La créativité à t-elle ses limites ?

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Spiral
Pen Spinner
Messages : 1014
Inscription : dim. 14 nov. 2010 12:09
Localisation : 95 (Montmagny)

La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Spiral » dim. 13 mars 2011 00:03

Donc voilà, suite à une petite conversation avec LegoaL, nous en avons été amené à parler de la créativité. Et c'est alors que nous nous posâmes une question : "La créativité à t-elle ses limites ?".

D'un point de vue rationnel, on peut penser que toute chose à des limites et donc qu'un jour on aura découvert toutes les choses possibles dans un domaine quelconque.

Cependant, si on se base sur le fait que chaque jour de nouvelles personnes découvrent une nouvelle discipline (le penspinning par exemple), c'est autant de personnes potentielles aptes à découvrir de nouveaux aspects de cette discipline et donc inventer sans cesse de nouvelles choses et donc penser que la créativité n'a pas de fin.

Je vous invite donc à débattre et à donner votre avis sur cette question :).

Orysa
Pen Spinner
Messages : 499
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 17:07
Youtube : http://www.youtube.com/user/Orysafpsb?feature=guid
Localisation : Tout près

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Orysa » dim. 13 mars 2011 01:04

Pour moi, si on prends le penspinning comme un art, le penspinning ne manqueras jamais de créativité.
Il y aura toujours des génies (ponkutu, key3, Zasso,freeman,et plein d'autre) qui innoveront mais les tricks seront de plus en plus dur à réaliser. Mais c'est vrai que je me demande comment on spinnera dans 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Tache » dim. 13 mars 2011 01:40

Pour moi, la créativité, c'est repousser les limites et faire des choses que personne n'a même imaginé avant.
Y a-t-il une limite au repoussage de limite ? Pour le penspinning et les arts en général, je ne pense pas.
Ou alors, si il y en a une, je ne pense pas qu'on l’atteindra. On s'en rapprochera tout le temps, avec des avancées toujours plus petites.
Image
Lapis-Lazuli

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par TaZ » dim. 13 mars 2011 03:30

Y aura des vagues. Des moments où y a pas beaucoup d'innovations, où tout le monde fait un peu la même chose et où seules quelques personnes se démarquent. Puis de nouvelles choses arriveront, on va s'axer sur un autre domaine, et c'est reparti.
Regardez, par exemple, les HT n'étaient que très peu -voire pas du tout pratiqués avant. Puis ça a commencé à arriver, et aujourd'hui énormément de spinners en font.
Il y a, je pense, beaucoup de domaines inexploités dans le penspinning. On les trouvera avec le temps.
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

Avatar de l’utilisateur
Nate
Pen Spinner
Messages : 293
Inscription : dim. 24 janv. 2010 04:44
Localisation : Tahiti

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Nate » dim. 13 mars 2011 07:58

Moi je dit que oui ...
J'étais Stiiven ET J'AI LE NUMERO DE TELEPHONE DE DONGZA ! MOUAHAHAHAHAHAHAHA

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par mEat* » dim. 13 mars 2011 11:43

Si créativité = nouvelles figures, au niveau des doigts eux-mêmes il y a forcément une limite, après on peut faire des aerials, ou des stall avec des parties du corps ou de l'environnement. Mais sinon créativité =/= style.

Donc je pense pas que ce soit créatif d'avoir Parkinson... :??:

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Anikis » dim. 13 mars 2011 13:12

D'un point de vue mathématique, oui, la créativité a une limite.

Mais il est impossible d'arriver à cette limite en moins de quelques siècles. Donc nous ne sommes pas près de voir cette limite.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Mot
bûcheron
Messages : 2011
Inscription : mer. 31 mars 2010 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/Xoledas
Localisation : Rouen city beach.

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Mot » dim. 13 mars 2011 13:18

Anikis a écrit :D'un point de vue mathématique, oui, la créativité a une limite.

Mais il est impossible d'arriver à cette limite en moins de quelques siècles. Donc nous ne sommes pas près de voir cette limite.
+1 pour moi tout est dis.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par τ » dim. 13 mars 2011 13:39

Anikis a écrit :D'un point de vue mathématique, oui, la créativité a une limite.

Mais il est impossible d'arriver à cette limite en moins de quelques siècles. Donc nous ne sommes pas près de voir cette limite.
ça me fait penser à un paradoxe, le paradoxe de la balle de pistolet (ou de la flèche, ou de la pierre, etc...) qui pour atteindre sa cible doit d'abord parcourir la moitié b de la distance a, puis la moitié c de la distance b, puis la moitié d de la distance c, etc... avant d'atteindre sa cible, ce qui fait qu'elle n'atteint jamais sa cible puisqu'il y a toujours une distance à parcourir.

Ainsi, je pense que oui, théoriquement il doit y avoir une limite, mais celle-ci ne sera probablement jamais atteinte (ou en tout cas pas de sitôt)
Vert

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par TaZ » dim. 13 mars 2011 13:55

J'avais un même exemple avec un sceau d'eau qu'on remplit xD. A chaque étape, on remplit la moitié du volume restant. Du coup le sceau est jamais rempli.
Oui j'avoue, c'est un peu HS avec le sujet du coup, mais je me sentais dans l'obligation de le dire. Pardonnez-moi o/
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

Radek

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Radek » dim. 13 mars 2011 13:56

C'est le paradoxe de Zeno, et il est facile de prouver (série convergente) que la limite est atteinte dans ce genre de situations. :*: Mais tu le sais je pense... Du coup je sais pas pourquoi tu parles de ça, et en tire la mauvaise conclusion... C'est même pas un paradoxe, c'est juste en apparences que ça a l'air d'en être un.

NinNin

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par NinNin » lun. 14 mars 2011 13:57

Radek a écrit :C'est le paradoxe de Zeno, et il est facile de prouver (série convergente) que la limite est atteinte dans ce genre de situations. :*: Mais tu le sais je pense... Du coup je sais pas pourquoi tu parles de ça, et en tire la mauvaise conclusion... C'est même pas un paradoxe, c'est juste en apparences que ça a l'air d'en être un.
Je m'étais fait la même réflexion ^^
Tu voulais plutôt dire que la créativité augmente de façon logarithmique avec le temps je pense.

Avatar de l’utilisateur
Hy3rya
Pen Spinner
Messages : 946
Inscription : dim. 27 déc. 2009 16:56
Youtube : http://www.youtube.com/user/Hybrya?feature=mhw5
Localisation : Island-France

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Hy3rya » ven. 18 mars 2011 21:21

Pour moi, il y aura toujours créativité. C'est cette même créativité qui fait évoluer out les arts, dont certains immortels (la peinture, par exemple). Simplement, le penspinning de demain sera certainement bien différent de celui que nous connaissont. Ce sera selon mpoi innimaginable.
Without power!!!

Avatar de l’utilisateur
Vore Tex
Pen Spinner
Messages : 916
Inscription : dim. 1 mars 2009 20:43
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrVoreTex?feature=mhw5
Localisation : 87 RPZ
Contact :

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par Vore Tex » lun. 21 mars 2011 18:05

Stiiven a écrit :Moi je dit que oui ...
Moi je dis non.
Prenons comme exemple la musique. Cette dernière existe depuis que l'Homme est apparu sur Terre. Bawi, un "singe "qui frappe une pierre avec un bâton de différentes manières ne va pas produire à chaque fois la même tonalité (pour moi c'est ça la musique : un enchainement de différent(e)s tonalités/sons). Au fil des années, de nouveaux instruments/types d'instruments (tout aussi différents les uns que les autres) ont vu le jour, et chacun ne donne pas les mêmes sons/tonalité.
Si j'essaye de relier la musique au PS, je peux dire qu'une note de musique équivaut à un trick. Après, toutes les combinaisons sont possibles avec plus ou moins d'ésthéstisme.
Dans le Modding, le Stylo c'est comme le Cochon. Dedans, tout est bon.

Avatar de l’utilisateur
volgore
Pen Spinner
Messages : 812
Inscription : sam. 11 oct. 2008 17:22
Localisation : Yvelines

Re: La créativité à t-elle ses limites ?

Message par volgore » lun. 21 mars 2011 18:15

TONYMONTANAED a écrit :
Anikis a écrit :D'un point de vue mathématique, oui, la créativité a une limite.

Mais il est impossible d'arriver à cette limite en moins de quelques siècles. Donc nous ne sommes pas près de voir cette limite.
ça me fait penser à un paradoxe, le paradoxe de la balle de pistolet (ou de la flèche, ou de la pierre, etc...) qui pour atteindre sa cible doit d'abord parcourir la moitié b de la distance a, puis la moitié c de la distance b, puis la moitié d de la distance c, etc... avant d'atteindre sa cible, ce qui fait qu'elle n'atteint jamais sa cible puisqu'il y a toujours une distance à parcourir.

Ainsi, je pense que oui, théoriquement il doit y avoir une limite, mais celle-ci ne sera probablement jamais atteinte (ou en tout cas pas de sitôt)
Raisonnement laissant à désirer ...

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »