Board et culture de style

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Near
Pen Spinner
Messages : 1328
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:05

Board et culture de style

Message par Near » sam. 13 mars 2010 22:58

Bijour bijour à tous

Le but initial de ce topic était de s'interroger sur l'avenir par rapport au nombre croissant de boards de penspinning.
Puis en l'écrivant, j'ai dérivé sur autre chose, et finalement ce nouveau sujet me paraît encore plus intéressant.

___________________________________________________________

Je constate (et vous aussi j'ose l'espérer) qu'il y a vraiment de plus en plus de boards, dernièrement ce sont celles de la Turquie, ou la québécoise.


Nous, FPSB, board plutôt ancienne, nous avons été influencé (et nous le sommes toujours) par des boards encore plus vieilles que la nôtre comme JEB ou KPSA (KPSA a beaucoup influencé les anciennes générations de la FPSB mais ce n'est plus le cas aujourd'hui).

Or la board qui connaît son âge d'or actuellement est THPSC, grâce à une "culture" de hard tricks qui impressionnent.

Vous aussi vous avez sûrement remarqué que si on met quelqu'un qui ne connaît rien en penspinning devant une vidéo de Peem et une autre de Toro (j'ai pris cet exemple plutôt au hasard), il préférera à coût sûr Peem, bien plus "impressionant".
Ainsi, les nouvelles boards vont elles être abreuvées par cette culture de BusterCYL, de hai tua, de spread et de releases, et finalement faire de cette culture la leur ? Ou l'influence des japonais sera elle chez eux aussi forte qu'elle est chez nous ?
D'autres "cultures de style" se formeront-elles grâce à ces boards ?

Oui oui j'ai inventé un terme, la culture de style :mrgreen: *fier*


Culture de style des coréens (ancienne génération : Woojung etc) : Tricks de bases, RSVP Mx, Angle qui est très souvent le même, logiciel Haduri aussi pourquoi pas, linkages très semblables entre eux
Culture de style des japonais : Linkages diversifiés, styles uniques, RSVP Mx, Single sided mods, beauté et harmonie du spin
Culture de style des thaï : Hard tricks, mods blancs et lourds, BusterCYL, Double sided mods, spin qui impressionne

On peut ainsi voir une certaine évolution. Ou plutôt, une progression : chaque nouvelle culture de style apporte ses propres caractéristiques et influencent ainsi le monde entier.

A partir de quand une board s'élève t-elle au dessus des autres ? Dès que se développe parmis la majorité de ses spinners (ou plutôt chez ses meilleurs spinners) une culture de style novatrice qui influence ainsi le monde entier du penspinning (et que se dernier va ainsi adopter).

Ce qui explique la montée de KPSA, puis de JEB, dont l'âge d'or n'est pas encore terminé, et depuis un an environ de THPSC.



Pùtain j'ai l'impression d'être un philosophe O___O je pense que personne n'avait trouvé une explication claire comme celle-ci avant. J'pensais même pas en arriver là en commencant le topic >.>.... *trop heureux*


A vous de comzer !
Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/SpinNear

PenModding : http://thespyre.net/penmods

Répertoire Vidéo : TheFPSB - Vos Vidéos - Near

Inscription 17 Novembre 2007

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Board et culture de style

Message par τ » sam. 13 mars 2010 23:08

Je ne vois là-dedans pas de réelle explication mais une exposition plutôt précise des faits, en tout cas dans la limite de nos possibilités actuelles. Mais je vois plus ton sujet comme un point de départ vers une réflexion plus accentuée. Merci de l'avoir posté :smile:

Si je peux rajouter quelque chose, je dirai que les cultures de style les plus anciennes ont influencé les plus récentes, qui s'en sont inspirées d'une manière ou d'une autre dans tel ou tel domaine. Je prendrai pour exemple celui de THPSC qui fait figure, comme tu le dis, d'une culture du "hard trick" (je déteste ce mot) mais qui ne néglige pas pour autant l'esthétisme (je prendrai l'exemple de Supawit) instauré par les boards plus anciennes telles que KPSA ou JEB.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Board et culture de style

Message par Leftfinger » dim. 14 mars 2010 03:48

En gros pour FPSB, soit on coule, soit l'âge d'or est pas encore arrivé ? :??:

Sinon, oui il y a des mod(es), qui influencent les board entre elles, comme la mode vestimentaire, si je met un chapeau et que ça roxxe ( :cool: ) bah le monde entier au fur et à mesure mettra un chapeau, le pire c'est que THPSC à gagné la WT, donc ça influence encore + (en gros "cela m'amuse au plus haut point il a gagné parce que il fait ça, alors faisons tous ça!)
Je pense que si peem avait perdu, le monde pen spinnique n'aurai [peut-être] pas prit cette direction.

M'en fou t'façon c'est moi qui vais boulverser le monde pen spinnique avec mes trucs de euwph [ou pas :cry: ]
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Sugo [QPSB]
Pen Spinner
Messages : 408
Inscription : mer. 9 déc. 2009 15:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/PhilPenSpin
Localisation : Quebec - Drummondville
Contact :

Re: Board et culture de style

Message par Sugo [QPSB] » dim. 14 mars 2010 04:19

Est-ce que vous trouvez que le style de spin des quebecois comme moi est different du spin des francais ?
Et quest-ce que la board québecoise a ammener haha?

Avatar de l’utilisateur
KwiN
Pen Spinner
Messages : 1119
Inscription : sam. 28 mars 2009 10:35
Youtube : http://www.youtube.com/user/KWin33160
Localisation : Bordeaux (St Médard en Jalles)

Re: Board et culture de style

Message par KwiN » dim. 14 mars 2010 11:00

Sugo [QPSB] a écrit :Est-ce que vous trouvez que le style de spin des quebecois comme moi est different du spin des francais ?
Et quest-ce que la board québecoise a ammener haha?
Je ne pense pas =/
La communauté québécoise est trés récente, je ne pense pas qu'elle se soit démarqué avec un style plus ou moins nouveau/innovant....

Sinon, j'aimerais bien que la "FPSB", possède son propre style...mais le problème c'est qu'il est difficile d'avoir un point fort sachant que THPSC ou KPSA ont déjà (presque) tout les qualités de spin....Donc si la FPSB obtient un "style" ce ne sera malheuresement qu'une copie >_<
kUrim / Toro / MIyaNA / Ajisai / Serket
KwiN's Topic VIDEO

Avatar de l’utilisateur
Near
Pen Spinner
Messages : 1328
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:05

Re: Board et culture de style

Message par Near » dim. 14 mars 2010 11:46

La FPSB se caractérise justement... par ses styles très différents ^^'

A13-X, Pyralux, s777, ATN, etc.

Enfin c'est quand même intéressant de voir que Pyralux a influencé le monde entier avec sa culture de style novatrice : swivel, snaking, etc.

Mais ça n'est pas devenu la culture de style de la FPSB ^^
Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/SpinNear

PenModding : http://thespyre.net/penmods

Répertoire Vidéo : TheFPSB - Vos Vidéos - Near

Inscription 17 Novembre 2007

Avatar de l’utilisateur
Seindfu
Epic failer
Messages : 1536
Inscription : ven. 17 avr. 2009 19:03

Re: Board et culture de style

Message par Seindfu » lun. 15 mars 2010 15:16

Moi je pense que la FPSB a été aussi pesante dans l'influence du PS que JEB ou a une échelle moindre KPSA.

On a eu et on a encore beaucoup d'excellent spinner.

Le fait que la FPSB n'ait jamais vraiment pesé dans l'influence du style international est justement car elle n'en a jamais eu de propre à elle même au même titre que JEB ou KPSA.

Et cela tient au simple fait de la culture française, on est d'un orgueil tellement démesuré que se serait une honte d'avoir un style qui ressemble un tant soit peux a celui d'un autre, par conséquent on a fait dans la diversité et on a eu banz, Frat, s777, A13X Pyralux, Gollumsk8, Romain HxC etc etc

et sa se ressent dans chaque débat ou nouvelle vidéo, des que quelqu'un a un style qui ressemble à un autre spinner on verra direct des com du genre : oO t'es nul faaaaaaaaaaaaaaake ^^

Et donc sa se voit ailleurs, beaucoup de monde se sont donc inspiré non de la FPSB mais de ces spinner :) on a par exemple Firfox pour frat, Bonkura pour s777 (joke hein) Guvarapour Pyralux et plein d'autre.

Je rajouterais si j'ai d'autre truc qui me viennent à l'esprit ^^
-Va falloir que tu rentres,
-Que je rentre ou ?

Banz dit :
après Batman, l'homme qui veille sans relache sur la FPSB, voici Robin des Bois, celui qui vient au secours des miséreux !

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Board et culture de style

Message par fel2fram » lun. 15 mars 2010 18:39

débat interessant, personnellement je vois des tonnes de japs identiques alors qu'à part sup et peem, je vois pas beaucoup de thaïlandais bourrins (je vois pas beaucoup de thaïlandais tout court, ça doit être ça).
ImageImageImageImageImageImageImage

Beateuls [Bitoss]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 855
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:02
Youtube : http://www.youtube.com/user/Beateuls
Localisation : Doubs

Re: Board et culture de style

Message par Beateuls [Bitoss] » lun. 15 mars 2010 20:59

Lulz, sors de ta grotte Fel2fram.
Pour dire que les jap' sont tous identiques faut vraiment rien n'y connaître en ps. Et je dirais même que t'as un problème de vue là parce que franchement...
eban, Toro, raimo, NIKoo, Makin <3
LittleBoy Addict.
Membre de la [LAMB].
Citation a écrit : 26 Juil 2009 16:41 | *Censuré*:
Wayékeuh di à beateuls de stopper de parler sur ma mère.
26 Juil 2009 16:41 | Wayèkeuh:
J'me demande ce qu'il fait SUR ta mère...
dit*
26 Juil 2009 16:41 | Wayèkeuh:
A mon avis il fait pas que parler.
:huh:

Avatar de l’utilisateur
Near
Pen Spinner
Messages : 1328
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:05

Re: Board et culture de style

Message par Near » lun. 15 mars 2010 21:53

Bonne analyse Seindfu, justement j'y pensais pendant j'sais plus quel cours, la FPSB a quand même une petite influence grâce à ses quelques meilleurs spinners.
Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/SpinNear

PenModding : http://thespyre.net/penmods

Répertoire Vidéo : TheFPSB - Vos Vidéos - Near

Inscription 17 Novembre 2007

Avatar de l’utilisateur
NEPTUNE
Aqua moddeur
Messages : 1616
Inscription : sam. 11 oct. 2008 13:24

Re: Board et culture de style

Message par NEPTUNE » lun. 15 mars 2010 22:10

C'est vrai que ca fait vraiment peur pour ma part, la progression du nombre de buster spinneurs quoi, style thpsc. Mais quand on y réfléchi, chaque board fait son temps, donc je pense, que il faut plutot voir ca comme une exploration de la difficulté, et au bout d'un moment d'autre board ou style deviendront à la mode^...
Image

Photobucket ==> http://s733.photobucket.com/albums/ww339/DRNEPTUNE

Alex dit :
on utilise pas les memes matériaux
exemple :
je voulais modifier le Air ms pour le rendre encore plus lourd
ca a echouer , donc j'ai du remplacer les masses metallique interne
j'ai essayé les tips... mé c nul
et les vis trop fines
donc : les piles r3
ont ete les bienvenues
bon malheuresement les bouchons ki les contenaient était trop gros
NEPTUNE dit :
o mon dieu
Alex dit :
résultat j'ai opté pour des ferrites de transformateur , bien plus dense ke le fer normal
a mi chemin entre le plomb et le fer
mais presk la taille d'une petite pile
donc ca fé des méchan poids



AMEN

Avatar de l’utilisateur
Near
Pen Spinner
Messages : 1328
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:05

Re: Board et culture de style

Message par Near » lun. 15 mars 2010 22:15

Exact.

Justement, quelle board ? Ahah =p

Enfin ça arrivera pas de sitôt encore =)
Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/SpinNear

PenModding : http://thespyre.net/penmods

Répertoire Vidéo : TheFPSB - Vos Vidéos - Near

Inscription 17 Novembre 2007

Avatar de l’utilisateur
Raeik
Maudit
Messages : 2914
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay
Localisation : dant le keur de ma bestoune
Contact :

Re: Board et culture de style

Message par Raeik » mar. 16 mars 2010 13:24

NEPTUNE*MoD* a écrit :C'est vrai que ca fait vraiment peur pour ma part, la progression du nombre de buster spinneurs quoi, style thpsc. Mais quand on y réfléchi, chaque board fait son temps, donc je pense, que il faut plutot voir ca comme une exploration de la difficulté, et au bout d'un moment d'autre board ou style deviendront à la mode^...
Zombo avait dit un truc intéressant à ce propos, comme quoi le ps se développait par cycles, faudrait retrouver le poste mais en gros (pas certain) il avait dit que d'abord on cherchait la difficulté, puis ensuite on améliorait l'esthétisme, puis une fois que c'est acquis on cherche a faire des tricks encore plus durs etc...
Et puis faut se dire que quand les hard tricks deviendront plus communs (c'est déjà presque le cas) il faudra bien se tourner vers autre chose pour se différencier.

Babel
Pen Spinner
Messages : 1165
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:43
Localisation : Essonne (91), Palaiseau

Re: Board et culture de style

Message par Babel » mar. 16 mars 2010 19:01

Raeik [CsT] a écrit : Zombo avait dit un truc intéressant à ce propos, comme quoi le ps se développait par cycles
Zombo a écrit :Personnellement, je ne suis pas inquiet par l'état présent du PS. Dans les 8 ans que je visite des forums de PS, j'ai toujours observé le même cycle qui se répète.

Ce cycle de l'évolution du spin se divise en 2 phases: une phase de développement et ensuite une phase de raffinement.

Durant la phase de développement, on est plutôt concerné par la technique, par la base. On essaie d'augmenter les fondations même du spin. Dans n'importe quel sport ou manipulation, la première chose à travailler c'est la technique.

Durant la phase de raffinement, on va rechercher des objectifs ou des propriétés d'un niveau supérieur, comme le rendu, la variété ou la créativité. Ce sont des éléments à lesquelles on porte attention après qu'on a bien maîtrisé la technique. C'est une phase de polissage; on absorbe le nouveau contenu et on l'améliore.

L'évolution du pen spinning, c'est une alternance entre ces deux phases: on augment le niveau technique, ensuite on peaufine ce qu'on a.

Les conflits surviennent quand il y a une transition entre une phase de raffinement et une phase de développement. Les spinneurs qui sont encore dans la vieille phase de raffinement vont être en désaccord avec la nouvelle direction proposée par la nouvelle phase de développement. Ce qui arrive souvent c'est que les spinners de la vielle phase vont soit quitter parce qu'ils n'aiment pas ce qui se passe ou parce qu'ils ne sont pas capable de suivre la cadence. L'autre option c'est que ces spinners s'adaptent en suivant la progression de la nouvelle phase de développement, ou qu'ils attendent assez longtemps pour que cette nouvelle phase de développement se transforme en nouvelle phase de raffinement, et à ce moment là ils comprennent ce qui se passe et décident de suivre.

Voici quelques exemples dans l'histoire du PS:

- Dans le début des années 2000, on est considéré un expert du PS si on maîtrise les 4 fundamentals et leur variations simples. La phase de développement consiste à apprendre ces tricks de base. La phase de raffinement a été la découverte que ces tricks peuvent être enchaîné pour faire des combos. Le combo le plus mémorable de cette période est le K4LC.

- Dans les années 2002-2004, il y a eu une nouvelle phase de développement. On augmenté la base avec le développement de nouvelles familles de spin: infinity et backaround. La plupart des spinners ont travaillé sur ces nouveaux tricks. La phase de raffinement est l'avènement du style old-school de UPSB. Durant cette phase, l'emphase est mis sur l'originalité. On a cherché à incorporer dans chaque combo un élément nouveau, jamais vu, mais pas nécessairement maîtrisé .

- Ensuite les coréens sont entré dans la scène et ont provoqué une nouvelle phase de développement. Leur smoothness et rapidité démontré que leur technique était supérieur, mais leur spin n'était pas poli et donc très répétitif. Il y a donc eu un gros conflit à ce moment entre les gens qui cherchait encore à raffiner un pen spinning de base et ceux qui pousser pour des exigences techniques plus grandes.

- Finalement, après cette phase de développement, il y a eu un raffinement sur le spin coréen. Je pense que c'est là qu'il y a eu beaucoup d'innovations en terme de linkages.

- Après ca il y a une nouvelle phase de développement quand le bakfall a été introduit, raffinement par la suite, etc...

-> Présentement nous sommes clairement dans une phase de développement, provoqué par les power tricks thaïlandais. Je ne suis pas inquiet parce que je sais qu'éventuellement, les gens vont avoir suffisamment maîtrisé ces tricks difficiles qu'ils vont pouvoir s'attarder sur leur rendu. Il se pourrait même que cette WC10 sert de plateforme pour une nouvelle phase de raffinement, puisque les compétiteurs vont devoir se démarquer à niveaux plus élevés si tout le monde est capable d'exécuter les même power tricks.

--------------------------------------------

UPSB est down, donc je vais poster quelques infos ici concernant le WC10. Comme littleboy l'a pointé, le top 4 est seeded, c'est-à-dire que le top 4 va être divisé en 2 et placé dans des pools différentes.

J'aimerais organiser un podcast en Décembre pour expliquer le fonctionnement du tournoi et faire le tirage. Le tirage va se dérouler d'une façon similaire au WC08: on va tirer le bottom 4 du top 8 dans les 2 pools, ensuite on tire au hasard le top 4 dans les 2 pools.

Je pense que le tournoi pourra commencer le 9 Janvier 2010. Les formations devraient être remis la semaine précédente au début du tournoi.
Il y aura un autre podcast à ce moment pour tirer les thèmes des premier battles.

Je vais aussi envoyer un e-mail à toutes les organisations (même non-qualifiés) pour parler des règles. Premièrement il sera clair que durant le tournoi, les combos doivent être originaux. Ensuite, toute violation des règles entraînera une disqualification du vidéo.

Deuxièmement, il faudra discuter du judging. Présentement il y a 3 critères pour un 1vs1: difficulté, smoothness, thème. Je propose d'ajouter appearance (rendu) pour balancer les critères. Idem pour les 2vs2.

Aussi, le judging se fera par comité. Au lieu que chaque juge donne leur opinion personnelle, je pense que un vote établi par plusieurs personnes est plus fiable. Je veux que chaque communauté forme leur comité de juges et que les membres d'un comité travaille ensemble pour juger les vidéos. Je veux aussi que les organisations qui ne sont pas qualifiés sont engagés dans le judging. L'avantage c'est qu'ils n'auront pas de spinneurs participant dans la compétition, donc ils pourront déployer plus de juges et des juges de meilleur qualité.

Les comités doivent avoir un minimum de 2 juges, mais pas de maximum. Donc par exemple la FPSB pourrait avoir un comité avec 8 juges ou plus qui doivent débattre leur opinion et arriver à un jugement final. L'autre avantage des comités et que si un juge est absent, on attends pas après lui et le reste du comité doit prendre une décision.

Je aussi tenté d'éliminer tout simplement les critères et d'aller avec un jugement par justification. Puisque nous allons avoir des comités, je pense que les comités sont assez fiable pour pouvoir donner de bon votes sans avoir recours à des critères. Ça simplifierait le processus mais ça permet aussi aux juges d'être beaucoup plus flexible dans leur jugements. Une justification peut considéré beaucoup plus d'éléments que des critères, aussi complexes soit-ils.

Finalement j'aimerais aborder le sujet des thèmes. Je pense que les thèmes doivent être pris comme une façon de favoriser des matches avec des combos similaires, et donc comparables. Ce qui est de plus difficile dans un tournoi de PS, c'est comparer des vidéos de style totalement différent. Les thèmes devraient aider. Ça ajoute aussi un élément de stratégie, puisque que un lineup doit être fait en fonction des thèmes, donc il faut une équipe balancé avec des spinneurs qui excellent à des aptitudes différentes. Ça donne une plus grande responsabilité et personnalité à chaque membre de l'équipe. Je veux voir si les teams qualifiés sont d'accord avec l'utilisation des thèmes et comprennent leur fonctionnement.


De rien.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Board et culture de style

Message par hexbinmos » ven. 19 mars 2010 05:58

C'est pas mal ce que dit Zombo. Après il y a la fréquence des cycles.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »