Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » mer. 29 juin 2011 16:39

Voici un exemple de partition possible.

Image

Explication : Chaque ligne représente un doigt, donc chaque interligne un slot. En partant du haut, vers le bas : T, 1, 2, 3, 4.

Pour un thumbaround T1-T2, on aurait les lignes T et 1 entourées, et juste après, les lignes T et 2 entourées, et entre les deux le mot "TA" ou autre abréviation signifiant "thumbaround".
Pour un basketballl spin sur l'index, on pourra par exemple faire un trait sur la ligne 1 (de différente couleur de manière à ce qu'il se différencie de la ligne). Je prends cet exemple pour montrer ce qu'il arrive lorsqu'un trick n'utilise qu'un doigt.
Pour les busts, parce qu'on ne peut pas s'embêter à entourer dix fois les lignes en marquant à chaque fois "bust" entre chaque, on pourra le faire une fois, mettre par exemple un crochet et marquer "x10".

En ce qui concerne donc la partition ci-dessus, on a :
Les abréviations que j'ai utilisées ne sont pas significatives. Je les explique :
PR = Pass reverse.
TAxt = Thumbaround extended
Sh = Shadow
TA = Thumbaround


On a donc, en lisant de gauche à droite :
Pass reverse 12-23 > Pass reverse 23-34 > Thumbaround extended T3-12 > Shadow 12-12 > Thumbaround 12-T1.

C'est assez simple à lire au final. Il faut juste s'habituer à des abréviations, à la lecture des lignes, puis je pense que ça devient un automatisme.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Yaemgo » mer. 29 juin 2011 17:39

Ouais, alors autant lire le breakdown normal et l'apprendre par coeur, là je vois pas l'intérêt.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par fel2fram » mer. 29 juin 2011 17:48

Pas mal. J'avoue qu'en regardant la partition, je vois bien l'utilité, c'est plus parlant.
Seulement, je pense que pour clarifier, il faudrait que le slot d'arrivée d'un trick soit toujours celui de départ du suivant, ça serait plus agréable à lire. (Ici, rajouter un pass)
En plus, ça permettrait de supprimer les mesures et les doublons de slots qui ne servent pas à grand chose.
Et après, il faudrait penser aux slots 11 et P, aux hybrids, etc.
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » mer. 29 juin 2011 18:33

Pour le two-handed, mettre une autre ligne en dessous, comme pour l'accompagnement au piano (et pourquoi pas, pour plus de clarté, mettre un crochet qui lie les deux lignes, pour expliquer que ce sont les deux mains, et pas la suite de la partition à une main).
Seulement, je pense que pour clarifier, il faudrait que le slot d'arrivée d'un trick soit toujours celui de départ du suivant, ça serait plus agréable à lire. (Ici, rajouter un pass)
Je l'avais fait dans la toute première partition, mais ça me paraissait être trop rempli après. Je vais tenter comme ça, c'est vrai que ce serait plus clair.

Slot P, étant donné qu'il n'est pas utilisé fréquemment, rajouter une ligne quand celui-ci est utilisé (en haut, ou en bas, c'est sans réelle importance).

Les hybrids : rajouter une vague à côté (comme on fait parfois en notation de breakdown. A moins que ce ne soit une vieille notation, désolé).
Exemple : le demon sonic (je prends un trick simple pour que ce soit clair quand même) :
Hybrid [Sonic 34-24 > pass reverse 24-12]
=> Sonic 34-24 ~ pass reverse 24-12

Ce qui nous donnerait ça :

Image

Notons également que je ne mets pas de ligne ici : je montre ainsi bien que c'est un seul et unique trick. Dans la partition du dessus, vous pouvez voir que chaque trick est séparé par une barre verticale.

Un autre hybrid, sinon : Sonic 12-13 ~ Inverse sonic 13-14.

Qui nous donne ça :

Image

Encore une fois, les abréviations n'étant pas représentatives, je donne l'explication.
SNC = Sonic
Inv SNC = Inverse sonic
RV = reverse
PS = pass
~ = marque de l'hybrid.
Dernière modification par Anikis le jeu. 30 juin 2011 19:08, modifié 3 fois.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Taeko » mer. 29 juin 2011 19:37

Mmm, de mémoire, je suis très mauvais en culture musicale, mais ce n'est pas Bach qui a "créé" le solfège ? Enfin, c'est lui qui a établi les notations de base il me semble ... L'idée de partition d'Anikis est vraiment géniale, je n'y avais jamais pensé, je trouve ca excellent ! Franchement pousse dans cette voie, et deviens en maître, tu pourrais lancer une nouvelle ère de pen spinning, honnêtement. Des partitions de pen spinning ... Moi ca me fais rêver =)

Il y a une petite année je crois maintenant j'avais eu un peu cette idée de future progression du pen spinning, avec des combos de 1 minute ou plus ; à la différence que je suis resté dans le jonglage, et que l'évolution logique du ps je la voyait dans l'art du cirque, des représentations de 4-5 minutes d'un ou plusieurs spinneurs par exemple, qui font un numéro en harmonie, en musique etc ... Là c'est une tout autre voie que tu nous propose, et elle me plait carrément.

@Ga, et les autres : tu dis que c'est compliqué de faire un combo de une minute fluide et diversifié ... Oui c'est normal, un musicien devient maître de son art qu'après des milliers et des milleirs d'heures d'entrainement ... Et le musicien, lui, à lavantage que son art est déjà très clairement définit, au niveau des notations, de l'apprentissage etc ... Les penspinneurs non, car le pen spinning est très jeune comme art.

Je suivrai c etopic de plus près, très très intéressant =)

PS : tout à fait d'accord avec Hex', Anikis suit d'ailleurs ta logique.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Tidus [NN]
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 451
Inscription : ven. 17 oct. 2008 23:27
Youtube : http://www.youtube.com/user/psTIDUSps

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Tidus [NN] » mer. 29 juin 2011 19:42

Taeko: j'adorerai voir des combo avec en fond musical ces memes combo (transcrit en note),puis sa pousserai l'imagination et qui sait transformé les musiques elle meme en combo ;)
Minvvoo & Spinnerpeem fan
J'ai testé VTT bic de gold il est énorme(même si ya pas de frein xD)
[ADDVDM] Membre des Adorateurs Du Doux Visage De Maxbug
J'ai battu gold en tack on,2 fois
J'ai dormi dans le lit de gold c'était kewl
j'ai été rick rolled par megas
NN member

Termine avec le score le plus bas de l'histoire de mister fpsb(1 voix merci a maxbug qui m'a évite le 0)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Nix » mer. 29 juin 2011 19:45

Et on est censé spinner et lire en même temps ?

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par ςαƖιβαɳ » mer. 29 juin 2011 19:48

après okay mais bon c'est cool et génial pour les petit combos mais pour les slots tordu,les fingercross, ça va être chaud
mais bon surprend moi ^^
après moi je suis musicien depuis 10 ans donc c'est vrai qu'une part de musique c'est différent d'un combo
une musique ont la travaille puis après ont l’interprète
donc ont peu joué un morceaux en le voyant mais pour le rendre beau il faut le travaillé
c'est pour ça je pense que de voir et de faire un combo c'est possible mais si on travail ce sera plus beau
puis un truc très con, quand je joue je regarde pas mes mains ^^

l'idée est intéressante mais je pense qu'elle va être dur a développer je vais essayer de trouver des trucs

après si ont part la dessus faudrait faire des cours ,
je m'explique j'ai pas mal de pote qu'on voulu commencé la grat' mais sans cours,sans solfège ils se font chier et ne savent lire que les tabs

go chercher des trucs bisous
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » mer. 29 juin 2011 21:02

après moi je suis musicien depuis 10 ans donc c'est vrai qu'une part de musique c'est différent d'un combo
une musique ont la travaille puis après ont l’interprète
Un combo marche pareil : tu travailles un combo pour l'exécuter à la perfection. Il y a des parties difficiles dans un morceau à jouer, de même que pour un combo : il faut travailler pour y arriver, et encore plus travailler pour rendre tout ça joli.
après si ont part la dessus faudrait faire des cours
Ce qui ne devrait pas être très dur : apprendre à lire une partition de pen spinning n'est pas très long. Cependant, c'est presque impossible pour quelqu'un qui ne spinne pas (au contraire de quelqu'un qui apprend le solfège), puisque c'est trop abstrait pour lui.

Après, pourquoi ne pas essayer d'intégrer les notions de tempo, d'indiquer la position de la main au dessus de la portée (par exemple, puisque les tricks sont entourés par deux barres, à chaque fois, entre deux barres, au-dessus, on écrit "PD", "PU" ou "PS" (palm down, palm up, palm side).
tu dis que c'est compliqué de faire un combo de une minute fluide et diversifié ... Oui c'est normal, un musicien devient maître de son art qu'après des milliers et des milleirs d'heures d'entrainement ... Et le musicien, lui, à lavantage que son art est déjà très clairement définit, au niveau des notations, de l'apprentissage etc ... Les penspinneurs non, car le pen spinning est très jeune comme art.
J'approuve, oui. J'essayerai (ça fait plusieurs fois que je le répète, il faudrait que je m'y mette avant qu'on me tape dessus) de faire un combo d'une minute (avec un fond sonore pour le moment, de manière à y aller progressivement).
Taeko: j'adorerai voir des combo avec en fond musical ces memes combo (transcrit en note),puis sa pousserai l'imagination et qui sait transformé les musiques elle meme en combo
Développe ta réflexion parce que ça me paraît plutôt intéressant.
Et on est censé spinner et lire en même temps ?
Soit regarder le breakdown avec la partition, soit (mais ça demande un peu d'entraînement) lire et spinner en même temps, oui.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par ςαƖιβαɳ » mer. 29 juin 2011 21:07

j'aitrouvé des representation pour les back,les pass,les around,les charge,les switch, les impusions et les néosonic(on a eu la même idée pour le PD/PU/PS au dessus du break ) ^^
je vous enverrai un break bientot
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » mer. 29 juin 2011 21:10

Inutile de se casser trop la tête : les impulsions (si tu parles par exemple d'un thumbaround index/middle/ring/pinky impulse) il suffit de se mettre sur la bonne ligne. Le neosonic, ça revient à un pass finalement.

Après de simples notations comme AR (around), PS (pass), Chg (charge), SW (switch), Bk (back), etc.
Si tu as des idées de notations plus sympa, avec plaisir.
Pareil pour hex, qui avait d'autres idées de notation.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Tidus [NN]
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 451
Inscription : ven. 17 oct. 2008 23:27
Youtube : http://www.youtube.com/user/psTIDUSps

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Tidus [NN] » mer. 29 juin 2011 22:00

ba de se que je me souvient de mes cours de musique collegiens,chaque ligne et interligne represente une note
Donc si on transcrit sa en ps sa pourrait faire
T=fa 1=re 2=si 3=sol 4= mi et donc t1=mi 23=do 34=fa
Je parle a la flute mais je croit que tu a saisi mon idée un doigt impliqué=une note maais sa s'adresse plus pour du piano ou de la guitare
Minvvoo & Spinnerpeem fan
J'ai testé VTT bic de gold il est énorme(même si ya pas de frein xD)
[ADDVDM] Membre des Adorateurs Du Doux Visage De Maxbug
J'ai battu gold en tack on,2 fois
J'ai dormi dans le lit de gold c'était kewl
j'ai été rick rolled par megas
NN member

Termine avec le score le plus bas de l'histoire de mister fpsb(1 voix merci a maxbug qui m'a évite le 0)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par ςαƖιβαɳ » jeu. 30 juin 2011 10:13

je pense plus niveau partition donc l'idéé de noter RA par exemple me plait pas trop bon pour les sonic et derivé okay
mais bonje trouve plus simple de mettre un signe pour les around (1 pour les nor et 1 pour les rev )
pareil marqué les pass je trouve ca spayce un trait va très bien pour moi (pour les rev et les nor la même chose)
c'est d'ailleurs pour ca que je me suis tourné vers une vague pour les néosonic ^^
et les switch je les représente avec un double trait (même principe)
et sinon les impulse c'est important je trouve ,donc pour les sonic impulse je remplit le cercle et pas pour les inverse sonic impulse
la je vous fais une legende présentable donc dès que c'est fait je la poste avec un combo
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » jeu. 30 juin 2011 12:06

Les vagues risquent de se confondre avec les hybrids par contre.

Faire un signe pour chaque catégorie de trick est assez compliqué, il faudrait ne rien oublier pour le coup, et tout retenir. Il faut penser à chaque dérivée de chaque trick également.

Sonic, Pass, Charge, Around, Back, Swivel, Spin...
Fingerless, CCW ou CW...
Normal, Reverse, Moonwalk, Hybrid, Side...

Pour les impulse je t'ai répondu plus haut.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » jeu. 30 juin 2011 19:11

J'entoure les lignes, mais que pensez-vous de faire des carrés noirs à la place ?

Quelque chose comme ça :

Image

EDIT : Désolé, j'ai oublié de séparer chaque trick par une barre verticale.

J'en profite pour montrer ce que ça donne lorsqu'on n'utilise qu'un seul doigt (comme pour le FL TA. Vous pouvez voir que je l'ai décomposé en FL TA > FL TA mais j'aurais très bien pu en mettre un seul, puis mettre un crochet et marquer "x2"). Je montre également ce que ferait le rajout du slot P. Je le rajoute après, et non pas sur toute la partition étant donné qu'il est occasionnel. Bien entendu, un combo qui utilise souvent ce slot le mettra sur toute la partition, ce sera plus pratique.

Explication :
TAxt = Thumbaround extended
SH = Shadow
INF = infinity
FL TA = Fingerless thumbaround
Compte YouTube : AnikiSpin

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »