Le penspinning : Sport ou Art ?

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Lindor » sam. 22 nov. 2008 13:40

lindor [WANT] a écrit :Et moi je suis totalement en désaccord avec le titre oppressant du topic.
Sport et art ne sont pas antithétiques. Toute pratique n'est pas forcément OU sport OU art, elle peut être ni l'un ni l'autre (comme le pen spinning, qui est un jonglage, catégorie à part entière), s'apparenter aux deux (le jonglage en général peut s'apparenter aux deux catégories), s'en distinguer, appartenir aux deux, être une catégorie à part en soi...

Les débats style "X ou Y ?" n'ont d'intérêt que dans le cas de pratiques s'excluants l'une et l'autre (cad si machin appartient à X, alors machin n'appartient pas à Y et inversement, et de plus machin appartient forcément à X ou à Y).
au sens strict ce n'est ni un sport ni un art (sport comme activité physique, art comme expression gratuite ayant son but en lui même)
au sens large c'est les deux à la fois (sport comme activité tout court (genre pétanque =) ), art comme recherche d'un esthétisme).

En somme, le débat n'a pas lieu d'être, la réponse est évidente =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Sig » sam. 22 nov. 2008 13:44

Voila lindor vous a tous Javert a encore frappé il faut faire quelque chose

Sa sert a rien d'en rajouter XD


Il a avancé des argument imparable de toute manière ,des argument scientifique :p
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
$yNy$p1n
Pen Spinner
Messages : 352
Inscription : mer. 5 nov. 2008 18:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/synysponge
Localisation : Juste devant mon ordi (en suisse)
Contact :

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par $yNy$p1n » sam. 22 nov. 2008 16:24

Go Lindor !!!!

Mouahahaha mieux qu'un lock de topic ^^

Le penspinning c'est comme la confiture, c'est meilleur avec du beurre.
Proclamé officieusement :"meilleur éditeur depuis Minwoo". Oopas :D.

Spinner depuis avril 2008

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Phlogistique » sam. 22 nov. 2008 16:56

Lindor ne m'a pas pwn3d. En particulier,
sport comme activité physique
On peut supposer que l'OP n'est pas complètement débile et que par conséquent ce n'est pas ce qu'il désignait par le mot « sport ». Si c'était ce qu'il voulait dire, il se serait rendu compte que niveau activité physique, le PS c'est pas trop ça, et n'aurait pas posé de question.
art comme expression gratuite ayant son but en lui même
C'est une définition qui me semble convenir tout à fait au pen spinning. Qu'est-ce que tu trouve dans le pen spinning qui contredis cette définition ?
En somme, le débat n'a pas lieu d'être, la réponse est évidente =)
Preuve que non.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Lindor » sam. 22 nov. 2008 17:38

Phlogistique a écrit :Lindor ne m'a pas pwn3d. En particulier,
sport comme activité physique
On peut supposer que l'OP n'est pas complètement débile et que par conséquent ce n'est pas ce qu'il désignait par le mot « sport ». Si c'était ce qu'il voulait dire, il se serait rendu compte que niveau activité physique, le PS c'est pas trop ça, et n'aurait pas posé de question.
art comme expression gratuite ayant son but en lui même
C'est une définition qui me semble convenir tout à fait au pen spinning. Qu'est-ce que tu trouve dans le pen spinning qui contredis cette définition ?
En somme, le débat n'a pas lieu d'être, la réponse est évidente =)
Preuve que non.
contre preuve =)
si ce n'est pas le sens strict, alors c'est le sens large et la question n'en est pas moins résolue =)

art comme expression gratuite ayant son but en lui même... tu as fait de la philosophie ? J'ai essayé de résumer le mieu possible la définition philosophique de l'art au sens strict, mais c'est chaud parce que la philosophie n'a pas la concision pour qualité première =) (disons plutôt qu'elle est précise et ne donne pas de demi réponses). La définition de l'art au sens strict ne s'applique pas du tout au pen spinning.

-l'art est un moyen d'expression mais ne délivre pas de messages
-l'art ne s'apprend pas, il est "fruit du génie" (Kant (non, pas le spinner, le philosophe =) ) mais se travaille. Le pen spinning n'est que travail, imagination et talent. L'art est génie (je résume, si tu veux je détaillerai masi ça fera un pavé).
-Le pen spinning est clairement un jonglage, le jonglage n'est pas un art au sens strict du terme (affirmation incontestable à moins de nier la définition stricte de l'art).

De plus, j'ai précisé que si le débat n'avait pas lieu d'être, c'est parce que le pen spinning n'était pas forcément art ou sport. Le ps est un jonglage =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Unik
Pen Spinner
Messages : 37
Inscription : mer. 15 oct. 2008 13:53
Localisation : 41

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Unik » sam. 22 nov. 2008 23:15

Donc je conclue que le PenSpinning porte bien son nom :mrgreen:


Spinning c'est bien jongler non ? ( Je suis pas une tete en anglais ^^' )
Lien Magique =D


Spinneur Amateur mais Très acro ^^

Soy
Pen Spinner
Messages : 696
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:34

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Soy » sam. 22 nov. 2008 23:22

pyralux a écrit :
j'ai parlé à mon prof de philo de cette question, étant lui même pianiste il m'a répondu que les compétition pouvais parfaitement exister dans cette discipline, j'ai voulu en savoir plus ^^

les participant sont tous évalués sur un même morceau, les point sont attribués en fonction du style, du respect de la vision initiale de l'œuvre, de la fluidité, etc...
(Je m'excuse d'abord pour le HS mais je dois intervenir)

FAUX, je suis pianiste depuis 10 ans (et oui j'en suis fière :D) et j'ai déja participé à plusieurs concours et chaque participant présentait un programme DIFFERENT, certes avec quelques contraintes du genre chacun devait joué au moins un prélude et fugue de bach, chacun devait joué une étude, une oeuvre classique (ou romantique) ,...(je vais pas entré dans les détails) mais pas nécesserement les mémes morceaux.

Ces vrais qu'il existe dans certains concours internationaux une oeuvre CONTEMPORAINE imposée qui est alors jouée par tout les participants mais en contre partie ils jouent tous egalement une,deux voire plus (depend du concours) autres pièces de leur choix ^^

Maintenant tout ce que tu dis n'est pas faux ils sont en effet jugé sur le respect de l'oeuvre (meme si certains interprete sont tres personnel il faut un respect minimun), sur leur technique, leur musicalité etc

Voila mème si tout le monde s'en fou je voulais précisé ca ;)

Fin du HS
Ayum / NIKoo/ RiAsON / XIEN ==>Fan!!!

Inscrit depuis Janvier 2007

Avatar de l’utilisateur
Kasakura
Pen Spinner
Messages : 172
Inscription : ven. 7 nov. 2008 15:58
Localisation : Vous connaissez dijon / euh ui de nom (voir camping pour comprendre)

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Kasakura » dim. 23 nov. 2008 12:19

je ne suis pas d'accord avec banz on dit ouah c'est trop dur parceque c'est beau non ???? Je ne suis pas d'accord non plus avec ce qu'a dit Lindor parceque si nous debatons maintenant c'est pour repondre a la question qui a etait posée au debut .Pour le coté art je veut dire que dans une coupe du monde plus le combo est beau fluide etc..... plus il a de chances de remporter le round. De meme pour l'athlétisme dans une course d'endurance celui qui gagne c'est bien sur celui qui est le plus endurant . ON ne gagne pas un round quand on a fait le plus LONG combos non??? C'est pour ca que je considere le PS comme un art que je nommerai "art moderne". :study:
(je ne mettrais pas de qui je suis fan) ^&^
Kasakura ca s'ecrit avec un "K" MAJUSCULE MAJUSCULE !!
Et ca se prononce "KASAKOURA "

3 ans de PS>>>>(bin oui de PS de quoi d'autre sinon)-___-)

Wizz
Pen Spinner
Messages : 240
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:46

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Wizz » dim. 23 nov. 2008 13:21

Kasakura a écrit :je ne suis pas d'accord avec banz on dit ouah c'est trop dur parceque c'est beau non ???? Je ne suis pas d'accord non plus avec ce qu'a dit Lindor parceque si nous debatons maintenant c'est pour repondre a la question qui a etait posée au debut .Pour le coté art je veut dire que dans une coupe du monde plus le combo est beau fluide etc..... plus il a de chances de remporter le round. De meme pour l'athlétisme dans une course d'endurance celui qui gagne c'est bien sur celui qui est le plus endurant . ON ne gagne pas un round quand on a fait le plus LONG combos non??? C'est pour ca que je considere le PS comme un art que je nommerai "art moderne". :study:

Tout a fait d'accord !!


Moi je trouve que le penspinning est un Art et non un sport.
http://hoka-ps.over-blog.com/

anciennement : wizz

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Lindor » dim. 23 nov. 2008 14:09

Wizz a écrit :
Kasakura a écrit :je ne suis pas d'accord avec banz on dit ouah c'est trop dur parceque c'est beau non ???? Je ne suis pas d'accord non plus avec ce qu'a dit Lindor parceque si nous debatons maintenant c'est pour repondre a la question qui a etait posée au debut .Pour le coté art je veut dire que dans une coupe du monde plus le combo est beau fluide etc..... plus il a de chances de remporter le round. De meme pour l'athlétisme dans une course d'endurance celui qui gagne c'est bien sur celui qui est le plus endurant . ON ne gagne pas un round quand on a fait le plus LONG combos non??? C'est pour ca que je considere le PS comme un art que je nommerai "art moderne". :study:

Tout a fait d'accord !!


Moi je trouve que le penspinning est un Art et non un sport.
Wai euhhh non...

On va se répèter, mais puisqu'il le faut ><

y'a pas que l'athlétisme comme sport, y'a aussi les échecs, la pétanque et le patinage artistique, ce qui bousille votre vision du sport.
Le pen spinning n'est pas forcément OU un art OU un sport
La définition de l'art c'est pas chacun voit comme il veut >< L'art représente un concept précis et définit, quoi qu'évoluant. Pourceux qui voudraient emettre un avis constructif, je conseille de lire quelques ouvrages de Kant.
Kant, le philosophe pas le spinner >< a écrit :Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts. Il ne faut cependant pas voir en ceci une quelconque dépréciation de ces grands hommes auxquels l'espèce humaine doit tant, par rapport à ceux qui par leur talent pour les beaux-arts sont les favoris de la nature. Le grand privilège des premiers par rapport à ceux qui méritent l'honneur d'être appelés des génies, c'est que leur talent consiste à contribuer à la perfection toujours croissante des connaissances et de l'utilité qui en dépend, comme à instruire les autres dans ces mêmes connaissances. Mais pour le génie l'art s'arrête quelque part, puisqu'une limite lui est imposée au-delà de laquelle il ne peut aller, limite qu'il a d'ailleurs vraisemblablement déjà atteinte depuis longtemps et qui ne peut plus être reculée ; en outre, l'aptitude propre au génie ne peut être communiquée et elle est donnée immédiatement à chacun en partage de la main de la nature ; elle disparaît donc avec lui, jusqu'à ce que la nature confère à un autre les mêmes dons.
KANT
Critique de la faculté de juger, §. 47
Cet texte parmis des centaines d'autres explique ce qui fait que l'art est l'art.
Kant a écrit :le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art
Cette phrase explique l'un des fondements de l'art, l'un de plus important. L'art est fruit du génie, fruit d'une disposition psychologique spécifique à une mince catégorie d'individus. Je le répète, le pen spinning est un jonglage. Vous n'allez quand même pas nier que le pen spinning est un jonglage quand même ?
Eh bien le jonglage n'est NI un art NI un sport. Ce qui résout la question...
ENSUITE, il est évident qu'on peut élargir malgré tout la définition de l'art pour qu'elle englobe le pen spinning, mais il en est de même pour le sport (n'oubliez pas que le patinage artistique est un sport)... Dans ce cas seulement, le pen spinning se trouve appartenir au deux catégories.

Dire que le pen spinning est un art sans savoir ce qu'est l'art, juste parce que art sonne mieux que sport devant les parents "ouai papamaman c'est de l'art que je fais", c'est un peu parler sans réfléchir... Art n'englobe pas tout ce qui est esthétique et innovant ><

J'espère avoir clarifié mon point de vue sur la chose...

EDIT : deux trois autres trucs :
On ne dit pas c'est beau parce que c'est dur, je vois pas d'où tu tiens ça, ça absolument rien a voir...
Le principe d'une compétition sportive n'a pas du tout forcément un rapportavec l'endurance, regarde le patinage artistique, c'est un sport, et chacun prépare un "programme", c'est à dire un combo, dans lequel il enchaîne des "figures", c'est à dire des tricks, afin de faire un superbe enchaînement noté sur la beauté ET la difficulté, deux critères séparés, et en plus y'a toujours un finish dans leur programme =)
Donc quand tu prend ça comme un sport...
Je vous aime tous, sauf un.

Xabi
Pen Spinner
Messages : 1420
Inscription : lun. 3 nov. 2008 12:41
Youtube : http://www.youtube.com/user/euskadiPS
Localisation : Euskal Herria / Pays Basque / Basque Country

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Xabi » dim. 23 nov. 2008 18:20

moi je trouve que le penspinning est une phylosophie une façon de vivre quoi ^^
Spin depuis le 5 Octobre 2008.
Inscrit le 03 Novembre 2008 à 11:41
Babel :Etre une super star s'accompagne de grandes responsabilités
Babel : Comme savoir remplir les besoins du public
Euskadi : Exactement (:
Babel :  je me gausse
Euskadi : Imagine t'en serais une vraie , tu croulerais sous la masse ecrasante de travail
Babel : xD
Enorme^^ Tu m'a détruit (:
BanzメFS : Bah t'as un style très sympa. Ton principal défaut (...) T'es bien meilleur que moi donc je peux pas dire grand chose de plus xD
(19:47) Euskadi : Quote désolé j'accepte pas des conneries pareilles (:
MaKiN, Toro, Ayatori, SEVEN, <3


Anciennement Euskadi

Avatar de l’utilisateur
Kasakura
Pen Spinner
Messages : 172
Inscription : ven. 7 nov. 2008 15:58
Localisation : Vous connaissez dijon / euh ui de nom (voir camping pour comprendre)

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Kasakura » dim. 23 nov. 2008 20:16

Non pas vraiment Lindor dans le patinage artistique ne doit on pas courrir (donc transpirer) pour faire ces tripples accels ??C'est pour ca qu'on le considere comme un sport.

Lindor a dit :" L'art est fruit du génie"

Ce nous faisons tous ici avec nos crayon ne tiens pas du genie???Quand meme ce n'est pas nimporte qui qui inventerait un truc pareil pouvoir jongler avec son crayon. Les combos de Bonkura ne tiennent pas du genie?? Est ce que jongler avec des balles est considéré comme un sport ???? NON tout comme le penspinning il est a mi chemin entre l'art et le loisir.

Je tiens a preciser aussi que le billard les flechettes la petanque ...... sont des sports de precision . Tandis que le PS ne depent pas de la precision du penspinner au contraire il depend de la BEAUTé du combos .Pour le sujet "ouah c'est dur parceque c'est TROP beau a faire" je veux dire que les gens qui vois de bon penspinner en train de jongler pensent que c'est trop dur parceque c'est TROP BEAU ( et peut etre impossible a faire).Voilas
(je ne mettrais pas de qui je suis fan) ^&^
Kasakura ca s'ecrit avec un "K" MAJUSCULE MAJUSCULE !!
Et ca se prononce "KASAKOURA "

3 ans de PS>>>>(bin oui de PS de quoi d'autre sinon)-___-)

Avatar de l’utilisateur
AlExS
Gros Gras
Messages : 183
Inscription : ven. 17 oct. 2008 22:04
Localisation : Poitiers, France.

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par AlExS » dim. 23 nov. 2008 20:33

Kasakura a écrit :Non pas vraiment Lindor dans le patinage artistique ne doit on pas courrir (donc transpirer) pour faire ces tripples accels ??C'est pour ca qu'on le considere comme un sport.

Lindor a dit :" L'art est fruit du génie"

Ce nous faisons tous ici avec nos crayon ne tiens pas du genie???Quand meme ce n'est pas nimporte qui qui inventerait un truc pareil pouvoir jongler avec son crayon. Les combos de Bonkura ne tiennent pas du genie?? Est ce que jongler avec des balles est considéré comme un sport ???? NON tout comme le penspinning il est a mi chemin entre l'art et le loisir.

Je tiens a preciser aussi que le billard les flechettes la petanque ...... sont des sports de precision . Tandis que le PS ne depent pas de la precision du penspinner au contraire il depend de la BEAUTé du combos .Pour le sujet "ouah c'est dur parceque c'est TROP beau a faire" je veux dire que les gens qui vois de bon penspinner en train de jongler pensent que c'est trop dur parceque c'est TROP BEAU ( et peut etre impossible a faire).Voilas

Bah euh je crois en fait qu'on tourne en rond, tout le monde avance les mêmes arguments... Le PenSpinning n'est NI un Sport NI un Art... ( définition de l'art : cf. Post de Lindor ).

Kasakura, pour le patinage artistique, je ne vois pas où est le problème car Lindor dit aussi que c'est un sport, vous êtes donc d'accord tous les deux sur ce point là. Pour l'argument : C'est trop beau donc c'est dur, est inaproprié je pense...
Le PenSpinning, tu t'entraînes : tu y arrives. Et la on arrive au problème du "Génie", oui Bonkura te faisait des trucs de porcs, mais non ce n'étais pas un génie, il excellait juste dans sa discipline.
Exemple d'un art, le dessin : Un mec qui dessine super bien est à côter de toi, tu auras beau t'entraîner des milliers d'heures, tu n'acquéras pas le génie que demande cet art ( cf. encore une fois le post de Lindor, seulement une poignée de personne savent pratiquer un art, car c'est innée chez eux, le Penspinning n'est pas inée, tu t'entraînes pour le faire, c'est juste une technique à apprendre ).

Tout ça pour dire que le PenSpinning est bel et bien un jonglage, d'où son nom d'ailleurs : PenSpinning = "Tournage" / "Jonglage" de stylos, et de toute façon je pense d'ailleurs que ce débat à déjà eu lieu il y a bien longtemps, qui a dû donner naissance à ce nom...

( Wahou dans mon post j'ai citer 3 fois Lindor =O)
Frère de Scelus.
Spowash's Fan =)


http://wiki.penspinning.fr/

Avatar de l’utilisateur
pyralux
Pen Spinner
Messages : 59
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:52

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par pyralux » dim. 23 nov. 2008 20:54

y'a pas que l'athlétisme comme sport, y'a aussi les échecs, la pétanque et le patinage artistique, ce qui bousille votre vision du sport.
et oui en effet,
le sport est avant tout un désir de performance, je pense que c'est sa caractéristique principale, que se soit pour les échec, le foot, le rugby, la pétanque, l'atlhé, le go, le tennis ou chez pas quoi le but est de vaincre un adversaire, et c'est se qui fait de ces disciplines des sports.

Et si on parle pour la danse, la gymnastique, le trampo, le patinage de "sport artisique" c'est qu'il y a une nuance : pour ces sport le but n'est pas de vaincre un adversaire, mais d'atteindre un idéal de perfection (l'affrontement est donc indirect) grâce à une notation précise, d'où l'adjectif "artistique"

c'est pour cela que je pense que le penspinning n'est pas un sport, en effet il peut très bien exister sans confrontation, et il ne peux pas être jugé objectivement et avec précision (malgré certaine competition :roll: (enfin bon sa c'est mon avis ^^))

sinon j'aimerais juste émettre une réserve à tes citation Lindor :p
le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art
je suis parfaitement d'accord avec ces propos, mais il existe des exception notamment avec l'art moderne
Depuis Kant l'art à bien évolué,et lorsque l'on voit des oeuvre comme celle-ci :

http://artair.canalblog.com/images/ME0000055574_3.jpg

je ne pense pas que l'on puisse parler de génie mais plutôt de culot ou d'humour.
depuis le Dadaïsme, n'importe qui peu être un artiste, pour appuyer mes propos je citerais Tristan Tzara :
Voici une recette pour fabriquer un poème.

Pour faire un poème dadaïste

Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article
ayant la longueur
que vous comptez donner
à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin
chacun des mots
qui forment cet article et mettez les
dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure
l’une près l’autre
dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Copiez consciencieusement.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà «  un écrivain infiniment
original
et d’une sensibilité charmante,
encore qu’incomprise du vulgaire ».

Tristan Tzara
Ainsi n'importe qui peut devenir "un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante encore qu’incomprise du vulgaire" :/

je complèterais plus tard
Image

Avatar de l’utilisateur
Kasakura
Pen Spinner
Messages : 172
Inscription : ven. 7 nov. 2008 15:58
Localisation : Vous connaissez dijon / euh ui de nom (voir camping pour comprendre)

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Kasakura » dim. 23 nov. 2008 22:21

Je suis d'accord avec ce qu'a dit alexs nous faisons que tourner en rondPour ma part je dirait plutot que c'est un art moderne .Le probleme avec ce debat c'est que comme la dit pyralux en fait dans le PS tu te bats contre un adversaire mais le combos depend de la BEUATé . Pour Bonkura je trouve quand meme que ces combos tiennent du genie en sachant qu'il sont fabuleux .Voila :pirat:
(je ne mettrais pas de qui je suis fan) ^&^
Kasakura ca s'ecrit avec un "K" MAJUSCULE MAJUSCULE !!
Et ca se prononce "KASAKOURA "

3 ans de PS>>>>(bin oui de PS de quoi d'autre sinon)-___-)

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »