Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » dim. 12 juin 2011 17:37

Ceci n'est pas une dédicasse à Zombo.

J'ai pensé qu'on pouvait percevoir le pen spinning autrement. Ou plutôt le pratiquer d'une autre manière.

Premier constat : nous avons des breakdowns. Personne n'a jamais pensé à avoir un breakdown devant lui, et à le réaliser tout en le lisant ? Comme un défi de lecture à vue en musique : on a la partition sous les yeux, sans pouvoir s'entraîner avant. Ou seulement avoir le droit de la lire, mais n'avoir qu'un seul essai pour faire la réalisation, etc.

Deuxième constat : nos combos sont courts. Il est rare de voir des combos de 30 secondes ou plus. Pourquoi ne pourrait-on pas réaliser de longs combos, en essayant de faire en sorte qu'ils ne soient pas ennuyants ? Il est évident qu'on ne tiendrait pas une dizaine de minutes sans ennuyer, alors que musicalement, on peut tenir des heures puisque la musique touche plus facilement la sensibilité, les émotions... Néanmoins, des combos de une minute pourraient être envisageables, s'ils sont bien réalisés.

Troisième constat : les copies de combos sont rares. Prenons les combos ayant marqué l'histoire du pen spinning : peu de gens ont essayé de les copier, alors qu'ils sont reproductibles par beaucoup d'entre nous. On a une notion de "style" dans le pen spinning : cela pourrait être équivalent à une notion "d'interprétation".

Peut-être que c'est un peu flou. J'essayerai, sur ce même topic, de vous montrer des exemples quand j'aurai le temps.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Pensmu
Pen Spinnerette
Messages : 460
Inscription : sam. 4 juin 2011 16:44
Youtube : http://www.youtube.com/user/pensmu09?feature=mhee

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Pensmu » dim. 12 juin 2011 18:02

j'avais jamais pensé à ces points de vue!!
heureusement que le plagia est rare ou sinon...
spin depuis: après pâques 2011 :)
fan de: pyralux, slice, kin, s777, toonet, megas, Seifer, Rahven
BPSC et MUSE <3
topic vidéo: http://thefpsb.penspinning.fr/videos-sessions/pensmu-topic-video-t12826.html

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par hexbinmos » dim. 12 juin 2011 20:17

Anikis a écrit :Deuxième constat : nos combos sont courts. Il est rare de voir des combos de 30 secondes ou plus. Pourquoi ne pourrait-on pas réaliser de longs combos, en essayant de faire en sorte qu'ils ne soient pas ennuyants ? Il est évident qu'on ne tiendrait pas une dizaine de minutes sans ennuyer, alors que musicalement, on peut tenir des heures puisque la musique touche plus facilement la sensibilité, les émotions... Néanmoins, des combos de une minute pourraient être envisageables, s'ils sont bien réalisés.
Sors immédiatement de ma tête.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Seifer
Pen Spinner
Messages : 861
Inscription : sam. 26 sept. 2009 00:19
Youtube : http://www.youtube.com/user/nico9195
Localisation : Essonnes

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Seifer » dim. 12 juin 2011 20:28

Si on veut rapprocher le pen-spinning et la musique alors je pense que l'on pourrai aussi dire que les combo ont un certain rythme.
topic vidéo
http://thefpsb.penspinning.fr/videos-se ... 12737.html
Solo Video special Holiday part 2
http://thefpsb.penspinning.fr/solo/seif ... 13495.html
re up de FPSB Anthology sur ma chaine.
Palmito a écrit : t'a afficher devant tout le monde que j'etais un trans :(

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » dim. 12 juin 2011 20:40

Si on veut rapprocher le pen-spinning et la musique alors je pense que l'on pourrai aussi dire que les combo ont un certain rythme.
Je pense que ça se rapporte au domaine de l'interprétation. Pour un spinner A qui spinne vite, un spinner B qui spinne lentement, si on demande aux deux spinners A et B de faire un même combo, il est évident que le rythme du A (spinner rapide) sera plus rapide que celui du B (spinner lent). C'est donc une question d'interprétation du combo.

Des compositions musicales célèbres ont été réalisées par de grands pianistes, par exemple. Ces compositions ont été reprises de nombreuses fois, avec presque à chaque fois une interprétation différente.
Pourtant, la partition est la même.

En pen spinning, cela revient au même. Nous avons un breakdown. Si plusieurs spinners effectuent le même breakdown, le rendu sera différent.

Mais il ne faut pas se limiter au "spinner" en lui-même. Il faut être capable de créer une interprétation du combo, c'est-à-dire faire abstraction de son style propre pour interpréter le combo.
Si on a l'habitude de spinner vite, mais qu'on pense que le breakdown devrait être interprété lentement, alors on peut décider de l'interpréter lentement. Mais cela n'a aucun rapport avec notre style intrinsèque (notre style propre, la façon dont on spinne d'habitude). Clairement dit, on peut modifier notre façon de spinner habituelle pour réaliser un certain breakdown pour lequel on pense qu'une certaine façon de faire serait plus adaptée.

La question soulevée est : en quoi un combo devrait-il être réalisé de telle ou telle façon ?
Il est clair que, comme dans la musique, l'interprétation est très différente en fonction des gens qui la jouent. Il y a évidemment les limites physiques (donc la capacité ou non à faire le breakdown comme on le désire. Si on le trouve difficile, alors on ne pourra pas vraiment l'interpréter comme on veut puisque ce sera déjà difficile d'arriver à faire le combo en lui-même, sans interprétation précise) ; mais il y a également ce qu'on pense que le spinner a voulu faire passer dans le combo, ou alors ce que nous, en tant qu'interprète, voyons dans ce combo.

On peut mettre de côté les pensées de l'auteur initial du combo, et le réinterpréter à notre manière, parce qu'on juge qu'il est mieux de cette façon.

Des combos peuvent inspirer, détendre, exciter, étonner. Tout comme la musique, finalement.
Des combos peuvent être mis sous breakdown. Tout comme les partitions.
Des combos peuvent être interprétés différemment. Comme une interprétation musicale.
Des combos peuvent être faits avec tel ou tel mod. Ce qu'on peut rapprocher à l'instrument utilisé.
Des combos peuvent changer brusquement pendant leur déroulement. Comme, pour reprendre l'exemple du piano, une utilisation de pédale brusque.

Finalement, nous avons des combos qui peuvent faire passer des sentiments, créer de nouvelles voies, inspirer les autres, impressionner ou sensibiliser à telle ou telle manière de spinner. Pourquoi se limiter à un style propre quand on peut en utiliser des dizaines sur un même combo ? Pourquoi regarder le combo "comme un combo" alors qu'on peut l'élargir, le transcender, l'améliorer, l'interpréter à notre manière, en faire une oeuvre d'art ?
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Yaemgo » dim. 12 juin 2011 21:15

Objectivement, on sait pas faire un combo de plus de 30 secondes qui soit pas chiant.
On peut dire que c'est parce que le PS est un art jeune, mais même quelqu'un qui fait de la musique depuis quelques années peut jouer un morceau de plusieurs minutes pas ennuyeux.
Autre chose. A mon avis, un breakdown ne peut pas être mis sous forme de partition, premièrement parce qu'il y a beaucoup plus de tricks que de notes de musiques, deuxièmement parce qu'ils sont difficiles à lire, troisièmement parce que personne n'est d'accord sur le breakdown "officiel", et enfin quatrièmement parce qu'il y a des dizaines et des dizaines de façons de faire un trick, sans compter sa rapidité, alors qu'il est difficile de faire un "si bémol" très différemment selon chaque personne.

Ensuite, le penspinning pour faire passer des sentiments, c'est un débat qui a déjà été abordé cent fois. Mon opinion est qu'on ne peut pas vraiment, parce qu'on ne fait pas passer suffisamment de sensations, au sens strict du terme, c'est-à-dire d'informations sensorielles. A la limite en se filmant en pied et en utilisant tout notre corps (ce qui revient, au détail de la taille du mod, à l'art de la majorette), mais là encore, est-ce qu'on a déjà ressenti une émotion ou un message particulier en regardant du jonglage ou de la majorette ?
A mon avis, la seule chose qui puisse répondre à ta problématique dans le penspinning, c'est un fort lien avec la musique, comme chaque spinner l'a déjà pensé et comme A13x l'a concrétisé avec plus ou moins de talent.

Donc, en résumé, je pense qu'on peut malgré tout partitionner les combos, même si c'est très difficile (c'est ce qu'on fait dans les copy combos) et que c'est évident que chaque interprétation sera différente (c'est là où je ne vois pas trop l'intérêt de ta longue interprétation ni là où tu veux en venir). Mais de là à vraiment véhiculer une émotion, je ne pense pas. La musique, la peinture, le cinéma ou autre peuvent provoquer des émotions, mais je pense que c'est parce qu'on a été conditionnés depuis que nous sommes nés à ça.

Par contre, juste comme ça, ta théatralité dans tes posts me trouble un peu, je suis le seul ?
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » lun. 13 juin 2011 12:25

Objectivement, on sait pas faire un combo de plus de 30 secondes qui soit pas chiant.
Je pense que c'est possible. Il faut juste bien le travailler, qu'il soit bien structuré.
A mon avis, un breakdown ne peut pas être mis sous forme de partition, premièrement parce qu'il y a beaucoup plus de tricks que de notes de musiques, deuxièmement parce qu'ils sont difficiles à lire, troisièmement parce que personne n'est d'accord sur le breakdown "officiel", et enfin quatrièmement parce qu'il y a des dizaines et des dizaines de façons de faire un trick, sans compter sa rapidité, alors qu'il est difficile de faire un "si bémol" très différemment selon chaque personne.
Là aussi, je pense qu'on peut peut. Même si c'est difficile (comme une partition de toute façon, c'est très dur à lire au début), on acquiert certains repères qui nous font comprendre le trick plus vite. Avec une forme de notation apprise par coeur par exemple (T pour twisted, C pour charge, Ar pour Around, Aer pour Aerial, etc.). Pour le non-accord sur le breakdown officiel, cela ne concerne pas la majorité des tricks. Au pire, les gens s'adapteront.
Pour les "dizaines de façons de faire un trick", et c'est là que ça devient intéressant, c'est du domaine de l'interprétation justement. Il y a beaucoup de façons de faire une seule note (appui de telle pédale, temps d'appui sur la note, rapidité avec laquelle la note est jouée, écart entre cette note et les notes autour, force d'appui sur la note, etc.), mais c'est évident qu'il y a plus de manières de faire un trick. Et c'est ça qui est bien, puisque cela nous offre un grand nombre de possibilités, et donc un grand nombre d'interprétations possibles d'un combo.
En imaginant qu'il y a 50 façons de faire un même trick (vitesse du trick, positions de 5 doigts, rotation particulière...), et qu'un combo contienne une cinquantaine de tricks. Le nombre d'interprétations possibles devient vite très grand.
Ensuite, le penspinning pour faire passer des sentiments, c'est un débat qui a déjà été abordé cent fois. Mon opinion est qu'on ne peut pas vraiment, parce qu'on ne fait pas passer suffisamment de sensations, au sens strict du terme, c'est-à-dire d'informations sensorielles. A la limite en se filmant en pied et en utilisant tout notre corps (ce qui revient, au détail de la taille du mod, à l'art de la majorette), mais là encore, est-ce qu'on a déjà ressenti une émotion ou un message particulier en regardant du jonglage ou de la majorette ?
Parce que les majorettes, elles font tourner leur bâton, c'est tout. Le seul but est d'impressionner, c'est plus le côté physique qui est important que l'art en lui-même. On peut dépasser cette limite dans le pen spinning (comme on le pourrait chez les majorettes, sauf que ce n'est pas vraiment le cas) et essayer de se tourner vers de l'art.
A mon avis, la seule chose qui puisse répondre à ta problématique dans le penspinning, c'est un fort lien avec la musique, comme chaque spinner l'a déjà pensé et comme A13x l'a concrétisé avec plus ou moins de talent.
Ce n'est pas d'un lien comme ça que je parlais (c'est-à-dire faire un combo sur la vitesse de la musique), mais vraiment de la pratique du pen spinning d'un point de vue musical.
Mais c'est une nouvelle porte, oui. On peut lier beaucoup de choses comme ça. Et pourquoi pas interpréter une musique avec un combo (si on juge une musique relaxante, adapter avec des tricks lents, si on juge une musique excitante, adapter des tricks rapides, si on trouve la musique saccadée, utiliser des hybrids avec tipped charge... Toute une question d'interprétation, quoi).
Donc, en résumé, je pense qu'on peut malgré tout partitionner les combos, même si c'est très difficile (c'est ce qu'on fait dans les copy combos) et que c'est évident que chaque interprétation sera différente (c'est là où je ne vois pas trop l'intérêt de ta longue interprétation ni là où tu veux en venir).
Si chaque interprétation est différente, tant mieux. C'est ce qui fait la diversité du pen spinning. Comme en musique d'ailleurs. Deux interprétations d'une même pièce ne seront jamais identiques.

Les longs combos serviraient à repousser les limites du pen spinning (comme quoi un combo qui dépasse les trente secondes devient vite ennuyant). Comme je l'ai dit plus haut, si le combo est bien réalisé, avec assez de variations, de surprises, de beauté, alors on peut tenir un visionneur en haleine assez longtemps.
Mais de là à vraiment véhiculer une émotion, je ne pense pas. La musique, la peinture, le cinéma ou autre peuvent provoquer des émotions, mais je pense que c'est parce qu'on a été conditionnés depuis que nous sommes nés à ça.
Alors conditionnons-nous aussi. On pourrait très bien y aller petit à petit : d'abord faire des combos de 40 secondes avec de la musique, puis de 1 minute avec de la musique. Puis un combo de 40 secondes sans musique, puis un combo de 1 minute sans musique, etc.
Je pense personnellement que le passage d'émotions avec du pen spinning est possible. Reste à essayer tout ça.
Par contre, juste comme ça, ta théatralité dans tes posts me trouble un peu, je suis le seul ?
Ma théâtralité ? Je ne suis pas sûr de comprendre. :*:
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 12:33

Bon, d'accord, tu m'as convaincu =)
Personnellement, je n'ai pas encore un niveau suffisant pour tenter ça, mais j'y penserai et j'attends avec impatience un concrétisation de ton idée.
En revanche, ça sera difficile, puisqu'il est déjà difficile de trouver des innovations aujourd'hui, alors en trouver suffisamment pour tenir pendant une minute réduirait drastiquement le nombre de combos, d'une part parce qu'il faudrait beaucoup plus d'idées, d'autre part parce qu'ils seraient juste trois fois plus dur à passer (y)

Bonne chance en tout cas.

EDIT : en y réfléchissant, si on peut regarder une solo de 3 minutes, je vois pas pourquoi on pourrait pas regarder un combo d'une minute.
A mon avis, quand on arrivera à un point du penspinning où tout aura été tenté (même si c'est pas tout à fait possible) la tendance ira naturellement vers une augmentation de la difficulté par un temps de combo plus long.
En fait ton idée c'est l'avenir du penspinning, mais pas pour tout de suite.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Anikis
Pen Spinner
Messages : 530
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:46
Youtube : Anikispin
Contact :

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Anikis » lun. 13 juin 2011 12:51

EDIT : en y réfléchissant, si on peut regarder une solo de 3 minutes, je vois pas pourquoi on pourrait pas regarder un combo d'une minute.
Bien vu. Mais dans une solo, on a des surprises, des finish, etc., ce qu'on n'a pas forcément dans un seul combo. C'est pour ça que le combo doit bien être réfléchi.
En revanche, ça sera difficile, puisqu'il est déjà difficile de trouver des innovations aujourd'hui, alors en trouver suffisamment pour tenir pendant une minute réduirait drastiquement le nombre de combos, d'une part parce qu'il faudrait beaucoup plus d'idées, d'autre part parce qu'ils seraient juste trois fois plus dur à passer (y)
Qui sait, cela réduira peut-être la banalisation des combos. Mais la difficulté est le principal frein, oui.
Compte YouTube : AnikiSpin

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par hexbinmos » lun. 13 juin 2011 13:20

Je reviens sur les notations.
Déjà, à mon sens, il est impossible d'arriver à avoir un truc rapide si on a pas de symbolique.
Se limiter aux caractères du clavier est vraiment en frein si on voulait faire l'analogie avec la musique ou même les maths.
Si nous voulions noter une intégrale sans le symbole et les notations, nous devrions le marquer avec du texte et ça va prendre beaucoup plus de temps à comprendre qu'avec la notation. Les notations, pour les maths et la musique sont arrivées avant l'imprimerie (à plomb), il faut donc, à mon sens, faire le chemin inverse et retourner à l'écriture manuscrite pour obtenir des notations aussi efficaces.

Donc, il faut dépasser les caractères de clavier en notations, m'est avis.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Sig » lun. 20 juin 2011 13:49

Je suppose quel e penspinning est trop attaché au monde numérique pour inventer des notations manuscrite.
puis un caractére c'est un symbol comme un autre
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gold Angel [NN]
Pen Spinner
Messages : 667
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:53
Youtube : goldangelxss
Localisation : Nice

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Gold Angel [NN] » lun. 20 juin 2011 14:42

Bien vu. Mais dans une solo, on a des surprises, des finish, etc., ce qu'on n'a pas forcément dans un seul combo. C'est pour ça que le combo doit bien être réfléchi.
Prenez exemple sur le Yo-Yo. Les mecs qui ont font reste pendant plusieurs minutes. un vrai "spectacle" et entre chaque gros enchainements, il marque un temps d'arret (obligatoire je suppose) pour relancer le yoyo et refaire des tricks.
Image
Raeik a écrit :
Zombo a écrit :on voit la strategie de supawit pour se preparer au WT11: il s'allie avec des spinneurs qui lui sont opposes comme kin et Freeman et absorbe leur techniques avec un tag :D
FUUUUUUUUUUUUUSION.

Orysa
Pen Spinner
Messages : 499
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 17:07
Youtube : http://www.youtube.com/user/Orysafpsb?feature=guid
Localisation : Tout près

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Orysa » lun. 20 juin 2011 22:13

Je suis d'accord pour rapprocher le penspinning de la musique mais je la ferais plus avec les tableaux qui est qqchose de visuel.
Anikis a écrit : Troisième constat : les copies de combos sont rares. Prenons les combos ayant marqué l'histoire du pen spinning : peu de gens ont essayé de les copier, alors qu'ils sont reproductibles par beaucoup d'entre nous. .[/size]
Sur ce point j'exprime mon total désaccord tout d'abord car les copies de combos sont nombreuses (regarde les copies des JapEn 2,3,4).

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Leftfinger » lun. 20 juin 2011 22:43

Gold Angel [NN] a écrit :
Bien vu. Mais dans une solo, on a des surprises, des finish, etc., ce qu'on n'a pas forcément dans un seul combo. C'est pour ça que le combo doit bien être réfléchi.
Prenez exemple sur le Yo-Yo. Les mecs qui ont font reste pendant plusieurs minutes. un vrai "spectacle" et entre chaque gros enchainements, il marque un temps d'arret (obligatoire je suppose) pour relancer le yoyo et refaire des tricks.

En gros faire un fingerpass, un truc chaud, re-fingerpass, truc chaud, fingerpass, etc... ?
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Gold Angel [NN]
Pen Spinner
Messages : 667
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:53
Youtube : goldangelxss
Localisation : Nice

Re: Le pen spinning perçu d'un point de vue musical.

Message par Gold Angel [NN] » mar. 21 juin 2011 08:49

Non left, je pensais plutot à faire un combo. style, ~20s, et une fois que t'as fais ton finish, tu t'arrete et tu refais un autre combo totalement different. ça peut changer le rythme d'un combo (par rapporte la musique) et garder un bon timing, parceque c'est dur de faire 1m40 de penspinning en restant fluide étou étou.. fin, c'est à essayé quoi.
Image
Raeik a écrit :
Zombo a écrit :on voit la strategie de supawit pour se preparer au WT11: il s'allie avec des spinneurs qui lui sont opposes comme kin et Freeman et absorbe leur techniques avec un tag :D
FUUUUUUUUUUUUUSION.

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »