du "quelqu'un demande une question, mais quelqu'un d'autre veut aussi la réponse/une aide/est intéressé par cette question".
Il faudrait donc que le prof à_qui on a posé la question puisse éditer le message où était la question posée en écrivant un élément de réponse/démonstration.


Lanfear, mon terme de Sciences était très général, on peut aussi en effet considérer les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences de la terre, les sciences de l'humain, etc.
Pour que les gens ne se trompent pas, on pourrait rajouter un terme genre "Sciences en général et autres matières".

Et j'y pense, ça va pas être un peu bordélique si y a un qu'un seul topic d'entraide scolaire ? Faudrait créer encore une autre sous partie que l'on nommerait "Entraide scolaire", où il y aurait aussi "Questions sur les Maths", "Questions sur la Philosophie", "Questions sur les Langues", etc.


Zyva Tony i post ke du n1portkoa ! T vrmt 1 mek ki fé ke flooD !
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: forums de la section "Général"

Message par Lindor » mer. 16 sept. 2009 23:01

Thib_ [SN] a écrit :Lanfear, mon terme de Sciences était très général, on peut aussi en effet considérer les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences de la terre, les sciences de l'humain, etc.
En effet, si on ne considère pas les sciences humaines ET les sciences de l'humain, rien ne vas plus.


Au passage, je désapprouve l'idée des MPs =)
Je vous aime tous, sauf un.

Radek

Re: forums de la section "Général"

Message par Radek » mer. 16 sept. 2009 23:02

lindor [WANT] a écrit :comme par exemple des débats et des reflexions communes sur des enigmes mathématiques ou physiques. Par ailleurs, un topic scur la physique quantique pourrait être tout à fait sympa si fait sans volonté de s'affirmer comme omniscient à la matière - personnelement, je ne peux pas prétendre apprendre quoi que ce soit aux autres sur ce sujet, mais je prendrais plaisir à participer à des discussions dessus.
Tout à fait pour. C'est pas parce que je n'ai pas cité ce genre de choses en exemple que ça n'en ferait pas partie, mais Brain Spinning serait bien approprié à ce genre de choses.
Thib_ [SN] a écrit :-Divers, séparée en deux sections, "En rapport avec le Ps", " Sans rapport avec le Ps".
Mais tu les mettrais les deux forums ensemble dans la même section ? Je ne trouve pas que mélanger les sujets de PS et les autres choses ensemble soit une bonne idée pour ma part.
Thib_ [SN] a écrit :-Meetings. Même si je ferai bien une nouvelle grande section avec juste "Présentation des membres" et "Meetings", parce que "Présentation des membres" n'a pas sa place dans la grande partie "Informations".
-Et balancer la sous-partie "Caméra et Editing" dans la grande partie "Videos et battles".
Pour. Ce serait bien plus clair.
Thib_ [SN] a écrit :mais je pense que donner des "autorisations" serait trop réducteur, ces topics sont faits pour débattre, argumenter, vérifier une idée ou bien la réfuter, etc.
En fait je n'ai pas parlé d'autorisations si tu fais référence au groupe que j'ai appellé "Profs". N'importe qui aurait le droit d'aider les autres, de débattre et de répondre. Comme je l'ai dit, ce serait juste un groupe qui permettrait d'être sûr que si quelqu'un est dedans, il n'y a pas trop de risques à lui faire confiance. Ca donnerait un peu d'autorité.
Après si tu parles des "autorisations" en faisant référence aux droits de modérer la section Brain Spinning que je propose, en effet, je ne suis pas sûr moi-même que ce soit une bonne idée, c'est pour ça que j'ai proposé de faire une période d'essai sans aucun droit de modération aux membres de "Profs".
Thib_ [SN] a écrit :-"Jeux". En tout genre bien sûr, que ce soient jeux vidéos, jeux sur internet, jeux sur ordi ou consoles, etc., mais mettre cette partie dans la section flood, mon Dieu quelle erreur.
Euh, je ne parlais pas du tout du sous-forum "Jeux video" mais du sous-forum "Jeux du forum", c'est deus choses différentes, va voir :P . Evidemment, hors de question de mettre les jeux vidéo dans le flood.
Thib_ [SN] a écrit :Une grande partie "Supports culturels", ou bien "Culture et connaissance", ou bien blablabla, et des sous-parties :

-"Animation/Mangas", parce que le terme Japanimation, même s'il peut avoir un sens plus large, sous-entend qu'on ne parle que du Japon. Même si une grande partie des oeuvres d'animation provient du Japon.
-"Films".
-"BD-Littérature".
-"Jeux". En tout genre bien sûr, que ce soient jeux vidéos, jeux sur internet, jeux sur ordi ou consoles, etc., mais mettre cette partie dans la section flood, mon Dieu quelle erreur.
-"Musique et films".
-"Sciences". Je reprends la bonne idée de Radek qui serait de faire plusieurs "Topic de la Physique", "Topic des Maths", etc., mais je pense que donner des "autorisations" serait trop réducteur, ces topics sont faits pour débattre, argumenter, vérifier une idée ou bien la réfuter, etc., mais par contre, on pourrait donner certains droits à des personnes de confiance qui pourraient seulement éditer les erreurs, les aberrations, et éditer les premiers messages.
Sinon pour l'aide aux devoirs je suis d'accord avec monsieur Rade.
-Débats Pen Spinning.
En théorie, ce genre de classification a l'air très bien. Mais en pratique, beaucoup de ses sujets ne sont quasiment pas abordés sur la FPSB. Regarde le sous-forum "Arts littéraires", c'est assez rare d'y voir un topic vivant assez longtemps. Pareil pour le topic sur le cinéma, il remonte de temps en temps, mais sans trop de succès. J'pense pas que directement tout séparer soit une bonne idée, ça va donner l'impression que le forum est vide.

Par contre, j'aime l'idée de mettre les musiques avec les films.
Pour le sous-forum "Mangas/BD", faut donc le renommer, mais vous trouvez ça vraimetn nécéssaire de le séparer de la BD ? La BD inclut les mangas, donc faudrait surtout trouver un moyen d'inclure les anime dans le titre du sous-forum. Phlogistique avait une idée pas mal, je m'en souviens plus trop, faudrait qu'il vienne poster. Enfin, je préfère laisser parler les otakus. :mrgreen:

Sinon, l'idée de répondre en privé pour les topics d'aide scolaire ia des avantages et des inconvéniants. Le pire serait que plusieurs personnes répondent à la question sans savoir que d'autres l'ont fait. :biggrin: Moi j'suis pour laisser profiter tout le monde, et si quelqu'un vient faire le boulet en donnant la réponse comme un chien, faut supprimer son message, s'tout. C'est une des choses que j'avais en tête en pensant donner des droits de modération à certains "profs".

Et pour éclairer mon idée initiale, j'aurais p'tet pas du appeller le groupe "Profs", je crois que ça vous donne l'impression qu'ils auront une autorité pour donner des leçons ou des trucs du genre. C'est pas ce que je voulais dire, c'est juste un certificat comme quoi si quelqu'un est membre du groupe, c'est parce qu'il sait probablement de quoi il parle quand il vous aidera pour un problème, c'est quelqu'un avec un peu d'expérience. Rien de plus. ^^ Tout le monde aura le droit d'aider tout le monde, les profs corrigeront si les autres disent n'importe quoi au pire. ^^

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: forums de la section "Général"

Message par Lindor » mer. 16 sept. 2009 23:15

Au passage, radek diras forcément n'importe quoi, compétent ou pas, faites attention.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: forums de la section "Général"

Message par Thib_ » mer. 16 sept. 2009 23:45

Rade'gout a écrit :Mais tu les mettrais les deux forums ensemble dans la même section ? Je ne trouve pas que mélanger les sujets de PS et les autres choses ensemble soit une bonne idée pour ma part.
Il vaudrait donc mieux les laisser apparentes sur l'index, mais personnellement, avoir "Sujets en rapport" et "Sujets pas en rapport" l'un à côté de l'autre ne me dérange pas, même, ça permet de mieux faire la distinction grâce à cette opposition.
Sinon je vois pas où ou pourrait mettre "Sujets pas en rapport", à part dans l'autre grande partie que j'ai proposée, mais d'un coup ça deviendrait une sorte de fourre-tout avec un peu tout ce qui n'est pas en rapport avec le ps dedans.

Rade'gout a écrit :En fait je n'ai pas parlé d'autorisations si tu fais référence au groupe que j'ai appellé "Profs". N'importe qui aurait le droit d'aider les autres, de débattre et de répondre. Comme je l'ai dit, ce serait juste un groupe qui permettrait d'être sûr que si quelqu'un est dedans, il n'y a pas trop de risques à lui faire confiance. Ca donnerait un peu d'autorité.
[...]
Et pour éclairer mon idée initiale, j'aurais p'tet pas du appeller le groupe "Profs", je crois que ça vous donne l'impression qu'ils auront une autorité pour donner des leçons ou des trucs du genre. C'est pas ce que je voulais dire, c'est juste un certificat comme quoi si quelqu'un est membre du groupe, c'est parce qu'il sait probablement de quoi il parle quand il vous aidera pour un problème, c'est quelqu'un avec un peu d'expérience. Rien de plus. ^^ Tout le monde aura le droit d'aider tout le monde, les profs corrigeront si les autres disent n'importe quoi au pire. ^^
Ah j'ai mal compris ta phrase, mea culpa.
Et avec tes précisions, j'adhère à ton idée.
Donc tout le monde peut poster, et seuls les modos/profs peuvent éditer les messages et dégager une "solidité de raisonnement".

Rade'gout a écrit :Euh, je ne parlais pas du tout du sous-forum "Jeux video" mais du sous-forum "Jeux du forum", c'est deus choses différentes, va voir :P . Evidemment, hors de question de mettre les jeux vidéo dans le flood.
Ah oui ^^.
Cette sous-partie "Jeux", ça serait certainement une bonne idée de la mettre dans la section flood. Cependant peut-être qu'il y a des jeux qui ne peuvent pas survivre s'il y a un délestage !
Ou bien on la laisse où elle est, elle est bien à sa place.

Rade'gout a écrit :Mais en pratique, beaucoup de ses sujets ne sont quasiment pas abordés sur la FPSB.
Même s'il est vrai que des sections seront vides, je préfère faire plusieurs sections vides et précises que moins de sections moins précises. A moins que tu trouves une idée qui réconcilie les deux ^^.
Ah, et faut que je précise, j'ai mis "Films" et "Musiques et films", donc la 1e sous-partie est à oublier bien sûr :mrgreen:

Rade'gout a écrit :Pour le sous-forum "Mangas/BD", faut donc le renommer, mais vous trouvez ça vraimetn nécéssaire de le séparer de la BD ? La BD inclut les mangas, donc faudrait surtout trouver un moyen d'inclure les anime dans le titre du sous-forum.
Pour BD, effectivement, il me semble plus légitime de le mettre dans "Animations/Mangas/BD" donc.
Et pour les animes, pour moi ça fait partie de l'animation.

Lin-got-dor a écrit :En effet, si on ne considère pas les sciences humaines ET les sciences de l'humain, rien ne vas plus.
Oui, bon. Le premier désignerait plutôt la philo, la socio, tandis que le second désignerait plutôt l'anatomie, la génétique.
Enfin bref, je relis pas tout ce que je dis, et je peux dire des bêtises ^^.
Image

Radek

Re: forums de la section "Général"

Message par Radek » jeu. 17 sept. 2009 00:03

En fait, j'ai fait ce post en commencant par "en m'inspirant de ce que tu as fait je verrais les choses comme ça blablabla", puis au final, j'ai fini par aboutir à la même chose que toi. >XD

Je suis pour l'idée de Thib_, une section "Général", telle qu'il la voie en y ajoutant les "débats de pen spinning", et une section "Culture et connaissance", que j'aurais un peu remaniée.

Culture et connaissance :
-Animation, BD
-Arts littéraires
-Informatique et jeux vidéo
-Musique et cinéma
-Science <- sciences naturelles et mathématiques seulement
-*trouver un nom* <- histoire, géographie, géopolitique, économie, sociologie, etc.

Je préfère en fin de compte la logique des forums pas forcéments avec 500 topics chacun, mais avec une bonne organisation. Pour les topics d'aide scolaire, on pourrait les faire dans le forum correspondant pour chaque matière (science pour les maths).

Verrouillé

Revenir à « Suggestions et commentaires »