sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Radek

sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Radek » mar. 3 août 2010 12:32

Voici mes idées sur l'apprentissage d'un trick, et sur les raisons qui font que je n'encourage pas l'utilisation des tutoriels (et oui c'est tutoriels le pluriel, non pas tutoriaux).

Il existe aujourd'hui de nombreux sites permettant d'apprendre le pen spinning facilement. La plupart proposent des tutoriels sous forme de vidéo qui présentent de façon très accessible les figures, ou tricks. Toutefois, il fut un temps où ces tutoriels n'existaient pas, il fallait se débrouiller autrement.

C'est cette ancienne façon d'apprendre le pen spinning que je vous propose d'aborder ici. Comment faisions-nous ? Rien de plus évident : l'imitation. Sans explications, nous regardions une vidéo autant de fois qu'il le fallait pour comprendre le mouvement à effectuer afin de réaliser un trick, puis nous nous entraînions. Parfois, les tricks en question étaient tirés de combos, il n'y avait pas de vidéo qui les montraient de façon isolée.

Mais alors que tous ces tutoriels existent, pourquoi choisir cette voie qui semble être plus difficile ? Un tutoriel n'a pas que des avantages. L'apprentissage est certes vraiment facilité. Malgré cela, quelques effets pervers, qui s'ils n'y sont pas exclusivement dûs, peuvent avoir été en partie causés ou accentués par les tutoriels.

Voici quelques raisons d'apprendre le pen spinning de cette façon :
  • Les tutoriels populaires incitent à l'uniformisation des styles. Si un tutoriel est vraiment populaire et que beaucoup de monde l'utilise pour apprendre un trick, toutes ces personnes sauront le faire de la même façon, en ayant la même vision du trick.
  • La fidélité à un auteur de tutoriels contribue également à brider le style personnel d'un élève. Si celui-ci imite sans arrêt le même spinner d'une façon très détaillé grâce aux tutoriels, il aura plus de chances de ne devenir qu'une pâle copie.
  • Les tutoriels diminuent l'utilisation de la créativité des élèves. L'apprentissage d'un trick demande parfois de chercher des façons nouvelles d'aborder un trick avec lequel nous avons du mal, de l'effectuer d'une façon à laquelle nous n'avions pas songé avant, de voir le trick sous un autre angle, d'inventer nos propres astuces pour réussir plus facilement ou de façon plus jolie, de chercher ce qui nous plaît vraiment dans un trick et de le faire ressortir de notre mieux. Mais en suivant simplement les instructions d'un tutoriel comme un robot, certains de ces aspects créatifs passent parfois à la trappe.
  • La raison la plus importante : le plaisir. Il ne s'agit pas bêtement de "compliquer pour le plaisir", mais entre un trick qui vous est servi sur un plateau avec toutes les explications, et entre chercher par vous-même de façon expérimentale comment faire et réussir un trick, qu'est-ce qui vous semble plus amusant ?
Bien évidemment, si apprendre un trick sans tutoriel s'avère quelques fois trop difficile, rien n'empêche de demander et de suivre les conseils d'un spinner expérimenté. Mais ne serait-ce qu'essayer par vous-même sans suivre des instructions explicites vous aura permis de réfléchir à la situation, de vous montrer créatif, de vous développer vous-même, et sans doute de vous amuser dans ce processus.

Avatar de l’utilisateur
Saurkk
Femme de ménage - 2 avertissements
Messages : 3133
Inscription : mer. 3 juin 2009 19:49
Youtube : Saurkkpwned
Localisation : Marne

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Saurkk » mar. 3 août 2010 12:35

Merci pour ce superbe pavé. (Oui pour moi c'est un pavé). On comprends mieux l'histoire "old".
Force Limegreen (y)

Image
Image

zriL
Pen Spinner
Messages : 613
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:44

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par zriL » mar. 3 août 2010 14:14

Tout à fait d'accord avec tout ça (old school powaaah). Je m'y connais pas vraiment en tutoriels, je n'en ai jamais fait et j'en ai regardé que très peu, mais peut-être que ces effets pervers ne sont pas intrinsèques aux tutoriels mais dépendent aussi de la façon de montrer et d'expliquer les choses. Je dis ça je dis rien, c'était juste histoire de placer "intrinsèque" xD

Radek

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Radek » mar. 3 août 2010 15:39

zriL a écrit :Je m'y connais pas vraiment en tutoriels, je n'en ai jamais fait et j'en ai regardé que très peu, mais peut-être que ces effets pervers ne sont pas intrinsèques aux tutoriels mais dépendent aussi de la façon de montrer et d'expliquer les choses.
En tout cas j'ai essayé d'être aussi général que possible dans mes raisonnement pour englober toutes formes de tutoriels qui donnent des explications ou des instructions. Dans tous les cas, les tutos font leur boulot : ils simplifient l'apprentisage. Mais il y a un petit (parfois très petit) prix à payer. Je déconseille de payer ce prix juste pour aller un peu plus vite dans son apprentissage. =p

Avatar de l’utilisateur
Megas
Brony
Messages : 1079
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:07
Youtube : http://www.youtube.com/user/penciltrick
Localisation : Ponyville

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Megas » mar. 3 août 2010 22:08

Le top c'est de retourner au blog des Spo: l'explication est plus que baclé quand on regarde bien... et les GIF animés sont terribles; ils donnent envie de savoir faire le trick mais sont trop rapides pour etre compris.
Inscrit le 27 octobre 2006.

Skydrive. , Photobucket. et youtube.

My Daily Electro

Radek

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Radek » mar. 3 août 2010 22:13

Megas a écrit :Le top c'est de retourner au blog des Spo: l'explication est plus que baclé quand on regarde bien... et les GIF animés sont terribles; ils donnent envie de savoir faire le trick mais sont trop rapides pour etre compris.
Le but c'est pas non plus d'être sadomaso et d'utiliser des sources incompréhensibles... :roll: Utiliser des ralentis et tout ça c'est super pratique. Après, je n'ai pas de souvenirs de leur blog, donc ce que je dis ne s'y applique peut-être pas. :mrgreen:

On ne réinvente pas un trick en l'apprenant, c'est pas comme s'il y avait cent façons de faire un sonic... :P Autant bien comprendre le trick.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Lanfear » mar. 3 août 2010 22:27

Radek a écrit : [*]La raison la plus importante : le plaisir. Il ne s'agit pas bêtement de "compliquer pour le plaisir", mais entre un trick qui vous est servi sur un plateau avec toutes les explications, et entre chercher par vous-même de façon expérimentale comment faire et réussir un trick, qu'est-ce qui vous semble plus amusant ?.
T'as plus qu'à faire du feu avec deux batons, ça sera plus drôle :troll:

Sinon, dans le fond je suis plutôt d'accord. Dans la forme, faut pas se voiler la face. Qui ira chercher tout seul un trick sur une vidéo alors qu'on lui propose un tuto qui explique comment y arriver en moins de trois heures?
Sérieux?
Si ya de plus en plus de nouveaux, c'est bien grâce/à cause des tutos. Maintenant on sait faire le TA en deux heures et le sonic en une après-midi.

Et puis, je trouve que le débat est le même que mods lourds/légers. C'est plus simple au début, mais si tu veux te créer ton propre style, rien t'empêche de te démarquer de ce que t'as appris au début.
Certes, on a plus de moutons, mais c'est leur choix =)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Radek

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Radek » mar. 3 août 2010 22:52

Lanfear a écrit :Qui ira chercher tout seul un trick sur une vidéo alors qu'on lui propose un tuto qui explique comment y arriver en moins de trois heures?
Sérieux?
Malgré ce que tu sembles croire, beaucoup de monde, encore aujourd'hui, apprennent des tricks comme ça... Je suis loin d'être le seul à ne pas utiliser de tutos.
Lanfear a écrit :C'est plus simple au début, mais si tu veux te créer ton propre style, rien t'empêche de te démarquer de ce que t'as appris au début.
C'est pendant qu'on apprend un trick qu'on forge la façon dont on continuera à le faire instinctivement le reste de sa vie, et c'est très dur de le changer par la suite. Autrement dit, je ne suis pas d'accord. Du moins je me base sur ma propre expérience pour dire cela, il y a sans doute des gens qui ont fait les choses autrement, mais je ne sais pas quelle proportion de la population de pen spinners ils représentent.

Avatar de l’utilisateur
Slice
Pen Spinner
Messages : 1324
Inscription : lun. 19 oct. 2009 18:48
Youtube : http://www.youtube.com/user/SliceOfficiel
Localisation : Terre.

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Slice » mer. 4 août 2010 00:52

bah on peut apprendre un trick et le ramixer de notre maniere c'est comme ça que naissent les "styles"
quel poête...
No idea.

Toonet / Syouko fan.
Image

Radek

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Radek » mer. 4 août 2010 01:15

Ça rejoint un peu ce que je disais dans le topic "aimez-vous votre propre spin". J'ai toujours appris les tricks de la façon que je voulais et de la façon dont je les voyais dans mon idéal, et je crois que c'est cet idéal de trick dont je parle l'important, la façon de voir et de concevoir un trick. Si en apprenant un trick on regarde un tutoriel dans lequel quelqu'un répète que ce trick doit se faire avec telle ou telle particularité, le fait que ça doit se faire avec cette particularité restera dans l'esprit de l'élève et c'est cette vision, cet idéal qu'il aura du trick, pas sa propre vision ou idéal à lui.

Avatar de l’utilisateur
Zarglay
Pen Spinner
Messages : 1724
Inscription : sam. 25 oct. 2008 11:04
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Zarglay » mer. 4 août 2010 01:19

Slice [PFT] a écrit :bah on peut apprendre un trick et le ramixer de notre maniere c'est comme ça que naissent les "styles"
quel poête...
Yes of course. Je suis d'accord avec Slice. Et je pense que c'est mieux comme ça perso, ça donne plus de diversité et parfois ça peux surprendre même. :wink:
Image

S-B Entertainment's YouTube Channel: http://www.youtube.com/SBEntertainment71

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Leftfinger » mer. 4 août 2010 05:06

Hé j'ai une idée, si on arrêtait de produire de l'électricité? Bawii, on en a pas besoin, avant on vivait sans, et en plus ça pollue. :troll:

-J'ai jamais pigé cette histoire d'uniformisation des styles par les tuto. Je suis désolé de dire ça, on va m'en vouloir, afficher Wanted partout sur la board, mais pour moi quand on dit uniformisation des styles, je pense aux JEBiens, qui ont tous le même style (de mon point de vue), et ce sont eux les anciens que "tout le monde copiait sans avoir de tuto". ça ne me plait pas de voir leurs solo, c'est tout pareil, sauf l'angle et le mx de couleur différente. ( :troll: ) (j'avoue qu'il y a des exceptions, et que je fais aussi ce que tu dis, chercher un trick dans un combo, et qu'il m'arrive que ce soit sur un JEBien, mais j'aime pas quand même :pirat:)
Et puis y'a plusieurs tutos d'un même trick, donc plusieurs styles pour un même trick.

-Être habitué à un "maitre", m'bof, je viens de dire que je trouve pas ça flagrant l'uniformachin des styles par les tutos, je vois toujours autant de styles étranges et variés.

-Non, Si on est curieux, rien est impossible!!!§§1 (je dis ça mais on m'a appris IRL, je regardais pas trop les tutos, et j'ai pas du tout le même style que Arpiina en passant) Et j'ai "inventé" pleins de tricks (qui existaient déjà FUUUUUUUUUU-), en gros ce que tu dis ne marche que pour les casuals spineurs. Sinon je pense qu'on a tous déjà réfléchi une fois au moins à inventer un trick.

-idem qu'au dessus.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Badtzu
Pen Spinnerette
Messages : 300
Inscription : sam. 11 oct. 2008 00:15
Youtube : http://www.youtube.com/user/BadtzuDidi

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Badtzu » mer. 4 août 2010 18:16

Je suis pas sure que les tutos de tricks peuvent conduire à une uniformisation des styles. Mais on pourrait faire un test par exemple, en cherchant des gens ayant appris le ps uniquement depuis le début sur le blog de JLD (je cite ce blog car sur les autres tels que les spo, penspinaze ou penspitrick, il y a plus d'une personne qui fait les tutos) et voir si leur style a été influencé par celui de JLD..

[Mais bon, je sais pas trop non plus, j'ai majoritairement appris les tricks en regardant des combos au ralenti que j'aimais bien à l'époque (notamment des videos de Frat, Bonito et Angmaramyon puis Skonix un peu plus tard)]

En revanche, sur penspinning.fr, on a une partie destinée à donner des exemples de mini combos un peu sous forme de tuto, et là par contre je me demande si c'est vraiment une bonne idée de faire ça...car pour le coup ça joue probablement sur le futur style de celui qui apprend.
Picouuul Powaaaaaaaaa
http://www.youtube.com/user/BadtzuDidi

Inscrite le 16 juin 2007

Avatar de l’utilisateur
Hy3rya
Pen Spinner
Messages : 946
Inscription : dim. 27 déc. 2009 16:56
Youtube : http://www.youtube.com/user/Hybrya?feature=mhw5
Localisation : Island-France

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par Hy3rya » mer. 4 août 2010 20:12

L'idée en elle même est saine, certe, mais souffre de quelques imperfections. En effet, comme le dit batzu, l'apprentissage tuté des tricks ne peuvent pas conduire a une uniformisatio,n des style, ou vraimant très peu, car généralement, les tutoriels ne donnent que l'explication des tricks, et non des combos. Et c'est en travailant des combos principalement que selon moi, on travaille son style. Mais apprendre en regardant des vidéos en complément des tutos peut servir a voir différentes manières d'aborder un trick, deux manière de lui donner de la beauté (faut voir la différence entre un backaround de "monsieurtoutlemondequifaitduPS" et ceux de Pyralux *-*).
Bon, je ne suis pas de ceux qui parviennent a écrire des pavés (sauf pour des tutos XD), donc je laisse l'antenne a qui mieux-mieux (ça ce dit dans ce contexte?)
Without power!!!

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: sur l'utilisation des tutoriels de tricks

Message par DOMTOM_ » ven. 6 août 2010 19:45

Pas trop lu parce que j'ai la flemme, mais, à mon avis, la plupart des gens apprennent les grandes bases via les tutos et le reste au hasard des vidéos sur lesquelles ils tombent ('fin, c'que j'ai fait), en fonction de ce qu'ils aiment. D'où la non-uniformisation des styles.
btw, j'ai pas encore vu de site de tutoriaux en japonais. (:
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »