Page 1 sur 3

Le style PDS

Publié : dim. 17 juil. 2011 22:12
par Yaemgo
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j'ai ce débat avec des gens sur msn, et comme le dialogue y devient stérile avant d'avoir commencé, j'aimerais avoir vos opinions ici.
Avant de commencer : je sais que la plupart des spinners un peu anciens considèrent PDS comme des dieux (comme je le fais avec certains spinners), mais je demande juste d'essayer d'être un minimum objectif ici.

Ce que je dis régulièrement, c'est que le style coréen, c'est des tricks de débutants avec une fluidité et un contrôle de maître. Et en général, je me fais sauter à la gorge. Je vais donc essayer de développer un petit peu.
Même si effectivement, comme je l'ai dit, on peut voir chez nos amis vieux coréens un contrôle absolu et une bonne fluidité (enfin il y a beaucoup de changements de sens donc c'est difficile à dire), il me semble que ces spinners étaient spécialisés dans leur faible panel de tricks (tipped, sonic, twisted, backs, TA et c'est tout). On a globalement une faible diversité de breakdown. Je suis conscient qu'il existe quelques exceptions comme angmaramyon qui fait des super wipers.

Personnellement, cette monotonie de tricks m'ennuie profondément, et je prends peu de plaisir à regarder ces spinners.
En ce qui concerne le style de ces spinners, je dirai simplement qu'il s'agit de quelque chose de beaucoup trop subjectif pour être un argument.

Voilà, j'attends vos avis.

Re: Le style PDS

Publié : lun. 18 juil. 2011 03:48
par hexbinmos
Coucou.
Yaemgo a écrit :Voilà, j'attends vos avis.
lol.

Débat sur le style = useless.

Bisous.

Re: Le style PDS

Publié : lun. 18 juil. 2011 09:30
par Ark
le peu de vidéos de coréen que j'ai vu, j'ai trouvé ça inintéressant et c'est pas faute d'avoir chercher si y'avait pas quelques links subtils qui m'auraient échapés.
Comme tu l'as dit, très faible pannel de trick et de mod en plus de ça. à force de revoir les même style de break avec les même rendu, je me suis très vite lassé.

Je pense que les "anciens" les adorent parce que c'est eux qui leur ont donné envie d'apprendre vu qu'il était les meilleurs pendant un temps. Mais moi les premières vidéos que j'ai vu c'était eriror et bonkura, alors forcément quand tu reviens après aux coréens c'est moins impressionnant . . .

Re: Le style PDS

Publié : lun. 18 juil. 2011 09:59
par Lindor
Hicha' [NN] a écrit :J'avoue
Le flood, ça commence à bien faire. Et j'ai l'impression d'avoir eu à faire une remarque similaire il y a peu de temps...

Re: Le style PDS

Publié : lun. 18 juil. 2011 11:13
par Leftfinger
*peuh, t'façon c'était mieux avant*

Plus sérieusement, je dirais que les koreans sont comme les anciens dans les Anime. Moins forts que les new gen', mais avec un skill. (Jore Narouteau, où les vieux répètent sans cesse "oloala, lé nouvo son faur xd" )
Après, récemment, j'avais re-catalogué les spineurs FR gauchers, et j'ai pensé à Reaper ( :??: ), et par extension, au style Old-school ( non on va pas relancer sur le fait que Reaper ait ou pas un style old school :pirat: ) mais je me suis demandé si il y avait une différence entre old school et Korean syle.

(Sinon je trouve que tu abuses de faire 2 débats pour booster des posts :pirat: )

Re: Le style PDS

Publié : lun. 18 juil. 2011 20:26
par Hicha'
Lindor a écrit :
Hicha' [NN] a écrit :J'avoue
Le flood, ça commence à bien faire. Et j'ai l'impression d'avoir eu à faire une remarque similaire il y a peu de temps...
Bah c'est pour dire que je suis d'accord avec yaemgo

Re: Le style PDS

Publié : lun. 18 juil. 2011 20:43
par daimo
Leftfinger a écrit :Plus sérieusement, je dirais que les koreans sont comme les anciens dans les Anime. Moins forts que les new gen', mais avec un skill. (Jore Narouteau, où les vieux répètent sans cesse "oloala, lé nouvo son faur xd" )
Enfaite, c'est exactement ça.
J'ai l'impression que PDS refuse d'évoluer.

Re: Le style PDS

Publié : lun. 18 juil. 2011 22:36
par Yaemgo
Comme on dit dans Naheulbeuk "Les morts ne gagnent pas de niveaux."

J'ai justement du mal à comprendre ce qui fait ce "skill". Et surtout, pourquoi les "défenseurs" de ce style semble considérer que ce skill n'est pas tout.

Re: Le style PDS

Publié : mar. 19 juil. 2011 00:49
par Lindor
J'invoquerais deux choses :

1) L'assiduité. On a beau dire, les twisted sonics, j'en fait peut être 100 par jour, les coréens en ont fait 1000 fois plus que moi. Et ça se voit : il y a dans chacun de leurs tricks une aisance qui va au delà de la fluidité, c'est une maîtrise parfaite qui témoigne d'une grande habitude. Une assurance qu'on ne voit dans absolument aucun combo maintenant; il y a toujours une imperfection, aussi minime soit-elle, une preuve que l'un des tricks du combo n'a pas été répété encore et encore des milliers de fois.

2) L'absence de sites d'apprentissage. Avec les blogs, la nomenclature qui se développe et les communautés, les débutants passent globalement par les mêmes voies. La différentiation vient au bout d'un an, mais dans tous les cas, les voies initiales sont les mêmes : Les uns feront plus d'aerials, les autres plus de sonics, mais l'un comme l'autre feront le même twisted sonic.

Or, ces coréens travaillaient par eux même, à leur façon, sans recopier ce qu'ils voyaient sur des tutoriels. Leurs tricks leurs étaient absolument personnels. Je me souviens de frat s'extasiant devant pentaegE (je sais pas où est la faute, j'écris jamais le nom correctement ><) parce que ce dernier était le seul au monde à faire les fakes doubles comme il les faisait. Dans son cas, c'était très prononcé, ses fakes doubles étaient très visiblement uniques. Pour des dizaines d'autres coréens, on retrouve au travers des combos des petites marques qui démontrent qu'ils font les tricks à leur manière, sans aucun formatage préalable. Maintenant, on apprend qu'avec de l'entraînement, le mouvement pas du tout naturel du TA rev peut le devenir. Eux, ils tâtonnaient jusqu'à trouver une façon qui leur soit naturelle. D'où des petits trucs qu'on leur doit : le fake double de pentaegE, le korean sonic, un petit "mouvement familiers à certains qui leur était venu tout seul, le korean pass, une petite aide du pouce que d'autres avaient imaginés pour faciliter leurs tricks, le korean backaround, une façon différente d'exécuter le back qui a semblé plus naturelle à quelques uns...

Il y a des tas d'exemples qui, à mes yeux, démontrent que les deux points que j'ai énoncé caractérisent le style coréen par opposition aux autres style.


Quelqu'un a mentionné le old school. Le old school était différent : Il y avait en commun avec les coréens le point 2, puisque l'absence de tutos vallaient pour tous, et ça se voit aussi dans des vieux combos des premiers UPSBiens, par contre, le point 1 ne peut s'appliquer à leur style : ils étaient beaucoup plus dans la recherche de tricks, de nouveautés (backhand tracer, helicopter, windshield wiper, kameamea, magic reset, offering...), et en contrepartie, ils passaient beaucoup moins de temps sur les fondamentaux; un style plus tâtonnant, moins "pro", plus expérimental, et donc radicalement différent malgré le point commun que j'ai énoncé.

Re: Le style PDS

Publié : mar. 19 juil. 2011 01:10
par daimo
Est-ce que vous connaîtriez des combos/collabs/solos récents de PDS ?
J'ai envie de comparer certains styles à celui de PDS.

Re: Le style PDS

Publié : mar. 19 juil. 2011 01:39
par Orysa
Lindor: +∞
voila sinon je pense aussi que ce soit le fait que il existait pas non plus 2000 figure alors les coréens répétaient un peu toujours les mêmes jusqu'a les faire à la perfection

Re: Le style PDS

Publié : mar. 19 juil. 2011 03:20
par fel2fram
C'était pas ceux de fingerpass ?
En tout cas les siens sont très classes.

Quoi qu'il en soit, je trouve pas que les vieux coréens aient tant que ça une manière propre d'executer leurs tricks - du moins pas plus que maintenant.

Re: Le style PDS

Publié : mar. 19 juil. 2011 12:06
par mEat*
Lindor a écrit :Quelqu'un a mentionné le old school. Le old school était différent : Il y avait en commun avec les coréens le point 2, puisque l'absence de tutos vallaient pour tous, et ça se voit aussi dans des vieux combos des premiers UPSBiens, par contre, le point 1 ne peut s'appliquer à leur style : ils étaient beaucoup plus dans la recherche de tricks, de nouveautés (backhand tracer, helicopter, windshield wiper, kameamea, magic reset, offering...), et en contrepartie, ils passaient beaucoup moins de temps sur les fondamentaux; un style plus tâtonnant, moins "pro", plus expérimental, et donc radicalement différent malgré le point commun que j'ai énoncé.
Kamehameha.

Re: Le style PDS

Publié : mar. 19 juil. 2011 20:56
par Smile[PkT]
J'apporte mon grain de sel obligatoire.

Non, non et encore non, les coréens n'ont jamais fait que des breaks simples! Pour leur époque, la difficulté de leurs combos était monstruuse, loin des "twisted sonic et cie" mentionnés plus haut. Suffit de regarder Taeryong, Cloud et surtout Nagi pour s'en rendre compte.
Ensuite, trois nouveaux non pour le fait que d'un coté y avait UPSB (à l'époque, UCPSB) qui innovait et de l'autre UKPS/PDS qui perfectionnait. J'ai toujours été d'avis que la majorité des tricks crées pendant cette periode sur UCPSB n'étaient que du tape à l'oeil, peu casable en combo. De même, on avait des génies de la fluidité sur UCPSB (Zombo tiens) et des monstres d'innovation sur PDS/UKPS, comme Hakuryu, Angmaramyon, et un peu plus tard Sound.

Par contre, je plussoie Lindor sur la différenciation intrinsèque de style aux coréens eux même, partis de rien niveau tutos.

Re: Le style PDS

Publié : mar. 19 juil. 2011 22:04
par Yaemgo
Je comprends Lindor, et ses arguments me convainquent.

Cependant, quand tu dis Smile que les breaks étaient monstrueux pour l'époque, je veux bien être d'accord, mais aujourd'hui on ne peut plus du tout les admirer, donc cet argument perd de sa valeur puisqu'il est lié à une certaine époque, il n'est pas absolu (même si tout est relatif, tout ça).
Donc si tu veux, Cloud, Nagi avaient peut-être des breaks mieux que les autres, mais vu à quel point c'est ridicule par rapport à aujourd'hui, je pense pas qu'on puisse continuer à admirer les coréens pour leur break.

Je tiens le même raisonnement pour l'absence de tutos : quand je juge un combo, j'essaie au maximum d'oublier qui est le spinner (sauf pour comparer avec d'autres de ses combos) et de quand il date, j'essaie de voir le combo comme atemporel, et donc je ne suis pas d'accord avec la "difficulté" des combos, puisqu'à la fois l'époque et l'absence de tutos (même si ça correspond à la même chose) sont extérieures au spin en lui-même.

Personnellement je ne suis pas très impressionné par l'effortless, mais je suis conscient qu'objectivement c'est le fruit d'un grand entraînement, et donc je respecte le spin coréen sur ce point.