Le penspinning : Sport ou Art ?

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Lindor » lun. 24 nov. 2008 22:32

Alors je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel aussi (mais pas sur la forme, ça c'est normal =) )
Le pen spinning en effet fait beaucoup penser à de l'art, et appartient sans conteste aux sports dans leur définition large.
Je n'aime pas cette définition large, tout comme toi, mais c'est la définition actuelle étant donné que les échecs sont classés dans la catégorie sport...

Seul petit détail, pour moi dans la définition stricte de l'art il n'y a pas le pen spinning. C'est dur à décrire, l'art c'est un peu immateriel, mais le pen spinning c'est avant tout de la performance (esthétique bien sûr)... Enfin, c'est je pense le seul point de divergence entre tes propose et les miens (sur le fond =) la forme n'est pas importante).
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
pyralux
Pen Spinner
Messages : 59
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:52

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par pyralux » lun. 24 nov. 2008 23:43

le talent, c'est une sensibilité particulière à ressentir les choses (de manière inné ou presque), ainsi, en dessin une personne ayant du talent ressentira la perspective de manière presque instinctive, tandis qu'une personne ayant aucune aptitude particulière mettra des années (voir une vie xD)à la maitriser. C'est se que l'on résume couramment par l'expression « il à un bon coup de crayon »
Et de même, contrairement à ce que tu dis, si tu t'entraînes des milliers d'heures, tu dessineras super bien.
se que dit phlogistique est vrais sur le papier, mais en réalité sa ne se passe pas comme sa :p (d'ailleurs Picasso était sur talentueux en sortant du ventre de sa mère ^^) en effet quelqu'un qui s'entraine des heures et des heures pourra atteindre un bon niveau en dessin, mais ne sera jamais talentueux car cet apprentissage sera extrêmement laborieux, (il ne repèrera pas ses erreur, enfin y arrivera moins facilement quoi)

c'est un peu se que je ressent avec les maths -_- je les travailles comme un ouf, mais quoi que je fasse je n'arriverais JAMAIS au niveau de quelqu'un de talentueux en maths, parce que je n'ai pas cette sensibilité qui me permet de repérer mes erreurs facilement etc ...

et je pense qu'il se passe un peu la même chose avec le penspinning, on a tous dans notre entourage des personnes qui ont arrêté le penspinning au bout de 2 mois, ou d'autre qui spin depuis 2 ans mais qui n'ont pas progressé (bon sauf pour les débutant ^^) parce que sa les saoulais, ou autre,
sur la board il n'y a donc pas vraiment des gens talentueux mais plutôt des gens qui ont un certaine sensibilité pour les trucs useless, se qui rend leur apprentissage moins fastidieux ^^ (

ainsi les personnes talentueuses ne courent pas les coin de rue, mais on connais tous dans notre entourage (direct ou indirect) quelqu'un qui dessine comme un ouphzor ^^ ou qui est talentueux dans une discipline

les génie, eux, sont des personnes qui ont marqué leur temps et la société par leur talent surdéveloppé ^^ et leur capacité à étendre/révolutionner une discipline (artistique ou autre).

comme le souligne tony :
On peut pas comparer Angmaramyon_a à Mozart, Einstein ou Modigliani par exemple. Il ne marquera pas l'histoire pour son oeuvre. Je pense que c'est un manque de respect envers les véritables génies de l'histoire que d'utiliser le même qualificatif pour des jongleurs.
bonkura était un génie à l'échelle du pen spinning, mais a l'échelle de l'art c'était qu'un simple jongleur de stylo ^^

(bon j'avoue mon post est un peu à la ramasse)

pour finir je me rapproche pas mal du dernier post de phlogistique
et je ne voit pas pourquoi le fait que le penspinning soit un jonglage l'empêche d'être un art

enfin je ne suis pas d'accord sa :
Au sens large, le sport désigne toute activité pouvant s'exprimer au sein de compétitions, et le pen spinning est alors un sport.
m'enfin bon c'est un avis très personnel et je ne pense pas qu'il sera partagé avec beaucoup de monde ^^




EDIT: oué j'avoue Soy faut pas qu'on oublie qu'on fait juste tourner notre stylo entre nos doigts >_< on part un peut loin mais bon, c'est quand même intéressent xD,
et j'ai aussi appris pas mal de choses à travers ces 5 pages ^^
Dernière modification par pyralux le mar. 25 nov. 2008 00:56, modifié 2 fois.
Image

Soy
Pen Spinner
Messages : 696
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:34

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Soy » lun. 24 nov. 2008 23:51

Je veux surtout critiquer personne, mais je pense que vous vous cassez un peu la tête pour rien, fin je veux dire vous parter dans des réflexions, des définitions qui n'ont pas lieu d' être. Vous spinnez en premier pour vous faire plaisir,pour partager un passe-temps(une passion pour certains),.... mais sport ou art? on s'en fou^^
Ayum / NIKoo/ RiAsON / XIEN ==>Fan!!!

Inscrit depuis Janvier 2007

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par τ » mar. 25 nov. 2008 00:52

Soy a écrit :Je veux surtout critiquer personne, mais je pense que vous vous cassez un peu la tête pour rien, fin je veux dire vous parter dans des réflexions, des définitions qui n'ont pas lieu d' être. Vous spinnez en premier pour vous faire plaisir,pour partager un passe-temps(une passion pour certains),.... mais sport ou art? on s'en fou^^
Dans ce cas, pourquoi as-tu posté ?
Vert

Soy
Pen Spinner
Messages : 696
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:34

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Soy » mar. 25 nov. 2008 11:41

Pour exprimer mon point de vue non pas sur la question, PS sport ou art? mais sur le le faite que pour moi cette" discussion est absurde (ce que je veux dire c'est que peut importe que le ps soit défini comme un sport, un art les deux ou autre chose ca reste du PS.....(jongler avec un stylo)^^)

Je le repète encore une fois (parce qu'on est habitué au quiproquo (dèso pour l'otho) sur la board) y'avait aucune animosié dans mon poste....Je trouve juste juste que dire la mème chose pendant 5 pages c'est pas trop utile....Maintenant si ca vous apporte une satisfaction de savoir que untel pense que le PS est un sport ou un art j'ai rien contre ça que du contraire ;)
Ayum / NIKoo/ RiAsON / XIEN ==>Fan!!!

Inscrit depuis Janvier 2007

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Lindor » mar. 25 nov. 2008 19:41

Soy a écrit :Pour exprimer mon point de vue non pas sur la question, PS sport ou art? mais sur le le faite que pour moi cette" discussion est absurde (ce que je veux dire c'est que peut importe que le ps soit défini comme un sport, un art les deux ou autre chose ca reste du PS.....(jongler avec un stylo)^^)

Je le repète encore une fois (parce qu'on est habitué au quiproquo (dèso pour l'otho) sur la board) y'avait aucune animosié dans mon poste....Je trouve juste juste que dire la mème chose pendant 5 pages c'est pas trop utile....Maintenant si ca vous apporte une satisfaction de savoir que untel pense que le PS est un sport ou un art j'ai rien contre ça que du contraire ;)
mec on donne pas chacun son avis, on débat... Débattre et réfléchir sur des comparaisons c'est l'un des fondement de la réflexion humaine, et une des choses que j'aime faire. Je fais ça par plaisir alors laisse moi faire =)
Je viens pas pour imposer mon point de vue, mais pour le plaisir de réfléchir (et les reflexions des autres ont fait avancé la mienne au fil des pages).
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Kasakura
Pen Spinner
Messages : 172
Inscription : ven. 7 nov. 2008 15:58
Localisation : Vous connaissez dijon / euh ui de nom (voir camping pour comprendre)

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Kasakura » mar. 25 nov. 2008 20:43

J'ai bien aimé ce debat c'etait super est c'est pas fini je pense .Au sujet de la definition du debat je suis d'accord avec toi Lindor . C'est bien des debats comme ca.
(je ne mettrais pas de qui je suis fan) ^&^
Kasakura ca s'ecrit avec un "K" MAJUSCULE MAJUSCULE !!
Et ca se prononce "KASAKOURA "

3 ans de PS>>>>(bin oui de PS de quoi d'autre sinon)-___-)

Avatar de l’utilisateur
clem'
Pen Spinner
Messages : 679
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:11
Localisation : lyon

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par clem' » mer. 26 nov. 2008 14:33

lindor [WANT] a écrit : Je n'aime pas cette définition large, tout comme toi, mais c'est la définition actuelle étant donné que les échecs sont classés dans la catégorie sport...
bon déjà je souhaite bonne chance a ceux qui vont tout lire ^^


je suis de ton avis, car la définition de "sport" est beaucoup trop large ...si on se dis que les échecs est un sport, alors le penspinning en est forcément un .

pour moi la définitions du mot sport, c'est : se dépenser, avoir une certaines maitrises de son corps, d'en baver a certains moments ( ex : gym ... ), et moi dans n'importe quelle sport pratiquer, j'ai eu un esprit de compétitions, de gagner, d'être toujours au meilleurs de moi même ^^...

enfin pour moi les échecs ne sont pas un sport, alors que le foot, le rugby, le ping pong, le tir a l'arc .... ou tu bouge ton corps, sa c'est du sport. Alors que les échecs, c'est plus de la réflexion, de l'intelligence.
Car, imaginer, vous êtes en classe, et on vous demande : " C'est quoi ton sport ? " et tu répond les échecs :/, bah tu voit la tête des gens à coté, qui ont plus envie de rire qu'autre chose, car je pense, pour eux, les échecs n'ont rien de sportif ( désolé pour ceux qui en font )

Le sens Art aussi est large. Car par "Art" ont peut pensé a pleins de choses : biensur les tableaux, toiles , déssins ... sont un art, le corps humains est un art aussi, d'un autre point de vue. L'architecture est un art, une fois une maison construite, on peut se retrouvé devant une oeuvre d'art, sans vraiment l'être ... enfin pleins de choses peuvent être considéré comme "Art".
La musique peut aussi être de l'art.
Apres si on inclu les échecs, le sudoku, les mot croisé dans sport, alors oui le penspinning est un !


je ne pense pas que le penspinning soit un sport,ni un art mais plus une maitrise de soit, une passion , un passe temps ...

Donc je suis de ton avis Lindor, car le penspinning ne peut être un sport, ni un art. ( d'apres moi )

voila j'ai dis mon point de vue ^^

Avatar de l’utilisateur
kyra
Pen Spinnerette
Messages : 67
Inscription : lun. 24 nov. 2008 22:51
Youtube : kyrayoyo

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par kyra » mer. 26 nov. 2008 20:19

JE PENSE KE L'ON NE PEU PAS CONSIDERE CELA COMME UN SPORT C'EST PLUTOT DE L'ART CAR MANIPULER UN MODE N'EST PAS UN SPORT CAR IL SE PRATIQUE QUE CHEZ LES GENS QUI ADORE SA DONC JE C'EST PAS PENSE SE QUE VOUS VOULEZ MOI JE DIS QUE C'EST DE L'ART

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Lindor » mer. 26 nov. 2008 21:46

kyra a écrit :JE PENSE KE L'ON NE PEU PAS CONSIDERE CELA COMME UN SPORT C'EST PLUTOT DE L'ART CAR MANIPULER UN MODE N'EST PAS UN SPORT CAR IL SE PRATIQUE QUE CHEZ LES GENS QUI ADORE SA DONC JE C'EST PAS PENSE SE QUE VOUS VOULEZ MOI JE DIS QUE C'EST DE L'ART

1) Pourquoi parler en majuscule ?
2) Les couleurs sont réservées aux modérateurs et administrateurs
3) Tu penses mal. Tu aurais dût lire ce qui précède...

et l'histoire de ne se pratiquer que chez les gens qui adorent ça, je vois pas le rapport avec l'art... enfin, je vois pas la différence avec le sport plutôt...

Bref j'ai rarement vu un post aussi mal construit et aussi peu constructif.
et kira est un pseudo déjà pris =)
Je vous aime tous, sauf un.

ninja
Pen Spinner
Messages : 70
Inscription : lun. 24 nov. 2008 16:50
Localisation : les sables d'olonne

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par ninja » jeu. 27 nov. 2008 09:08

sport parce que sa demande un effort physique, et beaucoup d'entrainement, mais c'est également un art, puisque quand on réussit plusieurs combos, c'est super agréable a voir

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Lindor » jeu. 27 nov. 2008 10:00

ninja a écrit :sport parce que sa demande un effort physique, et beaucoup d'entrainement, mais c'est également un art, puisque quand on réussit plusieurs combos, c'est super agréable a voir
Je pense que ça résume la situation aussi =) c'est la conclusion à laquelle on était arrivé (même si je préfère dire "ni l'un ni l'autre").
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Fanta [GLS]
Pen Spinnerette
Messages : 282
Inscription : ven. 10 oct. 2008 13:54
Localisation : Lyon 8ème

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Fanta [GLS] » jeu. 27 nov. 2008 17:48

ninja a écrit :sport parce que sa demande un effort physique, et beaucoup d'entrainement, mais c'est également un art, puisque quand on réussit plusieurs combos, c'est super agréable a voir
Personellement, je ne pense pas que le pen-spinning demande un réel effort physique, on ne se dépense pas en faisant du ps, ca nous fait travailler les doigts et aussi un peu les avants bras mais bon ce n'est pas quelquechose de vraiment physique^^. Après, c'est vrai, qu'il faut beaucoup d'entrainement, mais ce n'est pas ca qui fait du ps un sport (de mon point de vue).

Sinon, un art, oui, un peu, on essaie de rendre ses combos esthétiques, on cherche de bons enchainements, on travaille le twirling effect pour un bon rendu, on pourrait donc dire que le ps est en quelque sorte un art^^.

Mais bon, avant tout, pour moi, c'est un loisir.=)
http://www.youtube.com/watch?v=bErhxTZS ... annel_page
regardez la, elle est énorme!
by futhark et akumu xDDD

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par Sig » jeu. 27 nov. 2008 19:36

... non la ont voyant le post d'au dessus j'ai cru que je m'etait trompé de pages ^^' ...

on va vraiment tourner en rond si on recommence comme sa XD
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
stepper
Pen Spinner
Messages : 71
Inscription : mar. 14 oct. 2008 20:15

Re: Le penspinning : Sport ou Art ?

Message par stepper » jeu. 27 nov. 2008 19:50

La pétanque c'est un sport et tu transpires pas, sauf si tu fais de la pétanque sous le soleil de Provence avec le champ des cigales.


Sinon c'est les deux et je reprends toujours l'exemple du patinage artistique : c'est un sport et t'as des figures, tu enchaînes des figures, c'est noté sur la technique, la beauté, l'originalité... Et le PS aussi.

+2.423 à sig
„¸¸„ø¤º°¨¸„ø¤º°¨
¨°º¤ø„¸AC/DC „ø¤º°¨
¸„ø¤º°¨Rock``°º¤ø„¸
¸„ø¤º°¨¸„ø¤º°¨¨°º¤ø

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »